Jump to content

Nutri&Co

Podcaster
  • Posts

    11
  • Joined

  • Last visited

  1. Si petits et pourtant si indispensables ! Depuis leur découverte, les vitamines et minéraux occupent une place majeure dans nos apports nutritionnels. Dans “vitamine”, il y a vital. Et les expériences à l’origine de leur identification l’ont bien prouvé ! Sans vitamines, nous ne tenons pas longtemps. Selon leur nature, notre organisme est plus ou moins capable de les stocker : plutôt moins pour les vitamines hydrosolubles, comme la vitamine C ou les vitamines du groupe B, qui circulent dans l’eau de nos tissus. Et plutôt plus pour les vitamines liposolubles, comme les vitamines A, D ou E, qui, elles, peuvent être mises en réserve dans notre tissu adipeux. Lorsqu’on évoque les vitamines, on y associe souvent les minéraux. Dans la grande famille des minéraux, on trouve les minéraux dits majeurs. Au nombre de 6, ils sont les plus abondants dans notre corps (calcium, magnésium, sodium, potassium, chlore, phosphore), tandis que les oligoéléments comme le fer, le cuivre, ou encore le zinc, sont de plus petite taille et présents en quantités infinitésimales. Mais à quoi servent les vitamines et minéraux au juste ? Production de notre ADN, synthèse des cellules immunitaires, équilibre du système nerveux, santé osseuse, régulation hormonale, vision... Ils interviennent dans toutes nos fonctions vitales ! C’est donc tous les jours qu’il nous en faut pour être en bonne santé ! Notre alimentation en est d’ailleurs notre principal fournisseur officiel avec les fruits, les légumes, les céréales, les légumineuses et les aliments d’origine animale. Les vitamines et minéraux sont donc indispensables à notre santé mais que disent les études épidémiologiques de notre statut nutritionnel en vitamines et minéraux ? Est ce que nos aliments “étaient mieux avant” ? Un déficit, c’est grave ? Quelle différence entre déficit et carence ? Un sportif de haut niveau, une femme enceinte, un jeune actif ou une personne âgée ont-ils tous les mêmes besoins d’apports quotidiens ? Quel impact de la cuisson sur la teneur en vitamines et minéraux de nos aliments ? Et quel impact de nos modes et hygiène de vie sur nos apports nécessaires ? Que peut véritablement la Nutraceutique ? Et pourquoi un bon multivitamine peut être une arme de prévention massive ? Vous trouverez toutes les réponses dans ce nouvel épisode qui, on l’espère, vous plaira. Si c’est le cas, n’hésitez pas à nous partager votre avis (iTunes et Spotify), cela nous aide à faire progresser la chaîne.
  2. Manger moins de viande pour sauver la planète… Cette question surgit souvent lorsqu’on évoque les protéines. Mais pour autant, les protéines ne se résument pas à une histoire d'éco responsabilité. “Protos” en grec désigne “le premier”, “la base”, et si l’on considère que nous sommes constitués à 50% (de notre poids sec) de protéines, on comprend à quel point ce macronutriment est majeur pour notre organisme. Et les protéines sont partout ! Au niveau cellulaire, elles sont le fruit de l’expression de nos gènes : des yeux bleus ou marrons ? Une histoire de protéines. Sans leur forme enzymatique, bons nombres de réactions chimiques n’auraient pas lieu. On les retrouve également dans les tissus et les muscles où elles ont un rôle structural fondamental. Et les sportifs le savent bien : pour développer leurs muscles, là encore, une histoire de protéines. Les protéines sont faites d’acides aminés. S’il en existe plus de 150 différents, 20 sont dits essentiels à notre organisme et doivent lui être apportés par l’alimentation. Dans le monde des salles de musculation, la composition en acides aminés d’une protéine a son importance. Tout comme sa formulation ou encore la quantité des apports quotidiens à ajuster selon l’intensité de son activité physique. A-t-on raison de les associer à un régime minceur, comment adapter ses apports quotidiens, où les trouver parmi les sources animales et végétales, comment les flexitariens, végétariens ou végétaliens les consomment-ils, quelles différences entre whey, isolat, caséine, mass gainer et BCAA, quelle part de l’alimentation occupent-elles dans les différentes cultures à travers le monde…? Vous trouverez toutes les réponses dans ce nouvel épisode qui, on l’espère, vous plaira. Si c’est le cas, n’hésitez pas à nous partager votre avis (iTunes et Spotify), cela nous aide à faire progresser la chaîne.
