Jump to content

Akandji-K

Podcaster
  • Content Count

    8
  • Joined

  • Last visited

About Akandji-K

  • Birthday May 28

Recent Profile Visitors

790 profile views

About Me

Après l’Université de Caen Basse Normandie, où il a exercé en tant que Professeur et assumé successivement les fonctions de Directeur du Master de Droits fondamentaux, de Vice-Président de l’Université et de Doyen de la Faculté de Droit, Jean-François Akandji-Kombé est actuellement Professeur à l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne où, en plus de ses activités académiques et scientifiques, il a dirigé tour à tour le Département Droit social de l’Institut de recherche juridique de la Sorbonne, le Master 2 Recherche Droit Social et le Centre FCPS – Formation Continue Panthéon Sorbonne. Il est par ailleurs Professeur associé à l’Université de Bangui et est, ou a été, Professeur invité dans des universités africaines, européennes et américaines

Il a réalisé de nombreuses expertises pour le compte de l’Union européenne et du Conseil de l’Europe, du Forum des Parlements des Etats membres de la Conférence internationale sur la Région des Grands Lacs (FP-CIRGL), des institutions publiques centrafricaines, des institutions publiques françaises, tant nationales que régionales (Normandie en particulier), ainsi que de groupements privés (entreprises et syndicats). Il est membre du staff de l’Académie Africaine pour la Pratique du Droit International (AAPDI).

Il intervient dans les procédures juridictionnelles auprès des grands cabinets d’avocats ou à la demande des juridictions, en contentieux international (droits de l’homme et droit international pénal notamment), constitutionnel, administratif et du travail.

En termes d’engagements sociétaux il est le fondateur de l’Institut panafricain d’action et de prospective (IpaP), d’un mouvement citoyen dénommé « Union sacrée du peuple centrafricain » laquelle a notamment créé une plateforme « Juristes contre l’impunité en République centrafricaine », ainsi que, plus récemment, du mouvement « Citoyens Debout et Solidaires » pour venir en aide aux populations victimes du conflit en cours.

Il est par ailleurs l’auteur de nombreux écrits en droit international, en européen, en droit constitutionnel et droit public, notamment africains, en droit des droits fondamentaux, en droit social et droits sociaux. Il est, enfin, chroniqueur de la vie juridique, politique et sociale des pays africains dans différents médias internationaux (TV5 Monde, Africa24, Deutsche Welle, etc.).

×

Important Information

By using this website, you accept the use of cookies in accordance with our Privacy Policy.