Jump to content

Kadekol

Member
  • Content Count

    0
  • Joined

  • Last visited

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. Toutes les questions d'éducation directement dans vos oreilles Kadekol est la webradio de l'Institut français de l'Education à l'ENS de Lyon. Aaaah l'école ! Qui n'a pas son avis sur les questions d'Éducation ? Nous sommes tous passé sur les bancs de l'école et de ces expériences, nous nous sommes tous forgés une opinion. A kadékol, nous avons développé différents formats d'émissions pour interviewer des experts, des enseignants, des élèves, des chercheurs en sciences de l'éducation ou d'autres acteurs de la communauté éducative. L'objectif est de vous faire découvrir des concepts, des travaux de recherches ou des pratiques pour alimenter votre réflexion sur l'école. Souvenez-vous de ce que Nietzsc a dit : ce n'est pas le doute, c'est la certitude qui rend fou ! Alors doutons, cherchons, découvrons, questionnons l'école et tendons l'oreille pour mieux la connaître !
  2. TÊTE CHERCHEUSE Rencontre avec Isabelle Nizet, professeure à l'Université de Sherbrook, Québec
  3. Le travail collectif enseignant nécessité ou contrainte ? Anne-Francoise Gibert et Clémence Jacq, chargées d’études à L’institut Français de l’Education répondent au micro de Ifé quoi. Claire Giordanengo nous fait découvrir des tablettes du XVIIème siècle et Maé Burlat nous expose le regard sur l'école de Richard Lagravenese dans son film Ecrire pour exister,sorti en 2007.
  4. Directrice d'une école de campagne : un rôle d'intermédiaire. Quelles sont les missions de ces enseignants particuliers ? Le micro est dans la classe est parti à la rencontre de Nathalie Burlat et Eric Gaudefroy. Ils sont directrice et directeur des deux écoles d’un petit village d’Isère.
  5. Qu'est-ce que l'évaluation par compétences? Qu'en est-il de son développement dans l'enseignement supérieur? Isabelle Nizet, professeure au département d’éducation de l’université de Sherbrooke au Québec et Catherine Loisy, professeure de psychologie et membre de l’équipe EducTice de l’Institut français d’Education nous proposent un point sur la recherche en la matière.
  6. Pourquoi est-il souhaitable d'aborder la philosophie dès le plus jeune âge? Quelles conditions permettent d'envisager des discussions philosophiques avec de jeunes élèves? Nos invités, Françoise Carraud, maître de conférences en sciences de l’éducation à l’ISPEF et au téléphone Michel Tozzi, professeur émérite à l’université Paul Valéry de Montpellier nous éclairent sur la question.
  7. Les collégiens de l'académie de Créteil pratiquent la philo au quotidien. Les enseignants s’inspirent de différentes méthodes de débats, en particulier de celle inventée par Michel Tozzi : la DVDP, Discussion à Visées Philosophique et Démocratique. Venez découvrir le projet Philojeunes !
  8. INSTANT T Les 28 et 29 mai 2019 a lieu le dernier séminaire de l’Institut Carnot de l’Education. Il s’agit d’un dispositif expérimental qui a mis en relation des équipes éducatives et des équipes de chercheurs.
  9. TABLE RONDE Diffuser et transmettre les travaux universitaires en sciences de l’éducation
  10. INSTANT T Le 15 mai 2019 a eu lieu la journée de rencontres Crosscut à l'IfÉ. Crosscut est cofinancé par le programme Erasmus de l’Union Européenne visant à promouvoir l’enseignement interdisciplinaire.
  11. Faire comprendre aux nouvelles générations que le vivant évolue, se transforme et comprendre les mécanismes de ces évolutions. En 1960, dans son livre « Pourquoi j’ai mangé mon père » Roy Lewis invente une famille préhistorique ordinaire pour parler d’évolution. C'est à partir de cet ouvrage que les enseignants du collège Europa à Montélimar ont mené leur projet : « Pensez l’évolution, l’humain en mouvement ».
  12. De la motivation, de la motivation, encore de la motivation : voilà ce que tout chef d’établissement qui se respecte exige aujourd’hui de ses élèves. Il y a dans ce discours un possible déni de l’influence que le milieu, que les pratiques d’enseignement ont sur le degré de motivation de l’élève. La motivation, ne serait-ce finalement pas quelque chose qu’il faudrait insuffler à l’élève au même titre que sa leçon de grammaire ? Derrière la question du manque de motivation, n’y a-t-il pas aussi une question d’autonomie ?
  13. Comment les récits s'intègrent dans l'enseignement des mathématiques et quels enjeux cela pose? Comment innover et expérimenter dans un lycée de secteur en Seine Saint Denis? Comment faire bouger les lignes pour proposer un établissement véritablement inclusif au service de la réussite de tous les élèves?
  14. L'INNOVATION, QU'EN DIRA-T-ON ? À la Journée de l'innovation. Paris 2019. Autour du projet "Makerspace, La Machinerie d'Alex : un tiers-lieu au CDI pour faire évoluer les usages info-documentaires".
  15. L'INNOVATION, QU'EN DIRA-T-ON ? À la Journée de l'innovation. Paris 2019. Autour des projets "Réseau d'Innovations Pédagogiques pour la Persévérance Scolaire" et "Boxe & Philo — Opération coup de poing, La philo chez les pros".
×
×
  • Create New...

Important Information

By using this website, you accept the use of cookies in accordance with our Privacy Policy.