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  1. En matière d'hébergement de podcast, il y a deux grandes solutions : le système D ou l'hébergeur spécialisé. Si vous choisissez cette seconde option, la plateforme qui vous accueillera (Podcastics ou l'un de ses concurrents) se chargera de générer votre flux RSS. Si vous optez en revanche pour le système D, vous vous épargnerez une dépense mais dans la plupart des cas vous devrez réaliser votre flux RSS manuellement via un éditeur de texte. Une vraie plaie puisque si vous ne le savez pas encore, un flux RSS ça ressemble à ça : Mais au fait, un flux RSS ça sert à quoi ? Au risque de vous surprendre, les émissions n'apparaissent pas comme par magie sur Apple Podcasts, Spotify ou encore Google Podcasts. Toutes ces plateformes s'appuient un flux RSS qui est en quelque sorte la ligne de vie de votre podcast. Ce flux en contient toutes les informations importantes : URL, description, jaquette et compagnie. Mais surtout, à chaque fois qu'un nouvel épisode est mis en ligne, celui-ci apparaît automatiquement dans les divers logiciels d'écoute auxquels le flux RSS a été transmis. L'objet de cet article est donc de partager avec vous un bon plan : avec Podcastics, il est possible de générer votre flux RSS facilement et gratuitement. Comment ? Tout simplement en choisissant notre formule Free. Parmi les quatre formules d'abonnement proposées par Podcastics, celle-ci est la seule à ne pas inclure l'hébergement du podcast... mais aussi et surtout la seule à être offerte gratuitement. Si vous avez choisi le système D pour héberger votre podcast, cette formule Free vous permet donc d'obtenir un flux RSS (mais aussi un site web clés en main) en vous épargnant une belle prise de tête. Une fois votre flux généré, Podcastics vous confiera une adresse RSS que vous n'aurez plus qu'à transmettre aux plateformes sur lesquelles vous souhaitez diffuser votre podcast. Une fois le flux validé par la plateforme en question (Apple Podcasts par exemple), votre podcast et ses épisodes seront ajoutés automatiquement à votre compte. Ils apparaîtront du même coup dans les applis de milliers d'auditeurs potentiels... et tout ça sans avoir déboursé un centime. Merci qui ? Merci Podcastics !
  2. Louie Média : la narration au féminin Écoutez pour voir : telle est l'invitation que Louie lance aux amateurs de podcasts narratifs haut de gamme. Derrière ce studio fondé en 2018 se cachent deux anciennes élèves de l'école de journalisme de Sciences-Po, lesquelles ont aussi pour point commun d'avoir évolué au sein de la rédaction de Slate : Charlotte Pudlowski et Mélissa Bounoua. Les deux amies ont réuni autour d'elles une équipe résolument féminine dont les voix visent, de leur propre aveu, les CSP+ urbaines de 18 à 40 ans. D'Injustices à Entre en passant par Une Autre Histoire ou Émotions, leurs émissions ont pour ambition de raconter la société à travers des personnalités fortes et des angles soigneusement choisis. Louie Creative produit aussi des podcasts pour des médias tiers, à l'instar de Transfert pour Slate ou Engrenages pour Canal+. Ce travail de production, couplé à du "brand content" pour des marques, constitue le cœur du modèle économique de l'entreprise. Nouvelles Écoutes : des programmes innovants et populaires Fondé dès 2016 par les journalistes Lauren Bastide et Julien Neuville, Nouvelles Écoutes produit des podcasts aux formats variés : des entretiens ou des enquêtes mais aussi des fictions. La Poudre, Bouffons, Vieille Branche ou Banquette font partie des titres phares du catalogue du studio, lequel assume volontiers son leadership en matière de production de podcasts natifs. Notre coup de cœur ? La série documentaire Le Canon sur la Tempe et ses récits haletants ! Outre ses propres productions, Nouvelles Écoutes collabore également avec des marques, des médias ou des institutions afin d'imaginer et concevoir leurs programmes. Chanel, Red Bull, Hugo Boss ou la Ligue de Football Professionnel ont ainsi fait partie des premières entreprises à avoir recours aux services du studio. Binge Audio : transcender le podcast Les Couilles sur la Table, Bons Plants, Superhéros, Kiffe ta Race, Casseroles, NoCiné... Tout cela vous dit forcément quelque chose. Un seul et même studio se cache derrière tous ces podcasts à succès : Binge Audio, société de production fondée en 2016 par Joël Ronez et Gabrielle Boeri-Charles, respectivement anciens de Radio France et du Syndicat de la presse indépendante d’information en ligne. Contenus narratifs, analyse de l'actualité, regard sur la pop culture... L'offre de Binge se caractérise par sa variété, tant sur le plan des thématiques que des angles. Cette diversité se retrouve d'ailleurs dans les formats innovants que développe régulièrement le studio. On pense au livre Les Couilles sur la Table, publié en octobre 2019 sous la plume de Victoire Tuaillon, mais aussi à Binge en scène qui permet aux podcasts du groupe de prendre vie sous le regard des spectateurs. Après un essai réussi au Palais des Glaces au printemps 2019, le concept se décline désormais en régions lors de soirées qui ne désemplissent pas. Soucieux de favoriser la découverte, Binge distribue aussi des podcasts produits par des tiers dès lors que ces derniers s'inscrivent dans une certaine ligne éditoriale. Dans un autre registre, le label Binge Audio Creative s'adresse spécifiquement aux marques, médias et institutions. Depuis son lancement au printemps 2018, le studio a notamment produit des contenus pour BNP Paribas, la ville de Paris ou Deezer. Qualiter : la petite maison qui a de l'humour Petite maison de production de podcasts : c'est en ces termes que l'équipe de Qualiter se présente. Plutôt humble, la bande revendique aussi son ancrage communautaire. Le financement d'un certain nombre de ses émissions s'appuie par exemple sur un Patreon, mais les liens tissés entre les podcasteurs et leurs auditeurs sont surtout entretenus tout au long de l'année grâce à : un forum et un Discord plutôt actifs ; et l'organisation deux fois par an d'un "Qamp", c'est-à-dire une sortie de groupe en totale déconnexion durant trois à cinq jours. Cet état d'esprit vous parle ? Allez donc jeter une oreille à leurs productions les plus réputées comme le regretté Studio 404, CCCQ ?, Trajectoires, le Mwakast ou encore Game of Roles. Sans oublier de garder un œil sur leurs derniers bébés, Qualiter n'hésitant pas à sortir des sentiers battus et à expérimenter de façon régulière des concepts originaux. Insider Podcast : le storytelling à l'américaine Insider Podcast n'existe que depuis mai 2019, mais la plateforme d'Émilie Denètre et Adèle Humbert peut déjà se targuer d'un coup de maître nommé 1000 Degrés. Avec cette série d'investigation en guise de première production, les deux journalistes ont fait la démonstration de ce qu'elles pouvaient apporter de plus et de différent à l'univers du podcast francophone. Du suspense, de la contre-enquête, de l'information mais aussi de la mise en scène... Pas de doute, Serial fait bien partie des inspirations du binôme. De telles productions nécessitent bien entendu un important travail de fond en amont. Insider s'engage donc sur le principe d'une enquête par saison. Avec à chaque fois un financement via sponsoring, mais "sans collusion avec le sujet traité". Parallèlement à ses enquêtes et fictions, ce duo parfaitement complémentaire se met aussi au service des apprentis podcasteurs (à travers des formations) comme des médias, institutions et entreprises (à travers son offre de production déléguée). Les auditeurs, eux, ne demandent qu'une chose : que leur patience ne soit pas trop mise à l'épreuve entre deux merveilleuses sagas. Ils ne font pas que du podcast... Slate touche aujourd'hui un public large par ses podcasts autant que par ses articles. Le studio a eu recours à Louie Media pour la production de Transfert. À l'inverse, il s'est mis au service d'Engie pour créer The Good Galaxy. D'autres titres phares de son catalogue ? Mansplaining, C'est Compliqué ou encore Peak TV. Madmoizelle peut se targuer d'une production foisonnante de podcasts. Certains ne sont plus actifs, comme L'Émifion ou Derrière l'écran, mais d'autres restent pleins de vie à l'image de The Boys Club qui parle masculinité ou de Conquérantes qui donne la parole à des championnes. MinuteBuzz a développé Vertical Audio, un magazine audio qui s'appuie sur neuf podcasts destinés aux millenials. Tous sont mis en ligne sur un rythme hebdomadaire et durant entre cinq et dix minutes : Vertical Trip, Urban, Gaming, Life, Yummy, Future, Boost et Pop (dont six épisodes ont d'ailleurs été produits en association avec les cinémas Pathé Gaumont). Arte Radio, c'est du très très lourd en terme de qualité avec Un podcast à soi, Profils, Fermez les yeux ou Fenêtre sur cour. Un coup de cœur parmi d'autres : la formidable série audio Les Braqueurs. Majelan, présenté plus en détail dans notre article sur les applis pour mobile, est aussi connu pour ses productions originales comme La Vie Normale, un podcast qui s'appuie sur les confidences de l'ancien président François Hollande. Même topo pour Sybel à qui vous devez notamment (mais pas