Jump to content

Conseil départemental de Lot-et-Garonne

Podcaster
  • Posts

    23
  • Joined

  • Last visited

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. Egalité Femmes-Hommes : le 8 mars et chaque jour de l’année ! Sophie Borderie, Présidente du Conseil départemental et Marylène Paillarès, Vice-présidente en charge du Sport, de l’Égalité femme-homme et de la Lutte contre les discriminations ont présenté le nouvel ouvrage rendant hommage aux "Femmes sportives lot-et-garonnaises". Un premier temps d’échange avec les collégiens des 4 collèges lot-et-garonnais labellisés « terres de jeux/génération 2024 » a permis aux jeunes de poser leurs questions. Ils ont abordé les stéréotypes dans le domaine du sport mais aussi la motivation des sportives et comment elles s’entrainent. Ils sont repartis, cette fin de journée, reboostés ! Ensuite la table ronde « sportives et inspirantes » s’est tenue dans l’hémicycle du Conseil départemental. Le combat pour l’égalité femmes-hommes n’est pas terminé mais les progrès sont là ! Les sportives ont partagé leurs récits de vie très riches, ponctués d’échecs et de réussites mais surtout leur passion pour leur sport. Des chemins de vie passionnants et inspirants !
  2. Samedi 27 janvier 2024, c’était la 7ème édition du marché au miel, organisé par Lot-et-Garonne, le Département et Abeille Gasconne. Vous étiez 1 500 à vous rendre au marché au miel et à profiter des divers stands et animations.
  3. Manger bon et bio dans nos cantines ! Dans le cadre de la semaine de la Bio, visite des élèves du collège Ducos-du-Hauron à Agen le samedi 25 novembre lors du Marché bio organisé par le Conseil départemental de Lot-et-Garonne et InterBio. Ce collège est l'un des 7 du Lot-et-Garonne ayant plus de 22% de produits Bio dans leurs menus, leur conférant ainsi le label "établissement Bio-engagés". Les collégiens ont ainsi pu rencontrer les producteurs et échanger sur les bienfaits des produits locaux et bio. Depuis la mise en place en 2011 par le Conseil départemental, du programme du 47 dans nos assiettes, les chefs de cantines sont régulièrement formés à la préparation de plats cuisinés et rencontrent les producteurs des fruits et légumes chez qui ils se fournissent.
  4. Budget Participatif Citoyen : concrétisez vos idées pour votre Département ! Les associations lot-et-garonnaises se sont retrouvées le 4 octobre salle de la Manoque à Tonneins pour une soirée organisée par le Conseil départemental de Lot-et-Garonne afin d'entendre les témoignages des précédents lauréats qui ont bénéficié du Budget Participatif Citoyen. Objectif de la soirée : inciter les associations à participer au BPC et déposer leurs projets aux travers d'ateliers d'information.
  5. Tour d'horizon des différentes actions menées par le Département au sein du collège Visite de Sophie Borderie, présidente du Conseil départemental, au collège de Monflanquin, accompagnée de Nicolas Lacombe, 1er vice-président en charge des politiques éducatives et des collèges, Christine Gonzato-Roques et Marcel Calmette, conseillers départementaux du Haut-Périgord Agenais. Les élus ont passé en revue les différentes actions mises en place par le Conseil départemetnal au sein du collège : - Distribution de tenues pour les agents du Département œuvrant des cuisines - Signature d'une convention de partenariat en faveur de l'insertion professionnelle de personnes handicapées - Installation d'un distributeur de protections périodiques - Le plan collège doté de 83M d'€ pour la rénovation des collèges - Repas dans les cantines à 2€ pour tous - Opération du 47dans nos assiettes.
  6. Dès 10 euros, les citoyens ont ainsi dès aujourd’hui le pouvoir de faire grandir des projets locaux issus du champ de l’Économie sociale et solidaire. Démarrage de la 1re campagne de collecte Le premier appel à projets de Yuzu, la plate-forme départementale de financement participatif, a rendu son verdict. Après sélection du jury (réunissant des représentants du Département de Lot-et-Garonne, France Active Nouvelle-Aquitaine, « J’adopte un projet », IéS, Région Nouvelle-Aquitaine, Banque des territoires et Cress - Chambre régionale de l’Économie sociale et solidaire de Nouvelle-Aquitaine), les 3 projets jugés les plus matures (parmi les 15 déposés) se lancent jusqu’au 22 juillet dans la première campagne de levée de fonds.
  7. 47 jours pour nettoyer la ville et la nature L'an dernier plus de 60 communes ont participé aux Jours nets47, preuve qu’une synergie positive est en train de naître. Chacun est en effet conscient de la nécessité de laisser notre planète propre. Nettoyer, c’est bien, mais il faut aussi faire de la pédagogie et sensibiliser le grand public et les scolaires au respect et à la défense de l’environnement dans lequel nous vivons et qui est un facteur d’attractivité. D’ici quelques jours, les touristes commenceront d’ailleurs à arriver pour passer des séjours plus ou moins longs. Le Lot-et-Garonne doit montrer son plus beau visage et être à la hauteur de sa réputation : lieu où le cadre de vie est de qualité. Pour cette manifestation, le Département équipera enfants et adultes en gilets verts fluorescents, gants, sacs poubelles, pinces.
