Jump to content

usmar

Podcaster
  • Posts

    23
  • Joined

  • Last visited

Everything posted by usmar

  1. Tu ne meurs pas de ce que tu es malade, tu meurs de ce que tu es vivant ! André Comte-Sponville : Philosophe français, Membre du comité consultatif national d’éthique de 2008 à 2016 Sources : RTL Bibliographie associée : Dictionnaire amoureux de Montaigne (Plon) Musique : usmar - http://www.usmar.net Graphisme : Kylab - https://rourouland.tumblr.com Comme cela a été le cas depuis le début de cette saison 2, certains épisodes fonctionnent par paire. Ce quinzième épisode fait donc écho au précédent. André Comte-Sponville a très vite donné son avis et nous a alerté sur les choix du gouvernement quand à la gestion de cette crise sanitaire et ce qu’il appelle le « panmédicalisme » Il remet ici les chose à plat en nous redonnant les définitions et la différence entre les « biens » et « les valeurs » En s’appuyant sur la vie et la pensée de Montaigne, il nous parle aussi de cette peur de la peur et de ses ravages… Ce qui m’a donné envie d’en savoir plus sur Montaigne et « les essais » avec le dernier ouvrage d’André Comte-Sponville « dictionnaire amoureux de Montaigne »
  2. Pour éviter la mort, on a arrêté la vie. Marie-Estelle Dupont : Psychologue clinicienne, spécialisée en psychopathologie, neuropsychologie, psychosomatique et formée en psychologie transgénérationnelle Sources : sud radio et Epoch times France Bibliographie : Se libérer de son moi Toxique : Larousse www.marieestelledupont.com Musique : usmar - http://www.usmar.net Graphisme : Kylab - https://rourouland.tumblr.com Je n’ai pas eu envie jusqu’à présent d’évoquer la situation sanitaire. Mais avec un peu de recul, je ne peux pas m’empêcher de faire de nouveaux épisodes. Le débat s’inscrit bien au delà de la santé physique et nous abordons aussi des questions philosophiques, antropologiques. C’est pourquoi j’avais envie de mettre en avant la parole de ceux qui osent parler de ces questions, ils sont rares et bien moins médiatisés que les politiques et autres médecins abonnés aux plateaux des chaines d’infos. Marie-Estelle Dupont nous parle ici des problèmes psychiques qui découlent des choix entrepris ces 18 derniers mois. Que se passe t-il quand l’être humain est réduit à n’être qu’une entité biologique, un corps, un numéro, un chiffre, un pourcentage ? Quelles seront les répercussions sur nos enfants et sur la société de demain ?
  3. usmar

    Menteurs !

