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  1. "Les mains posent des questions à la terre" Lukas Richarz vit près de Caen en Normandie. Il travaille à Bretteville-sur-Odon, dans un atelier qu’il a installé dans un entrepôt en 2018 aux côtés d’un artisan torréfacteur de café. Sa pratique actuelle de la céramique est une étape particulièrement durable d’un parcours artistique ayant débuté lors de ses études en Arts Appliqués, puis aux Beaux arts de Caen. Durant quatre années dans ce dernier établissement il fréquentant de nombreux ateliers (gravure, sérigraphie, vidéo, son,...), développant un travail autour des notions d’espace construit et de représentation architecturale et spatiale. En revanche il n’eut pas l’opportunité de travailler l’argile. Quelques années plus tard, alors qu’il part pour douze mois en Australie, il rencontre à Toowoomba, ville universitaire à deux heures de Brisbane, une céramiste alors responsable du département des Arts Visuels et en charge de l’atelier de céramique de la University of Southern Queensland. Alexis Tacey lui offre à l’issue de leur première conversation un espace de travail au sein de l’atelier ainsi que l’accès au matériel et la mise en relation avec un réseau de plasticiens, et d’espaces diffusant le travail artistique local. Les premières poteries que Lukas observe et qui marqueront son travail sont celles reproduites sur les pages des catalogues d’expositions du Maître japonais d’Alexis, Yoshida Yoshihiko, avec qui Alexis Tacey se forma auparavant. De retour en France, il commence à produire des formes tournées dans la terre à grès de Saint-Amand sur un tour à pied construit par Philippe Godderidge. Il développe depuis un travail de pièces uniques en grande partie autour de la forme du bol, considéré alors comme une sculpture. Il libère autant que possible ses bols de la fonction utilitaire en les créant sans penser à une autre destination que celle de l’objet à regarder, à saisir, à contempler. Présentation du travail : Mesurant la responsabilité qui est la mienne de produire des objets qui ne pourront plus véritablement disparaître, je m’offre le luxe de ne m’installer sur le tour que si le moment est le bon. Après avoir préparé une petite quantité d’argile, souvent une porcelaine mélangée à une autre terre et à différentes chamottes, je me consacre à la naissance d’une très petite série de pièces toutes uniques, puis sélectionne celles qui iront jusqu’à l’étape suivante et vers la cuisson définitive à 1280°C. Il faut parfois recuire certains bols, après leur avoir laissé une chance, posés quelque part dans l’atelier afin que je passe devant régulièrement pour enfin prendre une décision. Je me souviens avoir saisi, au tout début, un bol noir de Camille Virot qui m’avait complètement subjugué, par la présence qu’il dégageait entre les mains, son équilibre, ses dimensions en relation avec son poids. “[...] pas le bol à thé forcément mais le bol tout court, le mémorial, le signe émouvant, l’abstraction ou le rêve à la portée du quotidien.” Camille Virot, in Dossier Raku (texte d’ouverture), ARgile, 1985. L’expérience de ce travail à définitivement établi une variété de critères qui déterminent in fine la qualité de mes bols, ce parmi d’autres découvertes plus récentes. Sans courir vers l’accident dans le four, chaque choix, chaque geste porté sur une pièce en cours de création l’emmènent vers un résultat qui tente de transcender la cuisson électrique. En cela je me libère autant que pos- sible des contraintes qui pourraient faire obstacle, lorsqu’il faudrait poser correctement le bol dans le four afin que la forme et l’émail se comportent eux-mêmes correctement. Conserver cette liberté tout au long du travail demande à chercher des solutions. C’est je crois ce qui m’amène à toujours plus de singularité et d’expressivité. Lukas Richarz https://www.instagram.com/bisbaldlukas www.lukasricharz.tumblr.com www.lukasricharz.com Musiques : - Gregor Quendel - Cinematic Piano Fairytale https://freemusicarchive.org/music/gregor-quendel/cinematic-trailer-music/cinematic-piano-fairy-tale-intro/ - REW - Onomatopoeia - https://freemusicarchive.org/music/REW_1123/onomatopoeia/onomatopoeia/ - Nuisance - Repletion https://freemusicarchive.org/music/nuisance/kuchisabishii-instrumentals/repletion-1/ - Brylie Christopher Oawley - City View Form Torni https://freemusicarchive.org/music/Brylie_Christopher_Oxley/single/city-view-from-torni/ Cet épisode de la série "Le corps de la création" a été écrit, enregistré et réalisé par Audrey Bartis en janvier et en mars 2023 en Normandie. Je remercie chaleureusement Lukas Richarz pour cette interview, sa disponibilité et son implication dans ce projet.
