Jump to content

LeahRCG

Podcaster
  • Posts

    4,289
  • Joined

  • Last visited

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. Dans le cadre de la Semaine de la langue française et de la Francophonie du 14 au 24 mars 2024, une rencontre-débat "Parlons d'Ukraine" avec Marie-Rose Pagnard aura lieu le samedi 23 mars à 20h à l'Espace culturel du Café du Soleil à Saignelégier. Rose-Marie Pagnard s'entretien avec Sita sur sur un texte inédit : " A Kharkiv la vie était plus belle", un récit en sept tableaux, un témoignage réflexif sur l'accueil de deux réfugiées ukrainiennes, Polina et Mariya.
  2. François Alexandre Bertrand est un entrepreneur qui s’est donné pour mission de nous aider à comprendre les mécanismes complexes des fonds marins de petites profondeurs en développant une innovation pour le moins surprenante, qu’il va nous présenter...
  3. Le concert "CRÉER POUR GUÉRIR" en faveur de la Fondation ART-THERAPIE se tiendra le vendredi 22 mars au Rosey Concert Hall à Rolle. L'événement bénéficiera du soutien de l'International Menuhin Music Academy, avec le soliste Bohdan Luts, lauréat du 1er prix Long-Thibaud. La Fondation ART-THERAPIE, basée à Genève, soutient 16 programmes d'art-thérapie pour enfants malades dans 13 hôpitaux suisses. Petit tour d’horizon de cet événement avec Silvana Mombelli Thommen directrice de la Fondation ART-THERAPIE
  4. Le 6 mars dernier, le CICR a émis une alerte au sujet de la grave crise humanitaire en cours dans l’est de la République Démocratique du Congo. Le directeur général du Comité international de la Croix-Rouge et du Croissant Rouge (CICR), Robert Mardini, a averti que l'est du RDC fait face à une augmentation alarmante du nombre de civils blessés par des armes lourdes. Les récentes hostilités entre les forces gouvernementales de la RDC et le groupe armé M23 ont entraîné un afflux massif de civils blessés, mettant à rude épreuve les établissements de santé. Les attaques, souvent menées dans des zones urbaines densément peuplées, entraînent des souffrances extrêmes pour les civils, dont de nombreux enfants. De retour du terrain à Goma au plus près de la catastrophe, Fatima Sator la porte-parole du CICR à Genève va nous faire part de son témoignage. Avant elle, nous écouterons l’ambassadeur Paul Empole, le Représentant permanent de RDC auprès de l’ONU à Genève. Il revient sur la situation.
  5. Le Festival Danse en l'Île revient pour sa 4ème édition et se tiendra du 21 au 23 mars au Bâtiment des Forces Motrices à Genève. Cet événement met en lumière de jeunes talents de la danse à l'aube de leur carrière professionnelle. Plus de 80 jeunes artistes issus de compagnies internationales renommées, telles que le Dutch National Ballet, Junior Company, la Rambert School et autres offriront des performances uniques et variées lors de deux soirées. Anastasia Piguet la co-organisatrice du festival nous en parle.
  6. Viviane de Witt a reçu Jean-Marie Rouart dans La bouteille à moitié pleine. C’est un homme charmant, immensément cultivé et d’une grande modestie. Il avoue avoir raté cinq fois le bac, s’être présenté cinq fois à l’Académie française avant d’y être enfin reçu, avoir essuyé pour son premier roman les refus de treize éditeurs, et avoir eu le sentiment à vingt ans d’avoir tout raté quand il a découvert que sa petite amie le trompait… avec malice, il ajoute avec un crétin. Il est couvert de prix et de lauriers pour ses divers romans et nous avons longuement disserté sur le dernier "La maîtresse italienne" parue chez Gallimard. Cette belle comtesse est aimée de l’homme chargé de surveiller l’Empereur à l’Ile d’Elbe. Quand il la rejoint pour une nuit d’amour en Italie, l’Empereur part dans la nuit avec sa garde et se dirige vers Golf-Juan... Les mots sont ciselés, les descriptifs des personnages historiques d’une incroyable justesse. Lisez ce livre il vous enchantera.
  7. Découverte de la pièce "Je suis la nuit" de la Cie Pan qui est sur la scène de la Parfumerie du 5 jusqu’au 24 mars avec une mise en scène par Céline Goormaghtigh. Ce spectacle, librement inspiré du roman graphique autobiographique de sa cousine Leyla Goormaghtigh, nous plonge au cœur des tourments psychiques et des crises maniaques. Sur scène, trois comédiens donnent corps et voix à ce récit intime et universel. Guidés par la metteuse en scène, ils explorent cette frontière tenue entre normalité et folie, cet instant de bascule où la raison vacille. Nous sommes avec Céline et Leyla Goormaghtigh
