Jump to content

Frequence drone

Podcaster
  • Posts

    37
  • Joined

  • Last visited

Everything posted by Frequence drone

  1. Maxence Trogneux nous parle du logiciel Pix4D En 2011, une société se développe rapidement depuis son siège social à Lausanne, en Suisse. Spin-off d’un laboratoire de l’école polytechnique de Lausanne, spécialisé dans la détection d’images par ordinateur, cette entreprise développe une suite de logiciels qui utilisent la photogrammétrie et des algorithmes d’analyse d’images par ordinateur, pour les transformer en cartes et modélisation 3D. Aujourd’hui, cette société propose des applications dédiées aux professionnels dans le domaine de la construction, de l’agriculture, de la sécurité etc. … Vous l’avez certainement déjà compris, nous parlons de la société Pix4D ! Et nous avons pour invité, aujourd’hui, Maxence Trogneux, responsable du développement pour la France.
  2. Flying Manta : un centre de formation, dédié aux activités télépilotés et plus particulièrement des drones aériens et subaquatiques, en Occitanie. Nous avons tous pris l’habitude d’identifier le terme drone comme étant un aéronef sans pilote. Pourtant, il existe bien d’autres systèmes télépilotés, qui sont désignés également sous cette appellation. Tout comme les UAS ou UAV sont appelés Drones, les ROV le sont tout autant. Ils font partis des ces appareils télépilotés ou plutôt téléopérés, dit « subaquatiques ». Le ROV, est donc un véhicule sous-marin piloté à distance. Il existe plusieurs catégories de ROV. Parmi les plus courants, les OBS ROV (dont le but est l’observation) et les W-ROV (dont la mission consiste à effectuer un travail subaquatique, à l’aide de bras articulés et commandés à distance) Les ROV sont également soumis à une réglementation, bien moins connue de leurs utilisateurs, si on compare avec celle de la réglementation des drones aériens. Pour en parler, nous accueillons aujourd’hui, Laurent RAYNAUD, fondateur du centre de formation Flying Manta, une entreprise spécialisée dans ce domaine d’activité, qui forme à la réglementation et l’utilisation de ces ROV.
  3. Projet Drone lors de la semaine SiSMIk à St Martin Saint-Martin se situe dans la mer des Caraïbes. Comme vous le savez peut-être, cette île est divisée en deux, la France au nord, tandis que, le sud est hollandais. Ce petit coin de paradis abrite des stations balnéaires, très fréquentées par les touristes. Toutefois, cette partie du monde est régulièrement soumise aux aléas climatiques, parfois violent et aux risques sismiques, relativement fréquents. Quoi de plus intéressant que de se doter d’un outil, tel que le drone, pour aider les autorités compétentes et les secours, après un sinistre. Une association, Green Eye Sight, va présenter un projet lors de la semaine SiSMIk à St Martin, le vendredi 25 novembre prochain. A cette occasion, nous donnons la parole à sa Présidente, Anne Elghozi !
  4. A 360 ° sur les secteurs aérien, terrestre, marin et sous-marin ... Le BTP à, de tout temps, été très attentifs aux nouvelles technologies, qui lui permettent de rentabiliser au maximum, les couts des chantiers et des livrables. Un ingénieur des travaux publics l’a bien compris, puisque depuis 2013, il s’est intéressé aux drones, au point d’en créer sa propre entreprise. Il accompagne désormais les entreprises du BTP, de l’industrie, de la recherche et du secours sécurité, sur l’intégration de la robotique autonome, dans leurs métiers. Aujourd’hui, sa société est présente sur les secteurs des drones aériens, terrestres, marins et sous-marins. Nous avons le plaisir d’accueillir la société Escadrone, en la personne de son fondateur, Nicolas Hebert.
