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MINUIT DANS LES ÉTOILES

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  1. Une feuille blanche, un stylo, 10 minutes au calme dans vos étoiles... pour créer un cadeau unique! 🤩 ✨Un petit mot sous l'oreiller✨ Ça vous est souvent arrivé de chercher en vain une bonne idée de cadeau? Pour une personne qui nous est chère on aimerait une attention qui la touchera, un cadeau « qui a du sens », quelque chose fait de nos mains ou que nous aurions chiné / dégoté / personnalisé pour elle – un cadeau unique. Malheureusement l’idée ne vient pas forcément quand on la cherche, à quelques jours de la date fatidique. Et puis qu’on ait un bon cadeau ou pas, il y a aussi le désir d’écrire un mot qui touche, une belle carte, une dédicace bien tournée, pour manifester de l'amour, du soutien ou de la gratitude. Je vous propose dans cet atelier de créer un cadeau sentimental, un cadeau presque gratuit mais qui vaudra beaucoup – un cadeau à offrir sans raison – rien que pour le plaisir de faire plaisir. Ce cadeau créatif, cette attention très particulière, c’est un objet surprise qui va raconter une histoire et délivrer un message très personnel. 💌🎁 Au cours de cet séance créative je vous guiderai dans les 9 étapes de conception de votre cadeau. Vous n'avez qu'à dégager un peu votre corde sensible, vous munir d'une feuille et d'un stylo et suivre les consignes que j'illustrerai de quelques exemples pour vous orienter. La seule règle à ne pas oublier : notez spontanément toutes les idées qui vous viennent. L'atelier fini il ne vous restera qu'à exécuter votre plan, en y mettant le temps et l'application que vous souhaitez. C'est votre imagination et votre créativité que vous offrez, et pour cela, inutile de courir les magasins! Pensez à l’émotion que provoquent le premier je t’aime écrit par un enfant à ses parents, un discours de mariage, une vidéo surprise pour laquelle tous les amis ont préparé une petite séquence… Oserez-vous l’offrir ce cadeau ? J’espère que oui !!! ✨🤩 --------------------------------------------- Ce troisième atelier sonore conclut une série d’épisodes consacrés à l’enfance, des entretiens au cours desquels nous avons cherché, avec Marylène et nos invités, des pistes pour retrouver cette spontanéité à créer si librement que nous avions petits. Grâce à leur étonnante capacité à se laisser aller instinctivement vers ce qui leur fait du bien, ce qui convoque tous leurs sens, ce qui les fait rêver, les enfants savent s'émerveiller et profiter des plaisirs tout simples. Pour conclure cette saison j'avais envie de vous faire revivre un des plus vifs plaisirs de l’enfance, le plaisir d’offrir. C’est un package all inclusive qui comprend l’excitation de la préparation, le frisson de la surprise et l’émotion des remerciements. Un moment de créativité pour offrir du bonheur à quelqu’un d’autre et aussi à soi. 🎁🥰 ---------------------------------------------- Si vous avez aimé cet exercice, participez à nous faire connaître en le partageant avec une personne que vous aimez! Vous pouvez nous écrire sur le site et sur Instagram. 💙💙 ---------------------------------------------- Écriture, production & réalisation : Hélène Marois Montage : Titouan Dumesnil Générique : "Liberate", Immersive Music Bruitages : freesound.org
  2. De la pâte à modeler à la pâte à choux De la pâte à modeler à la pâte à choux, c'est l'histoire d'Hélène, une entrepreneuse qui se nourrit des gestes et des plaisirs de son enfance pour créer le métier de ses rêves. Vous êtes-vous déjà dit : "Ca sent tellement bon qu'on en mangerait" ? Une idée ingénue à laquelle Hélène Deguen a répondu de toute sa créativité en créant KUBO Pâtisserie. Dans cette conversation enregistrée en début d'année, ultime interview de cette saison 3 du podcast consacrée à l'enfance, Hélène Deguen nous raconte en toute simplicité comment elle a écouté son enfant intérieur pour retrouver le plaisir régressif de goûter les odeurs, jouer de ses mains et voir de ses yeux ses clients se régaler. Premiers pas vers sa passion. Entre Cabourg et Hiroshima, elle nous évoque quelques souvenirs olfactifs surprenants de son enfance avant de nous raconter son parcours de la chimie vers les cosmétiques & parfums, chez Kenzo puis dans des sociétés de création en parfumerie, où elle travaille sur le marketing d'ingrédients cosmétiques et s'initie au travail subtil des odeurs et textures pour les produits de soin. Un univers dans lequel la sensorialité est le maître mot. (NB : L'"ISIPCA", qu'elle cite dans l'entretien, est l'école spécialisée des métiers du parfum, de la cosmétique et des arômes, et SYMRISE une société de production d'arômes et de parfums) 08:38' La pâtisserie comme une évidence. D'un simple blog comme point de départ, imaginant des desserts à partir de parfums connus, elle se prend de passion pour la patisserie, son exigence et sa précision, le plaisir immédiat qu'elle apporte au public. Elle est surtout pour Hélène une utilisation concrète et créative de ses dix doigts. 12:09' La création de Kubo. À l'origine du projet, il y a un travail avec 2 parfumeurs, Pierre Kurzenne et Marine Ipert, autour de quelques matières premières iconiques de la parfumerie comme par exemple la bergamote pour réinterpréter une classique tarte au citron, ou la lavande pour un mariage avec du chocolat. Constatant comme nous le trop peu d'éducation de nos odorats à l'école elle soutient volontiers qu'il n'est jamais trop tard pour s'y mettre! "Quand on entre chez Kubo on sent avant de goûter" (17:44') 20:15' Transmettre aux autres : Hélène organise des ateliers enfants et parents-enfants qui abordent la pâtisserie comme un jeu. Des moments de partage pour “sentir, goûter et fabriquer”, pour découvrir (ou retrouver!) le plaisir simple de toucher la pate, de touiller & patouiller, et la volupté de s'en mettre partout. Et après le citron et la bergamote on espère qu'elle nous fera un jour découvrir ses odeurs chéries du Japon comme la mandarine (mikan) et la verte et croquante poire ronde nashi. (29:00') 31:00' Dans les étoiles d'Hélène, on continue de manipuler la pâte - une "pâte à tout" pour fabriquer des monstres, une pâte aux propriétés futuristes mais pas trop, une pâte... à 6 pattes (!) On a aussi parlé du toucher, des couleurs et de tous les sens qui participent à l'expérience du petit plaisir de s'offrir un gâteau individuel, de l'ouverture d'un emballage précieux (à la japonaise bien-sûr) au croquant sous la dent. Comme pour nombre d'entre nous, c'est souvent dans les situations de la vie courante et en discutant avec des proches qu'Hélène a les idées qui "popent". Le pas franchi de réunir ses deux passions et de se lancer, c'est ensuite le travail et l'expérimentation qui donnent corps à toutes ces petites idées qui la font avancer. En mélangeant savamment les justes doses de surprise et de sucre, avec beaucoup d'application et de soin, Hélène fait ainsi naître de petites merveilles de textures et de saveurs, à déguster sans modération! Écriture, production & réalisation : Marylène Ricci et Hélène Marois Montage : Titouan Dumesnil Générique : "Liberate", Immersive Music
  3. L’écriture, Marie est tombé dedans lorsqu’elle était petite et en transmettre le goût à ses élèves collégiens de Seine-Saint-Denis est une mission qu'elle prend à coeur et pour laquelle elle déploie toute sa créativité. Mais comment faire quand on est une professeure débutante pour s'épanouir dans son métier et réussir à captiver et motiver ce jeune public aussi ingénu qu'exigeant? Pour Marie il faut à tout prix chasser l'ennui de sa salle de classe... Pour cela elle doit se renouveler sans cesse et créer ses propres outils en suivant son intuition, à l'image des ateliers de théâtre et d'écriture qu'elle organise pour ses élèves adolescents. Une base de passion, nappée d’inventivité et saupoudrée d’une bonne dose d’humour... c'est la recette personnelle que Marie met au service de son métier d'enseignante, un métier auquel elle accède par hasard de la vie après des études de lettres, mais qui semble à postériori plutôt logique ayant grandi dans une famille où l'écriture était omniprésente.