  2. "Un artiste qui fait des bols" Lukas Richarz vit près de Caen en Normandie. Il travaille à Bretteville-sur-Odon, dans un atelier qu’il a installé dans un entrepôt en 2018 aux côtés d’un artisan torréfacteur de café. Sa pratique actuelle de la céramique est une étape particulièrement durable d’un parcours artistique ayant débuté lors de ses études en Arts Appliqués, puis aux Beaux arts de Caen. Durant quatre années dans ce dernier établissement il fréquentant de nombreux ateliers (gravure, sérigraphie, vidéo, son,...), développant un travail autour des notions d’espace construit et de représentation architecturale et spatiale. En revanche il n’eut pas l’opportunité de travailler l’argile. Quelques années plus tard, alors qu’il part pour douze mois en Australie, il rencontre à Toowoomba, ville universitaire à deux heures de Brisbane, une céramiste alors responsable du département des Arts Visuels et en charge de l’atelier de céramique de la University of Southern Queensland. Alexis Tacey lui offre à l’issue de leur première conversation un espace de travail au sein de l’atelier ainsi que l’accès au matériel et la mise en relation avec un réseau de plasticiens, et d’espaces diffusant le travail artistique local. Les premières poteries que Lukas observe et qui marqueront son travail sont celles reproduites sur les pages des catalogues d’expositions du Maître japonais d’Alexis, Yoshida Yoshihiko, avec qui Alexis Tacey se forma auparavant. De retour en France, il commence à produire des formes tournées dans la terre à grès de Saint-Amand sur un tour à pied construit par Philippe Godderidge. Il développe depuis un travail de pièces uniques en grande partie autour de la forme du bol, considéré alors comme une sculpture. Il libère autant que possible ses bols de la fonction utilitaire en les créant sans penser à une autre destination que celle de l’objet à regarder, à saisir, à contempler. Présentation du travail : Mesurant la responsabilité qui est la mienne de produire des objets qui ne pourront plus véritablement disparaître, je m’offre le luxe de ne m’installer sur le tour que si le moment est le bon. Après avoir préparé une petite quantité d’argile, souvent une porcelaine mélangée à une autre terre et à différentes chamottes, je me consacre à la naissance d’une très petite série de pièces toutes uniques, puis sélectionne celles qui iront jusqu’à l’étape suivante et vers la cuisson définitive à 1280°C. Il faut parfois recuire certains bols, après leur avoir laissé une chance, posés quelque part dans l’atelier afin que je passe devant régulièrement pour enfin prendre une décision. Je me souviens avoir saisi, au tout début, un bol noir de Camille Virot qui m’avait complètement subjugué, par la présence qu’il dégageait entre les mains, son équilibre, ses dimensions en relation avec son poids. “[...] pas le bol à thé forcément mais le bol tout court, le mémorial, le signe émouvant, l’abstraction ou le rêve à la portée du quotidien.” Camille Virot, in Dossier Raku (texte d’ouverture), ARgile, 1985. L’expérience de ce travail à définitivement établi une variété de critères qui déterminent in fine la qualité de mes bols, ce parmi d’autres découvertes plus récentes. Sans courir vers l’accident dans le four, chaque choix, chaque geste porté sur une pièce en cours de création l’emmènent vers un résultat qui tente de transcender la cuisson électrique. En cela je me libère autant que pos- sible des contraintes qui pourraient faire obstacle, lorsqu’il faudrait poser correctement le bol dans le four afin que la forme et l’émail se comportent eux-mêmes correctement. Conserver cette liberté tout au long du travail demande à chercher des solutions. C’est je crois ce qui m’ammène à toujours plus de singularité et d’expressivité. Lukas Richarz https://www.instagram.com/bisbaldlukas www.lukasricharz.tumblr.com www.lukasricharz.com Musiques : - Gregor Quendel - Cinematic Action Percussion Trailer https://freemusicarchive.org/music/gregor-quendel/cinematic-trailer-music/cinematic-action-percussion-trailer/ - Daniel Birch - Alone Once Again https://freemusicarchive.org/music/Daniel_Birch/Synth_Movements_Vol1/Alone_Once_Again/ - Serat - Trails https://freemusicarchive.org/music/serat/piano-textures/trails-1/ - Daniel Birch - Destruction Loop https://freemusicarchive.org/music/Daniel_Birch/ascent/destruction-loop/ - Nuisance - Coruscant https://freemusicarchive.org/music/nuisance/kuchisabishii-instrumentals/coruscant-1/ Cet épisode de la série "Le corps de la création" a été écrit, enregistré et réalisé par Audrey Bartis en janvier et en mars 2023 en Normandie. Je remercie chaleureusement Lukas Richarz pour cette interview, sa disponibilité et son implication dans ce projet.
