Jump to content

Maxime Beune

Podcaster
  • Posts

    7
  • Joined

  • Last visited

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. Si vous êtes très sensible, que vous réfléchissez et ressentez profondément, et que vous êtes exceptionnellement perspicace, il y a de fortes chances que vous ayez souffert (ou souffriez) d'une dépression existentielle. La dépression est un sujet qui fait l'objet de nombreuses publications. Nous entendons sans cesse des remèdes, des théories et des histoires. Mais peu de gens ont entendu parler de la dépression existentielle. C'est pourquoi ceux qui en souffrent peuvent se sentir terriblement aliénés et sous-représentés. Il existe de nombreux types de dépression, que l'on peut classer de la manière suivante : Dépression situationnelle - causée par des événements extérieurs tels qu'un décès, une tragédie, une perte d'emploi, etc. Dépression hormonale - causée par un déséquilibre interne de substances chimiques. Dépression biologique - déclenchée par la génétique Dépression saisonnière - causée par le changement des saisons (comme dans le cas du trouble affectif saisonnier). Dépression intrapersonnelle - causée par des croyances et des perceptions toxiques qui entraînent une faible estime de soi. Dépression existentielle - causée par un manque de sens et de connexion avec l'âme. Dans cet épisode de Vivre votre Meilleure Vie, nous n'explorerons que la dépression existentielle et la façon de la gérer. Étant donné qu'il s'agit d'une forme de dépression inhabituelle qui ne répond pas toujours bien aux traitements habituels, mon objectif est de vous aider à y faire face avec compassion. En tant que personne ayant déjà connu la dépression existentielle, je veux que vous sachiez qu'elle s'estompe et disparaît. Il y a de l'espoir. *** Je vous invite à vous abonner au podcast Vivre votre Meilleure Vie dès maintenant sur Apple Podcast et à le partager à votre famille, vos amis et vos collègues si vous pensez qu'ils pourraient être intéressés. Ce podcast également disponible sur Spotify et Amazon Music.
  2. Quel est le sens de la vie ? Cette question nous terrifie et, en même temps, elle nous fait frémir. C'est une question séculaire, primordiale, au cœur de toute l'humanité. À quoi bon faire tout ce cirque ? Pourquoi sommes-nous nés ? Pourquoi mourons-nous ? Pourquoi tout existe-t-il de toute façon ? Si vous êtes arrivé sur cet épisode, vous êtes probablement à un carrefour de votre vie. Vous vous sentez peut-être perdu et n'avez aucune idée de ce qu'est votre véritable vocation. Vous avez peut-être cherché pendant des années, mais rien ne vous convenait ou ne vous semblait correct. Ou peut-être n'avez-vous commencé à chercher que récemment et vous sentez-vous complètement bloqué, dépassé et démoralisé. Au fond de vous, vous voulez que votre vie ait un sens. Vous voulez consacrer votre temps à faire ce que vous aimez. Mais comment ? Par où commencer ? Vouloir savoir quel est le sens de la vie peut être comparé à l'ouverture d'une énorme boîte de Pandore : les questions se succèdent. Très vite, on se retrouve en position fœtale à s'étouffer avec une énorme bouffée de crise existentielle. Ça semble macabre ? Ce n'est pas la moitié du problème. Se demander "quel est le sens de la vie ?" est souvent au cœur d'expériences humaines sombres et lugubres telles que la nuit noire de l'âme, la crise d'identité et la dépression existentielle. Parfois, plus nous cherchons des réponses, plus elles nous échappent, nous laissant le sentiment d'être désespérément perdus et comme des victimes de la vie. Dans cet épisode de Vivre votre Meilleure Vie, j'ai l'intention de vous aider à surmonter ces émotions complexes et frustrantes au mieux de mes capacités afin que vous puissiez vous sentir à nouveau autonome. *** Je vous invite à vous abonner au podcast Vivre votre Meilleure Vie dès maintenant sur Apple Podcast et à le partager à votre famille, vos amis et vos collègues si vous pensez qu'ils pourraient être intéressés. Ce podcast également disponible sur Spotify et Amazon Music.