seulement) la série Le Grêlé. Fin 2018, Havas Paris a lancé son offre de création de podcasts à l'attention des entreprises. L'agence accompagne ses clients (parmi lesquels LVMH ou l'Armée de l'air) de la production jusqu’à la diffusion du contenu. Lancée fin 2018, l'offre de contenus audio de Prisma Media est déjà significative avec plus de 30 podcasts natifs. Ces derniers, souvent adossés à des marques, sont le fruit du travail d'une équipe dédiée de huit spécialistes. En 2019, Prisma est aussi devenu le diffuseur officiel des podcasts de Wondery en langue française, dont le succulent Docteur La Mort. Paradiso : des anciens de Studio Bagel et Konbini Avec Le Grêlé, une série originale produite en partenariat avec Louie Media, Paradiso a réussi ses premiers pas dans l'univers du podcast. Il faut dire que l'entreprise s'appuie sur des talents qui ont fait leurs preuves dans une autre vie : Lorenzo Benedetti, cofondateur de Studio Bagel et ancien directeur de la création numérique chez Canal+ ; Louis Daboussy, ancien directeur général adjoint de Konbini ; et Benoît Dunaigre, cofondateur de l'agence de création audiovisuelle d'Havas). Financé par des business angels et des figures des médias, leur studio vise l'international avec une déclinaison de ses programmes en plusieurs langues : anglais, allemand, espagnol, portugais et italien. Et du côté des formats, l'équipe ne s'interdit rien en imaginant du documentaire, des programmes jeunesse ou encore des programmes courts humoristiques comme Allo Promo. À noter tout de même un objectif assumé à moyen terme : l'adaptation de podcasts du catalogue en films ou en séries. C'est avec cette idée derrière la tête que Paradiso privilégie aujourd'hui des récits susceptibles d'une transposition à l'écran. Une philosophie inspirée d'un certain nombre de précédents outre-Atlantique. Bababam : des programmes courts et accessibles Démocratiser l'audio : telle est l'ambition de Pierre Orlac'h, ancien directeur du Groupe Cerise et fondateur de Bababam début 2019. L'entreprise se focalise donc sur le développement de programmes grand public, tant sur le plan des thématiques que sur celui des formats. Trois émissions originales étaient disponibles dès le lancement : True Story, Maintenant vous savez et enfin Love Story. Le catalogue s'est depuis étoffé avec des podcasts tout aussi populaires comme Noises ou Soyez Sympas, rejouez !. À noter que certaines de ces marques sont aussi appelées à être déclinées en anglais à moyen terme. En parallèle de ses propres productions, Bababam collabore également avec Prisma Media (qui a racheté le Groupe Cerise en 2016) ainsi d'autres producteurs, annonceurs et influenceurs. À travers chacun de ces partenariats, l'entreprise souhaite apporter son expertise en développement de stratégies audio et en création de formats innovants. Engle : sortir des sentiers battus Oubliez le vieux serpent de mer du "Netflix du podcast" : Engle espère plutôt s'inscrire dans l'héritage de HBO. Comment ? À travers un contenu premium et une ambition internationale. Entendez par là des marques fortes susceptibles d'être déclinées sur d'autres supports, qu'il s'agisse de livres, d'événements live ou bien évidemment de contenus vidéo. Pour y parvenir, l'entreprise mise sur son association avec THE Productions, un studio de production reconnu dans les univers de la publicité et du documentaire. Ce partenariat lui permet de s'appuyer sur un vaste réseau d'auteurs, de journalistes, de comédiens ou encore de compositeurs. Réseau qu'elle met à la disposition de médias et de marques pour imaginer et produire des documentaires et fictions. Car chez Engle, où l'on avoue vouloir s'éloigner au maximum de la typologie de contenus de la radio, les talks ne sont pas forcément à l'ordre du jour... Ils travaillent pour les autres... Plink, derrière lequel se cachent Grégory Pouy (Vlan !) et Pierre-Henri Samion (Studio Time), est un studio de création de podcasts dédié aux marques. Uber, Guerlain, Orange ou encore L'Oréal ont notamment déjà fait appel à ses services. Madame Black Bow se consacre principalement à la production de podcasts pour des tiers. Media Meeting, qui se définit comme une "Voice Business Company", crée, anime et diffuse pour une multitude d'entreprise des contenus conversationnels, c'est-à-dire des podcasts mais aussi des radios d’entreprises et des émissions live. Ce sont aussi ses équipes qui sont à l'origine d'Innover pour guérir, le podcast officiel du Téléthon, et dans un autre registre de la radio d'information trafic qui vous accompagne sur toutes les autoroutes de France. Moustic Audio Agency est un studio de création audio qui depuis 2007 (une éternité !) imagine et produit des radios d'entreprises , des podcasts de marques et des webradios d'événements. RadioKawa : une certaine idée du podcast Si par podcast vous entendez partage et convivialité, RadioKawa pointera le bout de son nez en tête de liste des labels susceptibles de vous séduire. Au côté de Yann alias Inks, le patron, ce sont plus de 70 personnes qui œuvrent sur leur temps libre à la production d'émissions de qualité. Cinéma, télé, gaming, comics, sexualité : les thématiques traitées sont larges grâce à des formats nommés Allô Centrale, Capsule Pod, LOLJAPON, Interlude, Les Tauliers, La Confrérie... Entre autres, car le catalogue est large. Il faut dire qu'il est le fruit d'une production soutenue et surtout pionnière, RadioKawa n'ayant pas attendu la récente métamorphose du paysage francophone pour se lancer à corps perdu dans l'aventure du podcast. Si vous voulez soutenir cette joyeuse bande de passionnés, notez qu'une campagne de crowdfunding permanente vous attend sur Patreon. C'est par ce biais que Kawa finance notamment ses achats de matériel et ses événements en public. Soyez-en sûr : votre éventuelle contribution sera bien utilisée ! Cosa Vostra : du conseil en innovation... et du podcast ! Anciennement connu sous le nom de Stefani&Co, Cosa Vostra se définit à la fois comme un cabinet de conseil en innovation, une agence digitale pirate et un startup studio intrépide. Implanté à Paris, Londres, Bordeaux ou encore Tunis, il met ses équipes aux services d'entreprises comme L'Oréal, Dior, Kellogg's, Hermès ou encore Têtu. Côté podcast, sans doute connaissez-vous déjà Génération Do It Yourself. Matthieu Stefani, qui par ailleurs publie régulièrement des articles autour de l'univers des podcasts, y donne la parole à des personnes qui ont fait le grand saut et tente de décrypter leur succès. Un must ! Fréquence Moderne : une communauté engagée et active Qui ne connaît pas Fréquence Moderne ? Qui n'a jamais ri avec 2 Heures de Perdues, appris quelque chose avec Culture 2000, ou encore eu envie de rechausser les crampons grâce à EPO ? Certes, on s'éloigne ici un peu de la notion de studio au sens strict. Mais avec cinq podcasts natifs, plus de 300 épisodes disponibles et 400 000 écoutes mensuelles, cette association créée en 2014 est une vraie réussite. Il suffit pour s'en convaincre d'aller jeter un œil à l'engouement que suscite chacun des enregistrements en public qu'organise épisodiquement l'équipe, tantôt au Bataclan tantôt à Lille ou à Rennes. Grâce à un ton naturel et un contenu accessible, Fréquence Moderne parvient à toucher le plus grand nombre et crée régulièrement l'événement. La structure peut se targuer d'une communauté extrêmement fidèle et enthousiaste. Le phénomène s'exprime même désormais à l'écran : pas encore dans les salles obscures, mais à la télévision avec l'émission Un film, un after diffusée sur Paramount Channel. Stereolab : du contenu sur mesure Deux oreilles et l'envie de raconter des histoires : le postulat de Stereolab est aussi simple que ça. Le fondateur du studio, Hervé Hauboldt, est journaliste de formation. Avec le soutien d'une équipe de spécialistes, il se met au service de marques désireuses de concevoir un podcast pertinent. Authenticité et sincérité sont les maîtres mots de cet amoureux du son qui, dans votre entreprise, vous accompagnera dès les premières phases d'élaboration du podcast jusqu'à sa diffusion. Vous hésitez encore ? Allez donc jeter une oreille à la qualité de production de sa propre émission, Travail Soigné. Une fois par mois, Hervé y tend son micro à des gens qui aiment leur métier et en parlent bien. Une production particulièrement inspirante ! Près d'un million de podcasts... et moi et moi et moi ! Ne vous y trompez pas : la liste d'acteurs présentés ici est loin d'être exhaustive ! La France du podcast fourmille d'idées et d'initiatives qui en font un univers captivant. Certaines d'entre elles sont portées par des studios indépendants, d'autres par des entreprises ou des stations de radio qui ont développé leurs propres studios de podcasts natifs. Cette structuration progressive n'occupe toutefois qu'une petite partie d'un espace dont il est difficile de délimiter les contours. Le podcast, c'est aussi et surtout des centaines de petits artisans et d'amateurs dont la passion et le talent accouchent souvent de pépites. Alors soyez curieux, explorez, testez... Découvrir son nouveau podcast favori représente une sensation grisante. On vous la souhaite !