  4. La recette de la potion qui ne se tarit jamais C'est l'homme qui valait 2 millions d'écoutes et même plus! En cette année très spéciale les podcasts à destination du jeune public connaissent une très grande vitalité et tout particulièrement les ptites histoires créées il y a tout juste deux ans par Mathieu Genelle, que nous avons pu rencontrer début 2020. De sa carrière de publicitaire Mathieu garde une imagination foisonnante qu’il met au service des enfants et de leurs parents en écrivant et/ou en produisant sans relâche des histoires audio et des activités pour les enfants qu'il rassemble sur son site Taleming. Nous étions curieuses de découvrir comment il a construit ses projets de podcasts et comment il conçoit avec efficacité pour le format audio des scénarios qui captivent les jeunes oreilles insatiables! Si nous devions donner la recette de la potion de Mathieu ce serait une bonne dose d’aventure, quelques grammes de malice et un soupçon de frisson! Nous avons retracé son parcours de la lecture vers l'écriture. Mathieu a grandi chouchouté et très libre. A 6 ans il se raconte des histoires tout seul pour s'endormir le soir, découvre la bande dessinée puis les mangas (en travaillant chez un libraire à Nantes), et les jeux de rôle. Des études de commerce et de communication, un mémoire sur la promotion de la BD sur internet... Il consomme beaucoup d'histoires avant d'en écrire officiellement quand il commence à travailler dans la publicité en tant que planer stratégique. Il y exerce un rôle de conseil auprès des créatifs de l'agence pour guider leurs propositions aux marques. 8:36' Le déclencheur Puis vient l'envie d'entreprendre, et aussi de se rapprocher de ses enfants et retrouver ce rituel partagé avec eux d'improvisation d'histoires sur des thèmes donnés. Il se lance alors dans création de Taleming (qu'il imagine comme un Netflix des histoires), un service de lecture en ligne pour les 6-10 ans - l'âge de ses enfants au début de l'aventure - proposant des histoires à la demande avec une accessibilité étudiée. 11:36' La déconvenue - Techniquement compliquée, il ne parvient pas à lancer cette synchronisation audio et texte mais produit quand même des audios. Et plutôt que de les perdre il décide en 2018 de sortir ces histoires en podcast... Les Ptites histoires sont nées! Et Taleming s'enrichit depuis de nouveaux contenus et activités. 13:19' Nous explorons avec Mathieu son processus de création d'histoires et il nous détaille ces points essentiels : 🌟 Pas de création sans contraintes initiales... pour Mathieu ce sont le format et l'anticipation 🌟 Savoir s'entourer 🌟 Oser se réécouter 🌟 Se constituer un réservoir d'idées (à 25:55') 🌟 Garder un sas de décompression (à 26:46) 🌟 Lutter contre le syndrome de l'imposteur (à 27:57) --------🌠-------- 34:08' Dans les étoiles de Mathieu, parachuté sur la scène d'un spectacle de magie entre sorciers, on enfile tour à tour des costumes de T-Rex et de robot Transformer de 10 mètres de haut (mais avec des jambes molles :-). Renommé Magimix et intégré au club très fermé des vénérables druides d’Armorique, il se choisit volontiers comme super pouvoir (vous savez, ce pouvoir un peu étonnant au début de l'histoire qui aide cependant à sauver le monde à la fin!) celui de dessiner des cercles parfaits. Et du cercles des druides à la table ronde des chevaliers on se finit par évoquer la bulle dans laquelle Mathieu aime se retrouver... un bulle au look décalé mais non moins accueillant de Fiat Multipla 🙂 Et si on parle de farfelu, il nous confie qu'il adorerait maîtriser l'absurde, la dérision et la légèreté... Un talent qu'il compte bien travailler et développer! Pour Mathieu Genelle garder une âme d’enfant n’est pas incompatible avec l’entrepreneuriat, et le succès mérité des P'tites Histoires est une belle étape dans le développement de son projet éditorial Taleming auquel on souhaite longue vie! ---------------------------------------- Pour nous soutenir : Laissez-nous des étoiles et un commentaire dans vos applications de podcast! Et pour continuer la discussion, RV sur instagram @minuitdanslesetoiles ! ----------------------------------------------------------------------------------------------- Écriture, production & réalisation : Marylène Ricci et Hélène Marois Montage : Titouan Dumesnil Musique : "Liberate", Immersive Music
  5. La créativité, un formidable outil thérapeutique pour extérioriser ses émotions? La créativité, un formidable outil thérapeutique pour extérioriser ses émotions? C'est celui qu'utilise Tania Schirmann pour accompagner des enfants et adolescents en situations de handicap et leurs familles. Tania a fait cette démarche personnelle de comprendre les différentes facettes de sa propre créativité, celle de son enfance, celle qu'elle utilise au quotidien ou celle qu'elle a pu se découvrir dans différentes expériences comme le jeûne. Une démarche qui lui permet de mieux aider ses jeunes patients à exploiter la leur pour comprendre de qu'ils ressentent, pour s'ouvrir au dialogue et panser leurs blessures psychiques. Tania aime les mélanges de saveurs à l'image du croisement de ses origines malgaches et allemandes. Elle nous décrit une enfance créative et multiculturelle pendant laquelle elle accumule des petits trésors ramassés dans la nature, bricole et s'imagine des histoires. Elle se souvient aussi du moment où ça s'est arrêté, à l'entrée à l'école à 6 ans... Très tôt, cependant, elle s'imagine "trouver un travail en lien avec l'humain pour contribuer avec son épanouissement, et plus particulièrement avec les enfants, à cet âge de tous les possibles". 06:45' C'est une première expérience sur le terrain, dans un orphelinat, au Vietnam, qui lui donne envie, à son retour en France de travailler à l'amélioration de l'inclusion des individus en situation de handicap. 10:02' Tania est aujourd'hui psychologue clinicienne. Elle enseigne d'ailleurs une part de son temps à l’école des psychologues praticiens dont elle est elle-même diplômée. Elle travaille aujourd'hui dans un institut médico-éducatif (Groupe SOS) accueillant des enfants et des jeunes présentant une déficience intellectuelle, de 6 ans à 22 ans. En tant que psychothérapeutes, il faut trouver un terrain de communication adapté à chacun - c'est là que les arts plastiques ouvrent des portes, et Tania a essentiellement recours au dessin et au modelage avec ses patients. La création comme moyen d'expression, l'"art-thérapie" jusqu'à la sublimation. 13:04' Tania nous explique, avec quelques cas en illustration, comment le dessin peut devenir le médium miroir du monde intérieur et ainsi aider l'enfant à mieux comprendre ses propres pensées et mettre des mots sur ses émotions. Tania nous explique que "le dessin de l'enfant est adressé, qu'il signifie quelque chose de son vécu interne." 19:46' Elle nous parle aussi de l'inclusion du parent dans la démarche thérapeutique. 