Jump to content

Paul de Brancion

Podcaster
  • Posts

    22
  • Joined

  • Last visited

Podcasts
  1. Un poète palestinien à Paris Paul de Brancion reçoit Tarik Hamdan, parisien venu de Palestine, qui a publié le recueil Exercices d'apprentissage aux Éditions LansKine en 2023. « On peut être aussi concerné par des choses comme un citronnier »
  2. Trajectoire dans la langue française d'un comptable iranien réfugié en France. Émission enregistrée dans le cadre de Voix sans Frontières. Alireza est un jeune comptable Irarien. Exilé en 2021, il a dû partir sans bagages avec sa femme pour venir se réfugier en France. Il étudie le français à l’université de Nanterre, dans un cours dédié aux nouveaux arrivants. Avec Chahla Chafiq, nous évoquons son périple, son rapport nouveau avec le pays de France et sa langue…
  3. Poésie et artisanat : Émission particulière autour des métiers d'arts, à travers la typographie et la reliure. Épisode un peu spécial, puisque Paul de Brancion reçoit non pas des poètes mais des artisan.es du livre, qui nous parlent des arts dans lesquels il et elle ont atteint l'excellence : Christian Laucou, typographe au plomb et imprimeur, et Catherine Chauvel, relieuse. Catherine Chauvel Ayant reçu le titre de Meilleure Ouvrière de France pour sa maitrise de l'art de la reliure, Catherine Chauvel exerce depuis le 11ème arrondissement parisien. Elle pratique son art sous tous les aspects : Au-delà de restaurer les livres de ses client.es (livres anciens ou non, livres modestes ou livres prestigieux, reliures classiques, ou reliures d’invention), elle réalise des reliures de création et de la papeterie originale. Elle décrit sa pratique comme étant "passionnante, exigeante et inépuisable". Christian Laucou Artisan typographe au plomb, né en 1951, il est ancien élève et professeur de l'école Estienne. En 1977, il crée les éditions du Fourneau (Fornax Éditeur depuis 1998), spécialisées dans la publication de textes littéraires à tirage limité. En 2000, il fonde l'OuTypoPo (Ouvroir de typographie potentielle). Christian Laucou a collaboré au Dictionnaire encyclopédique du Livre, et écrit avec Patrick Boman La typographie cent règles, petit usuel pour débutants (Polygraphe éditeur).
  4. Jean-Luc Sahagian raconte son cheminement sensible dans la littérature de Giono Chute libre reçoit Jean-Luc Sahagian pour son livre L'expérience Giono Séduit par un Giono plein d’élans et d’utopies, Jean-Luc Sahagian propose une nouvelle entrée dans l’œuvre du géant de Manosque. Il relie une expérience libertaire qu’il vécut dans les Cévennes au début du XXIe siècle à celle du Contadour dans les années 1930, où Giono, écrivain et citoyen pacifiste, rayonna. Ce cheminement sensible éclaire les pouvoirs salvateurs de l’imaginaire et de la littérature.
  5. La romancière et poétesse Catherine Weinzaepflen nous parle de son ouvrage Ismaëla et de son oeuvre qui raconte le monde. Chute Libre accueille Catherine Weinzaepflen Romancière et poétesse, Catherine Weinzaepflen est née à Strasbourg où elle a passé son enfance et sa jeunesse, tout en séjournant régulièrement en Afrique équatoriale. Son oeuvre rassemble une vingtaine de titres, dont les premiers comme les plus récents ont été publiés aux éditions des femmes-Antoinette Fouque, parmi lesquelles Isocelles (1977), Orpiment (2006, prix Brantôme), ou encore avec avec Ingeborg (2015, recueil de poésie figurant dans la sélection finale du prix Guillaume Apollinaire 2016).
  6. La femme de lettres majorquine nous parle de ses deux derniers ouvrages parus aux Éditions Lanskine, en compagnie de son traducteur. Chute Libre accueille Antonia Vicens accompagnée de son traducteur Pierre-Marie Finkelstein Son premier livre publié, la collection d'histoires Banc de fusta (Banque de bois), reçoit un prix à Cantonigròs en 1965. Son roman suivant, cependant, a plus d'impact : publié en 1967, 39º a l'ombra obtient le prix Sant Jordi du roman. L'univers majorquin fournit la source d'inspiration principale pour ces deux volumes et pour le travail ultérieur de l'auteure. - Printemps de la poésie Aujourd'hui elle nous parle de Lovely, recueil de poésie paru en 2009 puis en 2021 dans sa traduction française. Seule la poésie pouvait prendre en charge cette âpre figure de marin majorquin amoureux de sa barque, de la mer, dont la rudesse s'avère pleine de pudeur et d'une tendresse inexprimable. Au moment où, exilé dans la maison de sa fille, puis hospitalisé, ce taiseux s'éteint, le poème réinvente, dans la proximité d'une mère aussi rêche que son homme, l'enfance qui fera d'Antonia Vicens d'abord une des plus importantes romancières de la langue catalane, puis à l'occasion de cette douloureuse plongée dans l'enfance, une poète unaniment saluée. Lovely est son premier livre de poésie traduit en français.