    épisode spécial Orateurs : Olivier Véran (ministre de la santé) Yaël Braun-Pivet (députée LREM) Gabriel Attal (porte parole du gouvernement ) Cédric O (secrétaire d'état chargé du numérique) Clément Beaune (secrétaire d'état aux affaires européennes) Emmanuel Macron (président de la république) Sources : @caissedegreve twitter Konbini / France 5 / France 2 / public Sénat Bibliographie associée : Machiavel : Le Prince Jonathan Swift : L'art du mensonge politique Musique : usmar - http://www.usmar.net Graphisme : Kylab - https://rourouland.tumblr.com Épisode spéciale avec ceux qui nous gouvernent et qui osent clamer haut et fort dans tous les médias des vérités qui ne durent qu’un temps ! Ne soyons pas étonnés si, aujourd’hui, il y a tant de défiance envers les politiques et que les citoyens préfèrent l’abstention. Ces personnes font tant de mal à l’esprit et à la nécessité de la politique alors que nous en avons tant besoin ! André Comte-Sponville nous rappelle ce qu’est la politique : « c’est la gestion non guerrière des conflits, des alliances et des rapports de force entre des individus et à l’échelle de toute une société. C’est l’art de vivre ensemble, et cela suppose un pouvoir, des affrontements, des compromis, des accords et des désaccords. Sinon il n’y aurait que la violence et c’est ce que la politique, pour exister, doit d’abord empêcher. » Je doute qu’avec des voltes-faces, des palinodies et des mensonges pareils, la violence ne soit contenu bien longtemps…
  4. agir pour se maintenir en survie, pour maintenir l'équilibre. Henri Laborit : Medecin chirurgien et neurobiologiste. Ethologue (spécialiste du comportement animal) et euthonologue (spécialiste du comportement humain) Né en 1914 et mort en 1995. Sources : Les archives de Radio-Canada Bibliographie associée : La nouvelle grille : Folio L'éloge de la fuite : Folio Musique : usmar - http://www.usmar.net Graphisme : Kylab - https://rourouland.tumblr.com Les interviews d’Henri Laborit sont rares. Après avoir longtemps cherché, voilà enfin des propos qui introduisent sa pensée et son travail. Henri Laborit passera sa vie à étudier et comprendre l’homme, ce qui le pousse à agir, ses mécanismes (neurologique & biologique). En découleront toute une réflexion sociale, philosophique et politique, qui se trouve être très proche de la pensée Spinoziste et du déterminisme. Ce morceau, le plus long des 12 épisodes est en deux parties, la première étant sa réflexion sur le système nerveux et comment le fonctionnement de celui-ci remet en cause notre libre-arbitre. La deuxième partie est le récit d’une expérience en laboratoire sur des rats pour étayer son propos. "Eloge de la fuite" reste son ouvrage le plus connu et l'un des livres qui a le plus marqué ma reflexion philosophique.
  5. une pédagogie moins compétitrice qui fait appel à l'intelligence de l'enfant Albert Dupontel : acteur, réalisateur, scénariste et humoristefrançais, né le 11 janvier 1964 à Saint-Germain-en-Laye Filmographie : Bernie, Le créateur, Enfermés dehors, Le vilain, 9 mois ferme, Au revoir là-haut, Adieu les cons. Sources : Thinkerview Musique : usmar - http://www.usmar.net Graphisme : Kylab - https://rourouland.tumblr.com J’ai toujours aimé Albert Dupontel. D’abord en tant qu’humoriste au début des années 90, puis avec ses films en tant qu’acteur ou réalisateur. J’aime son regard sur notre époque, critique, humaniste, lucide. Cette interview provient de l’excellente, rare et unique chaine YouTube « Thinkerview » que je vous conseille de découvrir sans plus attendre, si ce n'est pas déjà fait ! C’est aussi grâce à Albert Dupontel que je découvre Henri Laborit, neurologue et philosophe. Une découverte capitale dans mon parcours de pensée et de reflexion. L’épisode suivant lui sera consacré.