24:55' Elle évoque sa création d'un groupe thérapeutique à médiation plastique autour de l'argile et nous explique l'intérêt de ce support pour soulager des pulsions. 31:00 Au bout du chemin de l'"art-thérapie" le lâcher-prise jusqu'à la sublimation : lorsque le simple assouvissement des pulsions laisse la place à l'accomplissement de soi. Ainsi pour Tania, le dessin se révèle un bon outil de compréhension du lien avec la famille ou de résolution de traumatisme. L'argile, pour sa sensorialité, sa régréssivité, comme tiers, comme curseur, dans la réception des émotions. --------🌠-------- 36:45' En voyage vers les étoiles de Tania, on apprivoise les monstres nocturnes avec une potion magique de sa préparation et s'évade via la cuisine, le territoire où Tania exerce son inventivité avec le plus de plaisir. Est ce qu’on peut comparer l’appétit pour manger et l’appétit pour créer? Pour Tania le point commun est le bien-être et l'épanouissement qu'ils procurent. Une connexion qu'elle explore profondément via une expérience annuelle de jeûne d'une semaine qu'elle décrit comme un espace-temps très particulier dans lequel elle trouve une disponibilité et une clarté de réflexion auxquelles elle n'a pas accès ailleurs. Une sorte de sas, hors du temps et des besoin physique, qui donne accès à une autre lecture des choses et des idées... De sa créativité personnelle qu'elle continue d'explorer et d'apprivoiser, Tania puise les ressources pour imaginer les activités et trouver les mots qui aideront ses jeunes patients à utiliser la leur, avec les crayons qu'elle met dans leurs mains. Référence : L'art-thérapie, Jean-Pierre Klein, collection Que sais-je, Puf ---------------------------------------- Pour nous soutenir : Laissez-nous des étoiles et un commentaire dans vos applications de podcast! Et pour continuer la discussion, RV sur instagram @minuitdanslesetoiles ! ----------------------------------------------------------------------------------------------- Écriture, production & réalisation : Marylène Ricci et Hélène Marois Montage : Titouan Dumesnil Musique : "Liberate", Immersive Music
  6. Ou l'histoire de la fabrication d'une "fabrique à histoires" Ca n'existait pas encore alors elle l’a inventé… Maëlle termine ses études de design quand elle a cette idée d’une petite boîte qui raconte des histoires et qu’elle va transformer en un produit best-seller, pour le plus grand plaisir des enfants et de leurs parents. Celle se définit comme une “passionnée qui a viscéralement besoin de créer et d'imaginer des projets porteurs de sens” nous raconte son enfance créative et sa rencontre avec le design. Et son intérêt pour la recherche de solutions innovantes amenant de la simplicité dans les usages. Aujourd'hui elle gère et développe l'identité globale de Lunii, sa vision, ses valeurs, le choix des nouveaux projets, le style de management et bien d’autres choses encore. https://lunii.home.blog/ 5:22' Un projet de diplôme qui prend vie : Lunii est la matérialisation de son mémoire de fin d'études sur l'imaginaire. Au fil de ses recherches elle réalise que la créativité des enfants est en baisse, à cause, entre autres, d'une surexposition aux écrans - ce qu'elle observe de ses propres yeux à l'occasion d'un atelier de dessin qu'elle organise dans lequel les enfants dessinent tous un Shreck ou un Hulk vert pour représenter un ogre. Elle a alors l'idée d'un concept de fabrique à histoire pour sortir les enfants des écrans, et embarque dans l'aventure 3 de ses amis... 10:32' Sur son attitude et son processus de création qu'elle nous détaille, Maëlle évoque aussi la simplicité et l'évidence : "Être éveillée et inspirée par tout". Consciente de son hypersensibilité et de son hyper-réceptivité elle est très attachée à son "âme d'enfant", ces "petites lunettes roses" qu'elle essaie de garder au quotidien. Jonglant entre ses taches de CEO comme entre les livres elle qualifie ainsi son processus de dynamique, sautant d'image en image et d'idées en idées. Elle cite comme lecture fondatrice pour elle "le héros aux mille et un visages" de Joseph Campbell qui crée pour le lien entre imaginaire et connaissance de soi. Des sujets qui la passionnent et la guident dans la curation des contenus que proposent Lunii 18:26' Faire passer des messages et des belles valeurs aux enfants". Maelle s'attache nous parle des "apprentissages invisibles" que Lunii offre aux enfants - éveil à la différence, sensibilisation au réchauffement climatique... Et plus concrètement, le développement du vocabulaire et de l'appareil critique... 20:50' Le petit grain de folie pour trouver des solutions innovantes... Chez Lunii la créativité se cultive en équipe et produit même de l'audace - Maëlle nous raconte pour illustrer cela comment la boîte à histoire est entrée au catalogue de Nature & Découverte... Elle met en avant, pour stimuler la créativité, les moments d'oisiveté et de "mind wandering" et l'écoute de nos propres sensibilités pour mieux s'y diriger. 26:50' L'introspection, projet et valeur. Prendre le temps de prendre le temps, proposer des outils mais laisser la liberté à l'utilisateur... Maëlle évoque les directions qu'elle explore pour Lunii pour toucher de nouveaux publics adultes & adolescents via des projets autour de la méditation et de la connaissance de soi... Et d'un posture d'humilité partagée par toute l'équipe, qui favorise une dynamique et un management positifs. --------🌠-------- 34:58' Dans les étoiles de Maëlle... On découvre un funambule se déplaçant de la Terre à la Lune sur un fil cosmique, porteur d'un message écrit dans un code secret, à lire au télescope. On imagine un petit train à vapeur et des personnages loufoques qui passent la tête par les fenêtre. On tente de demander à Maëlle ce qu'elle pourrait raconter dans une boîte à histoires pour adolescents... "L'imaginaire ouvre un chemin vers la connaissance de soi" 39:58' (ré)Inventer des jeux et des histoires. En tant que jeune parent aspirant à l'éducation bienveillante, parfois être en difficulté face à la création spontanée et face à une univers du jouet de plus en plus figuratif et compliqué, nous nous demandons comment donner une plus grande liberté à nos enfants pour stimuler leur imaginaire en faisant confiance à leur capacité à s'écouter et savoir ce qui est bon pour eux... Avec Lunii, la petite fille dans la Lune a su viser les étoiles. Celle qui n'a jamais cessé de se raconter des histoire, de jongler de monde en monde et d'idée en idée, garde avec optimisme son livre ouvert à des projets prometteurs. Bonne chance pour la suite Maëlle! ---------------------------------------- Pour nous soutenir : Laissez-nous des étoiles et un commentaire dans vos applications de podcast! Et pour continuer la discussion, RV sur instagram @minuitdanslesetoiles ! ----------------------------------------------------------------------------------------------- Écriture, production & réalisation : Marylène Ricci et Hélène Marois Montage : Titouan Dumesnil Musique : "Liberate", Immersive Music
