Jump to content

Marie-Audrey

Podcaster
  • Posts

    18
  • Joined

  • Last visited

About Marie-Audrey

  • Birthday October 10
  1. On a souvent tendance à dire que les grossesses ne se ressemblent pas ! Marine : Partage son histoire de femme enceinte avec une pathologie encore trop peu connu. On a souvent tendance à dire que les grossesses ne se ressemblent pas ! Toutefois, pour Marine, l’aventure de la grossesse fut bien différente. Vu qu’à trois reprises Marine a souffert d’hyperémèse gravidique. « Hein quoi, qu’est que quoi ? » Vous êtes en train de vous dire. Oui, l’hyperémèse gravidique est une pathologie, qui provoque de nombreux et violents vomissements chez la femme enceinte. Cela concerne environ 1 % à 2 % des femmes enceintes. Marine aime raconter qu’elle possède un point commun avec Kate Middleton : 3 grossesses avec une l’hyperémèse gravidique. Bel écoute.
  2. Un modèle de la famille classique au début XXe siècle Baby-boom, féminisme, médicalisation, accouchement à l’hôpital, premiers biberons, etc…, que d’évolutions pour toutes nos mamans du XXème siècle ! Françoise nous raconte les évènements marquants de sa vie de femme, de conjointe, de mère, de grand-mère et d’arrière-grand-mère. C’est un retour en arrière dans le temps. Françoise nous décrit l’image d’une femme au foyer bien occupée et entourée de ses aïeuls. Elle nous précise « ne s’être jamais autant ennuyée qu’en étant arrière-grand-mère » Etonnamment, Françoise à préférée être grand-mère plutôt que maman. Venez écouter la vie quotidienne d’une femme du XXème siècle jusqu’à nos jours.
  3. Quand les espoirs du conte de fée tombent à l’eau Tout était prédestiné pour Maryline à vivre une histoire d’amour comme dans les contes de fées racontés aux enfants. Trouver l’homme de sa vie à 18 ans, un mariage, des enfants, une grande maison et vivre heureux jusqu’à la fin de ses jours. Pourtant l’histoire de Maryline ne s’est pas déroulée comme elle l’espérait. Maryline, professionnelle de santé, maman de deux enfants, transmet des astuces et des bons plans pour les femmes enceintes et les futures mamans. La pression familiale, la femme forte, un schéma patriarcal très important voilà la vie d’une femme devenant maman à 25 ans. Maryline nous raconte ses différentes prises de conscience avec elle-même, dans la relation avec ses enfants et dans son couple. Ecoutez l’histoire passionnante d’une vie de famille avec ses embûches et ses espoirs.
  4. Vivre ses premiers mois de parentage isolé du monde. Soa nous raconte les épreuves et les détails d’une vie de maman. Elle nous dit avoir vécu dans un cocon pendant le confinement : Papa, Maman et bébé. Quoi de plus beau ? Et pourtant le retour à la réalité dans notre monde ne fut pas si simple. Avant de donner la vie, Soa eut quelques péripéties impactant et marquant les débuts de sa vie de femme enceinte : Fausse couche, une grossesse extra-utérine, saignements. Le stress et la peur de perdre son bébé à tout instant. Soa met en lumière plusieurs prises de conscience comme le burn-out maternel, mettre un stop à la pression sociale, la relation avec son bébé ainsi qu’à la femme parfaite. Ce sentiment de se sentir seule dans cette étape de vie. Un épisode tendre et délicat d’un début de vie de jeune maman.
  5. Grossesses désirées et pourtant aujourd’hui maman solo Elodie est professionnelle de la petite enfance, elle nous raconte sa philosophie en tant que de femme travaillant auprès d’enfants et maman accomplie. Un récit concret qui nous donne une vision sur la naissance et les premiers moments vécus à la maternité. Elodie nous raconte sa réalité lors de ses deux accouchements : l’un avec péridurale et l’autre « pas vraiment eu le choix ». Elodie aborde des sujets comme l’allaitement jusqu’aux 3 ans de ses deux filles, la diversification alimentaire, le langage des signes avec son bébé et la garde partagée avec le papa. L’accompagnement à donner la vie, le dialogue dans les maternités et les concepts parentaux de chacun voilà un beau programme qu’Elodie détaille un instant sur ce podcast.