  5. L'équipementier drone - Concepteur d'accessoire de sécurité pour drone ! En 2012 naissait la toute première réglementation drone en France. Depuis, celle-ci n’a cessé d’évoluer dans un seul but : … la sécurité ! Un jeune diplômé, de la célèbre école supérieure des sciences et technologies de l’ingénieur, de Nancy, termine ses études, 3ème de sa promotion, en 2014, en Ingénierie des Systèmes, Maintenance et Sureté des Systèmes. En 2015, il lance sa start-up, au sein de l’aéroport de Nancy, avec pour objectif initial, je cite : « de générer des solutions pour des drones sécurisés, fiables et sans risques … » Vous l’aurez compris, nous recevons aujourd’hui Ludovic Pelletey, fondateur de la société DRONAVIA …
  6. Clearance, l'application de préparation de mission ! Quel télépilote de drone n’a pas été confronté, un jour, à la difficulté de préparer sa mission ? La réglementation impose d’effectuer, une déclaration en préfecture, dans un délai de 5 jour ouvré. Certes, la DSAC propose aujourd’hui un outil, appelé Alpha Tango, qui facilite cette déclaration préfectorale. Mais cela est très loin d’être suffisant ! En effet, suivant la situation géographique de la mission, un télépilote doit se renseigner sur les possibles interdictions, ou vols, sous conditions dérogatoires. S’en suit alors un vrai parcours du combattant … Notre invité du jour a bien connu ses problématiques, puisque, lorsqu’il a fondé l’un des tout premier réseau de télépilotes, ce sont des centaines de déclarations quasi quotidiennes qu’il devait effectuer. Accueillons maintenant Florent Mainfroy fondateur de la société Clearance !
  7. Interview de Valentin Brossard, CEO & fondateur de la société Hionos Les drones sont de plus en plus nombreux dans notre paysage aérien. C’est un fait ! Qu’ils soient utilisés pour des raisons personnelles, ou dans le cadre de missions professionnelles, le nombre de drones est désormais, croissant. Toutefois, cette augmentation de vecteurs aériens, de tous ordres, de toutes tailles et de toutes vélocités, ne va pas sans poser des problèmes en matière de sécurité, notamment avec le risque d’abordage lié à cette augmentation rapide, du trafic aérien télépiloté. Un homme s’est intéressé à cette problématique ! En 2016, il créé une société dédiée à la sécurité aérienne, et développe un système embarqué pour les drones. Son ambition, apporter à l'industrie du drone, son expérience acquise dans le développement de logiciels pour l'aéronautique habité. Mon invité du jour, Valentin Brossard, co-fondateur de la société Hionos, répond aux questions de Fréquence Drone.
  8. Les exposants nous détaillent leurs activités A tous ceux qui n'ont pas pu se rendre sur l'Ile de la Réunion, à l'occasion de l'UAV Show. Notre journaliste, Sylvie Chaussée-Hostein, a interviewé pour vous certains exposants de ce salon : ▶️ Guillaume BRANLAT, Président de l’association AéroTech OI et Président du Directoire de l’aéroport Réunion Roland-Garros. ▶️ Alexia TRAN, chargée de communication et marketing, société TERIA. ▶️ Eric HOFFMANN géomètre expert, Président du Conseil Régional de l’Ordre des géomètre experts. ▶️ Thomas ROETHLISBERGER , géomètre expert ▶️ Julien ROBIC, ancien professionnel du drone, coordinateur pédagogique dans le centre de formation aux métiers du commerce Tetranergy ▶️ Nicolas Parant, Directeur de CESA Drones ▶️ Adrien Selvon, responsable du développement économique pour la filière aéronautique spatial défense Bordeaux Technowest ▶️ Antoine Fleischmann, Directeur général de PATROLAIR ▶️ François MALET , chargé de mission innovation et réseaux Technopole de La Réunion ▶️ Pauline MERZ, commerciale, L'Avion Jaune ▶️ Marion Houles, ingénieure en traitement d’image, associée L'Avion Jaune ▶️ Olivier GARDET, directeur technique du service des pistes de la Vallée des Bellevilles ▶️ PATRICE LE FOLL, dirigeant Drones Ingénierie Systèmes ▶️ Remi ALBERT, cofondateur FLY-R ▶️ Sylvain Gorecki de Drone Océan Indien