  7. Les adultes ne sont-ils pas de grands enfants? Et si nous reconnections avec la créativité unique de notre enfance? Pour cette 3ème saison “éveiller son enfant intérieur”, nous allons nous intéresser à l’enfance et à la place centrale qu’y occupe la créativité. L’occasion de nous replonger dans nos souvenirs ou d’adopter un regard nouveau sur notre quotidien. L’occasion peut-être aussi de nous reconnecter à cet instinct créatif que nous avions tous enfants et retrouver cette liberté de créer que certains ont un peu mise de côté. Dans cette série d’entretiens nous tenterons de trouver des clés pour éveiller notre créativité en explorant la créativité unique des enfants. Avec nos invités experts de l’enfance et de l’adolescence, créatifs ou entrepreneurs, nous nous intéresserons à leur capacité à écouter leurs émotions et leurs idées et à s’en émerveiller. Ces facultés immenses que nous avons tendance à restreindre à mesure que nous grandissons. Comme pour la première saison, au terme de ces entretiens nous vous inviterons à prendre part à un nouvel atelier sonore de créativité guidée dont vous serez l’acteur. Bonne écoute! ---------------------------------------- Pour nous soutenir : Laissez-nous des étoiles et un commentaire dans vos applications de podcast! Et pour continuer la discussion, RV sur instagram @minuitdanslesetoiles ! ----------------------------------------------------------------------------------------------- Écriture, production & réalisation : Marylène Ricci et Hélène Marois Montage : Titouan Dumesnil Musique : "Liberate", Immersive Music
  8. Une feuille blanche, un stylo, 10 minutes au calme... Embarquez vers vos étoiles!🤩 Bienvenue à bord du vaisseau introuvable #bleuminuit Une feuille blanche, un stylo, 10 minutes au calme... Embarquez vers vos étoiles!🤩 Cher·e auditeur.ice, tu t'apprêtes à participer à un atelier sonore de créativité guidée. Nous avons concocté cet épisode suite aux entretiens de cette seconde saison intitulée “Créer de nouvelles expériences” – il n’est pas indispensable de les avoir écoutés auparavant, en revanche tu seras peut-être plus curieux·se de les découvrir à la fin de l’expérience! Pourquoi cet atelier? Pour te donner envie d’exercer ta créativité au moyen d’exercices courts et distrayants. L’important est de se lancer, taire cette petite voix intérieure qui étouffe le créatif qui est en toi et laisser libre court à ton imagination. La page blanche est souvent intimidante mais lorsqu’on est guidé il est plus facile de la désacraliser pour jeter les premières idées. Au cours de cet atelier sonore, la voix d’Hélène t’accompagnera pour aller à la découverte d’un univers farfelu qui sera le tien. Il suffira de prendre une feuille, un stylo, de t’isoler au calme ou éventuellement mettre un casque. Cette exercice est un brainstorming, la première règle est ne ne pas te censurer et de noter spontanément tout ce qui te passe par la tête. 🤩🤩Nous sommes curieuses de découvrir vos concepts et vos slogans alors n’hésitez pas à les poster ou nous les envoyer sur instagram avec le #bleuminuit, nous partagerons vos créations en story et vous pourrez y découvrir celles des autres auditeurs et auditrices. Si l’expérience vous a plu, faites participer vos proches! Vos partages, vos commentaires et vos étoiles sont précieux pour nous faire connaître et nous améliorer alors on compte sur vous! A très bientôt à minuit dans les étoiles! ----------------------------------------------- Sources des sons et bruitages : La Sonothèque.org, de Joseph Sardin Ouvrage cité : Catalogue d'objets introuvables, Jacques Carelman. ----------------------------------------------- Ecriture, production & réalisation : Marylène Ricci et Hélène Marois Montage : Titouan Dumesnil Générique : "Liberate", Immersive Music
  9. Balades sonores à la découverte des grandes villes Comment réinventer l’expérience de visite des capitales culturelles? Dans un secteur touristique en plein mutation, ou les durées et typologies de séjour se diversifient beaucoup, nous avons parlé de nouvelles expériences de voyage avec Marius Nigond, cofondateur de Vidi Guides, une application mobile qui propose des balades sonores à destination des millenials. Marius étudie l’économie au Trinity College de Dublin puis intègre le master en management d’HEC et se spécialise en marketing. Il entre ensuite chez l’Oréal et y travaille plusieurs années en développement de produit. avant de sauter le pas et de se lancer dans sa propre aventure entrepreneuriale en créant Vidi Guides. Marius a grandi à Londres et commence par nous évoquer des souvenirs de créativité de son enfance au côté de sa mère irlandaise qui l'aide à apprendre en s'amusant. Etudiant à Dublin il s'exerce à la gestion d'un mini fond d'investissement de 150 étudiants. Cette expérience, qui lui apprend beaucoup, lui confirme cependant qu'il ne poursuivra pas vers la finance et il décide de s'orienter vers le marketing. A la suite d'un jeu de management organisé par L'Oréal il intègre l'entreprise en marketing développement. Un bonne école pour développer ses compétences en gestion de projet multi-interlocuteurs à l'international, qui stimule aussi son envie d'entreprendre. Le voyage occupant une place importante dans son parcours c'est un univers qui l'attire particulièrement. 12:15' Le déclencheur? Un voyage au Pérou où il réalise qu'une fois arrivé sur un site, sans s'être payé un guide de groupe ni avoir accès à internet sur place, les possibilités de le découvrir se limitent au contenu disponible sur son Lonely Planet. Il se demande alors comment revoir l'expérience de visite en restant indépendant. L'idée d'une application mûrit et il commence à la développer en parallèle de son travail chez L'Oréal. 14:30' Le lancement du projet. Convaincu qu'il ne doit pas être seul pour mener à bien son projet il se met en quête de l'associé idéal, soutenu par son ami Alex Jones qui finit par rejoindre l'aventure lui-même. Ensemble ils challengent la créativité de leurs créateurs de contenu pour imaginer les meilleures visites possibles 17:35' L'application propose des balades audio guidées en anglais de 30 à 45 minutes le modèle des podcasts, avec des histoires accessibles de 3 à 5 minutes. Celles-ci sont associées à des "spots" sur un parcours géolocalisé. L'objectif est de donner des informations et anecdotes qu'on ne trouve pas forcément dans les guides classiques ou sur wikipédia. Elle propose des tours à Paris, Londres et Cambridge... en attendant les prochaines villes! (Retrouvez VIDI GUIDES sur vidi guides sur AppStore ou sur Vidi Guides sur GooglePlay) 21:45' On évoque avec Marius les différences de comportement des visiteurs selon les villes. Là où Paris est visité un peu comme une ville-musée de monuments, Londres est selon lui plus une ville à vivre. Le challenge de Vidi Guides est de refléter cela dans son application et de bientôt proposer des parcours plus "niche" pour chaque ville. Il cite en exemple un projet de parcours streetart conçu avec Mehdi Ben Cheikh, fondateur de la galerie et des exposition Itinerrance, ou encore la "visite déguidée" du CENTQUATRE avec l'artiste Bertrand Bossard. 