  6. L'élément naturel dans lequel nous évoluons, c'est l'incertitude. Charles Pépin Agrégé de philosophie, diplômé de Sciences Po Paris (1994) et d'HEC Paris (1997). Il a enseigné la philosophie à la Maison d'éducation de la Légion d'honneur (Saint Denis) et à l'Institut d'études politiques de Paris. Sources : APM le live Bibliographie associée : La rencontre : Allary Editions La confiance en soi : Allary Editions Musique : usmar - http://www.usmar.net Graphisme : Kylab - https://rourouland.tumblr.com Une thématique qui vient compléter celle de l’épisode précédent sur la peur et le courage. Charle pépin démonte nos croyances en nous démontrant que justement l’incertitude est première. Nous serions mal éduqué, à penser que la norme est la certitude ! Des propos qui pourraient nous faire du bien actuellement, pour mieux accepter l’incertitude, le doute et l’impermanence de toute chose, dans ce moment si particulier de nos vies où tout semble remis en cause.
  7. il n'y a pas de courage sans peur Cynthia Fleury Philosophe et psychanalyste française. Elle est professeur titulaire de la chaine Humanités et Santé au Conservatoire national des arts et métiers et professeur associé à l'École nationale supérieure des mines de Paris (Mines-ParisTech), et dirige également la chaine de philosophie à l'hôpital Sainte-Anne du GHU Paris psychiatrie et neuroscience. source : La grande Libraire Bibliographie associée : La fin du courage - Biblio essais Musique : usmar - http://www.usmar.net Graphisme : Kylab - https://rourouland.tumblr.com En faisant des recherches autour du dernier livre de Cynthia Fleury « ci-git l’amer » je tombe sur cette interview dans l’émission « la grande librairie » sur un tout autre sujet : la peur et le courage. Une thématique qui entre en résonance avec l’actualité tout en restant à la bonne distance, car je me refuse à parler frontalement de la crise sanitaire. Le recul demande du temps pour ne pas parler sous le coup de l’émotion. Les mots de la philosophe me renvoie également au « Petit traité des grandes vertus » d’André Comte-Sponville, lu l’année dernière. Vous y retrouverez de puissantes réflexions sur cette vertu - le courage - et les liens avec la peur, l’altruisme, l’espérance, la mort et le temps.
  8. Avant une nouvelle société, il y a un premier chemin qui est de renouveler l’alliance avec soi même Samuel Rouvillois : Le frère Samuel a rejoint la Congrégation des Frères de Saint Jean en 1982 à l’âge de 21 ans. Il est ordonné prêtre en 1988. Samuel Rouvillois est titulaire d’un doctorat de philosophie à l’université de la Sorbonne Paris I (Corps et Sagesse, publié aux Editions Fayard, 1995), et d’une maîtrise de théologie à l’université catholique de Lyon. Sources : UniversitéTerreTV Bibliographie associée : vers un nouvel âge ? Elements pour un discernement - édition Fayard Musique : usmar - http://www.usmar.net Graphisme : Kylab - https://rourouland.tumblr.com Samuel Rouvillois est à part : un homme de foi et un philosophe. C’est très étonnant d’entendre un prête nous dire : « Qui chante dans la vie éternelle ou qui chante sur la terre, dans les deux cas, c’est du marketing malhonnête » Frère Samuel applique une philosophie et un mode de vie humaniste, lucide et spirituel qui va bien au delà de la religion chrétienne tout en étant complètement connecté à la réalité de l’être humain du 21ème siècle. Fascinant ! Vous pouvez d’ailleurs écouter toute la conférence dont est tiré cet extrait, on y retrouve André Comte-Sponville et Pierre Rahbi.
  9. Nous sommes tous dans le meme bateau et il n’y aura ni vainqueur ni vaincu si nous continuons. Corine Pelluchon : Philosophe et professeure de philosophie à l'université de Franche-Comté Elle est nommée en 2016 à l'université Paris-Est-Marne-la-Vallée Membre statutaire du laboratoire interdisciplinaire d'étude du politique Hannah Arendt. Sources : France Culture : l’invitée des matins de Guillaume Erner Bibliographie associée : Réparons le monde - édition Rivage poche Musique : usmar - http://www.usmar.net Graphisme : Kylab - https://rourouland.tumblr.com Je découvre Corine Pelluchon dans une émission de France Culture où est invité André Comte-Sponville pour parler de son dernier livre sur Montaigne. Au fil de l’émission le discours de la philosophe m’attire de plus en plus. Elle évoque l’altérité et la place qu’on accorde à autrui ! Comment vivre ensemble, comment faire société avec nos différences, nos identités diverses ? Quels enjeux et quels efforts cela demande t-il ?