  3. Apple Podcasts : toute première fois C'est l'appli disponible par défaut sur iPhone, et donc bien souvent la première expérience d'écoute de podcasts des aficionados de la marque à la pomme. Apple Podcasts propose des fonctionnalités de base telles que l'abonnement aux émissions ou les notifications de nouveaux épisodes. Il n'en demeure pas moins qu'elle est aujourd'hui à la traîne par rapport à d'autres applications plus complètes. Une bonne raison de jeter un œil aux alternatives présentées dans la suite de cet article. Google Podcasts : simple, basique Si Apple Podcasts fait figure de dinosaure, son équivalent chez Google est tout jeune. Google Podcasts n'a ainsi été lancé qu'à l'été 2018, avec à la clé une intégration native aux services de Google et donc Google Home. Sa modernité rime cependant avec sa simplicité, ses fonctionnalités prenant un caractère assez basique. Ici, les options ne sont pas foison : on peut pêle-mêle s'abonner, télécharger et écouter des podcasts, bénéficier de recommandations en fonction de ses centres d'intérêt... et c'est à peu près tout ! Comme chez Apple, il s'agit donc d'un choix à privilégier si vous souhaitez aller à l'essentiel sans forcément sculpter l'application à votre image à travers toute une série de réglages et d'options. Spotify et Deezer : la musique en plus Spotify comme Deezer se sont d'abord fait connaître sur le terrain du streaming de musique. Les deux plateformes ont toutefois pleinement embrassé le phénomène des podcasts ces dernières années. La remarque vaut tout particulièrement pour Spotify, qui au-delà d'accorder une bonne place au format a procédé à l'acquisition de plusieurs entreprises du secteur. Pour l'auditeur, l'intérêt est évident : réunir sa musique et ses podcasts favoris dans une seule et même appli. Attention tout de même : leurs catalogues d'émissions résultent d'une démarche active et volontaire de la part des podcasteurs, ce qui signifie que certaines pépites manquent à l'appel et que la base de données est un peu moins fournie que chez d'autres crèmeries. Podcast Addict : c'est français, madame ! Vous êtes un apôtre du Made in France ? Jetez donc un œil à Podcast Addict ! Toujours à l'écoute des remarques de ses utilisateurs, ce Français a développé sur Google Play une application qui réunit en un même lieu tout ce qui est susceptible d'être écouté : podcasts mais aussi webradios, livres audio ou chaînes YouTube. Simple d'accès, l'appli est disponible gratuitement mais il est possible d'en profiter sans bannière publicitaire en contrepartie d'un versement de 3,29 €. Notre conseil : n'hésitez pas ! Pocket Casts : la qualité n'a plus de prix Jusqu'à septembre 2019, Pocket Casts avait pour seul défaut de ne pas être gratuite. Il fallait débourser 3,99 euros pour s'offrir les services de cette appli présentée comme une référence par bon nombre d'auditeurs aguerris. Son téléchargement ne nécessite désormais plus de bourse délier, que ce soit sur l'App Store ou Google Play. Allons droit au but : Pocket Casts est l'une des applis les plus sexy, tant sur le plan de la forme (avouez que c'est mignon!) que sur celui du contenu. Avec elle, vous pouvez créer vos propres listes d'écoute, raccourcir les silences pour dynamiser les émissions qui ronronnent, paramétrer des téléchargements automatiques, obtenir des recommandations ciblées en fonction de vos goûts, consulter ses statistiques d'écoutes... Bref, un vrai couteau suisse que l'on vous encourage vivement à essayer ! Overcast : le must sur iOS Développée par l'Américain Marco Arment, Overcast est une application à la fois simple d'utilisation et riche en fonctionnalités : notifications de nouvel épisode, système de playlists, réduction des silences... Ses atouts en font une excellente alternative à Apple Podcasts. Notez tout de même qu'il vous faudra débourser 9,99 € par an pour vous débarrasser de toute publicité à l'intérieur de l'appli. Un investissement raisonnable pour améliorer sensiblement son confort d'utilisation. Le petit plus qui ne gâche rien ? Depuis 2019, Overcast vous offre la possibilité de partager sur les réseaux sociaux un extrait de podcast converti en clip vidéo. On adore ! Majelan : une nouvelle production originale par semaine Son lancement en juin 2019 a beaucoup fait parler. Une importante levée de fonds, les multiples apparitions télévisées de son fondateur Mathieu Gallet, une expérience présentée comme révolutionnaire, l'ambition de devenir le Netflix de la radio, un litige avec Radio France... Tous les ingrédients étaient réunis pour faire de Majelan une marque clivante et faire souffler un vent de polémique dans l'univers du podcast francophone. Quelques mois plus tard, qu'en reste-t-il ? Disponible sur l'App Store comme Google Play, Majelan agrège des milliers de contenus et vous offre les services d'un moteur de recherche performant ainsi que d'algorithmes de recommandation et de filtres de recherche avancés. Des mots derrière lesquels se cache une réalité : sur le terrain de l'écoute de podcasts gratuits, Majelan ne propose pas d'avancée notable par rapport à ses nombreux concurrents. La vraie ligne de démarcation se situe finalement au niveau de son offre payante. En contrepartie d'un abonnement mensuel de 4,99 € (ou d'un téléchargement à l'acte allant de 1,99 à 2,99 € la série), Majelan propose ainsi des contenus originaux produits au sein du label Majelan Studio. Cette offre constitue le cœur du modèle économique de Majelan, qui par ailleurs n'a pas recours à la publicité. Castbox : à la découverte de nouveaux horizons Castbox est une appli disponible sur l'App Store comme sur Google Play : soit gratuitement pour une version dont les abonnements sont limités à 100 podcasts (en principe c'est déjà beaucoup !), soit pour la modique somme de 0,99 € si vous souhaitez faire tomber cette limitation. La ligne directrice de Castbox ? Favoriser la découverte de nouveaux podcasts. L'appli y parvient grâce à un système de recommandations personnalisées en fonction de votre historique, la mise en valeur de podcasts en vogue ou encore un moteur de recherche plus efficace que la moyenne. Cerise sur le gâteau : il est même possible de partager du contenu sous forme de story Instagram. Côté options en revanche, il faut bien reconnaître qu'il reste de la place pour des améliorations. Outre l'absence de réglage son, il est par exemple impossible d'organiser librement ses podcasts : le dernier épisode de votre liste d'abonnement apparaîtra systématiquement en premier. Comment ça on chipote ? Tootak : guider l'auditeur dans le labyrinthe des podcasts Tootak est une application française disponible sur l'App Store et Google Play. L'objectif de son fondateur Pierre Denis ? Faire découvrir "le bon podcast à la bonne personne au bon moment". Pour y parvenir, l'homme aurait pu marcher main dans la main avec Matthieu Gallet. Les discussions n'ont toutefois pas abouti et deux acteurs sont nés de cette absence d'entente : Majelan d'une part, tootak de l'autre. Tootak s'acquitte d'abord d'une première mission proche de celle de ses concurrents : centraliser l'ensemble de l'audio parlé, ce qui inclut bien sûr les podcasts mais aussi des livres audio ou des conférences. Mais l'appli n'en reste pas là et se focalise sur la découverte et la recommandation : d'abord avec un moteur de recherche présenté comme unique, ensuite à travers "une personnalisation des contenus grâce à l'intelligence artificielle". Le tout incorporé dans une offre gratuite. Car le modèle économique de Tootak repose bien sur un autre segment, payant cette fois et pas tout à fait donné : 7,99 € par mois. Il faut dire que pour ce prix, l'appli propose des services plus originaux au premier rang desquels une "curation de contenus par une équipe de trois personnes selon des thématiques en vogue". Autre spécificité de cette offre : un timer permettant à l'auditeur d'indiquer le temps d'écoute qu'il est prêt à consacrer, et ainsi d'obtenir des recommandations en accord avec sa disponibilité. Eeko Podcast : rassembler les communautés d'auditeurs Disponible gratuitement sur l'App Store comme Google Play depuis l'été 2018, Eeko est décrite par sa créatrice Anne-Claire Lecat comme "la seule application de podcast communautaire pour découvrir, écouter et partager avec d'autres