Jump to content

Pasteure Sandrine Maurot

Podcaster
  • Posts

    12
  • Joined

  • Last visited

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. L'Évangile comme boussole - Évangile de Matthieu, chapitre 25, versets 31 à 40 À l'occasion du culte annuel animé par des bénévoles de l'Entraide protestante "Foi et Partage", au temple de Roubaix le dimanche 13 mars 2022, voici la prédication donnée par la pasteure Sandrine Maurot , précédée par la lecture de l'Évangile. Plus d'informations pour mieux s'y prendre et coordonner nos efforts sur le portail de la Fédération de l'Entraide protestante (FEP) : https://fep.asso.fr/urgence-ukraine/ Actualités du temple de Roubaix :
  2. Livre de Jérémie 17, 5-8 Lecture et prédication données au temple de Roubaix le 13 février 2022
  3. Au-delà de ce que nous croyons savoir, et si nous lisions vraiment ce récit ? Dans le cadre des Journées du Patrimoine, nous lisons tous les ans un texte biblique qui a spécialement marqué notre culture. Cette année, le récit de la destruction de Sodome et Gomorrhe dans le livre de la Genèse, ainsi qu'un court extrait de l'Evangile de Luc dans lequel Jésus mentionne Sodome. Prédication un peu plus longue qu'à l'accoutumée puisqu'il faut bien déconstruire ce qu'on croit savoir sur ce récit pour mieux l'entendre vraiment. Lectures : - Livre de la Genèse, chapitre 19, versets 1 à 26 - Évangile de Luc, chapitre 10, versets 8 à 12.
  4. "Vous avez revêtu le Christ" Prédication du culte "Arc-en-ciel" du 6 juin 2021 au temple de Roubaix. Lectures : Évangile de Matthieu, 7, 1-5 & Épître aux Galates, 3, 15-29 Les planches d'Éveil biblique auxquelles la prédication fait allusion figurent ci-dessous.
  5. Prédication de Loïc Bertrand donnée au temple de Roubaix le dimanche 11 avril 2021 sur l'Évangile de Jean 20, 19-29.
  6. ou comment oser chanter encore des cantiques au culte ? Nous méditons cette question à partir d'un autre cantique et du culte décrit dans le livre de l'Apocalypse, chapitre 5, versets 1 à 14. Bonne écoute !
  7. De l'importance de bien traduire et de contextualiser Lecture Biblique : 1ère épître aux Corinthiens, chapitre 6, versets 13 à 20 Illustration : graffiti trouvé à Pompéi, sur les murs d'un lupanar
  8. Une prédication pour le temps de l'Avent Méditons une Annonciation oubliée des lectures du dimanche... qui est pourtant bonne nouvelle pour ceux qui se sentent usés ou éprouvés par la vie ! Évangile de Luc, chapitre 1, 5-25 Lecture et prédication : Sandrine Maurot
  9. ou de l'intérêt de lire (vraiment) l'Ancien Testament - Mini-culte du dimanche 22 novembre 2020 Après avoir médité sur le portrait d'un personnage féminin, le mini-culte de ce dimanche tend l'oreille vers l'histoire d'un jeune héros du livre de la Genèse, Jacob. Et il se pourrait bien qu'en écoutant ce récit, nous constations une nouvelle fois l'intérêt de lire vraiment l'Ancien Testament et non d'en avoir une vague idée... Mais écoutons plutôt... Lecture : Muriel Cocquet Liturgie et prédication : pasteure Sandrine Maurot
  10. ou de l'intérêt de lire (vraiment) l'Ancien Testament - Mini-culte du dimanche 15 novembre 2020 Lecture : Livre des Proverbes 31, 10-31 (lu par Loïc Bertrand) Quel modèle de femme le livre des Proverbes donne-t-il aux croyants de l'époque ? Comment a-t-on interprété ce texte à travers l'histoire ? Et aujourd'hui ? Y a-t-il des différences entre l'interprétation catholique et protestante ? Bref, intéressons-nous de plus près à cette "femme exemplaire" du chapitre 31 du Livre des Proverbes. Ci-dessous, initiale placée en tête du chapitre 31 du livre des Proverbes dans une Bible latine du 13è siècle. La reine siège en majesté et enseigne. Elle porte la massue, signe de force et a le doigt pointé en signe d'affirmation et d'autorité de l'enseignement.
  11. Mini-cultes, prédications et paroles en liberté Bienvenue sur le podcast du temple de Roubaix ! Créé au printemps 2020, à l’occasion du premier confinement, il propose 3 rubriques pour se ressourcer ou découvrir une voie de spiritualité protestante : Les « Mini-cultes », enregistrés en temps de confinement, pour mieux comprendre un épisode de la Bible, en recueillir la sagesse pour aujourd’hui. Pour se laisser conduire à l’apaisement d’une écoute intérieure et prier pour tous les humains. Des lectures bibliques et prédications, prononcées initialement au temple de Roubaix, sont déposées régulièrement, au fil de l'année liturgique. Parce que la liberté est une composante importante de la spiritualité protestante, la rubrique « Un mot à vous dire » donne la parole à des protestants ordinaires ou plus connus ainsi qu’à des amis de notre Église, sur le thème de leur choix, qu'ils explorent en 5 à 7 mn. Mais pourquoi ce titre : « Rendez-vous sous le pommier » ? En référence au petit pommier du jardin du temple de Roubaix, qui nous a été donné il y a quelques années et qui porte déjà de gros fruits…Mais surtout comme un clin d’oeil à cette phrase attribuée au réformateur Martin Luther qui appelait à l’espérance, au 16è siècle :"Si l’on m’apprenait que la fin du monde est pour demain, je veux quand même planter aujourd’hui mon pommier." Cette espérance puisée dans la lecture et l’interprétation de la Bible nous invite à porter du fruit, là où nous sommes, chacun selon ses talents. Des talents qui ne sont pas forcément extraordinaires : planter un pommier, c’est à la portée de chacun… mais la fraicheur de l’ombre, la beauté des fleurs et la bonté des fruits sont pour le bien de tous. Alors, rendez-vous sous le pommier pour puiser la force du quotidien dans la sève biblique ! PS : vous appréciez notre podcast ? Vous désirez nous soutenir par un don ? Vous pouvez le faire en ligne ici. Vos dons seront déductibles de vos impôts à 66% (dans la limite de 20% de vos revenus).
  12. Lecture biblique : Épître de Paul aux Romains, chapitre 8, 1-13 louange et intercession : Maxime et Valentin Prédication : pasteure Sandrine Maurot
  13. liturgie et prédication : pasteure Sandrine Maurot, avec la famille Biehler lecture biblique: 2 Rois 4,8-17
  14. Quelques minutes pour méditer sur l'importance de la mémoire
  15. Liturgie et prédication : Pasteure Sandrine Maurot Lecture : Évangile de Matthieu, 10, 24-33 - Yvaine Fleurbayx
×

Important Information

By using this website, you accept the use of cookies in accordance with our Privacy Policy.