  3. "Le style, toujours le style" LE CORPS DE LA CRÉATION : EMMANUEL AUBRY (2/2) "Le style, toujours le style" Biographie : Emmanuel Aubry, né en 1966 est designer bijoux. Parcours : Emmanuel Aubry entre au studio Pierre Balmain en 1990, puis rejoint en 1992 le studio Thierry Mugler, après avoir été remarqué par le créateur. Il travaille sur les collections accessoires (Défilés, bijoux, lunettes, chaussures et maroquinerie), élabore les collections argent et pierres fines. De 2000 à 2010 Christian Lacroix lui confie ses collections de bijouterie, ainsi que le lancement des collections argent et pierres fines. En parallèle, il dessine des pièces pour des particuliers, réalisées par des Maîtres-Joailliers. Devenu designer indépendant en 2011 il conçoit depuis des modèles et des collections dans le domaine de la Joaillerie et de la Haute-Couture et construit sa propre proposition de design sur mesure de pièces de joaillerie pour ses clients particuliers. « Emmanuel Aubry fait partie de ceux qui conçoivent leurs bijoux pour un corps, sur une peau... J'ai toujours apprécié la précision de son trait et l'évidence du résultat. » Thierry Mugler « Emmanuel Aubry est un orfèvre, un vrai. Non seulement orfèvre en «La» matière, mais en toutes les matières que nous avons tâché d’explorer, assembler, susciter ensemble. De quoi apprécier, au-delà des talents et savoir-faire, les qualités personnelles, la droiture des idées, je dirai même la rectitude morale, radicale, courageuse, portée à des limites que peu atteignent ou même envisagent (...). » Christian Lacroix. https://www.instagram.com/aubryfinejewel/ Musiques : - Advent Chamber Orchestra, Vivaldi Concerto in C major for oboe and orchestra andante https://freemusicarchive.org/music/Advent_Chamber_Orchestra/Selections_from_the_2005-2006_Season/Advent_Chamber_Orchestra_-_08_-_Vivaldi_-_Concerto_in_C_Major_for_Oboe_and_Orchestra_andante/ - Blear Moon, Winter Journal https://freemusicarchive.org/music/Blear_Moon/winter-journal/winter-journal/ - Advent Chamber Orchestra, Corelli Concerto Grosso in G minor https://freemusicarchive.org/music/Advent_Chamber_Orchestra/Selections_from_the_December_2006_Concert/Advent_Chamber_Orchestra_-_01_-_Corelli_-_Concerto_Grosso_G_Minor_1/ Illustration : aquarelle originale d'Emmanuel Aubry Épisode réalisé par Audrey Bartis en janvier 2023. Un immense merci à Emmanuel Aubry pour sa générosité, son engagement et sa disponibilité.
  4. "Une main avec une tête et un coeur" LE CORPS DE LA CRÉATION : EMMANUEL AUBRY (1/2) "Une main avec une tête et un cœur" Biographie : Emmanuel Aubry, né en 1966 est designer bijoux. Parcours : Emmanuel Aubry entre au studio Pierre Balmain en 1990, puis rejoint en 1992 le studio Thierry Mugler, après avoir été remarqué par le créateur. Il travaille sur les collections accessoires (Défilés, bijoux, lunettes, chaussures et maroquinerie), élabore les collections argent et pierres fines. De 2000 à 2010 Christian Lacroix lui confie ses collections de bijouterie, ainsi que le lancement des collections argent et pierres fines. En parallèle, il dessine des pièces pour des particuliers, réalisées par des Maîtres-Joailliers. Devenu designer indépendant en 2011 il conçoit depuis des modèles et des collections dans le domaine de la Joaillerie et de la Haute-Couture et construit sa propre proposition de design sur mesure de pièces de joaillerie pour ses clients particuliers. « Emmanuel Aubry fait partie de ceux qui conçoivent leurs bijoux pour un corps, sur une peau... J'ai toujours apprécié la précision de son trait et l'évidence du résultat. » Thierry Mugler « Emmanuel Aubry est un orfèvre, un vrai. Non seulement orfèvre en «La» matière, mais en toutes les matières que nous avons tâché d’explorer, assembler, susciter ensemble. De quoi apprécier, au-delà des talents et savoir-faire, les qualités personnelles, la droiture des idées, je dirai même la rectitude morale, radicale, courageuse, portée à des limites que peu atteignent ou même envisagent (...). » Christian Lacroix. Musiques : Sara Afonso - The Lost Child https://freemusicarchive.org/music/sara-afonso/single/the-lost-child/ REW - Kookabura https://freemusicarchive.org/music/REW_1123/onomatopoeia/kookaburra/ REW - Echomimetic https://freemusicarchive.org/music/REW_1123/onomatopoeia/echomimetic/ Illustration : aquarelle originale d'Emmanuel Aubry Épisode réalisé par Audrey Bartis en janvier 2023. Un immense merci à Emmanuel Aubry pour sa générosité, son engagement et sa disponibilité. La seconde partie de l'entretien est à suivre!