  9. Interview d'Elie TALAGA, ingénieur agronome, qui nous fait part de ses réflexions suite à la note de l'ANSES. Que ce soit en agriculture biologique ou en traditionnelle, une protection des cultures sera toujours nécessaire. Quels que soient les produit utilisés, la personne qui pulvérise ces produits est en contact plus ou moins proche du brouillard de gouttelettes qui se déposent sur lui, ses vêtements, ses outils, mais surtout, sa peau et ses voies respiratoires. Une récente note de l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) relative à « l'expérimentation de l'utilisation de drones pour la pulvérisation de produits phytopharmaceutiques » fait écho à L’arrêté du 26 août 2019, relatif à la mise en œuvre d’une expérimentation de l’utilisation d’aéronefs télépilotés pour la pulvérisation de produits phytopharmaceutiques. L’agriculture, la viticulture, l’arboriculture, etc. … ont, depuis le début des activités télépilotées, intéressées les prestataires télépilotes de drone. Il y a toutefois un monde entre la compétence à l’utilisation de l’outil drone et celui des différents métiers du domaine agricole. Aujourd’hui, nous accueillons Elie TALAGA, de la société PhotoSynterre, pour nous éclairer sur le sujet.
  10. Arnaud, un télépilote militaire démissionne pour créer deux entreprises dans le domaine du drone civil. Le drone est un outil qui se décline en plusieurs usages. Que ce soit dans le domaine civil ou dans celui du militaire, les drones aériens sont bien utiles pour réaliser des captations de données, dans le spectre visible ou invisible. Le drone peut également servir de vecteur pour d’autres usages, tels que l’épandage, la pulvérisation, le largage de charges utiles, etc … Nous recevons aujourd’hui Arnaud Verzeletti, un télépilote de drone formé en premier lieu chez les militaires, puis, il est devenue télépilote de drone civil.
  11. Certains se plaignent aujourd’hui de la complexité de cette réglementation et des pleins pouvoir de l’EASA. Qu’en est-il réellement ? Il y a dix ans, quasi-jour pour jour, naissait la première réglementation drone, en France. Depuis lors, le drone aérien est devenu un outil indispensable à bon nombre d’entreprises. À partir de 2019, la réglementation drone a évolué pour devenir européenne. La DSAC (la Direction de la Sécurité de l’Aviation Civile) a vue certaines de ses compétences en matière de sécurité aérienne des drones, être confiées à l’AESA, l’Agence Européenne de la Sécurité Aérienne. Certains se plaignent aujourd’hui de la complexité de cette réglementation et des pleins pouvoir de l’EASA. Qu’en est-il réellement ? Pour répondre à cette question, Fréquence Drone reçoit aujourd’hui, Monsieur Stéphane MORELLI.
  12. Au delà des captations photogrammétriques effectuées par des télépilotes, les Géomètres ont une véritable expertise métier et se sont formés à l'utilisation de l'outil drone. Nous donnons suite à notre précédent « Grand Live » du mois de mai 2022, qui concernait la photogrammétrie… Nous abordons, non pas du métier de photogrammètre aérien par drone, mais de celui de Géomètre, Géographe, Géomaticien, etc. … Bref, de ceux qui, au quotidien, travaillent dans le domaine de la topographie et de la géomatique, et ceci, bien avant l’avènement du drone dans ces professions. Pour ce faire, nous avons invité la société Géomesure et deux de leurs clients à s’exprimer sur la profession de géomètre et l’utilisation qu’ils font du drone dans leur activité.