  8. Mettre à l'honneur les associations, les bénévoles et les sportifs de Lot-et-Garonne Comme chaque année, le Département a souhaité mettre en lumière l’Engagement au sens large. Le temps d’un moment partagé, associations, bénévoles, sportifs se sont retrouvés vendredi 3 mars à La Base 2K24 du Temple-sur-Lot, pour la 5ème édition de la Cérémonie des Trophées de l’engagement associatif et sportif. Cette soirée a mis à l’honneur les lot-et-garonnais, qui, par leurs initiatives et performances font la fierté du Lot-et-Garonne et impulsent une dynamique associative forte. La cérémonie a également honoré les sportifs qui se sont illustrés au niveau mondial en 2022.
  9. Egalité femme-homme #8mars : le Département reste mobilisé L’égalité femme-homme figurait parmi les engagements de la majorité lors du dernier renouvellement de l’assemblée départementale. Sophie Borderie, Présidente du Conseil départemental de Lot-et-Garonne et Marylène Paillarès, chargée de l’égalité femme-homme et de la lutte contre les discriminations, en ont fait une grande cause départementale.
  10. La 6e édition du marché au Miel La 6e édition du marché au Miel, fruit d’un partenariat entre le Conseil départemental et l’Abeille gasconne, s'est tenue le samedi 21 janvier de 9h30 à 17h à l’Hôtel du Département à Agen. Gratuit et ouvert à tous, l’événement s'est déroulé dans la cour de l'hôtel du Département à Agen.* Cette action s’inscrit dans le cadre du plan apicole, initié par la collectivité, dans le but de valoriser la filière apicole locale et sensibiliser le grand public à la préservation des insectes pollinisateurs, véritables sentinelles de l’environnement !
  11. Un marché bio pour faire le plein de produits festifs Bienvenue au Marché Bio de Lot-et-Garonne organisé le samedi 3 décembre à l'Hôtel du Département dans le cadre de la semaine de la Bio co-organisée par le Conseil départemental de Lot-et-Garonne et InteBio Nouvelle-Aquitaine. Au programme : Une vingtaine de stands de producteurs et entreprises bio du Lot-et-Garonne. Des ateliers culinaires animés par Valérie Sieurac. Une exposition photos « Les pionniers du bio » de Daniel Simonet. Un tirage au sort de paniers gourmands bio offerts par Interbio Nouvelle-Aquitaine et ses partenaires. Et bien entendu l'occasion de se restaurer sur place avec des produits biologiques bien sûr : charcuteries, fromages, laitages, bon pain et petit verre de vin (avec modération !).
  12. "Nous avons décidé de décider ensemble" Depuis 2017, le Département a fait le choix de s’engager dans une démarche de développement social local et de mettre au cœur de ses politiques la concertation, le développement d’outils participatifs… C’est dans ce cadre que Jo SPIEGEL, pionnier de la « démocratie-construction » a été invité à débattre le mercredi 23 novembre à la base de loisirs du Temple-sur-Lot.
  13. Mardi 25 octobre se tenait la cérémonie "Réussite 47", une initiative originale visant à mettre à l'honneur 96 jeunes lot-et-garonnais âgés de 15 à 21 ans, relevant de la protection de l'enfance, qui ont obtenu un diplôme, une certification ou une formation qualifiante. Pour le Conseil départemental, cette cérémonie permet de récompenser la réussite scolaire des mineurs et jeunes majeurs confiés à l'aide sociale à l'enfance en 2022 ayant souvent rencontrés des situations de dé-scolarisation. Ces jeunes ont ainsi pu obtenir un diplôme national ou un certificat de formation grâce à leur engagement et au soutien des professionnels qui les accompagnent avec l'aide du Département. A l'issue de la remise des récompenses, les jeunes ont été invités à participer au forum "Droits des jeunes" permettant de favoriser une meilleure connaissance des dispositifs d'accès aux droits communs et découvrir les opportunités qui les concernent à plus long terme.
  14. Le Lot-et-Garonne a saisi l’opportunité du 91e congrès des Départements de France pour faire de cet événement une véritable vitrine de nos savoir-faire et réussites « made in 47 ». 2 000 personnes (congressistes venus des 4 coins de la France, élus locaux, collégiens et acteurs socio-économiques...) ont pu ainsi durant trois jours travailler et débattre au sein d’ateliers et de réunions plénières de grande qualité, mais également découvrir un concentré de Lot-et-Garonne grâce à un exceptionnel village des partenaires organisé pour la première fois dans le cadre de ce grand rendez-vous. Retour sur cette belle aventure collective qui a mobilisé tout un territoire, au cœur du Sud-Ouest.
  15. Le vendredi 9 septembre Sophie Borderie, présidente du Conseil départementale de Lot-et-Garonne, s'est rendue au collège Ducos-du-Hauron à Agen pour évoquer les questions d'égalité femmes-hommes et lutte pour le pouvoir d'achat. Arès avoir salué les agents de la restauration scolaire, la délégation du Conseil départemental guidée par le principal Christophe de Singly a pu découvir l'installation des premiers distributeurs de protections périodiques gratuites financés par le Département, l'occasion pour Marylène Paillarès d'en préciser l'objectif : lutter contre les discriminations. Cette rencontre a également permis de constater les investissements réalisés dans le cadre du Plan collège. Sophie Borderie a clôturé la visite par l'annonce d'une mesure de préservation du pouvoir d'achat des familles : le repas à 2 euros pour tous les collégiens.
×

Important Information

By using this website, you accept the use of cookies in accordance with our Privacy Policy.