  6. Quitter la frénésie Parisienne pour élever ses enfants C’est une histoire un peu singulière, de la vie d’une femme devenant maman solo. Laetitia nous dévoile son intimité à accepter les défis de sa vie de maman : vivre seul avec un nourrisson, puis vivre une deuxième grossesse seule par choix avec son petit garçon. Laëtitia aurait aimé recevoir un accompagnement avant d’être parent : Penser et réfléchir à cette nouvelle aventure de vie. Elle met en lumière cette interrogation universelle : Quel parent je souhaite être ? Laetitia expérimente une éducation différente de ce qu’elle a reçu et de ce qu’elle peut observer autour d’elle. Vivre à trois en s’aimant et en s’écoutant. Partagez ce podcast d’une maman solo : qui plus elle écoute ses enfants, plus ses enfants sont à l’écoute des besoins de leur propre maman.
  7. Point de vue d’une grand-mère sur la posture d’une femme d’aujourd’hui qui décide et maitrise sa vie de maman. Fatima nous partage sa richesse aussi bien en tant qu’enseignante en Afrique, qu’en tant que Maman des années 80 et grand-mère des années 2020. Pour Fatima, c’est tellement naturel pour une femme d’être enceinte, d’accoucher et d’allaiter. Elle ne s’est jamais posé la question de savoir si elle voulait la péridurale, allaiter ou faire ceci ou cela en tant que maman. Cela ne lui venait pas à l’esprit. Fatima met en lumière la place du père, le rôle du père d’aujourd’hui. Ce papa idéal que toute mère désire. Fatima nous rappelle que l’homme et la femme doivent se donner du temps pour prendre leurs marques dans ce monde de la parentalité. Réaliser que chaque situation, chaque rapport humain, chaque lien avec les enfants sont complexes. Ecoutez l’humilité de Fatima qui nous rappelle que l’idéal n’existe que sur le papier.
  8. Coup de foutre au bout du monde Emma est sur le point de donner naissance dans un pays loin du sien. Mais avant de devenir maman, elle nous retrace sa vie de femme. Emma, jeune parisienne, plaque tout pour vivre une histoire d’amour à plus de 3 mille kilomètres. Elle reconstruit tout : une nouvelle langue, une culture, un boulot, un mec, une vie sociale et sa propre famille. Elle prend le pari d’aller s’installer chez son conjoint pour vivre leur histoire d’amour et réaliser son rêve de créer sa famille. En osant partir, Emma va bientôt donner naissance à leur petit garçon. Soyez nombreux (ses) à écouter cette femme qui plaque tout pour aller à la rencontre de son destin.
  9. Accepter un rôle parental avant d’avoir goûté aux joies de la maternité. Julie est follement amoureuse de cet homme, seulement il n’est pas seul. Il est papa de deux petites filles d’une précédente union. Un bouleversement dans une vie de femme célibataire. Julie a su créer du lien avec ses deux belles-filles. Nous allons découvrir qu’une belle-maman peut être aimante contrairement aux histoires contées dans notre jeunesse. Julie, à son tour, découvre la joie d’être maman. Elle nous raconte son histoire de femme enceinte avec ses péripéties : un œuf clair, les difficultés émotionnelles, le burnout maternel et l’accouchement qui n’est pas le plus beau jour de sa vie. Ecoutez l’histoire d’une femme qui est belle-mère et maman à la fois.
  10. Qu’est-ce qu’une maman des années 60 ? Avec une vie familiale traditionnelle et patriarcale, Anne-Marie nous explique les challenges d’une jeune fille entrant dans le monde professionnel et parental dans les années 60. Ecoutez le quotidien d’une femme indépendante qui devient maman de 4 enfants en moins de six ans tout en continuant à travailler. Effectivement à cette époque-là, contraception et congés parentaux n’étaient pas encore très répandus. Nous sommes aussi à une période où les pédagogies nouvelles commencent à émerger. Anne-Marie nous retrace sa vie de grand-mère et sa vision sur l’accompagnement des familles. Venez écouter la parole d’une maman d’un autre temps.
