Jump to content

Isabelle SADOUX

Podcaster
  • Posts

    68
  • Joined

  • Last visited

Recent Profile Visitors

2,570 profile views
  1. Savoir-faire en pays de Grasse 2022 -2018 : 5 ans ce sont écoulés depuis que l’UNESCO a reconnu officiellement les savoirs faire de la parfumerie en pays de Grasse comme patrimoine immatériel de l’humanité. Jean-Pierre Leleux, Ancien sénateur des Alpes-Maritimes, maire honoraire de Grasse, président de l'Association "Patrimoine Vivant du Pays de Grasse", président du dossier direction général de la mission auprès de l'UNESCO porté le projet pendant 10 ans avant qu’il n’aboutisse, entouré de nombreux acteurs grassois de la filière parfum. Aujourd’hui un premier bilan s’impose.
  2. Entêtement assuré Certains l'adorent et d’autres ne le supportent pas. C'est sûr, le parfum entêtant de la tubéreuse ne laisse personne indifférent --------------- Acteurs de la filière parfum, gagnez en lisibilité par un contenu qui allie qualité et émotions. Ensemble, donnons de la voix au parfum et à l'expertise de ses créateurs pour plus de visibilité. Restez concentrés(e)s sur votre cœur de métier tout en donnant à vos clients l'envie de vous rencontrer. Ensemble, partageons l'incroyable richesse de vos talents et révélons vos savoir-faire pour augmenter votre notoriété grâce au podcast. Pour recevoir la News letter Parfum, abonnez-vous sur https://dunmotalautre.com
  3. Collectionneur de flacons de parfum George Spam nous parle de sa passion - originale : sa collection – somptueuse - de flacons de parfum en cristal de Baccarat et d’ailleurs. Des Etats-Unis au Canada et de Monaco à Hong Kong la collection se concentre sur la période de prédilection de George Stam : Elle débute en 1906 avec l’association de François Coty et de René Lalique, "en l’espèce la véritable naissance de la parfumerie commerciale moderne" et va jusqu’aux années 1960 et la fin des flacons bouchés à l’émeri, verre contre verre ou cristal contre cristal. La collection se compose également d’éditions limitées et de séries spéciales des parfumeurs prestigieux : #Guerlain, #Dior, #Chanel, #Lancôme, #Armani, #Cartier, Maison #Lalique et #Baccarat entre autres. George Stam est un dandy amateur de belles choses, un érudit curieux de raconter la parfumerie, un chasseur d’objets sublimes empreints d’histoire, un épicurien généreux qui aime montrer ce qu’il a de plus cher au monde.
  4. Maître Parfumeur chez Firmenich Nathalie Lorson, Maître parfumeur au sein de la maison de composition Firmenich, compose ses parfums comme d'autres des toiles ou des bouquets : avec passion, en couleur et toujours en quête du beau. Ce qu'elle souhaite plus que tout dans ses créations : "provoquer l'addiction : c'est le graal" dit-elle. Elle se définit comme "chercheuse d’or : parfois on trouve de la poudre d’or mais il faut aller chercher la pépite". Pour cela elle puise dans la palette Firmenich et raconte son travail au quotidien, en équipe, auprès des jeunes marques qu'elle encourage à innover.
  5. La chenille et le papillon En 2021, N°5 était fêté en grande pompe. Un an plus tard, on se souvient de nombreuses autres créations de la fameuse couturière aux idées avant-gardistes en évoquant N°22 lancé par Ernest Beaux en 1922. Ce parfum de peau abstrait dans la lignée du N°5 est un floral poudré porté par la tubéreuse. Ces années 20 sont riches en créations et évenements. 1924 : lancement de la première collection de maquillage 1925 : lancement de Gardenia. Fleur blanche comme le camélia, la fleur emblématique de Chanel dont on ne peut extraire l'odeur, le Gardénia possède une signature olfactive plus marquée. Réédité en 1983, il fait partie depuis 2007 de la collection Les Exclusifs. 1927 : Lancement de Cuir de Russie. Ce nouvel oriental cuiré évoque les selleries du monde équestre. Son sillage et son nom font référence au goudron de bouleau, utilisé par les militaires russes pour imperméabiliser leurs bottes. 