  5. Hermès Paradoxalement, le territoire du corps absent occupe aujourd’hui de plus en plus d’espace au sein de la communication des marques de luxe. Contrairement aux marques employant les univers corporels de la matérialité ou de l’éther, d’autres préfèrent aux portraits d’égéries ou aux groupes de mannequins photographiés frontalement, des représentations corporelles plus effacées, où l’identité et les silhouettes semblent comme en fuite. La notion d’absence est à comprendre ici en son sens premier, c’est-à-dire dans celui d’une disparition d’un corps qui, nous le verrons, se fait de manière progressive. Du détail de corps à la trace corporelle, en passant par une abstraction en forme de paysage, le corps s’éclipse petit à petit. L’absence est également à comprendre dans un sens métaphorique, celui du remplacement du corps humain par un autre, absolument différent : celui du produit lui-même. Produit seul dans un décor réaliste ou abstrait, nature-morte centrée autour d’un produit-joyau ou d’un produit-idole sur son piédestal, l’image publicitaire des marques de luxe se transforme alors en écrin, que cela soit pour un bijou, un parfum ou un accessoire de mode. Les marques employant le territoire corporel de l’absence poussent la disparition du corps jusqu’au point où le corps humain est alors supplanté au profit d’un autre «corps» : celui du produit lui-même. Ce premier épisode sur le corps absent est consacré à la marque Hermès. Cette analyse sémiologique de l'ensemble des images d'Hermès permet d'explorer en profondeur la complexité de la marque-monde en métamorphose permanente. Épisode entièrement conçu, écrit et réalisé par Audrey Bartis en décembre 2022. Voix : Audrey Bartis. Sons et musiques : - Blear Moon, Sinara https://freemusicarchive.org/music/Blear_Moon/sinara/sinara/ - Koi Discovery, MC808 https://freemusicarchive.org/music/koi-discovery/omega/mc808/ - Edoy, Forgotten https://freemusicarchive.org/music/Edoy/ - Pencil Drawing https://freesound.org/people/ldf99/sounds/586467/ -Sea Waves in A Cave https://freesound.org/people/Eelke/sounds/279047/ - Waves crashing on the shore in the mediterranean sea, wide angle https://freesound.org/people/flood-mix/sounds/413328/ - Blear Moon, Sera https://freemusicarchive.org/music/Blear_Moon/Symbolic_seclusion/Sera/ - Forest https://freesound.org/people/JayHu/sounds/506103/ - Nuisance, Equinimity https://freemusicarchive.org/music/nuisance/kuchisabishii-instrumentals/equinimity/ - Amazon Jungle - Night https://freesound.org/people/RTB45/sounds/473570/ - Running Horse with a Rider https://freesound.org/people/sonically_sound/sounds/645465/ - Blear moon, Same Days https://freemusicarchive.org/music/Blear_Moon/Symbolic_seclusion/Same_days/ - Forest Summer https://freesound.org/people/klankbeeld/sounds/525227/ - Criquets Orchestra https://freesound.org/people/Znalac/sounds/163697/ - Bumblebee https://freesound.org/people/nuncaconoci/sounds/474922/ - Anemoia, Glimmer https://freemusicarchive.org/music/anemoia/solus/glimmer-1/ - Ballena Beach Costa Rica https://freesound.org/people/RTB45/sounds/459924/# - A Herd of Horses https://freesound.org/people/gurek/sounds/547967/ - Blear Moon, Temptations https://freemusicarchive.org/music/Blear_Moon/expanding-lands-2020/temptations-2/ - Blear Moon, Come Fly With Me https://freemusicarchive.org/music/Blear_Moon/Sauvignon_Valley/come-fly-with-me/
  6. Le Nouvel Olympe Ce troisième et dernier épisode dédié au corps éthéré est à la fois la conclusion de cette seconde partie de la série “Le corps du luxe” et une ouverture vers la série “Le corps de la technologie” qui porte sur la représentation du corps dans les images des marques de technologie et fera l'objet d'une autre série de ce podcast. J’avais remarqué à quel point les codes corporels de l’éther se retrouvaient dans les images d’autres secteurs, comme le sport et la technologie. En creusant dans les images, je me suis rendue compte que ces codes corporels du luxe étaient employés dans ces autres secteurs pour exprimer des valeurs et des discours parfois semblables, à quelques nuances près, selon leurs cibles et leurs cultures respectives. Dans cet épisode, nous allons explorer le "Nouvel Olympe”, autrement dit, le point extrême de la légèreté : la divinisation du corps humain. Le Nouvel Olympe est le développement, voire l’exagération, de la notion de légèreté. Dans certains univers de marques, le corps éthéré peut être poussé dans sa légèreté au point qu’il n’est plus en contact avec la réalité concrète et le monde terrestre. C’est alors un autre corps qui se construit, de plus en plus loin de son identité humaine. Les liens qui le relient au monde et à la réalité se rompent et ce corps “décolle” au sens littéral du terme. Nous verrons que les secteurs du sport et de la technologie partagent les mêmes