  3. Souvent chassés, voire bannis, les lipides, ou le gras, ont décidément du mal à (re)trouver leurs lettres de noblesse dans notre alimentation. En cause ? De nombreuses idées reçues qui ont la peau dure. C’est justement pour déconstruire raccourcis et fausses croyances que nous avons consacré le 2ème épisode de la saison 2 de notre Podcast à la grande famille des lipides. “Le gras, c’est la vie !”, cette maxime ne sort pas de nulle part ! Essentiels à la structure de nos cellules, les lipides jouent véritablement un rôle dans notre survie en assurant nos besoins énergétiques. Mais là où il ne faut pas se tromper, c’est qu’il y a le bon gras et le mauvais gras, le gras qu’il est préférable de privilégier et celui qu’il vaut mieux limiter. Comme toujours rien n’est si simple, mais nous sommes là pour clarifier ce qui est complexe. Cholestérol, HDL et LDL, acides gras, acides gras trans, ratio oméga-3 / oméga-6, les sources de lipides, l’impact des modes de cuisson, huile de palme, beurre, margarine,... On a essayé de tout décortiquer pour vous aider à y voir plus clair et surtout, pour vous aider à adopter de bons réflexes nutritionnels. Encore un échange riche donc (mais non calorique) qui, on l’espère, vous plaira. Si c’est le cas, n’hésitez pas à nous partager votre avis, cela nous aide à faire progresser la chaîne.
  4. Avec Yazan El Safadi, directeur scientifique Pour cette saison 2, on a décidé de revenir aux bases de la nutrition sur 6 épisodes, en répondant aux questions que tout le monde se pose et en battant en brèche certains grands mythes. Ce premier épisode est une discussion de 35 minutes avec Yazan, le scientifique de l’équipe. Nos discussions à l’heure du déjeuner m’ont donné envie de l'interroger sur le thème des glucides et des fibres. Que sont-elles, peut-on s’en passer ? L’indice glycémique est-il encore pertinent ? Autant de questions que nous aborderons dans cet épisode. Bonne écoute. Jean-Baptiste Carbohydrate quality and human health: a series of systematic reviews and meta-analyses : https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/30638909/
  5. Terme générique désignant toutes les atteintes articulaires, les rhumatismes seraient la principale cause de handicap dans le monde. Ils ne toucheraient pas seulement les personnes âgées, et affecteraient même les enfants. Arthrose, spondylarthrite ankylosante, polyarthrite rhumatoïde, et bien d’autres... des maladies invisibles au départ, et qui, à ce jour, ne bénéficient toujours pas de traitement de guérison. En France, 10 millions de personnes souffriraient d’arthrose et 250 000 de spondylarthrite ankylosante. Nous n’avions aucune idée de tout cela jusqu’à ce nouvel épisode de notre podcast Next Step avec l’hyperactif Lionel Comole. Patient atteint de la maladie de la colonne bambou (la spondylarthrite ankylosante) et pilote automobile accompli, il nous explique les coulisses de sa maladie et comment le sport lui a permis de l’apprivoiser, sans renoncer à tous ses rêves sportifs. Également engagé dans la Recherche Scientifique sur les rhumatismes en tant que Directeur Général de la Fondation Arthritis, il nous a dévoilé les perspectives de traitements à venir : brevets, essais cliniques,... la Science avance mais encore trop lentement, elle a besoin de financement. Nous nous sommes donc attaqués à un vaste sujet, et avec lui, nous avons parlé immunité, microbiote, génétique, big data, intelligence artificielle, ruptures technologiques, mais aussi du rôle de la Nutra dans le quotidien des patients. Une discussion riche qui, on l’espère, vous plaira. Si c’est le cas, n’hésitez pas à nous partager votre avis (iTunes et Spotify), cela nous aide à faire progresser la chaîne. [01:47] Retrouvez l’épisode de Muriel Hurtis : #04 - Entretien avec une championne Olympique. [02:20] Lionel Comole est le Directeur général de la Fondation Arthritis. Il se bat contre la spondylarthrite ankylosante. Suivez-le sur Instagram. [20:20] Articulations, immunité, microbiote... suivez les projets de recherches de la fondation Arthritis (reconnue d'utilité publique) et faites un don sur https://fondation-arthritis.org. [23:30] Oui, le microbiote est une source d’immunité pour l’organisme. [25:10] La Nutraceutique et la nutrition : retrouvez tous nos articles dédiés sur le blog Nutri&Co. [39:40] Zoom sur le rituel de déverrouillage matinal du corps de Lionel : la proprioception. [44:41] La transparence chez Nutri&Co : retrouvez nos infographies et nos cartes interactives. [45:03] “La Colonne Bambou”, livre de Lionel Comole (2009) avec une préface d’Alain Prost.