27:27' Pour nous envoler dans les étoiles de Marius, nous optons pour le SLOW TRAVEL et prenons place dans un dirigeable survolant villes et campagnes dans un majestueux éloge de la lenteur, tel une baleine des cieux. Il doit s'imaginer capitaine touristique de ce vaisseau rempli de curieux qui ont décidé de prendre leur temps. Il évoque son rêve de prendre un jour le transsibérien ou s'imagine volontiers marcher avec les sandales ailées d'Achille. Il nous partage aussi son admiration pour les explorateurs des pôles au 19ème. Et on se questionne aussi ensemble sur la façon de projeter un lieu du passé ou site naturel dans l'imaginaire du public. 34:55' Changer de regard, découvrir autrement. "Pour moi le SLOW TRAVEL ne peut passer que par une déconnection. "Avant on était des humains augmentés maintenant j'ai l'impression qu'on est des iPhones augmentés". Alors comment de pas vivre tout son voyage à travers son appareil photo? Profiter de certains lieux et moments sans l'obsession de les capturer... Pour beaucoup de jeunes touristes un séjour se construit autour d'une suite de hotspots instagram. Et pourtant c’est parfois le détour qui est le plus intéressant. Ou juste le simple fait de se retourner... Combiner l'insolite et l'incontournable semble donc être une piste intéressante pour de prochains tours guidés, avec les histoires croustillantes! 40:50' Nous terminons notre échange avec - pour illustrer l'autre regard - une vue aérienne, celle de la sainte Chapelle et sa forme de couronne, le monument préféré de Marius à Paris. Et son message, dès que possible, d'opter pour la marche pour prendre le temps d'apprécier! "J'ai toujours été fasciné par les cartes du monde. Quand on ouvre un livre et qu'il y a un carte sur la première page on sait que ça va être un livre plein d'aventures" Pour Marius, convaincre les investisseurs sur un projet dans la culture et la création est plus facile en mettant en avant l'expérience nouvelle qu'il peut offrir. Et ses ambitions pour son application Vidi Guides sont grandes! En plein essor, comme le podcast, le format audio a, on l'espère, de beaux jours devant lui! ---------------------------------------- Pour nous soutenir : Laissez-nous des étoiles et un commentaire dans vos applications de podcast! ---------------------------------------- Écriture, production & réalisation : Marylène Ricci et Hélène Marois Montage : Titouan Dumesnil Générique : « Liberate », Immersive Music
  10. Se transporter dans l'intime avec la réalité virtuelle "VR with a soul" - C'est la baseline de Gengiskhan Production, le studio fondé par Line Brucéna, notre 3ème invitée de cette saison en partenariat avec 104factory. Nous allons découvrir comment son instinct la guide dans son parcours d'entrepreneuse et dans la création de contenus & films en réalité virtuelle capables de faire voyager les gens vers leur monde intérieur. Line fait des études de commerce à l’ESSEC puis s'oriente vers le planning stratégique chez BETC EURO RSCG puis Curious. Commence ensuite une nouvelle aventure dans l’univers de cinéma lorsque elle cofonde Gengiskhan Production et se lance dans la production de films. En 2014, elle découvre la réalité virtuelle déjà en vogue dans l’univers du gaming et s'attache à rassembler des équipes complémentaires pour inventer de nouvelles formes de narration adaptées à ce médium. 5:00' De la publicité au cinéma. Elle commence son parcours en planning stratégique, une façon pense-t'elle, de garder un pied dans l'artistique et un pied dans le business. "Repérer de signaux faibles" dans la société pour adopter une vision prospective et proposer son analyse la passionne mais la dimension artistique lui manque. Elle rencontre alors son futur mari Jean-Baptiste Brucena, un passionné de cinéma, et ensemble ils se projettent dans la production cinématographique. En commençant par produire des courts-métrages, sur lesquels Line travaille tout en continuant le planning stratégique en freelance, dans une enrichissante gymnastique. 7:56 Du cinéma à l'immersion. Souhaitant rester ouverts - traitant dès 2012 aussi bien fiction, ciné ou web, que documentaire, clip ou émission TV - Line et Jean-Baptiste s'affirment comme de vrais "touche-à-tout" et lorsque la réalité virtuelle se développe ils s'intéressent aussi naturellement à ce nouveau canal qu'ils voient comme un nouveau terrain de jeu. "On a eu le sentiment que ça s'adressait pas exactement au même endroit du cerveau qu'un film traditionnel", le fait qu'il n'y ait plus de distance à l'image et le fait que tout le corps ait un sentiment de présence extrêmement fort fait qu'un film vu en réalité virtuelle se grave dans la mémoire comme un souvenir vécu. Cette imprégnation de la mémoire explique comment la réalité virtuelle peut être un outil de désensibilisation de phobies. Pour Line c'est de la matière à vivre et pas seulement à regarder, et qui implique donc une responsabilité accrue quand aux propositions qui sont faites, et nécessite une approche sensible et une réflexion philosophique préalable. Le ressenti du public est à ce titre examiné avec beaucoup d'attention. 12:20' Comment structurer ses idées, constituer une équipe, construire une narration sur ce médium nouveau? Pour Line, en l'absence de références comme il y en a dans le cinéma classique, c'est un peu comme une page blanche, mais elle voit plutôt le côté excitant de l'inconnu. Sans cadre ni montage, l'écriture est plus sensorielle, plus organique, "de plateau". L'immersion se créée par de longs plans-séquence et on s'attache plutôt à "conduire le regard du spectateur" comme dans le spectacle vivant. Leurs premiers partenaires privilégiés sont Laurent Bazin, ami et metteur en scène de théâtre, et Diego Losa spécialiste du mixage en son spatialisé. Une équipe hybride dès le premier projet. Ensuite ce sont beaucoup de discussions, partages d'expériences et mémoires personnelles pour imaginer les premiers scénarios - elle site une expérience d'un d'entre eux - le souvenir d'une opération des yeux - qui est le point de départ d'une de leurs créations : Les Falaises de V. On en arrive à la conclusion que la VR peut provoquer 2 sensations : Émerveillement pour cet outil qui peut nous transporter n'importe où, et aussi un sentiment d'être seul face à soi-même, en pleine conscience de son intimité. Un rêve éveillé qui ouvre des portes, presque une sorte d'hypnose... (Elle site le cas d'une spectatrice qui en visionnant Les falaises de V s'est remémoré une opération qu'elle avait eu à 4 ans et dont elle avait complètement enfoui le souvenir. (Le film "Les Falaises de V" est présenté dans une salle avec un scénographie et des acteurs et la performance est en tournée depuis 4 ans tout autour du monde. Prochaines dates en suspend) 24:00' On s'envole vers les étoiles de Line, en imaginant