codes de représentation de ce corps éthéré du luxe. C’est dans cette conception divinisée du corps humain que certaines marques de luxe, de sport et de technologie construisent leurs discours, expriment leur valeurs et leurs identités. Cet épisode se compose de trois parties : - le corps extatique (3'55'') - le corps sportif (14'15'') - le corps de la technologie (29'41'') Épisode entièrement conçu, écrit et réalisé par Audrey Bartis en juillet 2022. Voix : Audrey Bartis. Sons et musiques : - Serat, Winter Quarters, https://freemusicarchive.org/music/serat/piano-textures/winter-quarters-1/ - REW, Principia, https://freemusicarchive.org/music/REW_1123/syzygy/principia/ - Edoy, Oblivion, https://freemusicarchive.org/music/Edoy/progression/oblivion -Kevp888, Japanese Drums, https://freesound.org/people/kevp888/sounds/475190/ - Ventolyn & Becotide, Field, https://freemusicarchive.org/music/Ventolyn__Becotyde/Audissect/11_-_Field/ - Edoy, Fruition, https://freemusicarchive.org/music/Edoy/introspection/fruition - Edoy, Ruweda, https://freemusicarchive.org/music/Edoy/single/ruweda/ - Yung Kartz, Warfare, https://freemusicarchive.org/music/Yung_Kartz/september-2020/warfare/ - Edoy, Heights, https://freemusicarchive.org/music/Edoy/progression/heights/ - Yung Kartz, Crystalline, https://freemusicarchive.org/music/Yung_Kartz/March_2019/Crystalline_1970/ - Edoy, Beyond, https://freemusicarchive.org/music/Edoy/single/beyond/ - Daniel Birch, Two chords progression, https://freemusicarchive.org/music/Daniel_Birch/ascent/two-chord-progression
  7. Chloé et le paradoxe de la jeune fille Ce second épisode du Corps du Luxe, consacré au territoire corporel du corps éthéré, analyse la marque Chloé et d'autres marques s'incarnant dans la figure de la jeune fille (Nina Ricci, Mulberry, Stella McCartney). De la chambre close à l'apparition urbaine, de l'enfant rêveuse aux premières libertés exploratrices, la jeune fille transite entre deux états et deux temporalités de la féminité. C'est une incarnation intermédiaire, forcément ambigüe, donc passionnante. Derrière ses airs innocents, elle joue double jeu, porte des messages plus profonds qu'il n'y parait et fait du paradoxe le manifeste politique d'un nouveau mythe de la féminité. Cet épisode va parler d'identité vagabonde, d'incertitude, de fluidité, de flirt, de lumière solaire, de peaux de soie, de polysensorialité, d'érotisme, de cheveux au vent et de la gravité du futur. Cet épisode est dédié à toutes les jeunes filles et les femmes de tous âges qui sont en quête de liberté(s). Love you all. Il y est fait référence au livre "Where the wild things are" de Maurice Sendak (1963). Un immense merci à Julian Winter pour la très belle musique et le soutien https://www.julianwinter.de/. Épisode conçu, écrit et réalisé par Audrey Bartis en mai 2022. Voix : Audrey Bartis Musiques et sons : - Julian Winter, Dilettante https://freemusicarchive.org/music/Julian_Winter/Cutting_Rooms/Julian_Winter_-_Cutting_Rooms_-_04_Dilettante/ - REW, Galvani https://freemusicarchive.org/music/REW_1123/anura/galvani/ - Martin Schellekens, Tuesday Night (radio edit) https://freemusicarchive.org/music/maarten-schellekens/amarent-ambient-electronic-works-1/tuesday-night-radio-edit - Differentieel, High Heels on Marble https://freesound.org/people/differentieel/sounds/245447/ - Edoy, Passage https://freemusicarchive.org/music/Edoy/progression/passage-1/ - Julian Winter, Ok Let's Go https://freemusicarchive.org/music/Julian_Winter/Slow_Movement/Ok_Lets_Go/ - Acctivity, Giggling French Girls https://freesound.org/people/acclivity/sounds/63328/ - HoliznaCC0 - Transformations 3 https://freemusicarchive.org/music/holiznacc0/transformations/transformations-3/ - Thanvannispen, Venice walkthrough 2 https://freesound.org/people/thanvannispen/sounds/49315/# - Jar of Flies, Lost on Radio https://freemusicarchive.org/music/jar-of-flies/confines-of-mind/lost-on-radio/ - REW, Seabed https://freemusicarchive.org/music/REW_1123/syzygy/seabed/ - Edoy, Kindness https://freemusicarchive.org/music/Edoy/introspection/kindness/ - HoliznaCC0 - Transformations 1 https://freemusicarchive.org/music/holiznacc0/transformations/transformations-1/ - madIRFAN, Mitternacht https://pixabay.com/de/music/schlagt-mitternacht-13317/ - Julian Winter, Schopokow https://freemusicarchive.org/music/Julian_Winter/Rock_Art_EP/05_Schopokow/ - Deleted Account, Miami https://icones8.fr/music/track/miami-- - REW, Marsh https://freemusicarchive.org/music/REW_1123/anura/marsh/ - REW, Tympanum https://freemusicarchive.org/music/REW_1123/anura/tympanum/ - Sample Me, Woman Reading A Love Poem https://freesound.org/people/Sample_Me/sounds/618808/ - Savvier, Hyper Space https://icones8.fr/music/track/hyper-space--savvier - Anthem of Rain, Bad Nostalgia (instrumental) https://freemusicarchive.org/music/anthem-of-rain/freedom/bad-nostalgia-instrumental/