  6. Quel goût ça a un scorpion ? A quoi penses-tu quand tu te recouds une plaie seul ? 9 000 calories par jour en expédition polaire : c’est vraiment une question de vie ou de mort ? C’est une bonne idée les lingettes pour son hygiène dans le désert ? Et emporte-t-on une arme de poing au Pôle Nord ? Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le quotidien d’un explorateur des temps modernes a été enregistré lors de notre nouvel épisode du podcast “Next Step, by Nutri&Co”. On a reçu Loury Explorer, et il nous a raconté sa vie d’aventurier. Un autre monde... D’abord entrepreneur dans l’immobilier, il a vite réalisé qu’il voulait autre chose pour sa vie et s’est spécialisé dans les expéditions extrêmes (et le plus souvent, oui… à pieds nus ! ). Ce qu’il aime ? S’en sortir, se confronter à la rudesse de l’exploration et relever des défis encore jamais relevés. Il n’a pas hésité à passer nous rencontrer pour partager ses valeurs : dépassement de soi, persévérance et exigence. Ces mots sont souvent cités chez Nutri&Co, il était donc inévitable de l’inviter au micro de Jean-Baptiste et Edouard, tous deux grands fans des aventuriers d’hier et aujourd'hui. Nutrition, évaluation des dangers, prise en main du biotope : tous les sujets sont passés au crible. On espère que ce 5ème numéro vous plaira, et si c’est le cas, n’hésitez pas à nous laisser un avis (iTunes et Spotify), cela nous aide à faire progresser la chaîne. [09:27] L’analgésie congénitale est un syndrome caractérisé par l'indifférence à la douleur en dépit de la capacité de distinguer un stimulus nocif d'un non nocif. [09:27] Loury prépare en ce moment l’UTMB 2021 pour la fin du mois d’août (ultra-trail en pleine nature et de très longue durée, qui traverse trois pays, trois grandes régions alpines et dix-huit communes françaises, italiennes et suisses du pays du Mont-Blanc) ainsi que la 35ème édition du Marathon des sables (une course à pied par étapes en autosuffisance alimentaire qui se déroule au Maroc chaque année au mois d'avril) [19:35] La toxoplasmose est une infection due à un parasite microscopique. Chez la femme enceinte, cette infection est grave car elle peut affecter le développement du fœtus et, plus tard, du jeune enfant. [30:30] En savoir plus sur le projet éducatif et humanitaire de Loury “Un explorateur amène sa famille en expédition” [36:40] Comment renforcer son système immunitaire ? On s’y penche sur le blog Nutri&Co ! [37:20] “J'ai survécu à la piqûre d'un scorpion perdu au milieu du Grand Canyon”, la vidéo d’une des plus grandes expériences de Loury. [40:00] Focus sur le régime végétarien : lisez notre article du blog Nutri&Co “La révolution des protéines végétales : parce qu’il n’y a pas que la viande ! “ [42:24] Végétarisme, végétalisme, véganisme… Petit éclairage au regard de l’histoire, abordé par Edouard, fondateur de Nutri&Co. [43:41] Retrouvez la vidéo de Nassim Sahili qui aborde le régime de Mike Horn : “MANGER 12 000 calories par JOUR ?! Mon avis sur ce régime incroyable” [57:27] Les tests en cours de Loury : Spiruline, Curcuma, Probio. Psst : une surprise vous attend en fin d’épisode !