la première mission jamais entreprise à destination de l’univers virtuel qui se cache derrière le miroir des nuages. Et on parle d'instinct, de son premier saut, celui de se lancer en freelance, puis des sauts de nuage en nuage, au fil des projets et rencontres. Line se sait très anticipatrice mais doit gérer entre la très longue-vue de ses projets et les petite jumelles de la gestion pratique. Si on lui demande ses références, elle nous confie aimer à la fois ce qui bouge et ce qui demeure. On imagine aussi un voyage dans l'intériorité et Line cite cette parole de Victor Hugo : "Il y a un spectacle plus grand que la mer c'est le ciel, et il y a un voyage plus grand que le ciel c'est l'intérieur de l'âme" qui guide beaucoup leurs créations immersives. Capter des moments de vérité. Réveiller des sensations et de souvenirs... Jusqu'à la sortie de corps via des expériences ésotériques et chamaniques? Des expériences peut-être accessibles à nos cerveaux via la méditation tandis que la réalité virtuelle en attendant, peut être "la sortie de corps pour les nuls" et aider les gens à se reconnecter à une partie d'eux même. Line voit loin et nous a confié qu'elle laisse souvent ses idées flotter et mûrir 6 mois avec de les traiter sérieusement. Pour qu'un projet naisse c'est ensuite un travail réfléchi et collectif d'expérimentation et d’hybridation des formes pour que la magie de la réalité virtuelle opère, exerçant son puissant pouvoir d'accès à l'intime, pour ouvrir à son public de nouveaux horizons. 🤩🤩 ---------------------------------------- Pour nous soutenir : Laissez-nous des étoiles et un commentaire dans vos applications de podcast! ---------------------------------------- Ecriture, production & réalisation : Marylène Ricci et Hélène Marois Montage : Titouan Dumesnil Générique : « Liberate », Immersive Music
  11. Imaginer une technologie & une interface avec lesquelles, comme dans un bac à sable, les gens peuvent designer leur propre bijou Offrir une expérience d'achat personnalisée via la création d'un objet unique, c'est l'ambition d'Arnault Daubresque et de son équipe avec Nemmès, start-up incubée à 104factory. Dans cet épisode, il va nous raconter la construction de l'outil de créativité qu'il propose à ses clients pour la conception et la production de leurs bijoux. Et nous allons aussi parler ensemble de vision et de direction dans l'entrepreneuriat. Arnault Daubresque étudie l’entrepreneuriat à HEC et débute sa carrière dans la finance puis le développement de produits avant de se lancer dans le projet Nemmès. Mais le goût d'entreprendre l'habitait peut-être dès sa jeunesse et il évoque comme grand bac-à-sable de sa créativité les jeux vidéo de stratégie et de gestion et cite son favori, RollerCoaster Tycoon, dans lequel le joueur gère un grand parc d'attractions et imagine ses propres manèges... qui se révèlent sacrément dangereux dans les parties d'Arnault. 3:15' Il nous parle plus en détail de son parcours et de son intérêt pour la finance, la stratégie et les processus de prise de décision, au contact notamment d'un passionnant professeur de stratégie anthropologue. Il s'oriente ensuite vers le développement produit et travaille dans une entreprise au Mexique comme assistant chef de projet sur un produit digital, une mission très enrichissante où il fait participer de nombreux métiers et dans laquelle il révèle avec succès ses talents de "couteau suisse". Il termine ensuite son cursus par une majeure entrepreneur à HEC, où il rencontre ses deux premiers associés, ingénieur et designer. 7:34' Le concept du projet Nemmès? C'est selon Arnault Daubresque une expérience interactive essentiellement visuelle. C'est créer un bac à sable dans lequel les gens peuvent, en jouant, designer un bijou unique de manière très facile, en 2 à 10 minutes dans une liberté restreinte, ce qui leur permet de ne pas avoir le problème de la page blanche et de se laisser aller et de créer des objets qui seront toujours beaux. Le nombre de possibilités est très très élevé (il a fait les calculs!), les bijoux sont donc uniques. 8:39' L'idée du projet? C'était de travailler sur de nouvelles techniques de production, "creative & destructive", en commençant par l'impression 3D. Le bijou constituait un bon produit de par sa petite taille et sa forte valeur ajoutée pour parer à la contrainte temporelle de l'impression 3D. Et sur un marché où la personnalisation est beaucoup mise en avant, les possibilités offertes par les marques étaient finalement très réduites. Ainsi Nemmès propose 2 expériences : la conception d'un bracelet via l'ajout de barres verticales et horizontales d'épaisseurs variées, et la conception de boucles d'oreilles via le dessin de vides et de pleins sur un demi-cercle. 11:32 La contrainte comme accompagnement à la création. C'est un paramètre stimulant et rassurant indéniable démontré par les études sur la créativité. Et aussi une réponse aux "je ne suis pas créatif" que beaucoup de personnes affirment. L'ambition de Nemmès est d'offrir via ces bijoux une sorte de tatouage amovible, l'expression d'une certaine partie de l'identité de quelqu'un et de sa capacité à créer des choses. Une façon de montrer que tout le monde peut être créatif... ce que nous ne pouvons qu'approuver! 13:50' La quête de sens dans notre consommation. Arnault nous raconte comment les bijoux Nemmès peuvent aussi être porteurs d'émouvants messages - à soi même ou à d'autres. Dates, émojis, messages "motivationnels" - le bijou prend alors tout son sens comme marqueur d'identité. La responsabilité environnementale est aussi une valeur importante de Nemmès et la production de bijoux uniques à valeur symbolique, sans pertes, sans stock, va dans le sens de consommer moins et mieux. Quant au temps passé sur les étapes successives de l'interface du site, il montre la curiosité du public, et surtout le plaisir à créer avec l'outil, ce qui est encourageant. 18:08' La créativité au coeur de la start-up? C'est écouter des intuitions et ne pas tout baser sur la confrontation avec les utilisateurs. Adopter une vision produit plutôt qu'une vision marché... Et deviner ce que les gens veulent pour créer un produit dont ils vont avoir besoin, avec Apple en modèle. Pas évident de faire se projeter des testeurs dans une expérience émotionnelle et subjective. D'où l'importance d'avoir une vision forte pour son projet. Tester des solutions, observer, modifier l'outil... Et en tant que jeune startup qui propose de "rendre les gens créatifs" l'équipe Nemmès, dans sa façon de travailler en équipe, a fait de la créativité son mot d'ordre. 29:24' Les rituels de créativité d'Arnault. Arnault est créatif la nuit mais veille à ne pas s'épuiser dans son travail, et ne pas remettre en question sa vision malgré certains jugements négatifs (comme ceux d'entrepreneurs cyniques jugeant risqué de laisser trop de liberté aux gens...). Sa vision et ses valeurs restent son phare dans la nuit! Dans les étoiles d'Arnault... A l'idée d'être le commandant de bord d'un aéronef malmené par des vents contraires, il tient le cap optimiste. Dans sa longue-vue il se projette dans le futur de Nemmès en imaginant des bijoux créés avec la pensée et de nouvelles interactions avec la matière et aussi la littérature, en évoquant la Bibliothèque de Babylone, de Borges, et les Fleurs du Mal de Baudelaire, son livre de chevet. Plus qu'une marque, Arnault voit Nemmès comme une vision, un concept, le symbole que les gens sont créatifs, convaincu que cela pourra faire évoluer les mentalités et notre façon de consommer. Ecriture, production & réalisation : Marylène Ricci et Hélène Marois Montage : Titouan Dumesnil Générique : "Liberate", Immersive Music