passionnés de podcasts". Vous connaissiez déjà les applis d'écoute. Vous connaissiez déjà les applis de recommandation. Ajoutez-y une dimension communautaire assumée et vous obtenez Eeko. Après la création de son profil et l'ajout de ses amis et connaissances, l'utilisateur de l'appli peut partager ses découvertes avec ses contacts, et inversement découvrir les podcasts qui bercent les nuits de ces derniers grâce à un système de recommandations, de notes et de commentaires. Le programme ambassadeur permet même, par l'intermédiaire de points, de récompenser les utilisateurs les plus actifs en faisant d'eux des ambassadeurs. Cette ligne directrice d'ensemble — favoriser l'échange entre auditeurs mais aussi entre les créateurs et leur audience — est par ailleurs saupoudrée de crowdfunding à travers la possibilité pour les communautés d'auditeurs de participer aux campagnes de financement de leurs émissions favorites. Et ce sans même sortir de l'application. La liste longue comme le bras des applis dont Podcastics collecte les statistiques Acast, AcuraLink, Agora, Aha Radio, AirPlayer, All You Can Books, AntennaPod, Apple News, Apple Podcasts, AudioBooks, BashPodder, BeyondPod, Bose, bPod, Breaker, Brew Podcasts, BubbleUPnP, Castamatic, Castaway, CastBox, Castro, Clementine, CPod, Deezer, DoggCatcher, CloudPlayer, Downcast, Download Manager, eeko, English Radio - IELTS TOEFL, ExoPlayer, Facebook, FDM, foorbar2000, Google Podcasts, Google Search Assistant, gPodder, Hamro Patro, HardCast, HermesPod, Himalaya, HondaLink, HTC Streaming Player, Hubhopper, iCatcher, iHeartRadio, Insomnia, Instacast, iTunes, ivooxNew, Juice Receiver, KERA, Kids Listen, Kodi, KPCC, Laughable, LBC, LG Player, LibVLC, Listen5, Luminary, Majelan, MediaMonkey, Mixcloud, MusicBee, Music Downloader, myTuner, NexPlayer, NPR One, OkDownload, okhttp, Orange Radio, Overcast, Pandora, Playapod, Player FM, Plex, Pocket Casts, Podbbang, PodTrapper, PodWrangler, Podcast Addict, Podcastics Web Player, Podcast Republic, PodCruncher, Podbean, Podcoin, Podkicker, ProtTorrent, Procast, Quicktime, Radio Downloader, Radio France, Radioline, Radioplayer, RadioPublic, Radio X, RssPod, RSSRadio, Scout FM, ServeStream, 'sodes, SoundWaves, Spotify, Spreaker, Stagefright, Stitcher, Storiyoh, Swinsian, Swoot, TED, The Podcast App, tootak, Top Podcasts, Treble.fm, TuneIn, Twitter, Ubook Player, upod.mobi, µTorrent, WBEZ, Web browser, WhatsApp, Wilson FM, Winamp, Windows Media Player, WNYC, XBMC, yapa, Zune
  4. En tant qu'auditeur, vous ne vous êtes peut-être jamais posé la question du processus qui vous permettait d'accéder à un podcast en trois clics depuis votre téléphone. En tant que podcasteur, vous allez pourtant devoir être capable d'y répondre. Eh oui, les émissions n'apparaissent pas comme par magie sur Apple Podcasts, Spotify, Podcast Addicts ou encore Google Podcasts. Toutes ces plateformes s'appuient un flux RSS qui est en quelque sorte la ligne de vie de votre podcast. À chaque fois qu'un nouvel épisode est mis en ligne, celui-ci apparaît automatiquement dans les divers logiciels d'écoute auxquels le flux RSS a été transmis. C'est bien beau tout ça, mais comment passer du stade du simple fichier audio à celui du flux RSS ? Tout simplement en ayant recours aux services d'un hébergeur qui, non content d'accueillir vos fichiers sur la toile, va aussi vous fournir le si précieux flux. En la matière, vous avez face à vous deux possibilités : des solutions gratuites ou très peu coûteuses qui, avec un peu débrouille, vous assureront des économies mais sans vous offrir des services complémentaires de qualité ; des solutions payantes, comme Podcastics, qui auront pour elles les avantages de la simplicité et du confort. Après tout, la gestion d'un podcast requiert déjà suffisamment de temps et d'énergie sans devoir se soucier au quotidien de la problématique de l'hébergement ! Héberger gratuitement (ou presque) son podcast : le système D Pas besoin d'être podcasteur pour savoir qu'il existe une kyrielle de solution pour héberger ses fichiers (audio ou non). Google Drive, OneDrive, Dropbox... La liste est longue et les options ne manquent pas. Tous ces services ont un point commun : ils permettent de déposer et partager ses fichiers avec le monde à partir du cloud. Dans un autre registre, vous pouvez aussi vous appuyer sur le site Archive.org. Cette bibliothèque en ligne héberge vos fichiers gratuitement dès lors que vous acceptez qu'ils soient librement consultables. Enfin, il est également possible de recourir à un serveur web moyennant quelques euros. OVH propose par exemple des formules d'abonnement allant de 1,79 à 11,99 € par mois TTC. Soyez toutefois attentif au contenu de ces formules : l'abonnement à 1,79 € n'offrant qu'1 Go d'espace disque, il suffira de quelques épisodes pour que cette limite soit atteinte. Comptez donc au minimum 3,59 € par mois pour avoir l'esprit tranquille avec 100 Go d'espace disque. Ces différentes options s'adressent en premier lieu aux podcasteurs qui se sentent très à l'aise avec l'informatique. Une fois vos fichiers hébergés, il vous faudra créer votre flux RSS vous-même : soit manuellement si vous disposez d'un certain bagage en programmation, soit en faisant appel à un logiciel de création de flux. Et bien entendu, une fois ces obstacles franchis, vous ne disposerez pas des différents services proposés par les hébergeurs spécialisés : statistiques, lecteurs audio, fonctionnalités sociales etc. Pour cette raison, Podcastics a imaginé une formule d'abonnement sans équivalent : Premium. Avec Premium, vous restez maître de votre hébergement (éventuellement gratuit avec Archive.org par exemple) mais avez accès à tous les autres services de Podcastics : l'import et la gestion du podcast, la création d'un flux RSS, un site web avec des fonctions sociales, des lecteurs audio sexy, des statistiques détaillées... Et tout ça pour un montant de 5 € par mois seulement, contre 11 € par mois pour notre formule Pro incluant l'hébergement. Les hébergeurs spécialisés : payant mais confortable En matière d'hébergement, le premier réflexe des podcasteurs en herbe est souvent de songer à SoundCloud. Et pourtant, l'entreprise suédoise s'adresse d'abord et avant tout aux producteurs de contenus musicaux. À bien des égards, la plateforme est donc à la traîne s'agissant de services à destination des podcasteurs. Pourquoi à la traîne ? Tout simplement parce que de nombreux acteurs se sont engouffrés dans le secteur bien spécifique de l'hébergement de podcasts : Pippa, Libsyn ou encore Blubrry à l'international, Ausha et Podcastics en France... Toutes ces plateformes proposent aujourd'hui — à des degrés divers — des services plus complets que SoundCloud, et par dessus le marché sur la base d'une tarification au moins aussi compétitive. Sur Podcastics, la formule Pro incluant l'hébergement du podcast est ainsi disponible au prix de 11 € par mois. Ce tarif couvre non seulement l'import et la gestion de vos épisodes, mais aussi un site web personnalisable, des lecteurs audio bien calibrés pour partager vos contenus, des statistiques précises ou encore des fonctionnalités sociales sans équivalent afin de tisser un lien constant avec vos auditeurs... Mais au-delà de tout ça, Podcastics a été pensé pour vous offrir de la simplicité et du confort. Réaliser un podcast requiert plus de temps et d'énergie que vous ne l'imaginez sans doute. Pour savourer pleinement cette expérience, focalisez-vous sur l'essentiel et laissez-nous nous occuper du reste ! Comme Buzz l'Éclair, Podcastics vous accompagne vers l'infini et au-delà ! C'est peut-être tabou, mais un podcast parfois ça s'arrête. Et quand ce jour arrive, la question de l'hébergement se pose à nouveau : faut-il mettre un terme à votre abonnement, et ainsi priver les auditeurs de vos épisodes, ou au contraire le renouveler sur la durée pour un tarif élevé ? Pour vous éviter ce dilemme, Podcastics a imaginé une formule Archive inédite sur le marché. Pour 5 € par mois seulement (contre 11 € pour un podcast actif), vous conservez tous vos épisodes en ligne ainsi qu'un accès à toutes les fonctionnalités (site web, lecteurs audio, statistiques...). Et si un jour vous décidez d'enregistrer de nouveaux épisodes, vous pouvez repasser en deux clics à une formule Pro. Royal, non ?