  10. L’enfance n’est pas derrière nous, elle est là, ici maintenant en nous. Roger-Pol Droit : Philosophe et journaliste français. Chercheur au CNRS (Centre Jean Pépin, Histoire des doctrines de l'Antiquité) Sources : 7 jours sur la planète Bibliographie associée : Esprit d’enfance - édition Odile Jacob Musique : usmar - http://www.usmar.net Graphisme : Kylab - https://rourouland.tumblr.com Quand je découvre cette interview de Roger-Pol Droit, elle résonne en moi particulièrement. Un nouvel écho à mon attachement au mythe de Peter Pan qui m’a marqué pendant mon adolescence : Ne pas grandir, refuser le sérieux du monde adulte qui amenuise notre émerveillement. Le philosophe nous rappelle à quel point notre part d'enfance est déterminante pour l'adulte que nous sommes devenus. Ne pas l’oublier pour être un adulte plus épanoui et heureux, et continuer d'entretenir sa sensibilité, sa candeur, le sens du jeu, le goût des premières fois.
  11. "dieu est mort" Martine Béland : titulaire d’un doctorat en philosophie de l’École des hautes études en sciences sociales (Paris) et de trois diplômes de deuxième cycle en philosophie (Ottawa), en études allemandes (Montréal) et en études politiques (EHESS) Sources : Publication universitaire - les presses de l’université de Montréal Bibliographie associée : Lectures Nietzschéennes : sources et réceptions (les presses de l'université de Montréal) Premier pas chez Nietzsche. Philosophe déroutant et impressionnant de part son oeuvre et ses concepts de pensées. Ici il est question de civilisation, mot qui anime les débats puisque nous assistons aujourd’hui selon certains à la fin de notre civilisation judéo-chrétienne. Alors qu’est-ce qu’une civilisation ? de quoi est-elle constituée ? qu’est-ce qui la caractérise, pourquoi la morale entre en jeu ? Introduction donc à Nietzsche, la morale, le nihilisme…
  12. On peut aimer toute la vie mais pas toute la vie de la même façon André Comte Sponville : Philosophe français. Membre du comité consultatif national d’éthique de 2008 à 2016 Sources : Emission "les Grandes Questions"- France 5 Bibliographie associée : Le sexe ni la mort - le livre de poche L’amour ! Sujet tellement sensible et vertigineux ! Alors comment le résumer en 4 minutes en musique ? Peut-être avec ces définitions des différents types d’amour selon leur origines grecques « Eros et Philia ». André Comte-Sponville développe magnifiquement ces définitions dans son livre « le sexe ni la mort » et nous permet de nous interroger : aimons nous comme Platon, Schopenhauer ou Spinoza ? Depuis je ne dis plus trop « je t’aime » mais « je suis joyeux à l’idée que tu existes ! »
  13. les concepts ne flottent pas dans l'air comme des bulles de savons Camille Foirdevaux-Metterie : philosophe féministe, professeure de science politique et chargée de mission égalité-diversité à l’Université de Reims Champagne-Ardenne. sources : https://www.franceculture.fr/emissions/les-chemins-de-la-philosophie/profession-philosophe-4774-camille-froidevaux-metterie-philosophe-feministe Les chemins de la Philosophie - Adèle Van reeth - France Culture Bibliographie : - La révolution du Féminin (folio essais) - Le corps des femmes, la bataille de l'intime (Philosophie Magazine éditeur 2018) - Seins (Anamosa) Je découvre Camille Froidevaux-Metterie dans l’émission d’Adèle Van Reeth - les chemins de la philosophie - sur France Culture. La philosophe évoque un concept qui est au cœur de la démarche philosophique : d’où proviennent nos idées, nos schémas de pensées (individuellement et collectivement) ? « Elles ne flottent pas dans les airs » dit-elle en référence certainement à la philosophie Platonicienne, qui pensait les idées comme des réalités supérieures au monde sensible. Cette idée que les schémas de pensée ne sont que le produit d’une époque, d’une culture, d’une histoire me séduit et entre en résonance avec le relativisme et le déterminisme vu chez Spinoza. D’une manière générale, cela m'apprend qu’il faut toujours interroger et connaitre l’histoire, les cause et les effets avant d’avoir un avis bien tranché sur un sujet (par exemple le féminisme)