  3. Avez-vous un sens aigu de votre identité ? Avez-vous tendance à assumer la responsabilité des sentiments des autres ? Portez-vous le poids des problèmes des autres sur vos épaules ? La création d'une identité et d'un sentiment d'identité forts est une partie fondamentale de notre développement mental, émotionnel et spirituel en grandissant. Tous les enfants subissent un processus naturel d'attachement à leurs parents lorsqu'ils sont bébés, puis de déconnexion de leurs parents pendant la petite enfance jusqu'à l'adolescence. Se détacher de nos parents est essentiel si nous voulons fonctionner de manière saine et mature dans le monde en tant qu'adultes. Mais souvent, nos parents ne nous permettent pas de passer par cette phase de détachement. En d'autres termes, ils ne nous permettent pas de développer une identité individuelle et un sens clair de notre identité individuelle. Au lieu de cela, nous sommes imbriqués et indifférenciés de nos parents, tout comme un bébé. Dans cet épisode de Vivre votre Meilleure Vie, je vous parle de l'enchevêtrement familial toxique/la famille toxique, des dangers de ne pas avoir une image claire de soi ainsi que de la manière dont cette toxicité nous affecte en tant qu'adultes. *** Je vous invite à vous abonner au podcast Vivre votre Meilleure Vie dès maintenant sur Apple Podcast et à le partager à votre famille, vos amis et vos collègues si vous pensez qu'ils pourraient être intéressés. Ce podcast également disponible sur Spotify et Amazon Music.
  4. 7 présages qui annoncent la nuit noire de l'âme À un moment donné, la plupart d'entre nous passent par un phénomène connu sous le nom de "nuit noire de l'âme". Bien que nous essayions de la fuir, elle est toujours là. Même si nous essayons de la couvrir et de l'étouffer, elle est toujours là. Même si nous essayons d'afficher un visage heureux et souriant et de faire semblant de l'ignorer, elle est toujours là. Alors que certains d'entre nous cherchent un répit dans la pensée religieuse, d'autres cherchent un répit dans la philosophie spirituelle ou la psychologie, et d'autres encore cherchent un soulagement dans la dépendance et les poursuites extérieures abrutissantes. La vérité est que, bien que nous soyons tous nés avec une âme, nous ne savons pas tous comment l'incarner et l'intégrer pleinement dans notre expérience humaine. La vérité est que dans notre monde moderne, nous vivons centrés sur l'ego plutôt que sur l'âme. De nos jours, le concept de "nuit noire de l'âme" est utilisé de manière beaucoup plus large. Ce qui était autrefois un terme réservé aux personnes effectuant un cheminement spirituel actif, peut désormais désigner facilement tout ce qui va de quelques mauvais jours et d'une période de dépression à la mort d'un être cher. Dans cet épisode de Vivre votre Meilleure Vie, je vous explique ce qu'est réellement la "nuit noire de l'âme" et en quoi elle peut être considérée comme une dépression spirituelle contrairement à la dépression classique qui relève davantage de la psychologie clinique. *** Je vous invite à vous abonner au podcast Vivre votre Meilleure Vie dès maintenant sur Apple Podcast et à le partager à votre famille, vos amis et vos collègues si vous pensez qu'ils pourraient être intéressés. Ce podcast également disponible sur Spotify et Amazon Music.
  5. 4 étapes pour minimiser la peur de manquer quelque chose Vous vous êtes installé sur le canapé avec un verre de vin, un délicieux en-cas et le dernier film de Netflix. Vous êtes impatient de commencer une nouvelle série avec votre moitié. Mais avant d'appuyer sur le bouton de lecture, vous décidez de faire un tour rapide de vos réseaux sociaux. Vingt minutes et trop de temps à traquer Facebook, Instagram et Twitter plus tard, grâce à votre dépendance au smartphone, et vous doutez soudain non seulement de vos choix de ce soir, mais aussi de tout ce qui a précédé. Si vous aviez choisi un autre travail, auriez-vous été invité à cette fête dont votre ami a posté une photo ? Comment se fait-il que la jeune actrice que vous suivez sur Instagram ait la moitié de votre âge mais soit déjà tellement plus accomplie ? Devriez-vous même regarder cette émission de télévision dont tout le monde parle sur Twitter ? Vous avez le FOMO, la peur de manquer quelque chose. Dans cet épisode bonus de Vivre votre Meilleure Vie, je vous explique précisément ce qu'est le FOMO, comment y faire face et comment le surmonter. *** Je vous invite à vous abonner au podcast Vivre votre Meilleure Vie dès maintenant sur Apple Podcast et à le partager à votre famille, vos amis et vos collègues si vous pensez qu'ils pourraient être intéressés. Ce podcast également disponible sur Spotify et Amazon Music.