  8. Le Festival Musiques et danses Ouïghoures se tiendra du 14 au 17 mars prochain à Genève. Pendant trois soirées, les Ateliers d'ethnomusicologie nous invitent à plonger au cœur de la richesse culturelle du peuple ouïghour, à travers ses traditions musicales et chorégraphiques. Au programme : une conférence sur les banquets conviviaux, véritables piliers de la culture ouïghoure, mais aussi des concerts mêlant musiques festives, art savant du muqâm, chants de noce et complaintes traditionnelles. Une occasion unique de découvrir toute la diversité et la profondeur de cette société d'Asie centrale. Fabrice Contri, directeur des Adem, accompagné de Juliette Jamey, la chargée de communication de l’institut nous en parlent.
  9. La 55eme Session du Conseil des Droits de l'Homme se poursuit à Genève et prendra fin le 5 avril prochain. Dans ce contexte des délégués du monde paysan issus de pays du Sud global et du Tiers-Monde ont participé à certains travaux de cette session. Parmi eux nous comptons Amadou Yahaya Mahamane expert technique de la Plate-forme paysanne du Niger avec qui Epiphane Amanfo s’est entretenu au palais des nations.
  10. Aujourd’hui on revient sur la journée internationale des droits des femmes avec cette série d’événements organisés le 8 mars à l’université de Genève sous le thème « La paix commence avec Elles ». L’ambassadrice Nathalie Chuard était parmi les panelistes à la table-ronde qui était organisée. Celle qui est la première femme à occuper le poste de directrice du DCAF, Le Centre pour la gouvernance du secteur de la sécurité, va nous raconter son approche de la participation des femmes aux différents processus de paix dans le monde. Mais avant cela elle reviendra en quelques minutes sur son parcours.
  11. Découverte de l’exposition collective dénommée "Un silence qui en dit long" jusqu’au 06 avril prochain à l’association Hiflow organisé en collaboration avec le service culturel de Plan-les-Ouates. L’exposition qui réunit une quinzaine d’artistes et une quarantaine d’œuvres explore la manière dont les gestes du quotidien peuvent servir d'expression lorsque la parole est impossible ou insuffisante. Nous sommes avec Amir El May commissaire de l’exposition.
  12. Le plaisir de partager un nouveau moment avec Pascal O’Neill, en effet nos échanges sont riches et constructifs. Sa vision du monde ne peut laisser indifférents; de plus, nous avons déjà envisagé une prochaine émission sur le thème du péché originel ! Alors je vous souhaite une bonne écoute et à bientôt...
  13. Sita s'est entretenue avec Huguette Junod, responsable des Editions des Sables qui collabore et co-organise avec les Editions Encre Fraîche dans le cadre du "Printemps de la poésie" 2024 une balade littéraire poétique sur le thèmes des animaux le samedi 16 mars 2024 à 10h au Bioparc de Bellevue avec des auteurs romands de poésie. Un deuxième événement est organisé par Huguette Junod dans le cadre du "Printemps de la poésie 2024", une balade littéraire au cimetière des Rois le samedi 23 mars 2024 à 11h : un parcours avec huit tombes et des lectures de huit poètes, toutes les informations sur : www.ed-des-sables.ch
  14. Au cœur de l'Europe, Genève incarne depuis des décennies le creuset de la diplomatie (humanitaire) internationale et de la coopération multilatérale. Pourtant, alors que les enjeux mondiaux évoluent et que de nouveaux acteurs émergent sur la scène internationale, la Genève Internationale doit relever le défi de se réinventer pour rester au premier plan de la gouvernance mondiale. Dans ce contexte, trois personnalités de la Genève Internationale dont Achim Wennman, ont débattu le 29 février dernier au Club suisse de la presse autour du thème : Les défis de la Genève Internationale face au risque de marginalisation. Nous sommes avec Achim Wennmann, Directeur des partenariats, au Geneva Graduate Institute, éditeur de « The Geneva Policy Outlook 2024 ».
  15. La 19e édition du Festival du Film Vert à Genève se tiendra du 12 au 28 mars prochain présentant près de 40 films suisses et étrangers abordant des sujets variés tels que l’agriculture, l’alimentation, la nature sauvage et la pollution plastique. Les projections seront suivies de discussions avec des invité.es et auront lieu dans divers cinémas de la ville ainsi que dans plusieurs communes genevoises environnantes, y compris dans des fermes, offrant une atmosphère familiale. La soirée d’ouverture, prévue le 12 mars au MEG présentera le film "Tu nourriras le monde" suivie d'une exposition sur les femmes dans l’agriculture. Céline Bartolomucci et Denis Bucher tous deux à la coprésidence du Festival nous en parlent.
×

Important Information

By using this website, you accept the use of cookies in accordance with our Privacy Policy.