  5. 1. Choisir une formule d'abonnement Votre aventure de podcasteur commence ici, ou plutôt sur la page Créer un podcast de Podcastics. Diverses formules d'abonnement vous sont proposées. Choisissez celle qui correspond le mieux à vos besoins et vos attentes. Pour vous faciliter la tâche, vous trouverez sur cette page quelques explications à propos du contenu de chaque offre. Partons du principe que vous soyez en quête d'une solution complète, et donc d'une formule incluant l'hébergement de votre podcast en plus du site web, des statistiques et des lecteurs audio. Dans ce cas, notre offre Pro n'attend plus que vous ! 2. Créer un compte Vous venez de sélectionner une formule d'abonnement. Si ce n'est pas déjà fait, l'heure est venue de vous créer un compte sur Podcastics. Pour ce faire, vous êtes invité à renseigner un certain nombre d'informations telles que votre nom d'utilisateur, votre adresse mail ou encore votre mot de passe. Exactement comme à peu près partout où vous avez l'habitude de vous promener sur internet . Pas bien sorcier, n'est-ce pas ? 3. Créer ou importer le podcast Venons-en maintenant aux choses sérieuses ! Une fois votre formule d'abonnement choisie et votre compte créé, deux possibilités vous sont offertes : Importer un podcast existant ou Créer un nouveau podcast. L'option Importer ne concerne bien entendu que les podcasts existants, c'est-à-dire ceux qui disposent déjà d'un flux RSS, d'épisodes... Pour faire court, ceux qui ont eu une première vie avant Podcastics. Si en revanche vos fichiers audio attendent encore de rencontrer leurs premiers auditeurs, c'est l'autre choix qu'il vous faut valider : Créer un nouveau podcast. 4. Renseigner la fiche du podcast L'heure est venue de baptiser votre podcast ! Voilà des semaines déjà que vous imaginez votre émission et ses contours, que vous planchez sur son titre, que vous affinez sa jaquette. Ça tombe bien, ce sont justement ces champs que vous devez maintenant renseigner : le titre ultra sexy de votre podcast, un sous-titre percutant, une description fidèle et qui donne envie, une jaquette qui attire l'œil... C'est aussi à ce stade que vous allez ranger votre podcast dans une catégorie et éventuellement une sous-catégorie, déterminer l'ordre de présentation de vos épisodes, ajouter vos éventuelles références sur les réseaux sociaux... En un mot, rédiger la carte d'identité de votre podcast. 5. Ajouter des épisodes Tranquillement, nous voilà déjà à la dernière étape de votre entrée en scène sur Podcastics ! Il s'agit bien sûr de la plus importante, à savoir le transfert et l'hébergement de vos épisodes sur la plateforme. N'en faites pas une montagne : tout va se passer comme sur des roulettes. Voilà à quoi ressemble la page que vous avez sous les yeux si vous avez surmonté sans encombre les quatre étapes précédentes : Avouez qu'on a déjà vu plus intimidant ! Si vous avez déjà vos premiers épisodes sous la main (en format mp3 ou m4a et d'une taille maximale de 300MB), la suite n'est qu'une formalité. Surtout si vous avez déjà jeté un œil à notre article sur l'art de bien présenter vos épisodes à l'écrit. Et s'il vous reste encore à les enregistrer, ces fameux épisodes... Eh bien vous auriez dû le dire tout de suite ! Notre section Aide regorge de conseils et astuces. On vous recommande notamment nos articles relatifs au choix d'un bon micro ou aux rudiments de l'enregistrement et du montage avec Audacity. Et bien sûr de revenir nous voir, avec un mélange d'impatience et de fébrilité, dès que vos fichiers audio seront prêts à être importer. On a beau en avoir vu naître quelques-uns, l'accouchement d'un nouveau podcast nous fait toujours quelque chose !
  6. Free : gratuit et basique Vous avez bien entendu : les fonctionnalités de base de Podcastics sont accessibles sans bourse délier. Bien entendu, ce pack gratuit ne comprend ni l'hébergement, ni les statistiques, ni les lecteurs audio. En revanche, il vous offre la possibilité d'importer votre podcast, de le gérer et de bénéficier de quelques avantages appréciables parmi lesquels : un site web présentant les informations essentielles de votre podcast ainsi que l'ensemble de ses épisodes (sans possibilité de le personnaliser ou de rédiger des articles) une exposition auprès des auditeurs qui utilisent Podcastics, lesquels pourront en conséquence avoir recours à son système de notifications et d'abonnement. Pour ces raisons, la formule Free s'adresse avant tout aux podcasteurs qui disposent déjà d'une solution d'hébergement et aimeraient simplement se familiariser avec l'interface de Podcastics. Ne vous en privez pas : non seulement ça ne coûte rien, mais en plus on prend le pari que vous vous sentirez bien à nos côtés ! Premium : 5 € pour l'essentiel hors hébergement Vous disposez déjà d'une solution d'hébergement ? Bonne nouvelle : vous pouvez bénéficier de l'essentiel des fonctionnalités de Podcastics pour le prix d'un Happy Meal. Et comme vous avez passé l'âge de commander ce menu (ne nous voilons pas la face), inutile d'hésiter plus longtemps entre les deux options ! Un site web personnalisable et prêt à accueillir vos articles, des statistiques pertinentes, des avis, des notes, des commentaires : voilà ce que vous propose Podcastics à travers la formule Premium. Une qualité de service inégalée pour ce montant, et qui vous offrira à la fois du confort et de nouvelles perspectives dans votre vie de podcasteur. Pro : 11 € pour l'offre complète avec hébergement À tous les services de Podcastics, vous souhaitez ajouter l'hébergement pour tout centraliser sur une même plateforme. Vous avez frappé à la bonne porte. Stockage illimité, bande passante illimitée, recours aux puissants serveurs d'Amazon : notre offre Pro ne vous décevra pas. Cerise sur le gâteau : un Réseau de Diffusion de Contenu (CDN en anglais) répliquera vos fichiers audio à huit localisations différentes en Europe et en Amérique du Nord. En permettant à vos auditeurs d'être plus proches d'eux, il leur garantira un accès accéléré à votre podcast et donc un temps d'attente réduit. Votre podcast n'est plus actif ? Afin que vous puissiez le garder en ligne à un tarif raisonnable, Podcastics a imaginé pour vous la formule Archive. En contrepartie d'un abonnement de 5 € par mois seulement, vous pourrez ainsi bénéficier de toutes les fonctionnalités de la formule Pro, et notamment son hébergement performant. Bien sûr rien n'est définitif : si jamais l'envie vous prend un jour de recommencer à publier des épisodes, alors vous pourrez basculer en deux clics vers une offre Pro ou Max. Max : 49 € pour un hébergement à très haute vitesse Vous voulez le meilleur pour votre podcast ? La Rolls Royce de l'hébergement ? Vous avez les moyens de vos ambitions ? Avec notre formule Max, embarquez pour la très haute vitesse partout dans le monde grâce à la réplication de vos fichiers audio dans 35 localisations. Asie, Afrique du Sud, Brésil... Où qu'ils se trouvent sur la planète (sauf peut-être en Sibérie ou en Patagonie), vos auditeurs se délecteront de votre podcast sans que leur patience soit mise à l'épreuve. Au-dessus c'est le soleil !
  7. Parce que vous êtes considéré comme le cerveau de la bande, l'équipe de votre podcast s'en remet entièrement à vous pour la gestion de son site internet, la mise en ligne des épisodes ou encore l'analyse des statistiques. Avec Podcastics, ce mode de fonctionnement n'est pas gravé dans le marbre. Ainsi, vous pouvez tout à fait garder la main sur votre émission tout en choisissant de déléguer certaines tâches ou responsabilités à vos partenaires. Commençons toutefois par le commencement, et en l'occurrence l'acte de naissance de votre podcast sur Podcastics. Vous avez créé un compte sur notre plateforme, vous venez de choisir une formule d'abonnement et vous avez procédé à la création ou à l'import de votre podcast en suivant le mode opératoire décrit dans notre guide en cinq étapes. L'heure est maintenant venue de renseigner ou de mettre à jour des éléments fondamentaux tels que la description de votre podcast, sa jaquette, son site web ou ses auteurs. Et comme vous l'avez compris, c'est ce dernier sujet qui nous intéresse tout particulièrement ici puisqu'il permet la mise en valeur de vos partenaires à travers la gestion des permissions et éventuels comptes clients. La gestion des permissions Dans cette aventure, vous êtes de toute évidence le leader de la bande. Rien ne vous oblige pour autant à tout faire seul. Sur Podcastics, vous pouvez confier à vos compères des responsabilités d'Admin, de Manager ou d'Analyste : Un Admin possède les mêmes super-pouvoirs que le propriétaire du podcast à une nuance près : il ne peut pas supprimer le podcast ni en gérer l'abonnement. Un Manager peut modifier les infos du podcast (sans toucher aux permissions) ; ajouter, modifier ou supprimer des épisodes ; avoir accès aux statistiques, au flux RSS (sans toutefois gérer les liens Apple Podcasts, Spotify ou autres), aux lecteurs audio (mais pas à leurs options de personnalisation), au site web (mais toujours sans le personnaliser)... Il peut aussi ajouter, modifier ou supprimer des billets. En revanche, il ne peut pas gérer les options de monétisation. Un Analyste, enfin, dispose uniquement d'un accès aux statistiques du podcast. La gestion des comptes clients Dans une majorité de cas, l'auteur du podcast et la personne le gérant sur Podcastics seront un seul et même individu. Néanmoins il ne s'agit pas d'un mode de fonctionnement systématique. Peut-être, par exemple, être-vous un éditeur qui assure la gestion d'un podcast pour un client. Dans un tel cas de figure, il vous suffit de demander à votre client de créer (facilement et gratuitement) son propre compte Podcastics. Vous n'aurez alors qu'à renseigner ce compte dans le champ de l'auteur pour que son nom apparaisse en tant que tel sur le site du podcast, en lieu et place du vôtre. Si jamais il vous arrive par la suite de rédiger un commentaire sur le site, alors celui-ci sera affiché sous l'identité du compte client. Il en sera d'ailleurs de même si c'est un autre Admin ou un Manager qui est à l'origine de la manœuvre. Le truc en plus : lors de la mise en ligne d'un épisode, et dès lors que chacun de vos intervenants dispose d'un compte sur Podcastics, vous pouvez renseigner leurs noms ou pseudonymes dans un champ dédié, puis préciser leurs rôles respectifs (animateur, chroniqueur, invité spécial...). La composition de l'équipe apparaîtra alors sur le site web de l'épisode, et les visiteurs pourront même les contacter par messagerie privée.