  12. Créer l'immersion nécessite d'être créatif dans toutes les dimensions du spectacle - la gestion du corps, du son, de l'espace et de la narration... Qu'est-ce qu'une expérience immersive? Samuel Lepoil la définit comme un moment que l'on vit vraiment, avec une "suspension d'incrédulité". Et dans ce premier épisode de cette saison en partenariat avec 104factory, l’incubateur des startups culturelles et créatives du CENTQUATRE-PARIS, nous allons avec Samuel tenter d'apprivoiser le langage de l'immersion. Samuel fait ses études à La Sorbonne où il explore cinéma audiovisuel et nouvelles écritures puis intègre l'école des Gobelins pour suivre le cursus de "game design" et jeux vidéos (expériences digitales et interactives). Il se passionne pour le théâtre et décide de fonder avec Rémi Large le Tamanoir Immersive Studio qui s'installe à 104 factory en septembre 2019. Pour eux, l'immersion se conçoit comme une nouvelle forme d’expression aux facettes multiples et ils sont convaincus qu’inventer des expériences immersives n’est pas qu’une affaire de technologie. 2:50' Il nous parle de la créativité de son enfance, de la BD au théâtre puis à l'écriture de petite histoires pour ses camarades de classe. Il évoque la création d'un imaginaire commun à l'adolescence. Il nous raconte sa découverte du game design et décrit en particulier d'un jeu video narratif, "Portal", dans lequel un personnage sans visage visible interagit avec un robot entre bienveillance et perversité... qui est pour lui une vrai élément déclencheur qui lui donne envie de mêler interactivité et théâtre, en dehors du jeu vidéo. 8:12' Samuel nous parle des projets de Studio Tamanoir centrés sur l'interactivité, à savoir la collaboration, là où le jeu essaie de provoquer du "fun". Mais l'interactivité nécessite une certaine concentration, et une confiance du participant qui n'est pas aisée à installer. 11:04' Il nous décrit La malle d'illusionniste - Une expérience personnalisée en réalité augmentée dans laquelle des musiques se déclenchent selon les gestes que le participant exécute dans la scénographie. Pour que l'immersion fonctionne la spacialisation du son est cruciale. 15:37' Comment se développe un projet? Il commence souvent par une idée délirante de Samuel, qui devient avec Rémi un pitch qui va ensuite être testé auprès des amis, et devenir un début d'histoire. Le public est inclu dès le début... A l'opposé de ce qui est préconisé dans un de nos ouvrages de référence, "An audience of one" : être sa première audience et se préserver de la confrontation au public à la genèse d'une oeuvre... Vaste question que Samuel et Rémi se posent tout de même en tâchant d'écouter leurs envies et faire des réactions du public une vraie matière, en observant leurs réactions spontanées plutôt qu'en écoutant leurs commentaires qui ne concordent pas forcément... 21:32' Comment constituer une équipe pour créer une expérience immersive? Une dizaine de personnes sont en général requises pour développer un projet - développement des visuels, modélisation, creative coding... des compétences pointues et des profils variés qui doivent collaborer artistiquement avec des contraintes et des langages différents... Une complexité qui nécessite des qualités d'écoute et d'humilité et une vision transversale. Et une fois l'équipe constituée, il faut encore convaincre financeurs, institutions, mécènes et diffuseurs avec, là encore, leurs langages propres. 29:40' Les méthodes de travail de Samuel? Elles sont différentes pour chaque projet. Mais un processus comparable cependant se dessine de l'un à l'autre, chaos de questions, idées de scènes affinées une à une au contact de Rémi et de proches, et "une sensation de colonne vertébrale qui se range". 32:27' On aborde le langage de l'immersion, Samuel prend comme référence première le musée, lieu que l'on peut qualifier de très peu immersif. Dans une des créations de Tamanoir, le visiteur (via un casque de réalité virtuelle) est amené à entrer dans un tableau de Magritte, dans lequel il peut se déplacer et actionner des "portes" - liées à certains des symboles - qui ouvrent vers un autre tableau... 36:40' En seconde partie d'entretien on a imaginé pour Samuel un spectacle céleste et on s'est interrogé sur le lâcher-prise, si essentiel pour vivre pleinement une expérience immersive. On a demandé à Samuel ses petites astuces pour faire entrer quelqu'un dans ses histoires avant même de lui installer le casque de réalité virtuelle, et l'accompagner à "chuter dans le terrier d'Alice à Pays des Merveilles". Dans ses étoiles? La maîtrise de l'illusionnisme, avec pourquoi pas, en jouant avec la perception, le rêve de pouvoir plus tard voir avec d'autres yeux. A la manière de la pluie dessinant de façon sonore les contours d'un paysage, comme dans les récits de John Hull ou Oliver Sacks. Samuel évoque aussi la poésie que peuvent créer des game designers comme Sabrina Calvo via la métaphore et nous parle des peintures de Toulouse-Lautrec et de balades entre de grands arbres bien alignés... Avec Samuel on a vu que la conception d'un spectacle immersif nécessite d'être créatif dans toutes les dimensions de ce spectacle - la gestion du corps, le son, l'espace, l'invocation de la mémoire, la narration... Pour cela il s'attèle à exprimer ses idées dans plusieurs langages pour leur donner vie avec son équipe et les tester. Il se laisse le temps de cheminer d'inspirations en inspirations pour composer ses histoires, et sait se faire confiance pour garder les bonnes. "Avant je prenais beaucoup de notes et quand je relisais mon carnet je me rendais compte que j'avais écrit 10 fois la même idée sans m'en apercevoir". C'est cela la puissance des idées qui sonnent comme des évidences. ---------------------------------------- Pour nous soutenir : Laissez-nous des étoiles et un commentaire dans vos applications de podcast! ---------------------------------------- Retrouvez les références citées dans l'épisode sur le site Ecriture, production & réalisation : Marylène Ricci et Hélène Marois Montage : Titouan Dumesnil Générique : « Liberate », Immersive Music