  13. Yves Morier, retraité de la JAA et de l'EASA réponds aux inquiétudes des télépilotes et industriels Français de la filière drone ! Depuis le transfert à L'EASA des compétences réglementaires de l'activité drone, initialement confiées à la DSAC, de nombreux acteurs de la filière, pensent que la France a perdu de sa superbe, en matière de positionnement sur les marchés des UAS. Réalité où autoflagellation chronique des industriels et acteurs Français du drone… ? En sa qualité d'observateur des activités télépilotées aériennes depuis des années, notre invité, Yves Morier, nous partage son point de vue.
  14. Des vertiports sur le toit des immeubles pour l'UAM (Urban Air Mobility) Les UAM et les eVTOL, vous connaissez ? l’UAM, pour Urban Air Mobility ou Mobilité Urbaine Aérienne et l’eVTOL, pour electric Vertical Take-Off and Landing, décollage et atterrissage vertical électrique, regroupent l’ensemble des aéronefs télépilotés voire autonomes du futur. Ces « Taxis Volants » et ces nouveaux moyens de livraisons, seraient donc notre avenir plus ou moins proche ! Mais où les faire décoller et où les faire atterrir sans risque pour la population ? Sommes nous réellement prêt à accueillir ces nouveaux moyens de transports ? Un homme y croie fermement, au point de proposer des infrastructures pouvant accueillir ces nouveaux usages.
  15. Murielle Mantran, notre invitée par téléphone depuis la Guadeloupe, nous parle de ce vecteur qu’est le drone, en région Antilles Guyane. La France de l’ultramarin est souvent citée pour les paysages magnifiques, paradisiaques, que visitent les touristes. Cependant, même si le tourisme est une ressource économique importante de ces îles, il y a des personnes qui y vivent toute l’année et leur vie est régulièrement chamboulée par des évènements climatiques. Le cyclone IRMA à Saint-Martin, en septembre 2017, les pluies diluviennes en mai 2022 et la tempête tropicale FIONA, en septembre 2022, en Guadeloupe ont créé de nombreux dégâts. Le drone est un outil ! On ne le répètera jamais assez ! Mais il prend une tout autre dimension dans ces contrés éloignées de la métropole.
  16. Les dix ans de S4 de DELAIR Il y a dix ans, quasi jour pour jour, la société DELAIR obtenait sa première autorisation de vol sous scénario S4, pour son drone à voilure fixe le DT18 ... Pour les télépilotes les plus récents, le scénario S4 ne veut pas dire grand-chose. Cependant, cette voie ouverte alors, a permis des avancées non négligeables dans l’aventure des drones « à grande élongation », c’est-à-dire des drones pouvant voler « hors vue du télépilote », sur des distances de plusieurs km … Pour parler des développements actuels de la grande élongation, Fréquence Drone reçoit, Monsieur Bastien Mancini, fondateur de la société Delair !
  17. Les drones de pulvérisation pour la viticulture Le monde agricole a toujours été à la pointe de la technologie. Depuis longtemps déjà, les agriculteurs ont fait appel aux technologies drones, qu’elles soient aériennes ou terrestres. Dès l’apparition des drones aériens, ils s’en sont servie pour photographier leur parcelle et essayer d’optimiser les rendements, grâce notamment aux images Infra rouge ou multispectrales. Ils ont pu ainsi déterminer les parcelles en stress hydrique, déterminer les parcelles à faible rendement ou détecter certaines maladies. Aujourd’hui, les technologies évoluant, les drones aériens sont devenus des vecteurs de pulvérisations ou de semis par largage. Pour en parler aujourd’hui, nous recevons Didier Carré, Fondateur de la Société AEP DRONE, un drone de pulvérisation de grande précision, disposant de capacité appréciées des viticulteurs.