1928 : Gabrielle Chanel acquiert un terrain à Roquebrune-Cap-Martin, entre Menton et Monaco. Elle y fait construire sa villa, "La Pausa." Dans cette maison provençale, Gabrielle Chanel reçoit de nombreux amis comme le duc de Westminster, Jean Cocteau, Pierre Reverdy, la famille Hugo ou encore Gala et Salvador Dalí. Même année : Lancement de Bois des Îles, créé par Ernest Beaux, C'est l'un des tous premiers orientaux boisés de l'histoire des parfums féminins. Composé d'ylang-ylang et de bois de santal, son nom fait référence aux années 1920 et à l'engouement pour l'exotisme et le voyage qui caractérise cette époque. C'est aussi et surtout l'occasion de découvrir des facettes de la personnalité de Coco moins connus... ou méconnus grâce à Diane Saurat-Rognoni sur le podcast La Voix du parfum, "La chenille et le papillon".
  6. De la création avant tout La série du podcast « Paroles de Parfumeur » de la maison Firmenich en collaboration avec la Voix du Parfum se poursuit avec Amandine Clerc Marie. D’une voix posée, elle raconte son attachement aux matières, aux couleurs, aux formes aux ingrédients via « la palette de Firmenich qui la fascine ». Ce qu’elle préfère par dessus tout : créer. Ses parfums sont des invitations aux voyage dès lors que l’idée a germé dans son esprit. Elle confie à quel point chercher l’idée, en dessiner les étapes préparatoires puis voir l’ensemble se réaliser la stimule, l’anime. Ce qui compte, c’est créer. Je parle beaucoup de la fondation du parfum. Il a besoin d’une assise pour pouvoir se développer ensuite... J’aurais adoré être architecte. J’imagine les parfum visuellement... comme une construction ». Elle dit aussi développer le goût au rythme de son odorat et raconte comment tous ses sens sont au rendez-vous de ses créations. A écouter dans le lien et sur toutes vos plateformes d'écoute. Bon voyage dans l'univers d'Amandine.
  7. Une vie consacrée aux parfums Présent au sein du groupe Firmenich depuis 37 ans dont 25 ans au Etats-Unis, ses créations illustrent sa passion pour ce métier qu'il pratique avec le même enthousiasme qu’aux premiers jours. Sa carrière est ponctuée de succès, de voyages, de nouvelles idées et surtout guidée par un goût particulier pour les formes olfactives abstraites. Son profil multiculturel et sa soif de créer font de lui un compositeur de parfum complet et comblé par la vie, son travail et sa famille. Il se confie non sans émotion sur ce lien qu'il entretient avec les ingrédients, les plantes à parfum et la Maison de composition.
  8. Par passion des plantes à parfum Au coeur du pays de Grasse, les champs de fleurs à parfums déroulent leurs palettes colorées et leurs senteurs enivrantes. De la fleur au flacon, les savoir-faire se succèdent. Découvrons ici le métier de distillateur avec Jean-Marie Ghibaudo qui, au sein du groupe Mul depuis 30 ans, raconte sa passion chaque jour renouvelée...
  9. La nature au coeur des créations Sophie Labbé, Parfumeur principale au sein de la maison Firmenich , raconte ses créations et son parcours. Ses parfums illustrent sa curiosité sans cesse renouvelée et ses sources d'inspiration. Sa carrière est ponctuée de succès, de voyages, de nouvelles idées et surtout guidée par un goût particulier pour la nature. Elle nous parle de son attirance pour la culture japonaise... et partage aussi aussi quelques confidences.
  10. Sonia Godet, héritière Sonia Godet a repris le flambeau d’une marque intemporelle avec la volonté de continuer à l’animer de créations et d’artisanat traditionnels. Il s’agit de la Maison Godet, dont elle porte le nom et l'héritage arty. Avant de nous emporter dans les étoiles de son imaginaire olfactif et créatif, revenons sur l’histoire de cette belle endormie récemment réveillée. L'arrière arrière grand-père de Sonia, Julien-Joseph Godet, âgé de 21 ans seulement, en est à l’origine en 1901.