  6. Cet épisode s'adresse à tous ceux qui ont vécu un deuil et une perte, et qui ont du mal à aller de l'avant. Il s'adresse également à ceux qui ont vécu un deuil si profond qu'il est devenu chronique et débilitant. Selon les psychologues, cette dernière forme de deuil, qui se prolonge pendant de nombreuses années, est également appelée "deuil compliqué". Mais le deuil compliqué n'est pas uniquement lié à l'esprit et au cœur, comme les psychothérapeutes voudraient vous le faire croire. Le deuil compliqué et durable est bien plus profond que cela car au fond, il concerne votre âme, qui est aussi connue comme votre vraie nature. Parce que le deuil compliqué est si profondément enraciné, il nécessite également des techniques et des pratiques de guérison profondément enracinées qui sont centrées sur l'âme. Oui, il est crucial de chercher le soutien de psychiatres et de thérapeutes. Mais en même temps, il est également essentiel de faire un examen de conscience et de travailler avec soi-même à un niveau spirituel. *** Je vous invite à vous abonner au podcast Vivre votre Meilleure Vie dès maintenant sur Apple Podcast et à le partager à votre famille, vos amis et vos collègues si vous pensez qu'ils pourraient être intéressés. Ce podcast également disponible sur Spotify et Amazon Music.
  7. 10 choses que vous pouvez faire pour transformer votre vie La vie n'est pas toujours géniale. Parfois, on peut même avoir l'impression que ça ne va pas. Lorsque vous avez connu plusieurs échecs consécutifs, que vous n'avez pas eu de chance ou que les choses ne vont pas comme vous le souhaitez, même si vous faites de votre mieux, vous pouvez avoir l'impression que votre vie est tout simplement et honnêtement nulle. Je pense que la plupart d'entre nous ont connu des jours et probablement des périodes plus longues, comme des semaines ou des mois, où nous avons pensé à la vie comme cela et où nous nous sommes sentis plutôt moroses, comme s'il y avait un petit nuage de pluie au-dessus de notre tête. Que pouvez-vous faire quand cela se produit ? Dans cet épisode de Vivre votre Meilleure Vie, j'aimerais partager 10 choses qui m'ont aidé lorsque je me suis demandé : pourquoi ma vie est-elle nulle ? J'espère que vous trouverez ici quelque chose qui vous aidera. *** Je vous invite à vous abonner au podcast Vivre votre Meilleure Vie dès maintenant sur Apple Podcast et à le partager à votre famille, vos amis et vos collègues si vous pensez qu'ils pourraient être intéressés. Ce podcast également disponible sur Spotify et Amazon Music.
  8. Développement personnel et état d'esprit Vivre votre meilleure vie est le podcast qui vous donne des outils efficaces et opportuns pour votre développement personnel et votre état d’esprit. Maxime Beune, naturopathe passionné de psychologie positive et de pleine conscience, vous donne tous les mardis à 18h des techniques pour détendre votre esprit et vous concentrer sur ce que vous voulez vraiment.
  9. Dans presque tous les coins et recoins du domaine spirituel, vous entendrez parler de l'ego avec mépris et parfois même le diaboliser. De nombreuses personnes sont convaincues que l'ego doit être détruit, muselé, voire tué. Mais avons-nous besoin de détruire l'ego ? Qu'est-ce que l'ego, en réalité ? Et d'ailleurs, que pouvez-vous apprendre sur votre propre ego ? Dans cet épisode de Vivre votre Meilleure Vie, je vous explique ce qu'est l'ego, comment il se forme ainsi que son lien profond avec la dualité et la conscience. *** Je vous invite à vous abonner au podcast Vivre votre Meilleure Vie dès maintenant sur Apple Podcast et à le partager à votre famille, vos amis et vos collègues si vous pensez qu'ils pourraient être intéressés. Ce podcast également disponible sur Spotify et Amazon Music.