  8. From Gordon, with love En mai 2017, j'ai donné cette conférence au musée d’art contemporain de la Fondation Serralves à Porto, au Portugal, dans le cadre de l'exposition « SPLITTING, CUTTING, WRITING, DRAWING, EATING… GORDON MATTA-CLARK ». Je travaille sur cet artiste depuis 2006, dans et en dehors du contexte académique. Dans la série “Le corps de l’artiste”, ces trois épisodes “Gordon Matta-Clark : briser les limites” me permettent de partager ce travail que j'ai réalisé tout d'abord à la mémoire de Gordon Matta-Clark et pour montrer à quel point son travail est une source d'inspiration pour nous tous et toutes aujourd'hui. Pour de multiples raisons. Comme je l’explique dans ce travail, Gordon Matta-Clark (22 juin 1943 – 27 août 1978) était un artiste qui ne souhaitait ni être enfermé dans un atelier, ni dans une catégorie artistique. Son travail n’a en réalité jamais été fait pour être partagé dans un musée ou des galeries. Il était très important pour moi de le faire exister en parallèle à mon analyse, à travers ses propres mots, pour que sa véritable volonté, ses véritables pensées, soient présentes dans ce musée qui ne pouvait pas les respecter sans trahir le principe même d’exposition… Toutes les citations de Gordon Matta-Clark ("il a dit") dans ces trois épisodes proviennent du même ouvrage : “Gordon Matta-Clark : entretiens” paru en 2011 aux éditions Lutanie. Ces trois épisodes servent d’introduction à un travail analytique plus approndi à travers différents corps : “Gordon Matta-Clark : l’art de l’engagement”, également en plusieurs épisodes. A suivre! Pour découvrir les films de Gordon Matta-Clark et ses oeuvres : https://ubu.com/film/gmc.html Épisode 3/3 : "From Gordon, with love", conçu, écrit & réalisé par Audrey Bartis en février 2022. Voix : Audrey Bartis Sons & musiques : - TRP, Hammering, pounding, breaking rocks, voices https://freesound.org/people/TRP/sounds/616812/ - Tuberatanka, Building reconstruction in Brno, Czechia https://freesound.org/people/tuberatanka/sounds/426417/ - M33 Project, Reciclatge https://freemusicarchive.org/music/m33-project/single/reciclatge - Eaters, Crystal Systems https://freemusicarchive.org/music/eaters/dead-seconds/crystal-systems Photographie jaquette : Audrey Bartis, Lightbox Worksite, photographie numérique, 2008.
  9. Briser les limites de l'art En mai 2017, j'ai donné cette conférence au musée d’art contemporain de la Fondation Serralves à Porto, au Portugal, dans le cadre de l'exposition « SPLITTING, CUTTING, WRITING, DRAWING, EATING… GORDON MATTA-CLARK ». Je travaille sur cet artiste depuis 2006, dans et en dehors du contexte académique. Dans la série “Le corps de l’artiste”, ces trois épisodes “Gordon Matta-Clark : briser les limites” me permettent de partager ce travail que j'ai réalisé tout d'abord à la mémoire de Gordon Matta-Clark et pour montrer à quel point son travail est une source d'inspiration pour nous tous et toutes aujourd'hui. Pour de multiples raisons. Comme je l’explique dans ce travail, Gordon Matta-Clark (22 juin 1943 – 27 août 1978) était un artiste qui ne souhaitait ni être enfermé dans un atelier, ni dans une catégorie artistique. Son travail n’a en réalité jamais été fait pour être partagé dans un musée ou des galeries. Il était très important pour moi de le faire exister en parallèle à mon analyse, à travers ses propres mots, pour que sa véritable volonté, ses véritables pensées, soient présentes dans ce musée qui ne pouvait pas les respecter sans trahir le principe même d’exposition… Toutes les citations de Gordon Matta-Clark ("il a dit") dans ces trois épisodes proviennent du même ouvrage : “Gordon Matta-Clark : entretiens” paru en 2011 aux éditions Lutanie. Ces trois épisodes servent d’introduction à un travail analytique plus approndi à travers différents corps : “Gordon Matta-Clark : l’art de l’engagement”, également en plusieurs épisodes. A suivre! Pour découvrir les films de Gordon Matta-Clark et ses oeuvres : https://ubu.com/film/gmc.html Épisode 2/3 : "Briser les limites de l'art", conçu, écrit & réalisé par Audrey Bartis en février 2022. Voix : Audrey Bartis Sons & musiques : - Maurice JK, Dancing Steps On A Wooden Floor https://freesound.org/people/Maurice_J_K/sounds/343724/ - Walthamstow Walker, Building Site https://freesound.org/people/walthamstow_walker/sounds/564164/ - Serat, Winter Quarters https://freemusicarchive.org/music/serat/piano-textures/winter-quarters-1 - Serat, This Is All https://freemusicarchive.org/music/serat/single/this-is-all - Serat, Salientia https://freemusicarchive.org/music/REW_1123/anura/salientia - Nick Kuepfer, 3Rattle https://freemusicarchive.org/music/Nick_Kuepfer/phonotaxis/3-rattlemp3 Photographie jaquette : Audrey Bartis, Lightbox Worksite, photographie numérique, 2008.