  7. Médaillée olympique, multiple médaillée mondiale, triple championne d’Europe, Muriel Hurtis est une figure féminine emblématique de l’athlétisme français. Nous avons eu le plaisir de la recevoir dans nos bureaux pour un entretien de haut niveau. Avec elle, nous avons tout abordé : La révélation. A l’adolescence, c’est son professeur de sport qui la convainc de s'intéresser au sport et d’intégrer le groupe de l’UNSS. Le collectif. Championne multi-médaillée, elle a couru en solo, mais son plus beau souvenir restera son dernier relais 4x400m à Zurich en 2014. La preuve que le groupe rend plus fort, et que l’on a besoin de l’autre pour s’améliorer ! Le mental. Indissociable du physique, le mental s’entraîne, et ne pas avoir peur de la compétition, ça s’apprend ! Le corps. Parfois, retrouver sa condition demande un énorme effort, et il faut tout réapprendre... Le rituel. Prendre soin de sa santé est majeur pour l’athlète : bilans sanguins, alimentation, et supplémentation Nutraceutique font partie de son quotidien. L’après. Le sportif de haut niveau n’est pas toujours préparé, ni accompagné dans sa reconversion. Les autres sports. Football américain, paddle tennis, et bientôt son premier marathon, Muriel est définitivement une passionnée de sports. Les engagements. Avec Peace & Sports, elle veut transmettre aux jeunes des valeurs par le sport et leur apprendre à ne pas baisser les bras à la moindre difficulté. Voici donc notre 4ème podcast, et on espère qu’il vous passionnera tout autant que nous. Merci de nous laisser un avis pour soutenir le démarrage de notre chaîne. [03:25] En savoir plus sur l’actualité de l’UNSS : Union Nationale du Sport Scolaire. [10:29] Revoir la séquence de Patricia Girard, Muriel Hurtis, Sylviane Félix et Christine Arron championnes du monde du relais 4x100 (Paris, 2003). [17:13] "Les mécanismes du dépassement de soi : pourquoi sortir de sa zone de confort ?" Un article à lire sur le blog Nutri&Co. [18:38] “Aller au-delà de ce que l’on a réalisé la veille”, un post à retrouver sur notre compte Instagram. N'hésitez pas à nous suivre ! [27:34] Une simple prise de sang permet de doser la ferritine, [28:30] La supplémentation de Muriel Hurtis lorsqu'elle était sportive? Une routine à base de Spiruline, Magnésium, Fer et Protéine. [36:17] “Muriel Hurtis, de l'athlétisme au football américain” ! En savoir plus sur l’équipe Les Argonautes d'Aix-en-Provence. [39:09] Peace and sport, « L'Organisation pour la paix par le sport » est une organisation internationale neutre et indépendante. [42:39] Revoir l’inoubliable relais 4x400m féminin remporté par l’équipe de France lors des championnats d'Europe d'athlétisme à Zurich le 17 août 2014. [43:21] Candidature JO 2024 : "Ça vaut le coup", promet Muriel Hurtis. [46:12] Suivre l’actualité des RDV du Trail à Aix-en-Provence tous les lundi à 19h. Des sorties en outdoor animées par notre ami Abel. [48:46] Découvrir le Ginseng Nutri&Co. Une surprise vous attend en fin d’épisode ! [50:10] Retrouvez Muriel Hurtis sur Instagram.
