Jump to content

Côté Maison

Podcaster
  • Posts

    29
  • Joined

  • Last visited

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. Avec Ariane Dalle, directrice artistique textile d'Élitis Bienvenue sur le podcast « Écoutez la tendance » produit par Côté Maison. Retrouvez chaque mois, un décryptage des tendances de l’univers de la décoration et du design. Pour célébrer l’été, je vous propose un format hors série « Une journée » avec la propriétaire d’une maison de vacances dans les Pouilles, une architecte d’intérieur et une directrice artistique. Aujourd’hui, à mon micro, je reçois Ariane Dalle, directrice artistique textile d’Élitis. Éditrice de papiers peints et de tissus hauts de gamme, la marque compte sur notre invitée et son équipe pour définir les lignes de ses collections, dessiner ses nouveaux motifs et collaborer directement avec les sous-traitants. Le temps d’une journée, Ariane Dalle nous ouvre les portes de son bureau, nous fait entrer dans son univers et découvrir le métier de directrice artistique.
  2. Avec l'architecte d'intérieur Marie-Sophie Donnedieu Pour célébrer l’été, je vous propose un format hors série « Une journée » avec la propriétaire d’une maison de vacances dans les Pouilles, une architecte d’intérieur et un directeur artistique. Aujourd’hui, à mon micro, je reçois Marie-Sophie Donnedieu. Architecte d’intérieur en région parisienne, elle pense des logements pour ses clients et s’occupe également du suivi de chantier. Le temps d’une journée, elle nous fait entrer dans les coulisses de la fin de chantier d’un petit appartement, pour comprendre comment se passe cette étape cruciale du projet et la remise des clés.
  3. Avec Marine Dubrulle, propriétaire de la maison Trullo Boemia Pour célébrer l’été, je vous propose un format hors série « Une journée » avec la propriétaire d’une maison de vacances dans les Pouilles, un architecte d’intérieur et un directeur artistique. Nous recevons aujourd'hui Marine Dubrulle. Aux côtés de son mari Laurent, elle a acheté et rénové Trullo Boemia, une maison de vacances authentique au coeur des Pouilles. Préservée du tourisme de masse et authentique, cette région reculée de l’Italie fut un coup de coeur pour le couple qui souhaitait se lancer dans l’aventure de l’hôtellerie et ouvrir un gîte. Lorsque la maison n’héberge pas de visiteurs de passage, les amoureux s’y réfugient pour des vacances ensoleillées au bord de l’eau. Elle nous emmène passer un jour dans sa maison de vacances des Pouilles.
  4. Avec Jérôme Jullien, ingénieur en agroenvironnement et expert phytosanitaire Nous recevons aujourd'hui Jérôme Jullien, ingénieur en agroenvironnement, expert phytosanitaire et auteur de plusieurs ouvrages sur le sujet de la nature et du jardin. Nous abordons ensemble la question des insectes au jardin. Malgré leur mauvaise réputation, ce sont de véritables auxiliaires qui permettent de faire fructifier votre potager, de protéger vos plantes des attaques de prédateurs ou encore d’assurer la pollinisation des fleurs et donc de renouveler le jardin. Les insectes sont des acteurs essentiels de la biodiversité, l’impact du réchauffement climatique sur leur environnement pousse à une préservation des différentes espères. Jérôme Jullien connaît bien le travail de ces petits jardiniers dans nos extérieurs. Son dernier ouvrage, « État des lieux et solutions, Adapter son jardin au changement climatique » en aborde notamment la question. Il nous livre ses conseils afin d’accueillir les insectes utiles au jardin.