  11. Comment devenir une maman quand notre propre maman nous a quittée trop tôt ? Maman de trois enfants – Anne-Catherine nous raconte son histoire si particulière. Privée d’une structure familiale très jeune, Anne-Catherine nous confie son désir profond de créer sa famille. En devenant maman à 22 ans, elle nous raconte comment, elle, fut maman, conjointe, belle-fille, belle-sœur, entrepreneuse. Mais qui était-elle vraiment ? Anne-Catherine a très à cœur d’être une femme et une maman épanouie, de transmettre à ses enfants des valeurs fortes tout en conservant un juste équilibre familial, amoureux et social. Il est important pour elle de prendre du temps pour soi et de rester une femme avant tout, tant dans son image que dans ses activités. Pression sociale, vie dans un petit village, maman solo… Suivez l’histoire poignante d’une femme qui a donné la vie à trois enfants !
  12. Etre maman d’une façon différente. Voici une interview bouleversant nos représentations de la parentalité. Effectivement Lucille témoigne sa volonté de ne pas vouloir d’enfant. Et pourtant, elle connaît les moindres détails d’une femme devenant maman. Grandissant dans un collectif familial élargi, Lucille aborde ses souvenirs d’enfant et les rituels organisés autour de la naissance. Coexister dans cette conscience collective tout en conservant son individualité. Lucille met tout son cœur à accompagner l’éducation des enfants qui l’entourent. Ecoutez le point de vue d’une femme vivant avec la charge mentale d’une mère tout en exprimant son « non désir » d’avoir des enfants.
  13. Quand les liens du cœur dépassent les liens de sang. Laurence nous confie dans l’intimé toutes les raisons qui l’ont longtemps bouleversée : son destin à décider qu’elle n’enfantera pas. Quand Laurence eut 5 ans, son envie de devenir maman naquit. Elle attendait ce moment avec impatience. Elle l’espérait énormément, au point de se livrer à des expérimentations médicales. Elle aurait tout fait pour devenir maman. Parce qu’une vie sans enfant, c’était quelque chose pour elle d’inconcevable. À 58 ans, elle nous raconte son expérience avec la contraception, son endométriose, l’infertilité de son conjoint, une ovulation difficile, la rencontre du bon partenaire, les avancées de la science vers une fécondation in vitro. C’est une maman qui aime éperdument les enfants, alors, la voilà rendue maman de cœur.
  14. Un éventail d’émotions pour cette future maman. Lilia a 28 ans, en couple, enceinte depuis 9 mois. À quelques jours du terme de son accouchement, elle nous partage son histoire de femme vers la future maman en devenir. Lilia va nous faire vivre une gender reveal, qu’est-ce que c’est ? Une fête prénatale venue des USA. Comme la baby shower, la gender reveal s’organise vers les derniers mois de grossesse pour révéler le sexe du bébé aux parents et/ou aux amis. Nous allons suivre les moments-clés du récit de LILIA : Concevoir un enfant rapidement – Partager sa grossesse avec une amie enceinte – S’écouter et ressentir les sensations de son corps – révéler le sexe du futur bébé par la maman de la future maman… Que de belles anecdotes à venir écouter ici et maintenant…
  15. Dans mon cœur de maman : 12 mois pour découvrir le quotidien d’une femme devenant maman. À travers ce deuxième épisode, Marie-Audrey Boisard vous raconte la naissance de son cœur de maman. Elle prend conscience 9 jours après la naissance de son fils que sa vie de femme vient de prendre une nouvelle saveur. D’après un proverbe Africain « Il faut tout un village pour élever un enfant ». Cependant, ce n’est pas la réalité parentale de Marie-Audrey. La jeune maman repère très vite son sentiment de culpabilité, entre son envie d’apporter le meilleur pour son bébé et son désir de s’investir à 100% dans sa formation professionnelle. Elle va faire des choix et jongler constamment entre sa posture de femme et son rôle de mère. Le rôle de parent c’est très challengeant. Cette prise de conscience va donner naissance à ce podcast. Acquérir des compétences et des ressources pour : un accompagnement parental bienveillant, déceler les besoins de son fils, la recette magique pour endormir son bébé, un épuisement latent dans son corps, comprendre les émotions de son enfant, lâcher-prise, la joie de sentir son petit garçon sur sa peau… C’est l’histoire d’une femme devenue maman. Bienvenue dans ce 2émie épisode.
×

Important Information

By using this website, you accept the use of cookies in accordance with our Privacy Policy.