  8. Des milliers d’années que nous vivons avec et pour autant, nous commençons seulement à comprendre leur importance pour notre santé… ce sont nos amies les bactéries. Notre organisme en abrite plusieurs milliards à travers différentes populations regroupées sous le terme de microbiotes : microbiote cutané, microbiote buccal, microbiote pulmonaire,... et sans doute le plus médiatisé ces dernières années : le microbiote intestinal. Si au début du XXème siècle, un certain Elie Metchnikoff s’interrogeait sur le rôle des bactéries dans la bonne santé des paysans bulgares, aujourd’hui leurs bienfaits sur tout notre organisme sont bien avérés. Mais nous n’en sommes encore qu’au début… Depuis une quinzaine d’années, les progrès de la Science ont permis le développement de techniques de séquençage de l’ADN bactérien contenu dans notre microbiote intestinal. Cette avancée majeure a permis non seulement de mieux connaître les différentes bactéries qui peuplent nos entrailles, mais surtout de révéler leur rôle pour notre santé globale : la digestion bien sûr, mais également l’immunité, la santé mentale, le sommeil, et même nos performances sportives... Nous avons eu le plaisir d’échanger sur la passionnante science du microbiote intestinal avec Emmanuelle Lecommandeur, Responsable Recherche & Développement de chez Nahibu. Jeune entreprise française de 2 ans, Nahibu offre la possibilité à chacun d’entre nous d’en savoir davantage sur son propre microbiote intestinal (sa diversité, son état d’équilibre) par une méthode de cartographie de pointe. Nous, cela nous a fasciné, on espère que ce 3ème podcast vous passionnera tout autant. Si c’est le cas, merci de nous laisser un avis pour soutenir le démarrage de la chaîne. [00:14] En 1908, le zoologiste, bactériologiste et immunologiste russe Elie Metchnikoff (1845-1916) reçoit le prix Nobel pour sa découverte de la défense immunitaire par les phagocytes. Les prémices des recherches sur le microbiote intestinal sont lancées ! [31:50] La sédentarité impacte la santé du microbiote : il faut pourtant le chouchouter. [37:35] Les fibres, nos grandes amies oubliées. [38:30] Il faut manger plus de fibres ! “OK M’sieur, mais comment faire ?”. [38:50] Apprenez en plus sur les probiotiques via notre blog et notre infographie. [44:00] Testez votre microbiote avec Nahibu. -10% sur le test + shido vous sont offerts avec le code 4NUTRIANDCO. [48:58] La Nutra, quésako ? On vous dit tout ici. [49:30] Pierre Cressard, fondateur de Nahibu.
  9. La pharmacie est le second commerce le plus fréquenté en France, après la boulangerie. Elle incarne ainsi parfaitement la notion de proximité si chère aux Français. Pourtant, le pharmacien reste pour beaucoup un étranger, dont l’image oscille entre un businessman et un conseiller à l’écoute. À l’heure où la prévention prime sur la curation, il était temps de comprendre qu’il ne propose pas que des médicaments… C’est au tour de Claire Desericourt, Docteur en pharmacie, consultante en micronutrition et en formation pour les équipes officinales, de participer au Podcast de Nutri&Co. Elle a été titulaire de la pharmacie de la Rotonde, puis de la pharmacie des Prêcheurs à Aix-en-Provence. Claire fait partie de ces officinaux pro-nutra qui prônent auprès de leurs patients une approche préventive. Pour elle, il est capital de s’adapter car les Français n’entrent plus en officine sans s’être renseignés au préalable. Nous avons échangé avec Claire, lucide et passionnée, sur toutes les raisons qui devraient vous inciter à pousser la porte d’une officine. Non, le pharmacien n’est plus uniquement un spécialiste du médicament, c’est aussi et avant tout un éducateur de santé à votre écoute capable de faire le trait d'union entre médecines traditionnelles et alternatives. On espère que ce second numéro vous plaira, et si c’est le cas, merci de nous laisser un avis (iTunes et Spotify), ça nous aide vraiment pour le démarrage de la chaîne. [04:55] Il y a plus de 21 000 officines en France, c’est le 2ème commerce le plus fréquenté par les Français. [12:07] La convention pharmaceutique a été mise en place en 2018. [13:01] Maladies de civilisation : pourquoi nos aïeux ne manquaient pas de magnésium ? [16:40] Mais au fait, qu’est-ce que la Nutraceutique ? [18:33] « Un homme vit en santé 62 ans en France » : réécoutez notre premier podcast avec Terence Ericson ! [21:04] L’histoire de notre fondateur à la recherche de la diète parfaite en tant que sportif. [32:42] Le microbiote, star de nos intestins ! [36:11] L'allopathie désigne un ensemble de traitements médicaux qui utilisent des substances dont les propriétés permettent de contrecarrer les symptômes de la maladie. [44:55] 16 millions de patients, soit environ un quart des Français, sont traités par inhibiteurs de la pompe à protons (IPP). [51:28] L’application Clean Beauty est la première appli gratuite qui analyse la composition des produits de beauté et d'hygiène grâce à une photo de la liste des ingrédients. [52:52] En lire plus sur la transparence chez Nutri&Co. [56:09] Toutes nos pages “produits” donnent accès à notre bibliographie de recherches. [58:25] Lien vers toutes nos infographies..