  5. Avec Gwendal Drouelle chineur et créateur du compte Instagram Gueule de Breton Aujourd’hui, nous recevons Gwendal Drouelle, du compte Instagram Gueule de Breton. Il nous dévoile ses astuces pour bien chiner et nous apprend à négocier de bonnes affaires. Avec l’ouverture de la saison des brocantes, vous vous rendez peut-être pour la première fois sur un vide-grenier ou chez un brocanteur. Comment négocier ? À quelle heure se rendre sur place ? Quels sont les secrets de professionnels ? Tout petit, Gwendal Drouelle est tombé dans l’univers du vintage et de la seconde main et se définit aujourd’hui comme un chineur collectionneur. Sur Instagram, il partage et vend ses trouvailles via le compte Gueule de Breton. Il nous livre tous ses secrets pour trouver la perle rare au meilleur prix, que ce soit en brocante ou sur Internet. Notre invité nous dévoile les coulisses de cette réussite. Retrouvez-nous chaque mois pour un décryptage des tendances de l’univers de la décoration et du design.
  6. Avec Lilian Rosas directrice générale adjointe et directrice de l'offre textile maison loisirs de Monoprix Aujourd’hui, nous recevons Lilian Rosas, directrice générale adjointe et directrice de l'offre textile, maison et loisirs de Monoprix, pour parler de la tendance des collaborations déco entre une marque et un designer. Ces collections remportent toujours un franc succès et sont attendues, tant par le grand public que par la scène déco. Mais alors, pourquoi un tel engouement ? De Terrence Conran à Maison Château Rouge, les collaborations de Monoprix avec des designers et créateurs sont l’un des aspects qui a fait de la marque un incontournable de la décoration française. Preuve de cette popularité : l’exposition « Le design pour tous : de Prisunic à Monoprix, une aventure française » qui se tient au Musée des Arts Décoratifs à Paris. Notre invitée nous dévoile les coulisses de cette réussite. Retrouvez-nous chaque mois pour un décryptage des tendances de l’univers de la décoration et du design.
  7. Interview avec Margaux Keller, architecte d'intérieur, designer et fondatrice de la marque Margaux Keller Collections Aujourd’hui, nous recevons Margaux Keller, architecte d’intérieur, designer et fondatrice de la marque Margaux Keller Collections. À l’occasion du mois des droits de la Femme, elle nous parle de son vécu dans ce domaine en tant que femme, de ses inspirations et de ce qu’elle attend du futur. Après des études d’architecture et de design, Margaux Keller fait ses armes au sein de l'agence Philippe Starck. En 2012, elle fait le choix de quitter Paris et de retourner s’installer dans sa région d'origine, à Marseille. Elle y fonde son agence de design global et crée aujourd’hui des collections pour sa marque et pour d’autres, notamment en collaboration. Forte de 10 ans d’expérience professionnelle, elle connaît bien le secteur de l’architecture et du design. Retrouvez-nous chaque mois pour un décryptage des tendances de l’univers de la décoration et du design.
  8. Interview avec Rémi Poirson, directeur digital et marketing d'Habitat Aujourd’hui, nous recevons Rémi Poirson, directeur digital et marketing chez Habitat. Il a rejoint la marque de décoration depuis 10 ans maintenant et l’a donc vu évoluer au fur et à mesure des changements sociaux de la dernière décennie. Il a ainsi contribué à mettre en valeur l’intérêt de la marque pour les nouveaux modes de consommation et les savoir-faire artisanaux. Habitat met en avant ces derniers à travers le Design Lab - un laboratoire qui invite chaque mois un nouveau créatif pour concevoir une collection limitée produite artisanalement - dans sa boutique parisienne de République. Mais alors, cette volonté de valoriser les savoir-faire est-elle une simple tendance passagère ou répond-elle à un changement plus profond ? Retrouvez-nous chaque mois pour un décryptage des tendances de l’univers de la décoration et du design.