  11. Par amour des mots et des odeurs Dora Baghrich nous raconte son rôle au sein de la maison et ce qui l'anime chaque jour. Sa vie et sa carrière suivent un fil rouge : une curiosité aiguë, toujours à l’affut de nouveautés, de connaissances, d’autres horizons. A tel point qu'elle souhaitait devenir reporter avant de devenir « grande parfumeure ». Aujourd’hui, au sein de la Maison Firmenich, ses créations illustrent aussi cette curiosité sans cesse renouvelée. Son amour des mots et des odeurs est au coeur de son quotidien. Elle se confie sur ses inspirations, ses rêves et nous dévoilent aussi quelques confidences.
  12. Diane Saurat au MIP de Grasse Diane Saurat, autrice, biographe est guide conférencière spécialiste du parfum au sein de son agence ad-vitame.fr. Elle nous présente ces conférences olfactives à suivre au Musée International de la Parfumerie de Grasse. Avec passion et précision elle partage ses connaissances et nous donne envie de nous rendre au musée pour suivre une de ses visites guidées. Allons à la rencontre de la Rose... dans tous ses états.
  13. Par Olivier David Olivier David est chimiste et un peu historien au sein de l'Osmothèque. Il raconte ici l'épopée d'Ernest Beau xurtout connu pour être le père du Numéro 5 de Chanel. Il a cependant crée d'autres parfums mémorables au rythme d'une vie trépidante.
  14. Sa devise : "élégance, simplicité, jeunesse". Un couturier-parfumeur à redécouvrir. Marcel Rochas s'est fat un nom avant tout dans la mode. En 1925 (il n’a alors que 22 ans), il installe sa première maison de couture place Beauvau à Paris. Très vite, il régne sur la Couture parisienne et internationale et devient le « couturier de la jeunesse ». Il est le premier à créer les bijoux et accessoires assortis à ses modèles. Sa clientèle comporte de nombreuses stars d’Hollywood parmi lesquelles on compte Carole Lombard, Marlène Dietrich ou encore Mae West. Pour l’actrice Mae West, Marcel Rochas créa une guêpière de chantilly noire. Il paraîtrait que les formes de la femme l’ai inspiré pour la création du flacon de parfum « FEMME ». L’activité parfumerie débute réellement en 1936 avec les lancements successifs d’AUDACE, AIR JEUNE et AVENUE MATIGNON. Ces fragrances sont distribuées exclusivement dans ses boutiques.... ___________ Acteurs de la filière parfum, gagnez en lisibilité par un contenu qui allie qualité et émotions. Ensemble, donnons de la voix au parfum et à l'expertise de ses acteurs pour générer considération et envie. Restez concentrés(e)s sur votre cœur de métier tout en donnant à vos clients l'envie de vous rencontrer. Ensemble, partageons l'incroyable richesse de vos talents et révélons vos savoir-faire pour augmenter votre notoriété. Pour recevoir la News letter Parfum, abonnez-vous sur https://dunmotalautre.com
  15. Une femme flamboyante en parfumerie « Elle allait farfouiller dans le placard aux matières premières dont elle avait une parfaite connaissance, trempait une mouillette jusqu’à sa moitié dans un bidon, la secouait dans la pièce en déclarant : “J’ai la formule dans la tête”, raconte Gérard Pelpel. cette "première" femme parfumeure méritait un podcast en ce 8 mars 2022. Avec Olivier David de l'Osmothèque, nus découvrons une femme au tempérament bien trempé. Saluons ce génie créateur doublé d’une trajectoire mondaine qui a donné à Germaine Cellier un sillage persistant, aux États-Unis plus qu’en France. De Nina Ricci à Balmain en passant par Piguet, elle a signé de belles écrations évoquées ici. Faisant pensait que Germaine Cellier ne dessinait pas un univers olfactif. C’est sa façon de composer qui signait pour elle".
×

Important Information

By using this website, you accept the use of cookies in accordance with our Privacy Policy.