  10. Comment arrêter de dire oui quand on veut vraiment dire non ? Eh bien, ce n'est pas facile. J'avais beaucoup de mal à le faire. Je devenais alors frustré et en colère contre moi-même et les autres qui m'avaient demandé une faveur ou de l'aide. En même temps, je travaillais sur les objectifs de quelqu'un d'autre au lieu des miens et je perdais trop de temps et d'énergie à cela. Les choses devaient tout simplement changer. Il y a quelques années, j'ai donc entrepris d'apprendre à mieux dire non. Dans cet épisode de Vivre votre Meilleure Vie, je vous donne dix des meilleurs conseils, habitudes et stratégies que j'ai appris. *** Je vous invite à vous abonner au podcast Vivre votre Meilleure Vie dès maintenant sur Apple Podcast et à le partager à votre famille, vos amis et vos collègues si vous pensez qu'ils pourraient être intéressés. Ce podcast également disponible sur Spotify et Amazon Music.
  11. Si vous avez un emploi du temps chargé et un travail très stressant et que vous avez du mal à vous endormir à une heure décente la plupart des soirs, vous souffrez peut-être de ce que l'on appelle la "procrastination du sommeil". La procrastination du sommeil est un peu différente de l'insomnie, dans laquelle les gens ne peuvent pas dormir même s'ils essaient de le faire, car elle est plus intentionnelle. Les personnes souffrant de procrastination du sommeil pourraient probablement respecter des horaires de sommeil plus sains si elles en faisaient une priorité, mais d'autres désirs que celui de dormir sont considérés comme plus importants. La procrastination du sommeil est-elle réelle ? Les recherches suggèrent qu'elle est à la fois réelle en termes d'impacts négatifs sur la santé et assez courante. Malheureusement, comme elle est associée à un manque de sommeil, elle peut entraîner des problèmes tels que la fatigue diurne, le brouillard cérébral, la démotivation et même l'affaiblissement des fonctions immunitaires. Dans cet épisode bonus de Vivre votre Meilleure Vie, je vous explique précisément ce qu'est la procrastination du sommeil, ses symptômes et facteurs de risques sur la santé ainsi que des solutions à mettre place pour la gérer de manière optimale. *** Je vous invite à vous abonner au podcast Vivre votre Meilleure Vie dès maintenant sur Apple Podcast et à le partager à votre famille, vos amis et vos collègues si vous pensez qu'ils pourraient être intéressés. Ce podcast également disponible sur Spotify et Amazon Music.
  12. "Ne demandez pas ce dont le monde a besoin. Demandez ce qui vous fait vivre et allez le faire. Parce que ce dont le monde a besoin, ce sont des gens qui sont devenus vivants." Howard Thurman "La fonction propre de l'homme est de vivre, pas d'exister. Je ne perdrai pas mes jours à essayer de les prolonger. J'utiliserai mon temps." Jack London Il est si facile de s'enliser dans une ornière. Peut-être pour un jour ou deux. Ou alors que les semaines se transforment en mois et que rien ne se passe. Vous vous contentez d'avancer. On suit le mouvement, la vie est en pilote automatique. Tout va bien. Mais en même temps, vous avez une petite voix qui murmure au fond de votre esprit. Elle dit "il est temps de changer" ou "quand vais-je commencer à vivre vraiment ma vie ?". Dans cet épisode de Vivre votre Meilleure Vie, je vous donne 30 suggestions et rappels qui peuvent vous aider à cesser de faire du sur-place, à déconnecter le pilote automatique, à prendre vie que ce soit à grande ou à petit échelle. J'espère que vous trouverez ici quelque chose qui résonne vraiment en vous. *** Je vous invite à vous abonner au podcast Vivre votre Meilleure Vie dès maintenant sur Apple Podcast et à le partager à votre famille, vos amis et vos collègues si vous pensez qu'ils pourraient être intéressés. Ce podcast également disponible sur Spotify et Amazon Music.