  7. Discussion avec l'autrice du recueil de poésie Mon corps de ferme et son éditrice. Mon corps de ferme, publié par Aurélie Olivier en janvier 2023 aux Éditions du Commun. L'autrice Aurélie Olivier, décrite par les Éditions du Commun Aurélie Olivier est née en 1986 à Trégrom (Côtes d'Armor). Elle est directrice de l’association Littérature, etc, créée en 2013 alors qu’il faisait trop froid dehors. En 2021, elle initie et préface "Lettres aux jeunes poétesses", livre collectif publié aux éditions de l'Arche. "Mon corps de ferme" est son premier livre personnel. L'éditrice Juliette Rousseau, décrite par les Éditions du Commun Journaliste, autrice et éditrice aux éditions du Commun. Militante de terrain, elle a coordonné l’organisation de multiples événements politiques internationaux, comme des Forums Sociaux Mondiaux, des Sommets des Peuples ou des contre-G8 et contre-G20. Elle est l’autrice du livre Lutter ensemble, pour de nouvelles complicités politiques, paru aux éditions Cambourakis en 2018.
  8. La poétesse présente (Yarmouk 2012), recueil sur les ruines et la guerre en Syrie. Chute Libre accueille Elsa Gribinski Elsa Gribinski travaille l’écriture brève, la fiction poétique, le poème sonore. Elle trouve sa matière au croisement de l’art, de l’archive et du vivant. Elle confronte régulièrement sa pratique à d’autres disciplines – théâtre, musique, arts visuels. Aujourd'hui elle nous parle de (Yarmouk 2012), recueil paru aux éditions LansKine. En décembre 2012, contre l’Armée syrienne libre, l’aviation du régime syrien de Bachar el-Assad bombarde sur son propre territoire l’ancien camp de réfugiés palestiniens de Yarmouk, le plus vaste au monde, lieu symbolique de l’histoire d’un peuple, devenu, au fil du temps, une ville à part entière du gouvernorat de Damas. Il n’en restera que ruines, prises dans les feux sans fin d’une guerre obscure, assiégées deux ans durant par les forces pro-gouvernementales avec ceux qui y demeuraient oubliés, puis peu ou prou abandonnées à l’État islamique. Traversé d’images, de voix et d’archives, (Yarmouk 2012) tente d’écrire les ruines. Et parcourt ce chemin qui va du document à l’abstraction poétique.
  9. Dialogue entre poète et philosophe sur leurs ouvrages et leurs résonances. Chute Libre accueille Guillaume Condello et Anca Vasiliu Guillaume Condello est né en 1978. Poète et traducteur, il anime depuis 2017 la revue Catastrophes. Il a traduit les Odes de Sharon Olds (Le corridor bleu, collection S! NG, 2020). Chute Libre le reçoit pour Tout est normal (éditions Lurlure), livre écrit au «ras du quotidien», où l’auteur cherche à dire ce qui constitue nos existences. Il mêle les registres pour entrelacer le poème et tout ce qui le nie – l’aspiration à la grandeur aussi bien que les considérations domestiques –, afin de dire notre présent, dans son actualité la plus brûlante, et en même temps s’efforcer d’être inactuel. Le livre est en quelque sorte une suite d’anecdotes mises en chants, où ce qui a construit notre présent sont mis en question au moyen du poème. Anca Vasiliu, née le 8 octobre 1957 à Bucarest, est une philosophe française, spécialiste de philosophie antique et médiévale. Chute Libre la reçoit pour Entre la gloire et la peau (éditions Corlevour), recueil de textes qu'elle décrit plutôt comme des témoignages que des poèmes. Elle écrit en préface ; "L'âme qui se tient toujours dans sa gloire, touche dans son extension la limite de la chair, la peau qui frissonne et se lacère. Sortant de son silence, l'âme donne alors de la voix, comme une corde touchée. Le bruissement se fait mot et le mot cherche à se faire entendre. Ce que j'exprime ne m'appartient pas. Dans la douleur ou dans la joie, la voix, quand elle se fait entendre, est cette voix unique, toujours la même, qui répond à l'appel entendu."