  14. cultiver un état d'esprit pour permettre à la joie d'émerger Frédéric Lenoir : Philosophe, sociologue et conférencier français Docteur de l’école des hautes études en science sociales Sources : Emission Les Grandes Questions Bibliographie associée : La puissance de la joie - Le livre de poche Le miracle Spinoza - Fayard Le plus joyeux des philosophes, Spinoza. Je le découvre avec un livre de Frédéric Lenoir « le miracle Spinoza » qui me donnera l’envie de lire « l’Ethique » un classique de la philosophie. C’est une révolution pour moi, tant sa pensée est lumineuse, éclairante sur l’homme, la nature, le désir, les passions tristes et la joie… Alors comment faire découvrir Spinoza en musique ? avec les paroles de Frédéric Lenoir, philosophe très connu qu’on ne présente « presque » plus !
  15. pourquoi est-ce que nos désirs sont-ils si souvent insatisfaits ? André Comte Sponville : Philosophe français. Membre du comité consultatif national d’éthique de 2008 à 2016 Sources : Interview de Laureline Amanieux Bibliographie associée : Traité du désespoir de la Béatitude - édition PUF De l’autre côté du désespoir - édition accarias C’est en lisant André Comte Sponville pendant mes années Fac, que je découvre sa pensée et son concept philosophique autour de l’espoir. Pour lui, il est nécessaire pour mieux vivre de ne plus espérer, de « dés-esperer ». Idée troublante car nous sommes bercés par l’idée que l’espoir est positif, qu’il fait « vivre » selon l’adage. Il fait vivre, certes, mais fait vivre mal ! André Comte Sponville ne me quittera plus jamais, c’est grâce à lui que j’ai découvert Epicure, Pascal, Spinoza, Nietzsche et Montaigne.
  16. la musique au service de la pensée Beats and Politics explore et fait découvrir la pensée d’intellectuels francophones (philosophes, écrivain.e.s, économistes, sociologues). Des paroles recueillies dans des émissions de radio ou de télévision, qui sont découpées, répétées, condensées pour dégager l’essence du discours. Chaque épisode est une création musicale originale du producteur-compositeur Usmar. Un orateur est mis en musique (BEATS) pour sublimer sa pensée (POLITICS) et on retrouve toujours une illustration du graphiste Kylab. L’intention est de faire découvrir des concepts philosophiques d’une manière différente, accessible à tous, par le prisme de la musique et du graphisme. La musique est actuelle, entre hip-hop et electronica, pour attirer les plus jeunes, pour les amener à s’intéresser à la pensée d’une personnalité qui interroge notre époque, notre capacité à vivre ensemble.
  17. Bernard Stiegler, philosophe, nous parle de notre système industriel et de l'urgence d'en sortir pour inventer le monde de demain. Beats & Politics #7 "Une nouvelle forme de savoir" Orateur : Bernard Stiegler Musique : Usmar Graphic design : Kylab Extrait de Entretien bonus de "L'urgence de ralentir" / Mobilisations militantes 4 https://youtu.be/uoDDPSShxqM
  18. Beats & Politics #6 "La joie ne s'achète pas" orateur : Pierre Rabhi Musique : Usmar Graphic design : Kylab Animation vidéo : Usmar Extrait de https://youtu.be/lYStCuNMcYU
  19. Beats & Politics #5 "C'était mieux avant" Orateur : Jean D'Ormesson & Vincent Cespedes Musique : Usmar Graphic design : Kylab Extrait de "Les Grandes Questions" du 25 janvier 2014 https://youtu.be/FvhLoskidXI
  20. Beats & Politics #4 "Riche Ensemble" Orateur : Fatou Diomé Musique : Usmar Graphic design : Kylab Extrait de "Ce Soir ou Jamais" du 24 avril 2015. https://youtu.be/BJI9eJYZ9TE
  21. A la suite des attentats du vendredi 13 novembre, Jean-Luc Mélenchon s'exprime sur le sujet dans l'émission de Laurent Ruquier et son discours est magnifique ! Beats & Politics #3 "Devoir d'amour" orateur : Jean-Luc Mélenchon Musique : Usmar Graphic design : Kylab Animation Extrait de "On n'est pas couché" du 14 novembre 2015.
  22. Le discours d'Etienne Chouard dans "Ce Soir Ou Jamais" mis en musique et en rythme, pour nous expliquer pourquoi nous ne sommes pas dans une vraie démocratie. Beats & Politics #2 "Pas de Démocratie" orateur : Etienne Chouard Musique : Usmar Graphic design : Kylab Animation vidéo : Usmar Extrait de "Ce soir ou Jamais" du 05 septembre 2014 https://youtu.be/36HRbEX02zA
  23. Gérard Filoche nous explique la fraude fiscale en Europe. Beats & Politics #1 "Reprendre l'argent aux voleurs" orateur : Gérard Filoche Musique : Usmar Graphic design : Kylab Extrait de "un soir à la tour Eiffel" du 11 février 2015.
×

Important Information

By using this website, you accept the use of cookies in accordance with our Privacy Policy.