  18. Interview de Géraldine Galland (Ciel et Plume) et Isabelle Le Tellier (Air d'éco Drone) Géraldine Galland, Pilote privée, 30 ans d’expérience dans l’organisation d’évènement et la communication, nous parle de la fête de l’aviation, qui débute ce vendredi 23 septembre, pour durer tout le week-end, dans l’un de 40 aérovillage, répartis dans toute la France. Ce sera la 3eme édition. En compagnie d'Isabelle Le TELLIER, Géologue, Géophysicienne, pilote d’ULM, de planneur et … télépilote de drone. Isabelle est également chef d’entreprise depuis 2005, spécialisée dans la cartographie aérienne. Elle fait partie de l’association française des femme pilotes.
  19. Interview sur la Préparation de l'UAV Show à l'ile de la réunion. Les 27 et 28 octobre prochains, se tiendra à Saint-Denis de La Réunion l’UAV Show, premier salon européen du drone professionnel. Un événement très attendu dans cette région d’outre-mer extrêmement dynamique dans le domaine de l’aéronautique en général, et du drone en particulier.
  20. Patrice ROSIER - Fondateur de Reflet du Monde Interview de Patrice ROSIER, fondateur de Reflet du Monde. A une époque où les activités drones à usage professionnel n’existaient pas vraiment, notre invité du jour se lance dans la création d’entreprise. Nous avons le plaisir d’accueil aujourd’hui, la société REFLET DU MONDE, l'un des leaders en France dans la prise de vues aériennes basse altitude. Première entreprise en Aquitaine à proposer des formations au télépilotage de drone civil pour des activités professionnelles, Reflet du monde ne cesse de se développer.
  21. Les drones ballons - des dirigeables télépilotés ... Laurent IGNACEL, fondateur de la société AEROSTATS nous parle des ballons dirigeables sans pilotes. Un autre type de drone, bien utile pour des missions de longue élongation.
  22. La préparation de l'événement Décryptage de l'événement de la rentrée 2022 pour la filière drone : UAV SHOW Nos invités : - Grégory AH-KIEM (Aerotech) - Sylvain Gorecki (#DroneOI) - Sylvie Chaussée-Hostein (Journaliste- Ecrivaine-Dirigeante de #Tétranergie ) - Stephane P. (#USIO-Unmanned Systems Indian Ocean) Animation : Thierry Mohr Co-animation et régie : Franck MUR
  23. Quelles sont leurs missions ? Nos invités : Sébastien Laveaud : drone emergency Peter van Blyenburgh : United System Europe Victor Vuillard : Président de Drones4Sec - Fédération Européenne des Drones de Sécurité Rémy Sémidéi : Vice président UNEPAT Philippe Lesage : Association Sauvons les Faons Animation : Thierry Mohr Co-animation et régie : Franck MUR
  24. Nous parlons des activités drones à l’attention de ceux qui débutent ou souhaitent se lancer ! Avec des mots simples, sans langue de bois, sans tabou ni préjugé … Tous les sujets sont abordés Formation, Réglementation, Assurance, MANEX, Ou trouver des clients ? Calculer son tarif ! Nos invités : Denis Jeant , Ludovic Rigollot , Thierry Mergues Animation : Thierry Mohr Co-animation et régie : Franck Mur
  25. Les enjeux du MANEX et du programme de formation européen par rapport aux dispositifs actuellement en vigueur Premier duplex pour Fréquence Drone. Nous recevons la FPDC pour relayer sur notre Web-Radio leur Webinaire sur la nouvelle règlementation Européenne, le MANEX et la formation. 31 mai 2022 : Les enjeux du MANEX et du programme de formation européen par rapport aux dispositifs actuellement en vigueur Nos invités : FPDC -> Nicolas Kestens (Bretagne Aero Formation et co-animateur groupe formation CDC) -> Philippe Boyadjis (Drone by Lukas et animateur groupe transition réglementaire CDC) -> Erwan Savio (Délégué formation FPDC et co-animateur groupe formation CDC) -> Arnaud Viel (Aero Training Academy et adjoint délégué formation FPDC) Pour l'after : Thierry Mohr : animateur Franck Mur : régie et co-animation
×

Important Information

By using this website, you accept the use of cookies in accordance with our Privacy Policy.