  8. Qui sont vos auditeurs et comment écoutent-ils votre podcast ? C'est avec l'ambition de répondre à ces questions, et bien entendu de coller au plus près de la réalité, que Podcastics a apporté un soin particulier à son module de statistiques. La fiabilité des chiffres, toutefois, ne fait pas tout : leur présentation et leur lisibilité importe au moins autant dès lors que vous souhaitez en tirer de réels enseignements, et pourquoi pas améliorer certaines de vos pratiques (comme par exemple l'horaire de mise en ligne de vos épisodes, ou le choix de leurs thématiques). Vous le constaterez à l'usage : vous disposez d'abord d'une grande flexibilité dans la mise en exergue des statistiques qui vous intriguent le plus. Tous les podcasteurs ne sont pas intéressés par les mêmes données. Parfois, les attentes d'un même individu évoluent aussi au fil de sa vie de podcasteur. Pour toutes ces raison, vous avez la liberté de consulter les données d'ensemble de votre podcast comme celle d'un épisode précis, mais aussi d'examiner plus particulièrement n'importe quelle période : journée, semaine, mois... Selon vos choix, Podcastics fera alors en sorte de vous offrir l'affichage le plus pertinent grâce à : un sélecteur de dates "contextuel" : en fonction de l'épisode choisi, la plage de dates proposée variera de façon à toujours vous offrir un intervalle de date cohérent avec votre sélection. une présentation "intelligente" des écoutes : selon la durée choisie dans le sélecteur de dates, les stats s'afficheront selon une période horaire, journalière ou encore mensuelle. Mieux qu'un long discours, voici quelques visuels de nature à vous donner un meilleur aperçu des statistiques à la sauce Podcastics ! Le graph de la vie du podcast Oui, la ligne verte correspond bien à la moyenne des écoutes en fonction de l'unité de temps choisie (en l'occurrence le mois). Le camembert avec les proportions par épisode Pas besoin d'attendre les prochaines élections législatives pour assouvir votre passion pour l'affichage en hémicycle ! La courbe comparative des épisodes Accordez quelques jours à votre dernier épisode et cette courbe ne pointera plus vers le bas. La répartition des écoutes par appareil La répartition des écoutes par lecteur Tous ces visuels ne représentent bien entendu qu'un aperçu très partiel de ce que Podcastics a dans le ventre. Tenez par exemple : pourquoi patienter plusieurs semaines avant de pouvoir déterminer si votre dernier épisode réalise de meilleures performances que les précédents ? Ne serait-il pas appréciable, dès la première semaine de diffusion, de pouvoir comparer les données dont vous disposez avec celles des anciennes émissions ? Spoiler alert : on veut bien s'en occuper. Les performances du démarrage
  9. Vous en avez peut-être déjà fait l'expérience : il n'est pas toujours facile de tisser un lien constant avec ses auditeurs. Ces derniers aiment écouter vos émissions, mais une minorité d'entre eux ressentent l'envie d'y réagir ou de les commenter. Eh oui, même les réseaux sociaux ont leurs limites. Un site web digne de ce nom n'est donc pas de trop pour continuer de faire vivre votre podcast entre chaque épisode. Ce site web, Podcastics l'a pensé facile d'accès. Vos épisodes y apparaissent automatiquement dès leur publication. Votre flux Twitter y est mis à jour à chaque instant dès lors que vous avez pris la peine de le renseigner. Quant aux liens vers votre flux RSS, votre page Facebook, votre adresse mail ou votre compte Spotify, ils trônent eux aussi en bonne place. En un mot, chaque information importante y est consignée de sorte à en faire un véritable carrefour pour vos auditeurs. Pour autant, en terme de personnalisation, vous gardez la main sur tout : les couleurs, l'affichage de la jaquette, la possibilité offerte ou non à l'internaute de commenter vos épisodes et de les noter, la création d'un top épisodes permettant de mettre en exergue vos émissions les plus populaires, l'affichage ou non du nombre d'écoutes... Vous êtes ici chez vous, alors ne comptez pas sur nous pour vous imposer un certain papier peint ou vous interdire d'abattre une cloison ! D'ailleurs, si vous touchez un peu votre bille derrière un clavier, vous pouvez même renseigner vos CSS personnalisées et tout façonner à votre image. Une kyrielle de nouveaux outils à votre arsenal Une fois votre cocon adapté à votre goût et votre personnalité, l'heure est venue d'en exploiter les atouts du quotidien. Ce site web reprend en effet les ingrédients du blog en vous offrant la possibilité de rédiger des billets. Il s'agira tantôt du teasing d'un nouvel épisode, tantôt d'une annonce importante dans la vie de votre podcast, ou encore d'une série de clichés dévoilant les coulisses de votre dernière session d'enregistrement. Cet espace est le vôtre, et pour que vous puissiez vous l'approprier comme il se doit, son éditeur de texte a rempli de fonctionnalités telles que l'insertion automatique de vidéos YouTube ou Vimeo, et de posts Instagram, Facebook ou Twitter. Vous en voulez encore ? Jeter donc un œil à notre catalogue d'emojis ! "Dis donc chouchou, il est bien gentil l'autre gugusse avec ses emojis mais elles sont où les fonctions sociales qu'il a teasées il y a trois paragraphes ?". Elles arrivent ma p'tite dame, elles arrivent ! Vos auditeurs peuvent non seulement noter et commenter vos épisodes, mais ils ont aussi la possibilité de réagir à vos articles. Si vous voulez les convaincre de sauter le pas, vous pouvez même ajouter des sondages à vos publications. Et si d'aventure ils choisissent de s'abonner à votre podcast ou l'un de ses épisodes, alors ils seront à l'avenir destinataires de notifications qui leur assureront de ne rien manquer de vos actualités ou des débats que vous avez initiés. Le site web façon Podcastics c'est l'agora grecque ressuscitée, le forum romain sans les toges... le Speakers' Corner de Hyde Park depuis votre canapé ! En toute modestie. Même en mettant de côté les auditeurs, un podcast est rarement l'affaire d'une seule personne. Sans doute avez-vous vous autour de vous une équipe d'intervenants ou de chroniqueurs. Podcastics vous offre la possibilité de les impliquer encore davantage en leur confiant des droits spéciaux. Vous resterez bien sûr le seul habilité à gérer votre abonnement, mais vos partenaires pourront par exemple accéder aux statistiques de votre podcast ou rédiger des billets sur votre site. Idéal pour créer une saine émulation dans vos rangs !
