Jump to content

AESIO

Podcaster
  • Posts

    14
  • Joined

  • Last visited

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. Ces dernières années, l’algorithme a parfois été pointé comme un outil contrôlant le travail de l’humain, voire fragilisant le lien social entre des offreurs de services et leurs bénéficiaires. Des initiatives existent pourtant, qui s’appuient sur une technologie algorithmique en la mettant au service de biens et services solidaires dans des démarches durables et socialement inclusives. Quelles sont-elles et ont-elles un impact économique et social probant ? Ce numéro de Sens et Solutions accueillera le témoignage d’entrepreneurs sociaux ayant osé le numérique et les pistes pour développer davantage le recours à l’intelligence artificielle dans l’économie sociale et solidaire : Maud Sarda, Co-fondatrice et Directrice de Label Emmaüs Thomas Matagne, Président de Ecov Johan Girard, Directeur adjoint Innovation et Attractivité dans les établissements Croix-Rouge française
  2. La perte de ressources bénévoles est estimée à 15% entre 2020 et 2022. Crise du bénévolat ou évolution des formes d’engagement ? Télébénévolat, crowdacting, service civique, ce deuxième épisode de "Sens et Solutions" aborde les nouvelles formes d’engagement citoyen. De la raréfaction du bénévolat au passage à l’action des salariés, jusqu’au levier que représente la jeunesse pour les associations, comment actionner et capter ces ressources vives pour pallier la raréfaction des formes de bénévolat dites classiques ? Intervenants : Eric Piedfer, Directeur départemental USEP-UFOLEP 94 Jerome Lhote, Fondateur de Koom Solène Aymon , Directrice engagement et communautés chez Makesense
  3. À l’heure où le Big Quit états-uniens pourrait souffler son vent sur l’Europe, les entreprises françaises doivent-elle humaniser leur management pour éviter une fuite de cerveaux ? Plus loin, l’entreprise – premier lieu de sociabilité – ne doit-elle pas aussi être un canal de citoyenneté ? Ce premier épisode de "Sens et Solutions" aborde les concepts d’organisation libérée et apprenante, pour voir comment de nouvelles formes d’organisations peuvent concilier richesse économique et sociale, mais aussi faire de l’entreprise un espace de citoyenneté économique pour les travailleurs. Avec l’intervention de : Alexandre Gérard, fondateur de Chronoflex Elisa Roblot, chercheure-doctorante chez Chantier Ecole Clément Ruffier, chargé de mission à l’ANACT
  4. Dans un contexte d’incertitude économique et de questionnements écologiques, l’entreprise a un rôle à jouer croissant pour conjuguer performance économique et social et ainsi répondre au besoin de sens de ses différentes parties prenantes. Quel rôle peut jouer le management face à ses enjeux ? Ce podcast explore différents enjeux qui se posent à la fonction dirigeante et donne la parole à des employeurs engagés pour favoriser l’échange de bonnes pratiques et le développement de l’Economie Sociale et Solidaire.
  5. Allez à la rencontre de Julia Dumont, co-responsable de l'antenne parisienne de La Cloche. Cette association agit concrètement contre l'exclusion des SDF, en créant du lien social et de proximité avec les personnes dans la rue.
  6. Stéphanie Goujon, DG de l'association Le French Impact, est fière d'aider des projets engagés à essaimer Stéphanie Goujon dirige l’association Le French Impact. Cette jeune organisation, issue d’une initiative gouvernementale, aide l’accélération et le développement de projets de l’ESS. Son rôle de facilitateur crée de nombreuses passerelles entre ses adhérents et les acteurs ancrés dans un territoire. Ces liens développés participent à lever les freins administratifs, par exemple, et à trouver de nouveaux soutiens et financements pour croître l’initiative à une plus grande échelle. Tous types de projets peuvent recevoir une aide dès lors qu’ils ont un impact positif : protection de l’environnement, éducation, santé, inclusion… Interview réalisée par Baptise Blandet - Eficiens, pour le compte d'Aésio mutuelle