  13. "La simplification de la vie est l'une des étapes de la paix intérieure. Une simplification persistante créera un bien-être intérieur et extérieur qui place l'harmonie dans la vie de chacun." Peace Pilgrim "La paix est le résultat de la reconversion de votre esprit pour traiter la vie telle qu'elle est, plutôt que telle que vous pensez qu'elle devrait être." Wayne Dyer La vie quotidienne peut être occupée, trépidante et parfois accablante. On peut parfois avoir l'impression qu'apporter un peu plus de paix intérieure et de calme dans sa vie est un souhait sans espoir. Mais ce n'est pas forcément le cas. Des changements petits et intelligents peuvent, avec le temps, faire une grande différence. Dans cet épisode de Vivre votre Meilleure Vie, j'aimerais partager avec vous 15 de mes conseils préférés pour trouver plus de paix et de calme dans la vie quotidienne. *** Je vous invite à vous abonner au podcast Vivre votre Meilleure Vie dès maintenant sur Apple Podcast et à le partager à votre famille, vos amis et vos collègues si vous pensez qu'ils pourraient être intéressés. Ce podcast également disponible sur Spotify et Amazon Music.
  14. Qu'ils soient petits ou grands, nous avons tous vécu un traumatisme dans notre enfance. Ces traumatismes peuvent aller du fait que votre peluche préférée a été jetée à la poubelle à l'abandon par votre meilleur ami d'enfance, en passant par les violences physiques ou émotionnelles infligées par vos parents. Le travail sur l'enfant intérieur est une composante essentielle du voyage d'éveil spirituel car il nous reconnecte avec un élément blessé de nous-mêmes : l'enfant intérieur. Lorsque nous nous reconnectons avec cette partie fragmentée de nous-mêmes, nous pouvons commencer à découvrir la racine de bon nombre de nos peurs, phobies, insécurités et schémas de vie saboteurs. C'est là que la véritable guérison et la libération se produisent ! Dans cet épisode de Vivre votre Meilleure Vie, je peux presque garantir que vous serez choqué par ce que vous découvrirez grâce au processus de travail sur l'enfant intérieur. Au lieu de vous contenter d'examiner un symptôme de votre douleur, vous irez directement au cœur du problème pour révéler quand une peur, une phobie ou un certain schéma de vie a commencé. *** Je vous invite à vous abonner au podcast Vivre votre Meilleure Vie dès maintenant sur Apple Podcast et à le partager à votre famille, vos amis et vos collègues si vous pensez qu'ils pourraient être intéressés. Ce podcast également disponible sur Spotify et Amazon Music.
  15. Le travail intérieur est au coeur même et au fondement du chemin spirituel. Sans cela, nous perdons notre temps. Il ne peut y avoir de purge, de guérison, de transformation et d'éveil sans travail intérieur. Vous voulez un chemin significatif à suivre ? Vous voulez laisser un héritage de lumière et d'amour ? Le chemin le plus digne - à mon avis - est le travail intérieur. Il complète, renforce et enrichit tout ce que vous faites dans la vie. Quoi de mieux que de guérir, d'évoluer, de trouver la vraie joie et la liberté, d'accéder à votre pouvoir, de vivre en harmonie avec les autres et d'envoyer de belles ondulations de changement dans l'existence ? Dans cet épisode de Vivre votre Meilleure Vie, je vous fais prendre conscience que bien que le travail intérieur soit un chemin si louable, c'est aussi un chemin qui nous horrifie secrètement. Ce dégoût subconscient que nous avons envers toute forme d'exploration intérieure est universel. C'est quelque chose que vous devrez bien comprendre si vous êtes un chercheur spirituel sérieux qui veut faire le travail. *** Je vous invite à vous abonner au podcast Vivre votre Meilleure Vie dès maintenant sur Apple Podcast et à le partager à votre famille, vos amis et vos collègues si vous pensez qu'ils pourraient être intéressés. Ce podcast également disponible sur Spotify et Amazon Music.
×

Important Information

By using this website, you accept the use of cookies in accordance with our Privacy Policy.