  10. Pour ce premier épisode de Next Step, on accueille Terence, membre de l'Association Française Transhumaniste, pour discuter allongement de la vie, causes du vieillissement et le rôle que jouera la Nutra dans ce changement de paradigme. Terence Ericson/Explorons nous a fait le plaisir d'accepter notre invitation en tant que premier invité de notre podcast. À seulement 24 ans, Terence est une figure du mouvement transhumaniste en France. Neurobiologiste synthétique passé par l'institut Curie à Paris, il est également rédacteur en chef du site LongLongLife.org. Les 9 causes du vieillissement, la recherche scientifique, le microbiote, la nutrition de demain, le rôle de la Nutra… nous avons entendu Terence, passionnant et mesuré, sur tous ces sujets. On espère que ce premier numéro vous plaira, et si c’est le cas, merci de nous laisser un avis (iTunes et Spotify), ça nous aide vraiment pour le démarrage de la chaîne. [01:30] En savoir plus sur Terence Ericson - Voir ses vidéos. [03:50] Pourquoi la Nutraceutique s'intéresse au transhumanisme. [06:50] Sans la médecine, notre longévité « naturelle » serait de... 38 ans : Etude de Benjamin Mayne, 2019. [09:40] Les 9 marqueurs du vieillissement par Carlos López-Otín, 2013. Nous abordons ce point dans notre Infographie dédiée à l'Antioxydant. On vous invite à lire l'onglet SCIENCE qui développe en détail notre formule. [16:00] La dégradation de la barrière intestinale expliquée par Pr Patrizia D'Alessio. [19:10] L'importance de la santé des protéines, Miroslav Radman. [22:10] Liz Parrish, la première femme génétiquement modifiée, est la CEO de BioViva. Nous abordons ce point dans le blog Nutri&Co. En savoir plus sur l'Antioxydant Nutri&Co En savoir plus sur le Probio² Nutri&Co
  11. Next Step aborde des sujets qui nous sont chers. Science, nutrition, sport, aventure et bien-sûr : la Nutraceutique. Next Step veut faire tomber les clivages et les idées reçues autour de la Nutraceutique. À l’heure où la prévention santé prime sur la curation, le rôle de la Nutra doit s’affirmer, d’autant qu’il pourrait bien apparaître comme un relais à l’évolution de notre espèce. Nutri&Co est une jeune entreprise française qui s’évertue à légitimer le rôle clé des formules Nutraceutiques en matière de prévention santé. Notre mission s’incarne avant tout dans une quête de la plus grande efficacité, rendue accessible à tous. Pourquoi un podcast ? Parce qu’il est le format le plus adapté à nos modes de vie nomade. Après nos infographies, notre blog et la chaîne Youtube, ce nouvel outil est là pour vous aider à mettre en place votre stratégie d’anticipation santé, avec, nous l’espérons, une place pour la Nutra ! Pour en savoir plus, visitez notre site : https://nutriandco.com/fr/
×

Important Information

By using this website, you accept the use of cookies in accordance with our Privacy Policy.