Jump to content

Sophie AuRevoir

Podcaster
  • Content Count

    8
  • Joined

  • Last visited

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. Episode spécial pour la journée mondiale de sensibilisation au deuil périnatal Pour ce mois d’octobre 2020, j’ai proposé aux personnes qui suivent le compte du podcast sur Instagram d’écrire une lettre à leur bébé parti trop tôt. Le 15 octobre a lieu tous les ans la journée de sensibilisation au deuil périnatal, et, tandis que je me demandais comment marquer le coup, j’ai eu cette idée : ces lettres ne seraient pas lues par les parents, mais « mises en voix » par des personnes, hommes et femmes, qui n’ont pas nécessairement été confrontés à ce type de deuil, qui n’ont pas nécessairement d’enfant, qui n’ont pas nécessairement le projet de fonder une famille ou qui ne connaîtront jamais l’expérience corporelle de la grossesse. Mais ces personnes, elles ont comme point commun d’avoir accepté de partager, le temps d’une lecture, l’expérience d’un parent qui a perdu son bébé. Elles sont entrées sans ménagement dans différentes histoires familiales et ont décidé, elles aussi, de lever le voile sur le deuil périnatal. Merci à celles et ceux qui ont accepté de lire ces lettres. Alexis, Benjamin, Clément, Elisa, Lisa, Noémie, Nora et Thomas. Hélène Gérin, autrice du livre Dans ces Moments-làet invitée du 5e épisode d’Au Revoir podcast Merci à Aurélie Bianchi, une doula qui a à coeur d’aborder la question du deuil périnatal Merci également à : - Adèle, du podcast "Frenchies autour du monde" - Anne Claire, créatrice d’EekoPodcast - Anne Fleur du podcast "Alors, c’est pour bientôt ?" - Clément, du podcast "Papatriarcat" - Marie, du podcast "Maman Bosse" - Marie-Cécile, du podcast "Esperluette" Les magnifiques morceaux qui illustrent cet épisode sont les créations du groupe caennais Portier Dean et sont extraits de leur album "Ancient Majesty". "Intro" / "The Pool" (version instrumentale inédite) / "Pythia" © 2018 Portier Dean Productions / Collectif Toujours.
  2. Episode spécial pour la journée mondiale de sensibilisation au deuil périnatal Pour ce mois d’octobre 2020, j’ai proposé aux personnes qui suivent le compte du podcast sur Instagram d’écrire une lettre à leur bébé parti trop tôt. Le 15 octobre a lieu tous les ans la journée de sensibilisation au deuil périnatal, et, tandis que je me demandais comment marquer le coup, j’ai eu cette idée : ces lettres ne seraient pas lues par les parents, mais « mises en voix » par des personnes, hommes et femmes, qui n’ont pas nécessairement été confrontés à ce type de deuil, qui n’ont pas nécessairement d’enfant, qui n’ont pas nécessairement le projet de fonder une famille ou qui ne connaîtront jamais l’expérience corporelle de la grossesse. Mais ces personnes, elles ont comme point commun d’avoir accepté de partager, le temps d’une lecture, l’expérience d’un parent qui a perdu son bébé. Elles sont entrées sans ménagement dans différentes histoires familiales et ont décidé, elles aussi, de lever le voile sur le deuil périnatal. Merci à celles et ceux qui ont accepté de lire ces lettres. Alexis, Benjamin, Clément, Elisa, Lisa, Noémie, Nora et Thomas. Hélène Gérin, autrice du livre Dans ces Moments-làet invitée du 5e épisode d’Au Revoir podcast Merci à Aurélie Bianchi, une doula qui a à coeur d’aborder la question du deuil périnatal Merci également à : - Adèle, du podcast "Frenchies autour du monde" - Anne Claire, créatrice d’EekoPodcast - Anne Fleur du podcast "Alors, c’est pour bientôt ?" - Clément, du podcast "Papatriarcat" - Marie, du podcast "Maman Bosse" - Marie-Cécile, du podcast "Esperluette" Les magnifiques morceaux qui illustrent cet épisode sont les créations du groupe caennais Portier Dean et sont extraits de leur album "Ancient Majesty". "Intro" / "The Pool" (version instrumentale inédite) / "Pythia" © 2018 Portier Dean Productions / Collectif Toujours.