  10. Epiphanies En mai 2017, j'ai donné cette conférence au musée d’art contemporain de la Fondation Serralves à Porto, au Portugal, dans le cadre de l'exposition « SPLITTING, CUTTING, WRITING, DRAWING, EATING… GORDON MATTA-CLARK ». Je travaille sur cet artiste depuis 2006, dans et en dehors du contexte académique. Dans la série “Le corps de l’artiste”, ces trois épisodes “Gordon Matta-Clark : briser les limites” me permettent de partager ce travail que j'ai réalisé tout d'abord à la mémoire de Gordon Matta-Clark et pour montrer à quel point son travail est une source d'inspiration pour nous tous et toutes aujourd'hui. Pour de multiples raisons. Comme je l’explique dans ce travail, Gordon Matta-Clark (22 juin 1943 – 27 août 1978) était un artiste qui ne souhaitait ni être enfermé dans un atelier, ni dans une catégorie artistique. Son travail n’a en réalité jamais été fait pour être partagé dans un musée ou des galeries. Il était très important pour moi de le faire exister en parallèle à mon analyse, à travers ses propres mots, pour que sa véritable volonté, ses véritables pensées, soient présentes dans ce musée qui ne pouvait pas les respecter sans trahir le principe même d’exposition… Toutes les citations de Gordon Matta-Clark ("il a dit") dans ces trois épisodes proviennent du même ouvrage : “Gordon Matta-Clark : entretiens” paru en 2011 aux éditions Lutanie. Ces trois épisodes servent d’introduction à un travail analytique plus approndi à travers différents corps : “Gordon Matta-Clark : l’art de l’engagement”, également en plusieurs épisodes. A suivre! Pour découvrir les films de Gordon Matta-Clark et ses oeuvres : https://ubu.com/film/gmc.html Épisode 1/3 : "Épiphanies", conçu, écrit & réalisé par Audrey Bartis en février 2022. Voix : Audrey Bartis Sons & musiques : - Tatiana Feudal, Walking Inside an Abandoned Building https://freesound.org/people/tatianafeudal/sounds/511783/ - Isra Gallo, Tokyo with a distant construction https://freesound.org/people/IsraGallo/sounds/513672/ - REW<<, Metonic https://freemusicarchive.org/music/REW_1123/syzygy/metonic - REW<<, Iron Heinrich https://freemusicarchive.org/music/REW_1123/anura/iron-heinrich - Serat, Timelapse https://freemusicarchive.org/music/serat/piano-textures/timelapse-1 Photographie jaquette : Audrey Bartis, Lightbox Worksite, photographie numérique, 2008.
  11. Issey Miyake Dans ce premier épisode de la partie consacrée au Corps Éthéré, cette analyse sémiologique de la marque Issey Miyake montre à quel point le territoire du corps matériel et celui du corps éthéré sont construits en opposition. On y parle également, et surtout, de danse, de dépense énergétique, de force tellurique, d'envol, de sculpture africaine, de révolutions, de Maurice Béjart, de Madeleine Vionnet, d'Irving Penn, de guerriers Massaï. Il y s'agit d'osmose avec le souffle de vie et de nécessaire destruction des mondes. Bonne écoute! Un épisode conçu, écrit et réalisé par Audrey Bartis en février 2022. Voix : Audrey Bartis Musiques et sons : - Jemiz, 4min06injapan : https://freesound.org/people/jemiz/sounds/408363/ - Serat, Viewpoint : https://freemusicarchive.org/music/serat/piano-textures/viewpoint-1 - Infinita08, Taiko Drum Sequence : https://freesound.org/people/Infinita08/sounds/459561/ - RTB45, Chion-In Temple, Kyoto : https://freesound.org/people/RTB45/sounds/329630/ - REW<<, Hylidae : https://freemusicarchive.org/music/REW_1123/anura/hylidae - RTB45, Garifuna Drummers 1 (Belize) : https://freesound.org/people/RTB45/sounds/329957/ - REW<<, Boana : https://freemusicarchive.org/music/REW_1123/anura/boana - Serat, Opening : https://freemusicarchive.org/music/serat/piano-textures/opening-1 - RTB45, Javanese Court Gamelan 2 - Indonesia : https://freesound.org/people/RTB45/sounds/255543/ - REW<<, Syzygy : https://freemusicarchive.org/music/REW_1123/syzygy/syzygy - Capuchin, Japan-Bells and drums : https://freesound.org/people/Capuchin/sounds/7244/ - Klankbeeld, Ghana woman sings traditional song : https://freesound.org/people/klankbeeld/sounds/180448/ - RTB45, Bali Gamelan part-1 : https://freesound.org/people/RTB45/sounds/192679/ - Edoy, Equality : https://freemusicarchive.org/music/Edoy/ - Serat, Route : https://freemusicarchive.org/music/serat/single/route-1 - kevp888, African Drums : https://freesound.org/people/kevp888/sounds/475150/ - REW<<, Torpor : https://freemusicarchive.org/music/REW_1123/anura/torpor-1 - kevp888, Japanese drums : https://freesound.org/people/kevp888/sounds/475198/ - RTB45, Pachinko Band Japan : https://freesound.org/people/RTB45/sounds/196384/