  10. C'est avec en tête cette maxime de Léonard de Vinci que l'équipe de Podcastics a imaginé sa gamme de lecteurs audio de podcast. Ainsi, nul besoin de posséder des talents d'informaticien pour en exploiter les principaux atouts. Vous le constaterez vous-même : leur intégration dans une page web est un jeu d'enfant, et leur adaptation à chaque usage particulièrement soignée. Les lecteurs audio de podcast Le lecteur Étendu : idéal à intégrer dans le contenu d'une page web C'est le lecteur par défaut de Podcastics, que vous trouverez sur le site web de votre podcast. Il inclut toutes les fonctions de partage (email, téléchargement, Apple Podcasts, Spotify, Google Podcasts, Deezer, Stitcher…), selon que vous avez configuré ces options dans votre manager Podcastics. Il reprend, dans l'onglet « Informations » (la petite icône "i" en haut à droite), la description de votre épisode, sa date de publication et vos liens de réseaux sociaux. Comme tous les lecteurs audio Podcastics, il est entièrement compatible mobiles et tablettes. Le lecteur Étendu est un lecteur complet, prêt à vous rendre grandement service. Le lecteur Playlist : la liste des épisodes et le moteur de recherche Le lecteur Playlist reprend le format du lecteur Étendu et ajoute à sa suite la liste des épisodes de votre podcast. Cette liste affiche les saisons et numéros d'épisodes de vos émissions, ainsi que leur durée et leur date de publication. En haut de la liste des épisodes, vous trouverez un moteur de recherche capable de retrouver les termes de votre choix dans les fiches de présentation de vos émissions – il est caché par défaut, il vous suffit juste de faire défiler un peu la liste des émissions vers le bas. Diablement pratique ! Le petit plus de l'intégration façon Podcastics : dans un billet de votre site web, ou dans un commentaire, copiez-collez l'adresse du site web de votre podcast, la playlist s'affiche ; copiez-collez l'adresse de la page d'un épisode, c'est cette fois le lecteur étendu de cet épisode qui apparaît. Magique ! Le lecteur Light : la légèreté avant tout Vous avez de nombreux lecteurs à intégrer dans une page avec beaucoup de contenu ? C'est le lecteur Light qu'il vous faut ! Il reprend les contrôles essentiels pour lire votre émission, et ajoute un lien vers le site web de votre émission, ainsi que, selon la plateforme depuis laquelle vous le consultez, un bouton Apple Podcasts ou Google Podcasts. Le lecteur Jaquette : le visuel sublimé Si vous êtes particulièrement fier de la jaquette de votre podcast, le lecteur Jaquette l'affichera fièrement, avec, comme pour le lecteur Étendu, les options de partage et l'onglet Informations. Le lecteur Large : le lecteur ultime La jaquette de votre podcast apparaît ici en pleine largeur, mais il reste possible de naviguer entre les épisodes. À réserver aux grands espaces ! Personnalisez votre lecteur audio de podcast Bien entendu, vous n'êtes pas cantonné au gris et une large palette de couleurs vous est proposée pour customiser vos lecteurs. Vous pouvez ainsi modifier à loisir : la couleur de fond de vos lecteurs ; la couleur du texte ; la couleur des liens. Pour le lecteur Jaquette, vous pouvez également choisir l'ordre d'affichage des épisodes – chronologique ou antéchronologique. Pour les lecteurs Jaquette et Large, il vous est même possible de définir la position de la jaquette : en haut, au centre, ou bien en bas : Enfin, si vous êtes vraiment quelqu'un de sérieux et que savez coder les feuilles de style, vous pouvez même spécifier vos CSS personnalisées. Une liberté totale vous attend ! Pour dire les choses simplement, le lecteur qui vous ressemble est forcément sur Podcastics. Vous avez renseigné la page Patreon ou Paypal de votre podcast ? Le bouton "Soutenez-nous !" s'affiche alors automatiquement dans votre lecteur. Encore un truc en moins à gérer ! Intégration de votre lecteur audio de podcast Vous possédez un site web, et vous souhaitez y insérer l'un de vos lecteurs audio ? La manipulation est extrêmement simple. Pour chaque lecteur, votre manager Podcastics vous présente ses options de personnalisation, et produit automatiquement le code HTML à coller dans votre page : On vous l'avait dit, les lecteurs audio de Podcastics sont un jeu d'enfant !
  11. Social media is a main key to your future success. Podcast fans are young and into new technologies. Most of your listeners use Twitter, that’s for sure, so use it too! You must promote your next episode through your social pages. Many hosts also utilize and automatic video player. Through Twitter and Instagram, you can also stay in touch with your audience and create a real community: by bouncing back on headlines and linking them to the content of your shows; by inviting them backstage, showing a couple of sneak peeks of your recording sessions; by teasing or plugging your next episode; by interacting through “inside jokes” linked to past episodes (don’t force yourself, it will come naturally); by actively exchanging, either by answering questions or asking your audience to share their ideas and advice so you can improve your podcast... This list is not exhaustive. There are other ways to interact with your followers. Still, Twitter and Instagram are the best tools to reach a new audience and gain visibility. If you are no expert in hashtags and retweets, there is plenty of good advice online you may find useful. Who knows, maybe the podcaster in the making will also become a marketing genius someday!
  12. Les réseaux sociaux constituent naturellement l'un de ces principaux vecteurs de croissance. Le public des podcasts est à la fois jeune et connecté. Bon nombre de vos auditeurs sont par exemple actifs sur Twitter. Soyez-le également ! La plateforme semble un point de passage obligé pour annoncer la sortie d'un nouvel épisode, et ce d'autant plus que la plupart des hébergeurs y proposent l'intégration automatique du player. Ne négligez pas Facebook ou Instagram pour autant : eux aussi vous offrent l'opportunité de maintenir le contact avec vos auditeurs et de développer une véritable communauté. Comment ? Sur le papier, assurer la promotion d'un média audio à travers l'écrit, même court, représente un vrai challenge. Facteur aggravant : le simple fait de gérer un podcast prend déjà beaucoup de temps et d'énergie. Certains podcasteurs en auront certes encore sous le coude pour se lancer dans la course aux retweets, mais d'autres devront se contenter sur ce terrain du minimum syndical. Comme souvent, il s'agira donc pour vous d'ajuster vos ambitions à vos moyens et réciproquement. Voici tout de même quelques bonnes pratiques susceptibles d'être adoptées par tous les profils de podcasteurs : rebondir sur les actualités en lien avec le contenu de vos émissions ; teaser la sortie d'un prochain épisode, idéalement avec 24 heures d'avance, et n'hésitez pas à le repartager à plusieurs reprises dans les jours qui suivent ; ouvrir les coulisses de vos enregistrements à vos auditeurs à travers quelques photos ; créer une connivence à travers des "private jokes" faisant écho à d'anciennes émissions (ne vous forcez pas, cette interactivité se créera naturellement !) ; instaurer un dialogue actif, que ce soit en répondant aux questions qui vous sont soumises ou en invitant vos auditeurs à partager leurs idées et recommandations pour améliorer votre podcast... La viralité, ça ne s'improvise pas ! Voilà pour les objectifs de base. Passons maintenant à la méthode. Dans un monde où 90 % des podcasts réalisent 90 % de leurs écoutes dans les quatre jours qui suivent leur mise en ligne, il est essentiel de toucher rapidement le public le plus large possible. Pour y parvenir, vous disposez de quelques axes de réflexion en matière de viralité : les hashtags : que ce soit sur Twitter ou Instagram, le choix d'un bon hashtag vous permettra de toucher directement votre cible. Vous disposez d'un nombre de caractères réduit, alors faites-en sorte que chacun compte. Ne vous perdez pas en longues tirades et glissez un maximum de hashtags pertinents dans vos différentes annonces. les invités : pour conquérir un nouveau public, rien de plus efficace que de convier à votre micro une personnalité reconnue et/ou issue d'un autre podcast. Le tout, bien sûr, à la condition d'exploiter ce partenariat comme il se doit sur les réseaux sociaux dans les jours qui suivent la sortie de votre épisode. l'image : quel que soit le réseau social qui a vos faveurs, un visuel y aura toujours plus d'impact qu'un simple texte. D'innombrables outils, comme Quozio par exemple, vous donnent la possibilité de mettre en image une citation issue de votre dernier épisode. Une bonne façon de varier les plaisirs. la vidéo : encore mieux que la simple image ! Là encore, plusieurs outils (comme Wavve) vous permettent de créer des clips de quelques dizaines de secondes sur la base d'un visuel et d'un extrait audio. Ces pastilles sont idéales pour créer de l'intérêt autour de votre podcast et donner envie à l'internaute de passage d'écouter votre dernière émission.