  3. Une rencontre avec Hélène Gérin Tous les ans, le 15 octobre, a lieu la journée mondiale de sensibilisation au deuil périnatal. À cette occasion, j'ai décidé de consacrer ce nouvel épisode à la question de l'entourage des parents endeuillés : comment, en effet, réussir à épauler ces derniers ? Comment parvenir à être présent·e·s pour les aider à traverser cette épreuve ? Pour tenter de guider les proches, j'ai interviewé Hélène Gérin, ancienne accompagnante à la naissance et thérapeute, aujourd'hui autrice. Dans son livre intitulé Dans ces moments-là, Hélène a réfléchi au deuil périnatal et à la manière de construire un pont entre les parents qui viennent de perdre un bébé et la famille, les ami·e·s, les collègues qui souhaiteraient les soutenir et leur exprimer de la sympathie mais qui ne savent pas comment faire. Sensibiliser à la question du deuil périnatal, c'est aussi donner des clés pour que chacun·e puisse mieux comprendre l'expérience du parent et, ainsi, être présent·e pour lui. Avec Hélène, nous avons donc discuté de plusieurs aspects : comment réagir à la nouvelle du décès d'un bébé et prendre assez de recul pour ne pas décharger sa peine ou ses peurs sur le parent qui a dû dire au revoir à son enfant ? Comment préserver les mères et les pères quand on doit annoncer une nouvelle grossesse ou une naissance ? Comment réussir à être présent.e.s sur la durée ? Enfin, comment épauler les deux parents et ne pas mettre à l'arrière-plan le co-parent ? Autant de questions qui permettront à de nombreux proches de ne pas se murer dans le silence, au risque de faire du deuil périnatal un tabou et d'ajouter de la souffrance à la souffrance. Crédit photo : DR Les magnifiques morceaux qui illustrent cet épisode sont les créations du groupe caennais Portier Dean et sont extraits de leur album "Ancient Majesty". "Intro" / "The Pool" (version instrumentale inédite) / "Pythia" © 2018 Portier Dean Productions / Collectif Toujours. Le livre d'Hélène Gérin est disponible au format numérique ou au format papier : plus d'informations sur son site internet. Hélène a également édité un carnet regroupant 30 "bons de soutien" pour donner des idées de gestes aux proches qui ne sauraient pas comment aider des parents endeuillés : ces bons sont téléchargeables sur son site internet.
  4. Avec ce nouveau témoignage, celui de Chloé, nous allons clore notre trilogie consacrée au deuil périnatal pendant le confinement qui a bousculé notre quotidien au printemps dernier. Au micro d'Au Revoir Podcast, Chloé nous parle de sa famille, composée d'Arnaud, son mari, de Jade, leur fille de 3 ans, et du petit Paul, disparu suite à une mort foetale in utero à 8 mois de grossesse en avril 2020. Mourir avant de naître, c'est incohérent, irrationnel, inconcevable. Mais ce n’est pas mourir avant d’avoir existé : ce bébé était réel, il faisait déjà partie de la famille. Encore lové dans la maison maternelle, il avait déjà sa place, ses objets, ses jouets, ses vêtements dans la maison familiale. Et lorsque le drame et l’impensable surviennent pendant le confinement, la famille se retrouve prise au piège de sa propre maison dont elle ne peut pas sortir comme elle l’entendrait. Chloé nous raconte son deuil, le suivi psychologique "en distanciel" à cause du confinement, l'aide de sa famille pour "tenir la baraque" et s'occuper de sa petite fille, ce besoin de fuir sa maison pour respirer à nouveau. Mais elle nous explique aussi que, dorénavant, elle se sent invincible et ferait tout pour que Paul, où qu'il soit, soit fier d'elle. ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Crédit photo : DR Les magnifiques morceaux qui illustrent cet épisode sont les créations du groupe caennais Portier Dean et sont extraits de leur album "Ancient Majesty". "Intro" / "The Pool" (version instrumentale inédite) / "Pythia" © 2018 Portier Dean Productions / Collectif Toujours. Dans cet épisode, je mentionne le magnifique livre d'Aurore Petit, Une maman, c'est comme une maison, Éd. Les Fourmis rouges, septembre 2019. - Concernant le deuil périnatal pendant le confinement, je vous conseille l'article du blog de La Marmotteuse, "Le Deuil Périnaquoi ?" - Le collectif Stop VOG (violences obstétricales et gynécologiques) a publié un rapport consultable en ligne concernant l'épidémie : "Rapport d'enquête sur la grossesse, l'accouchement et le post-partum pendant l'épidémie de Covid-19 "
  5. Dans cet épisode, nous allons à la rencontre de Julie, trentenaire, qui a vécu le deuil périnatal à répétition en traversant deux IMG puis une fausse couche pendant le confinement. Julie a un blog, La Marmotteuse, dans lequel elle évoque son expérience, et un compte Instagram pour accompagner les parents endeuillés, A nos étoiles. Au micro d'Au Revoir Podcast, elle évoque son entrée dans la maternité, parle de la terrible attente au cours des semaines qui précèdent une interruption médicale de grossesse et témoigne de la difficulté d'avoir fait une fausse couche en pleine épidémie de Covid 19. Mais si son parcours est chaotique, il n'en est pas moins lumineux : et reconnaître cela, c'est ça aussi, de parler de deuil périnatal sans tabou. ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Crédit photo : DR - Amandine Gimenez Photographie Les magnifiques morceaux qui illustrent cet épisode sont les créations du groupe caennais Portier Dean et sont extraits de leur album "Ancient Majesty". "Intro" / "The Pool" (version instrumentale inédite) / "Pythia" © 2018 Portier Dean Productions / Collectif Toujours. Le blog de Julie est intitulé La Marmotteuse. Dans cet épisode, je cite notamment l'article "A toi qui viens de perdre un bébé" (octobre 2016), "Le Bingo du deuil périnatal" (janvier 2019) et "Journal d'une fausse couche" (mars 2020). Au tout début, je mentionne également l'article publié sur le site Dans ma tribu et intitulé "Comment accompagner un parent endeuillé ?". Sur son compte Instagram, "A nos étoiles", Julie souhaite ouvrir un espace de soutien et de bienveillance aux parents endeuillés. Dans cet épisode, Julie mentionne l'association Petite Emilie qui vient en aide aux parents qui ont traversé une IMG et qui vivent un deuil périnatal.
  6. Cet épisode est le premier d'une série qui évoquera la question de la perte d'un bébé pendant l'épidémie de Covid 19. Nous irons à la rencontre de Chloé, jeune trentenaire, qui a dû vivre avec son compagnon une interruption médicale de grossesse pendant le confinement, qui s'est déroulé du 17 mars au 11 mai 2020 en France. Au micro d'Au Revoir Podcast, elle nous fait part de sa tristesse, de ses regrets, mais aussi de sa rencontre avec son fils, Gabriel, et des moments plus lumineux qui ont jalonné la dure épreuve de l'IMG et le début de sa reconstruction pendant le confinement. Alors que de nombreux médias se sont interrogés sur l'accompagnement médical des femmes enceintes pendant l'épidémie, rares sont ceux qui ont vraiment questionné la prise en charge de celles et ceux qui ont perdu un bébé. Pourtant, il nous paraît urgent de mettre en lumière la problématique du deuil périnatal dans un contexte aussi anxiogène et incertain. Poser la question du deuil périnatal en plein confinement, c’est parler de ces femmes qui se sont rendues seules à leurs rendez-vous de suivi de grossesse ou aux urgences et qui ont appris - seules - qu’il y avait un problème. C’est soulever la question des compagnons et des compagnes qui ont attendu sur le parking de l’hôpital pendant que leur conjointe devait faire face à une fausse-couche. C'est mettre en lumière le chagrin de personnes qui sont rentrées à la maison les bras vides et à qui le contexte a pu fait encore plus de mal : éloignement des familles et des ami.e.s, interdiction des visites à l’hôpital, obsèques a minima, annulation des interventions des associations de soutien, par exemple. ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Les magnifiques morceaux qui illustrent cet épisode sont les créations du groupe caennais Portier Dean et sont extraits de leur album "Ancient Majesty". "Intro" / "The Pool" (version instrumentale inédite) / "Pythia" © 2018 Portier Dean Productions / Collectif Toujours. Pour aller plus loin, quelques liens vers des ressources sur le deuil périnatal, l'hernie diaphragmatique et les accouchements pendant le confinement : - Dans cet épisode, Chloé mentionne l'Apehdia, l'association pour encourager la recherche sur l'hernie diaphragmatique. - L'Association Souvenange accompagne le deuil périnatal et propose gratuitement de réaliser des photographies des bébés décédés à l'hôpital et de retoucher les photographies déjà existantes : de nombreux bénévoles interviennent partout en France. - Comment vêtir un bébé qui est décédé avant le terme de la grossesse ? Pour pouvoir habiller son tout petit Gabriel, Chloé s'est tournée vers la boutique en ligne Gaspard et Alice, spécialisée dans les vêtements pour les bébés prématurés. - Les articles cités durant l'épisode : Audrey Garric, "Un ascenseur émotionnel perpétuel : l'angoisse des femmes enceintes en pleine épidémie due au Coronavirus", Le Monde.fr, 26 mars 2020 (consulté le 17 septembre 2020) ; Emilie Clavel, "Faire le deuil d'un bébé, encore plus compliqué en confinement", Huffington Post, 15 mai 2020 (consulté le 17 septembre 2020). - Concernant le deuil périnatal pendant le confinement, je vous conseille l'article du blog de La Marmotteuse, "Périnaquoi ?" - Le collectif Stop VOG (violences obstétricales et gynécologiques) a publié un rapport consultable en ligne concernant l'épidémie : "Rapport d'enquête sur la grossesse, l'accouchement et le post-partum pendant l'épidémie de Covid-19"
  7. Et si je vous racontais comment Au Revoir Podcast est né ? Ce n'est pas toujours facile de trouver les mots justes lorsque l'on commence une nouvelle aventure. Pour ce premier épisode et avant de donner la parole aux parents qui ont accepté de témoigner dans ce programme, j'ai décidé de vous en dire plus sur mon parcours et sur mon rapport au deuil périnatal. Il y sera notamment question de Clara Luciani et de ses "grenades" qui ont jalonné mon chemin vers un deuil plus apaisé, d'interruption médicale de grossesse, d'aux revoirs prononcés une après-midi de décembre. Les magnifiques morceaux qui illustrent cet épisode sont les créations du groupe caennais Portier Dean et sont extraits de leur album "Ancient Majesty". Merci Gildas et Gwendal pour le beau cadeau ! "Intro" / "The Pool" (version instrumentale inédite) / "Pythia" © 2018 Portier Dean Productions / Collectif Toujours.
  8. Lever le voile sur le deuil périnatal Au Revoir Podcast est un programme consacré au deuil périnatal. Avec nos invité·e·s - parents, professionnel·le·s, bénévoles - nous parlerons notamment de fausses-couches, d'interruptions médicales de grossesses, de morts fœtales in utero ou de disparitions de bébés de quelques jours. En avançant sur la pointe des pieds, le plus délicatement possible, nous essaierons de cerner les contours d'une épreuve encore taboue, bien souvent incomprise et dont certains aspects relèvent parfois de l'indicible.
×
×
  • Create New...

Important Information

By using this website, you accept the use of cookies in accordance with our Privacy Policy.