  10. Pierre de Brancion et les comédien.ne.s de la compagnie Je crois que je dormirai mieux racontent la singulière tragédie Maladie Blanche. Chute Libre accueille la compagnie Je crois que je dormirai mieux pour leur pièce de théâtre, Maladie Blanche La compagnie Je crois que je dormirai mieux présente Maladie Blanche, pièce de théâtre écrite par Pierre de Brancion. Avec les comédiens Fanny Carrière, Paul Brûlon et Ahmed Fattat. La pièce à obtenu le Prix du jury et le Prix du public du Tremplin Propulsion 2022 aux Plateaux Sauvages. K, jeune homme à la vie ordinaire, sombre progressivement dans la folie après qu'un infirmier lui annonce en pleine rue qu'il est atteint d'une maladie grave, incurable, invisible et contagieuse. Son obsession fait basculer sa vie et son rapport aux autres jusqu'à le conduire à commettre des actes irréparables qui plongeront tout son entourage dans une tragédie sans retour. Thriller théâtral, la pièce traite de l'inadaptation au monde et de la difficulté du passage à l'âge adulte à travers la question de l'éveil de la violence chez un jeune homme à priori ordinaire.
  11. Les deux poétesses dialoguent autour de leurs oeuvres expérimentales, qui abordent notamment la complexité des vies de femmes. Chute Libre accueille Séverine Daucourt et Nathalie Man Poète, Séverine Daucourt a publié son septième livre, Les éperdu(e)s, aux éditions Lanskine en octobre 2022. Adepte de formes expérimentales, elle explore les dimensions scéniques et orales de ses textes. Elle propose ainsi des performances où le littéraire, le sonore et le musical s'entrecroisent. Lauréate du prix Ilarie Voronca pour son premier livre en 2004, elle obtient en 2020 le prix Kowalski des Lycéens pour le remarqué Transparaître, aux éditions Lanskine. Livre, album et spectacle, Transparaître (encore) (éd. LansKine) est un "baladolivre", projet hybride, littéraire et musical, au carrefour de la pop minimaliste, de l'électro artisanale et du spokenword. Manifeste poétique et sociologique, ode contemporaine au drame féminin, le texte oscille entre mélancolie inquiète et exaspération sociale. Avec la puissance, la liberté, la rage, la drôlerie des mots, avec une apparente douceur qui n’exclut pas l’envie d’en découdre, il exorcise la violence d’être femme et de vieillir. Nathalie Man est poétesse, auteure et street-artiste. Elle a commencé à écrire de la poésie très jeune et remporte un premier prix lors d'un concours national en 2003 alors qu'elle est en seconde. Elle colle ses "Poèmes de rue" signés NM. sur les murs de France et d’ailleurs. Son livre Les hommes sont absents (éd. LansKine) met en scène trois générations de femmes, trois destins marqués par l’Espagne franquiste. Poésie de l'intime révélatrice d'une histoire plus large où les femmes ont été mères avant d'être femmes. Il faut parfois plusieurs générations pour parvenir à s'émanciper.
  12. L'homme de lettres et de philosophie nous raconte ses ouvrages sur l'intime, la difficulté, et la dignité. Chute Libre accueille Jean-Philippe Cazier pour ses ouvrages Page blanche Alger et Vous fermez les yeux sur notre colère. Jean-Philippe Cazier (né à Sète en 1966) est un poète, critique et écrivain français. Page blanche Alger (éd.LansKine) est le récit d’une enfance, prose qui avance, dit, efface, contredit. Comment écrire le récit d’une enfance lorsque ce récit n’a jamais été dit ? Il s’agit de déplier cette absence et de l’écrire : écrire l’absence de récit dans une langue dépouillée pour dire l’amour d’une jeune fille, la différence, le rejet, la guerre. Vous fermez les yeux sur notre colère (éd.LansKine) est un ouvrage de photos de quelqu'unes des manifestations ayant eu lieu à Paris en 2020. Il ne s’agit pas de faire un catalogue mais de montrer des photos, c’est-à-dire ici des gens agissant pour leurs droits, leur dignité, leurs revendications...