  12. Chanel Ce troisième épisode de la série "Le corps du luxe" est consacré à la représentation du corps dans les images publicitaires de la marque Chanel des années 1990 à nos jours, pour illustrer le territoire corporel matériel. On y parle de Karl Lagerfeld, de Gabrielle Chanel, d'interjections, d'Apple, de lieux emblématiques, de minimalisme, d'un fantôme, d'échappées belles, de cages dorées, d'âmes libres, de pudeur et de combat. Cet épisode du podcast "Incarnations, le corps de l'image" a été conçu, écrit et réalisé par Audrey Bartis en janvier 2022. Musiques et sons : - REW<<, Enceladus - https://freemusicarchive.org/music/REW_1123/tephra/enceladus-2 - JULIAN WINTER, LA - https://freemusicarchive.org/music/Julian_Winter/Slow_Movement/LA - SERAT, Gleam - https://freemusicarchive.org/music/serat/gleam/gleam - PIGGIMON, Whisper Ambiance - https://freesound.org/people/Piggimon/sounds/366367/ - JULIAN WINTER, Paris - https://freemusicarchive.org/music/Julian_Winter/home/paris - REW<<, Perigean - https://freemusicarchive.org/music/REW_1123/syzygy/perigean - EDOY, Chance - https://freemusicarchive.org/music/Edoy/introspection/chance - EDOY, Altitude - https://freemusicarchive.org/music/Edoy/progression/altitude - SERAT, Hour Of The Wolf - https://freemusicarchive.org/music/serat/gleam/hour-of-the-wolf
  13. Prada Ce deuxième épisode de la série "Le corps du luxe" est consacré à l'analyse de la représentation du corps dans les images publicitaires de la marque Prada, des années 1990 à nos jours, pour illustrer le territoire corporel matériel. On y parle de structures géométriques, d'architecture, de modernisme, de machines, de cubisme, de papiers collés et d'autorité. Cet épisode du podcast "Incarnations, le corps de l'image" est conçu, écrit et réalisé par Audrey Bartis, en janvier 2022. Musiques et sons : - EATERS, Dead Seconds - https://freemusicarchive.org/music/eaters/dead-seconds/dead-seconds - EDOY, Creation - https://freemusicarchive.org/music/Edoy/progression/creation - SUPERSCIRI, A Peripheral Square In Milan - https://freesound.org/people/Supersciri/sounds/170951/ - ZEN MAN, Melodic Techno - https://pixabay.com/de/music/techno-trance-background-loop-melodic-techno-03-2691/ - TECHTHEIST, #44198 (AvantGarde) - https://freemusicarchive.org/music/techtheist/fma2021-part-2/44198-avantgarde - SERAT, Cast - https://freemusicarchive.org/music/serat/piano-textures/cast-1 - BIO UNIT, Sleep - https://freemusicarchive.org/music/Bio_Unit/float/sleep-1 - PATRICK KILKPATRICK, Agra - https://freemusicarchive.org/music/patrick-kilpatrick/agra/agra-for-bass-sampler-and-turntable - SERAT, Takeoff - https://freemusicarchive.org/music/serat/piano-textures/takeoff - SERAT, Foresight - https://freemusicarchive.org/music/serat/gleam/foresight
  14. Tom Ford Pour illustrer le territoire corporel matériel, cet épisode de la série "Le corps du luxe" est consacré à la marque Tom Ford et à ses représentations du corps dans l'ensemble de sa communication publicitaire (2005-2021). On y parle de nuits californiennes, de sexualité conquérante, de rôles non genrés, de matérialisme, de Los Angeles et de ses industries de l'image. Un épisode du podcast "Incarnations, le corps de l'image", conçu, écrit et réalisé par Audrey Bartis, en janvier 2022. Musiques et sons : - EXETEXE, Ronin - https://freemusicarchive.org/music/exetexe/free-stuff-v1/ronin - RANDOM INDUSTRIES, Dowtown Los Angeles by night - https://freesound.org/people/RANDOM-INDUSTRIES.COM/sounds/475912/# - ZOE.LEELA, Destroy She Says - https://freemusicarchive.org/music/ZoeLeelA/Queendom_Come/05_ZoeLeelA_-_Destroy_She_Says_-_Queendom_Come - MAKAIH BEATS, 4am - https://freemusicarchive.org/music/Makaih_Beats/fake-love/4_am_makaihbeatsnet - YUNG KARTZ, Draco, album January 2020 - https://freemusicarchive.org/music/Yung_Kartz/january-2020/draco - SHELBYSHARK, L.A. traffic - https://freesound.org/people/shelbyshark/sounds/482708/ - MAGNESIUM 1, San Simeon Beach at Midnight 2 - https://freesound.org/people/magnesium1/sounds/238507/ - ? - EATERS, Cycloid - https://freemusicarchive.org/music/eaters/dead-seconds/cycloid - BIO UNIT, Deep - https://freemusicarchive.org/music/Bio_Unit/resistor/deepmp3
  15. Présentation du podcast Le podcast "Incarnations, le corps de l'image", présenté en quelques minutes. Conçu, écrit et réalisé par Audrey Bartis en janvier 2022. Musiques : - Yung Kartz, Facts https://freemusicarchive.org/music/Yung_Kartz/january-2020/facts - Ventolyn & Becotyde, Bound by Magnestics https://freemusicarchive.org/music/Ventolyn__Becotyde/Audissect/4_-_Bound_By_Magnestics - REW>> , Anura https://freemusicarchive.org/music/REW_1123/anura/anura
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