  13. Recording your voice with Audacity Open Audacity and make sure your microphone has been set as a source (settings can be found in the top-left corner, next to the microphone icon). Now, the recording volume has been configured appropriately. Take a deep breath and click on that big and sexy red button. Your recording is now on and will end when you click on Stop. Easy, isn’t it? Recording a remote podcast You’d like to record a show with friends or interview someone – but cannot meet in person? Don’t worry: there is a solution, already adopted by some of your favorite podcasters. So you know how to record your voice and chat with your friends over a long distance. But, how can you do both simultaneously and gather everyone’s track? Whichever instant messaging application you choose to use (e.g. Skype), it is strongly advised not to record the sound coming out of it. You probably know why out of experience: not to mention the not-so-great sound quality, but also the microphone cuts out and other inconveniences often occur. The best option is to ask each contributor to record their own voice. They will also need a recording software (Audacity or whatever else) and set it so that it only records the sound captured by their own microphone. Ideally, the contributors should synchronize and all press start recording at the same time. However, any lag can be fixed easily afterwards. Once you are done recording, remind the contributors to save their tracks straightaway under the same format (such as WAV). You can now use a file-transfer software, such as DropBox, to gather all the tracks. Editing each track in one click with Levelator Now that you have one or several tracks properly recorded and exported under the WAV format, let us introduce you to Levelator. While this software may not have been updated since late 2012, it is still the first thing that Reddit’s podcasters think about when asked which tool they (now) couldn’t do without. Levelator will become your new best friend if you are not yet an expert in editing or if you want to improve the quality of your files quickly. It is the best all-around editing software: it works as a compressor, a limiter, and a normalizer, among other things. But best of all, you don’t need any special or complex skill to use it. Just drag and drop your WAV file in the application window and you will get a file with perfectly set and adjusted audio levels. It only takes a few seconds or minutes of your patience, depending on the size of the file. Levelator is perfect in case of major gaps in volume in your recording or if you have to match several tracks. But these technical points aside, it still features two characteristics you’ll benefit from nonetheless: It offers a comfortable sound for the audience to listen to. It is quite helpful for you as it minimizes the time spent editing. Nice, right? Be careful though: you should only use Levelator for "spoken" or audible tracks. The only drawback of this software: it does not have an ear for music and may amplify the volume for melodies inappropriately. But if you stick to chats, debates or monologues, then you won’t be disappointed! Putting the tracks together with Audacity Have you noticed how things have been pretty simple so far? The good news is that it won’t really get much harder. Now that you have one or several tracks recorded, your next task is to unify them as one project using Audacity. This is where the actual editing phase begins. First of all, open your own track in Audacity (File, Open). Then, upload your contributors’ tracks in this very project (Import, Audio). Save your project under a new name (Save As) then press Play to see if all your tracks have been synchronized. If they haven’t, the easiest solution is to spot the track that is late, then select a silent part that is as long as this gap (long left click on this track), and finally cut off this part (Scissor icon). There are other ways to fix this but they are less instinctive. You can either use the time slide tool or spot the track that is in advance and create a silence that would be long enough (Generate, Silence). Anyway, if you can’t get the expected result, remember that nothing is final and that you can cancel the effects of your last actions (Edit, Cancel). Fixing the discrepancies of your tracks Once you have saved your recording and are satisfied with your content, there are a few basic editing steps to go through. Here are some of the problems you may face and how you can fix them: Silences that are too long In podcasts as well as in radio shows, silence is a friend only when used with caution. We call "dead air" the unintentional silences that break the rhythm of a show. These words speak for themselves, don’t they? In order to avoid dead air, the major radio stations use silence detectors that launch a safety soundtrack after a few silent seconds. For podcasters, editing remains their best asset. If you think a silent phase is too long, you just have to select it and delete it. You can do it with the Scissor icon in Audacity. Unnecessary bits to delete As they say in Spain, words sometimes lose what silence gains. In fact, when listening to the recording with fresh ears, you may decide that a message you deemed relevant at the time actually sounds redundant or unclear. If you can delete it without affecting the whole conversation itself nor its understanding, go for it. For the conversation to remain smooth, you only have to use the useful fade-in / fade-out tool. Select the end or beginning of a sentence, then select Effects and let the magic happen. If you do it right, the audience won’t notice it and won’t realize there is a bit missing. Background (or mouth) noises to delete As far as recurrent flaws are concerned, such as background noise (like the buzzing of a computer or the air conditioner) or mouth noise (like a deep breath between two spoken phases), it would be quite tedious to delete them manually. Don’t worry: with Audacity, you can erase similar discrepancies in a single move, in the Effects column. You’ll find a Noise reduction tool that works in two steps: first, select the "noise profile" on a short passage of your recording. Then, apply the noise reduction to the whole recording. The software will then spot all the bits featuring the same flaw and fix them equally. Handy, right? Jingles or extracts to add Adding audio extracts is important but it is so easy that there is no need to write too much about it. There are two things to do: “Import/Audio” to include the extract to your project (just like when you add tracks together – see above), then “Effects/Time slide” to insert said extract where you want it to be. If it is meant to feature between two conversations, you only need to create a silence where it can fit. However, if the jingle is meant to be heard over a discussion, then add it on top and lower the volume of the extract with the Amplification tool (Effects column). Amplification, Normalization, Compression, Equalization : the final touch Once you are done editing and finished with Levelator (or not), it is time to put the final touches on your project. To do so, use the various tools in Audacity’s Effects column: Amplifying With the Amplify tool, you can adjust the volume of one or several tracks while preserving the general balance of your project, through a suppression process. Beginner podcasters often have problems with a very low volume. This can be fixed through amplification. Normalizing Normalizing is about increasing or lowering the volume of the peaks (and only peaks). The aim is to set a regular level. The volume will then be adapted to reduce the gaps. You can test various parameters to find the best settings, and this also applies to the other steps of the editing process. Compressing The Audacity compressor will help you set the link between the minimal and maximal range in your recording. Set it properly (there are great tutorials online) and you will be able to amplify the sound without saturation. Equalizing The word speaks for itself: equalizing is about emphasizing or reducing one or more frequencies. Again, try and see what works best for you. Test some of the predefined curves in Audacity, even adjust them if needed, and then compare what you get to what you had before. If it works, then save your new settings so you can apply them in no time for your next project. Your audience might notice and enjoy the fact that your sound improves between episodes.
  14. Of course, you can smooth the rough edges by using your charm or sense of communication, but the best thing is to set a schedule and stick to it; this routine is crucial for both you and your audience. You can record a few episodes in advance if necessary, in order to anticipate any future obstacle. One can never be too cautious. You may have also noticed that most podcasts are posted on Mondays or Tuesdays rather than on Fridays or weekends? This is no coincidence: the number of listeners decreases throughout the week, so keep that in mind when you choose your day, but that doesn’t mean you need to do what everybody else does either. You should do what suits you the most: podcasting should fit in with your personal, family and professional life. Your listeners will do the same: they can listen to your shows right when they get released... or a few days later. Splitting a podcast into seasons: useful or useless? What is the purpose? First of all, it is not a prerequisite, as some themes or formats don’t require a break between two sets of episodes. However, splitting a show into several seasons can be useful or even clever when the topic or the point of view changes over time. Take Serial for instance: they start a new season as soon as they are finished with a case. But more importantly, splitting your show into seasons can give you a few weeks to rest, because the podcasting grind is tiring and time-consuming. It is natural to feel like taking a break once in a while. This may even be beneficial, as it will give you time to think about new ideas or views.
  15. Whatever the platform on which your podcast is hosted, there is always a field to fill in prior to uploading an episode, and it happens to be the most important one: the title. The reasons are manifold: The title gives clear and precise information about the content of the episode; The title helps with search engine optimization, so more people find your show when searching; The title entices the listener want to listen to the episode. It is hard to tick these three boxes in a single title. You may have to be funny or play on words to appeal to the audience, but this may be detrimental to search engine optimization or even affect the clarity of your message. In fact, you must find the right balance, even if it means dropping your pun for a slightly less funny but definitely more efficient phrase. Put yourself in your potential listeners’ shoes: which words related to the topic of your last episode are they likely to search? The answer to this question will help you choose the right words for your title. Don’t skip this step: adding a few keywords to your description text won’t change anything, as they will hardly have an impact. More often than not, your title is the key that will make the difference. These guiding principles are also ruled by common sense: Never go the easy way by simply adding a number or a date. Keep it short to avoid having the final words cut off. If you can’t keep it short, then make sure the most important words appear at the beginning of the title. Once you have found a title, write a presentation page. But don’t look at this as a formality or even as a chore. Avoid the lazy cut-and-paste job but copying a big chunk of the episode description; be as creative as possible and transcribe the tone of your podcast. This will allow you to strengthen the bond you share with your listeners, even if only a few of them will read it to the end. A couple of short paragraphs will do. No need to write a book, nor try to explain every tiny detail. In other words, tease but don’t spoil! Stick to the main information because you want the random listeners to press "Play". Your description should sell your podcast, just as a pitch sells a movie, or a back cover blurb sells a book. The closing paragraphs of your description will give you the opportunity to thank your guests or contributors, as well as the authors of your opening theme, your jingles and your audio samples. Never forget to mention them! Finally, you can also use these few lines to talk about what you may have omitted to mention, whether on purpose or not, such as your social media handle or Patreon page. Should the episodes be numbered ? Not necessarily, as they will be displayed in a chronological order on most platforms, but it could be useful for podcasts recorded as documentaries or fictions, where the episodes are linked to one another. In all cases, the number of each episode should appear at the end of the title. As strange as it may seem, it ensures that the most important words feature right at the beginning of the title. Don’t forget that on some platforms, your title will be cut off before a potential listener clicks on it, so you’d better stack all the odds in your favor. Should the episodes be presented as chapters ? When your episodes are quite long and deal with several themes or topics, it’s a good idea to time the main parts in your description. Three or four will suffice. This extra effort will be appreciated by your listeners and may convince those who come across your podcast randomly to listen to it, at least in part. Who knows, they could end up liking your tone or your concept so much that they’ll subscribe. Splitting episodes into chapters is not necessary, but it can be a true delight for your audience and a step further into the world you’re creating.
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