  13. Entretiens hebdomadaires de Paul de Brancion avec des poètes et écrivain.e.s contemporain.e.s. Entretiens hebdomadaires de Paul de Brancion avec des poètes et écrivain.e.s contemporain.e.s. Tous les vendredis, Paul de Brancion rencontre des écrivain.e.s autour d'un, ou plusieurs, livres contemporains. Entre lecture d'extraits et dialogues, Chute Libre s'intéresse particulièrement à la dimension sonore du texte, à son intensité, et au silence qui l'entoure. Une interprétation directe du texte est favorisée dans les échanges, afin d’ouvrir la voie à une compréhension sensible de leurs enjeux artistiques, (poétiques, littéraires, sonores, politiques, philosophiques). Paul de Brancion, lui-même romancier, écrivain de poésie, directeur de collection de poésie étrangère, organisateur de rencontres littéraires, tisse un dialogue avec des mots simples et une complicité entre artistes pour éclairer les enjeux du texte.
  14. L'épisode met en miroir les travaux littéraires de ces poètes de la Croatie et du Mexique. Chute Libre accueille Alan Brlek et Acoyani Guzmán Alen Brlek est un poète croate dont l'écriture rend compte de son écoute attentive de la vie ; il est jardinier, celui qui cultive, mais aussi celui qui se consacre à la terre en tant que métaphore permanente des phrases. Il est profondément convaincu que notre capacité d’amour est ce qui nous sauvera, que nous sommes tous liés les uns aux autres, que nous avons une responsabilité et que le temps est venu de verser les humains dans les humains. La poésie d’Alen Brlek est un évènement dans la langue, d’un minimalisme et d’une parcimonie verbale, qui rendent palpable une posture méditative, une profondeur émotionnelle, et même un sentiment de gratitude. Sa poésie est à la fois tendre et curative, mais aussi un appel permanent à la révolte, non par les armes, mais à la révolte par l’attention portée les uns aux autres. Acoyani Guzmán est actrice, poète et dramaturge, diplômée du Centro Universitaire de Théâtre au Mexique. Elle a formé la compagnie théâtrale des bébés Bámbola Teatro et travaillé sur la dramaturgie. Plus tard, elle a obtenu le soutien de FONDART 2016 (Chili) avec Qué hacemos con Moscú. Responsable de la section théâtre de la revue MEX-BCN, elle compte déjà plusieurs publications à son actif, qui ne sont malheureusement pas encore traduites en français. En 2018, elle crée la jam session de poésie Fe de Erratas, actuellement active à Madrid, et cette année elle a été invitée à faire partie du livre des Éditions Théâtrales de l'Université d'Almería.
  15. La poète et femme de lettre aux multiples talents présente sa relecture de l'oeuvre du philosophe allemand. Chute Libre accueille Judith Balso qui vient nous parle de son livre Ouvrir Hölderlin. Ouvrir Hölderlin : littéralement et dans tous les sens, comme on ouvre portes et fenêtres pour faire entrer l’air et la lumière dans une maison qui était longtemps restée fermée, comme on ouvre un corps pour comprendre le mal qu’il lui est arrivé, comme on ouvre un coquillage ou un fruit pour le savourer. Ouvrir Hölderlin propose une lecture renouvelée de l’œuvre du grand poète allemand, à distance de la tradition heideggerienne et en dialogue avec d’autres poètes. La recherche d’un Hölderlin sans Heidegger entraîne une double réévaluation : celle de la rencontre avec la Révolution française dans l’élaboration de la pensée du poète, et celle de l’importance des poèmes « terminaux » (dits « de la folie »), ici considérés au même titre que ses poèmes les plus connus. Cet « autre » Hölderlin montre ce qui dans l’humanité est capacité possible d’un Bien commun, dont le divin, les dieux, sont pour lui le nom. Judith Balso intervient et écrit : sur la poésie, le cinéma, le théâtre, la politique et l’amour. Après avoir enseigné au Collège international de Philosophie et à l’European Graduate School, tout en travaillant comme secrétaire dans une école d’art, elle participe actuellement au développement de l’École des Actes, fondée en 2016 à Aubervilliers. Parmi ses publications : Pessoa, le passeur métaphysique (Seuil, 2006) et Affirmation de la poésie (Nous, 2011).
×

Important Information

By using this website, you accept the use of cookies in accordance with our Privacy Policy.