  7. Frédéric Bardeau, le président de Simplon présente l'école qui forme gratuitement les demandeurs d'emploi au métier de développeur et le rôle d'une entreprise de l'ESS dans la société. Frédéric Bardeau préside Simplon, une école qui forme gratuitement des demandeurs d’emploi au métier de développeur. L’absence de frais d’inscription permet d’accueillir en priorité les personnes les plus éloignées de l’emploi. Pendant plusieurs semaines, elles suivent un stage d’apprentissage pour reprendre confiance en elles et acquérir les compétences requises. Interview réalisée par Baptise Blandet - Eficiens, pour le compte d'Aésio mutuelle
  8. Ce podcast retrace le parcours de ceux qui ont continué à œuvrer pour la société pendant les mois de confinement. Des mois où, plus que jamais, la solidarité a été à l’honneur. Grâce à la Macif, AÉSIO et à vos écoutes, 200.000 euros ont été versés à la Croix-Rouge Française en faveur des seniors en EHPAD ! Redécouvrez les histoires de Laure, Grégoire ou encore Quiterie... et revivez un peu de cet élan de solidarité.
  9. Chantez avec Clément, Président & Fondateur de l’Association Zicomatic. Il s’agit d’une association de bénévoles dans la région de Chambéry qui offre de nombreux projets culturels pour des enfants et adultes en situation de handicap et qui sensibilise au handicap par différentes actions artistiques.
  10. Retrouvez Jules Président & Fondateur de ExtraStudent. Cet étudiant Licence Business à Ségovie en Espagne a créé à 17 ans une plateforme d'entraide scolaire, solidaire et gratuite entre tous les élèves et étudiants de France.
  11. Découvrez Isabelle, une collaboratrice d’AÉSIO mutuelle qui vient en aide aux jeunes malades dans les hôpitaux dans la région de Clermont-Ferrand. Elle nous explique comment elle articule sa vie professionnelle et personnelle à travers son engagement qu’elle porte depuis des années.
  12. Retrouvez Julien, un bénévole de l’association Granny & Charlie, plateforme d’entraide générationnelle entre étudiants et Seniors. Un joli moment de complicité et d'émotion à partager avec sa granny "Fanny".
  13. Marie-Charlotte Bixquert, collaboratrice Aésio, nous parle de son engagement en tant que bénévole au Samu Social de la Croix-Rouge et des maraudes de distribution alimentaire auxquelles elle participe.
  14. Qu’est-ce qui stimule tant l’envie de s’engager chez les jeunes et les autres ? En France, 1 jeune sur 5* s’investit bénévolement dans une ou plusieurs associations. Mais les jeunes s’engagent-ils aujourd’hui de manière différente que leurs aînés ? Certes les réseaux sociaux ont façonné une nouvelle façon de s’engager à travers un nouveau style militant, doté d’un outil d’une puissance médiatique incroyable. Cependant la notoriété ne fait pas tout. Il y a des centaines de femmes et d’hommes qui agissent hors de portée des radars. Leur engagement est plus confidentiel, mais il est tout autant sincère, utile et durable dans le temps. Forte de ses valeurs de solidarité, de son ancrage territorial national et de son ADN résolument mutualiste, AÉSIO mutuelle souhaite rendre hommage à ces nouvelles formes de « militantisme » qui placent l’utile en premier lieu. Les jeunes d’aujourd’hui façonnent le monde de demain. Il nous a donc paru passionnant d’écouter et de mieux comprendre ce qui les fait vibrer et ce qui les anime au quotidien.
  15. Outre les thérapies classiques de chimio ou de radiothérapie, certains cancers nécessitent des traitements qui s’appuient sur la générosité de chacun. Dans certains cas, le seul traitement possible réside dans des transfusions sanguines ou une greffe de moelle osseuse. Que ce don vienne d’un inconnu ou d’un proche, il représente souvent la dernière espoir pour le malade et son entourage.
×

Important Information

By using this website, you accept the use of cookies in accordance with our Privacy Policy.