  13. En partenariat avec 104factory, l'incubateur des startups culturelles et créatives du CENTQUATRE-PARIS Pour cette 2de saison nous allons découvrir les ambitions et les visions de jeunes entrepreneurs qui aspirent à faire vivre au public de nouvelles expériences, dans le divertissement, la conception de produit et le tourisme. A cette occasion, nous vous proposons une plongée au coeur de 104factory, l’incubateur des startups culturelles et créatives du CENTQUATRE-PARIS. Il accompagne des entrepreneurs et entrepreneuses qui créent de nouvelles expériences, inventent des process, produits et services innovants dans le champ des industries culturelles et créatives. Situé au coeur du CENTQUATRE-PARIS qui accueille des créateurs, porteurs de projet et artistes du monde entier, il offre aux startupers l’opportunité unique de travailler en immersion dans un lieu mêlant art, culture et innovation. L’incubation permet à chaque entrepreneur d’être accompagné dans le développement business de sa startup et de mener des expérimentations in-situ, en interaction avec les publics et l’écosystème du CENTQUATRE. Comme pour la première saison, au terme de ces entretiens – au nombre de 4 – nous vous inviterons à prendre part à un nouvel atelier sonore de créativité guidée dont vous serez l’acteur. Bonne écoute! ---------------------------------------- Pour nous soutenir : Laissez-nous des étoiles et un commentaire dans vos applications de podcast! ---------------------------------------- Ecriture, production & réalisation : Marylène Ricci et Hélène Marois Montage : Titouan Dumesnil Générique : « Liberate », Immersive Music
  14. Une feuille blanche, un stylo, 10 minutes au calme... Embarquez vers vos étoiles!🤩 Bienvenue à bord du vaisseau surréaliste #bleuminuit Une feuille blanche, un stylo, 10 minutes au calme... Embarquez vers vos étoiles!🤩 Cher·e·s auditeur.ices, vous vous apprêtez à participer à votre premier atelier sonore de créativité guidée. Nous avons concocté cet épisode suite aux entretiens de cette première saison intitulée “Prendre rendez-vous avec soi” - il n’est pas indispensable de les avoir écoutés auparavant, en revanche vous serez peut-être plus curieux·ses de les découvrir à la fin de l’expérience! Pourquoi cet atelier? Pour vous donner envie d’exercer votre créativité au moyen d’exercices courts et agréables à réaliser. L’important est de se lancer, taire cette petite voix intérieure qui étouffe le-la créatif qui est en vous et laisser libre court à votre imagination. La page blanche est souvent intimidante. C’est pourquoi pour cette première expérience de créativité guidée, nous avons voulu partir de cette feuille blanche, la désacraliser en vous guidant pour les premier gestes. Au cours de cet atelier sonore, la voix d’Hélène vous accompagnera pour aller à la découverte d’un paysage imaginaire qui sera le vôtre. Il suffira de prendre une feuille, un stylo, de vous isoler au calme ou éventuellement mettre un casque. Un peu comme un exercice de méditation, vous pourrez vous laisser porter par le flot de ses paroles et dessiner ce qui émerge dans votre esprit. C'est à vous! 🤩🤩Nous sommes curieuses de découvrir vos dessins et parfums alors n’hésitez pas à les poster ou nous les envoyer par message sur Instagram avec le #bleuminuit, nous partagerons vos créations en story et vous pourrez y découvrir celles des autres auditeurs et auditrices! Et si l’expérience vous a plu, faites participer vos proches! Vos partages, vos commentaires et vos étoiles sont précieux pour nous faire connaître et nous améliorer alors on compte sur vous! A très bientôt à minuit dans les étoiles. ----------------------------------------------- Morceau diffusé : "Song of a Nightclup Proprietress", issu de "Long Time Ago" le dernier album de Susan Manoff (à écouter dans l'épisode #1) en duo avec la mezzo soprano Adèle Charvet. Avec l'aimable autorisation du label Alpha Classics. Sources des sons et bruitages : La Sonothèque.org, de Joseph Sardin Freesound.org La banque de sons de la NASA ----------------------------------------------- Ecriture, production & réalisation : Marylène Ricci et Hélène Marois Montage : Titouan Dumesnil Générique : « Liberate », Immersive Music
  15. Extraits des 5 interviews de la saison Dans cette 1ère saison intitulée "Prendre rendez-vous avec soi" nous avons interrogé des créateurs aussi bien interprètes que compositeurs, des créateurs de produits et émotions (un bijou > un style, un jus > une odeur > un voyage ...) qui créent aussi bien pour eux que pour une commande d'un client ou un public. On aurait pu encore inviter aussi les peintres, des écrivains, des artisans, des codeurs, des humoristes... Mais avec quelques invités seulement on voit déjà se dessiner les grands traits de ce qui fait le sel de la création : le plaisir de créer d'abord pour soi, pour sentir ce "flow", pour s'épanouir. Extraits : Avec David Bendetowicz, neurologue nous avons découvert la définition des neurosciences de la créativité. Il nous a expliqué qu’on ne part jamais de rien pour créer et nous a dévoilé les 4 phases du processus créatif. Susan Manoff, pianiste, nous a parlé du silence pour un musicien. Elle a aussi souligné l’importance du travail mental et de l’association aux gestes et à la voix pour la mémorisation, l’appropriation d’un morceau ou d’un nouvel apprentissage. Elle a partagé avec nous des émotions et des moments de communion intense. Yacine Challal, entrepreneur dans le bijou, a souligné l'importance de la confiance en soi, indispensable pour se lancer, et la nécessité de supprimer ses peurs pour oser créer. Il nous a aussi fait part d'un souvenir d’enfance qui a été fondateur dans son parcours futur et s'est confié sur ce style si personnel qu’il cultive. Alexandra Carlin, parfumeur, nous transporte de sensations olfactives en descriptions visuelles. Une synthèse des sens très inspirante pour éveiller les siens. Elle nous a fait voyager en Inde, immense source d’inspiration olfactive et littéraire pour elle. Elle nous a décrit l'absence d'odeur et nous avons exploré avec elles des odeurs inavouables. Enfin avec Benoît Sitzia, compositeur, nous avons vu que la diversité est primordiale pour se renouveler. Nous avons parlé de psycho-synesthésie et de l’association de la musique à des sensations physiques, et aussi de son espace de travail! Merci à nos invités, à travers ces conversations chaleureuses, de nous avoir fait découvrir leur(s) passion(s)! ⭐✨⭐✨⭐✨⭐✨⭐✨⭐ Derrière le miroir on retrouve toujours le travail, le travail qui ne compte pas ses heures. Et aussi le juste équilibre à trouver entre confronter son oeuvre au public pour jugement ou au contraire s'en affranchir et n'écouter que son instinct. Pour créer il faut d'abord se connaître, se comprendre, se donner la chance. S'affranchir de l'autocensure pour plonger dans la page blanche... Et maintenant c'est à vous! -------------------------------------- Ecriture, production & réalisation : Marylène Ricci et Hélène Marois Montage : Titouan Dumesnil Générique : "Liberate", Immersive Music
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