  9. Interview avec Elizabeth Leriche, chasseuse de tendances Bonjour à toutes et à tous, je suis Constance, bienvenue sur le podcast « Écoutez la tendance » produit par Côté Maison. Retrouvez chaque mois, un décryptage des tendances de l’univers de la décoration et du design. Aujourd’hui, à mon micro, je reçois Elizabeth Leriche, directrice d’un bureau de style et chasseuse de tendances. Depuis une vingtaine d’années, elle détecte les tendances de demain dans l’univers du textile, de la mode, du design et de l’habitat et conseille des marques. Elle fait également partie de l’observatoire des tendances du salon Maison et Objet, un des grands rendez-vous de l’univers de la décoration. Aujourd’hui, et pour bien commencer l’année, nous faisons ensemble le tour des tendances déco du printemps-été 2022.
  10. Interview avec Marine Vanderveken, fondatrice de l'e-shop Sélection M Bonjour à toutes et à tous, je suis Constance, bienvenue sur le podcast « Écoutez la tendance » produit par Côté Maison. Retrouvez chaque mois, un décryptage des tendances de l’univers de la décoration et du design. Aujourd’hui, à mon micro, je reçois Marine Vanderveken, fondatrice de l'e-shop Sélection M spécialisé dans la vente de mobilier vintage. Que ce soit à travers des sélections de meubles chinés ou en proposant au particulier d’effectuer le travail de recherche en fonction d’une demande précise, elle valorise ces objets du passé et leur donne une seconde vie. Cela répond à un intérêt grandissant pour le vintage, que ce soit dans l’univers de la décoration ou même de la mode. Mais pourquoi cette tendance plaît-elle autant ? Marine Vanderveken nous apporte sa réponse et son point de vue sur la question.
  11. Interview avec Amélie du Chalard, fondatrice de la galerie "Amélie, Maison d’Art" Bonjour à toutes et à tous, je suis Constance, bienvenue sur le podcast « Écoutez la tendance » produit par Côté Maison. Retrouvez chaque mois, un décryptage des tendances de l’univers de la décoration et du design. Aujourd’hui, à mon micro, je reçois Amélie du Chalard, fondatrice de la galerie Amélie, Maison d’Art. Depuis 2015, elle met en relation artistes et collectionneurs afin de créer des rencontres artistiques. À la fois physique et digitale, « Amélie, Maison d’Art » revisite le concept de galerie. Les oeuvres sélectionnées sont mises en valeur par du mobilier et des objets d’art afin de créer un environnement dans lequel le collectionneur se promène comme s’il était chez lui. La galeriste connaît donc bien le milieu de l’Art et les enjeux qui en découlent. Aujourd’hui, elle nous explique comment l’Art se fait une place dans nos intérieurs et comment adopter la tendance de l’appartement galerie.
  12. Interview avec l'architecte d'intérieur Florence Monroe Bonjour à toutes et à tous, je suis Constance, bienvenue sur le podcast « Écoutez la tendance » produit par Côté Maison. Retrouvez chaque mois, un décryptage des tendances de l’univers de la décoration et du design. Aujourd’hui, à mon micro, je reçois Florence Monroe, architecte d’intérieur. Avec son agence Synesthésies, elle aide les particuliers à faire entrer le bien-être au coeur de leur logement en explorant ce dernier à l’aide de leurs 5 sens. Synesthète, elle ressent les couleurs, les sons et même les matières d’une façon particulière qui la pousse à porter un regard différent sur l’aménagement et la décoration. Avec le contexte sanitaire actuel, nous passons de plus en plus de temps chez nous et cette question de bien-être à la maison est de plus en plus présente. À travers ses conseils et son expérience, Florence Monroe nous livre le secret d’un intérieur ou l’on se sent bien.
  13. Interview avec François Bernard, directeur du bureau de style Croisements Bonjour à toutes et à tous, je suis Constance, bienvenue sur le podcast « Écoutez la tendance » produit par Côté Maison. Retrouvez chaque mois, un décryptage des tendances de l’univers de la décoration et du design. Aujourd’hui, à mon micro, je reçois François Bernard, tendanceur et fondateur du bureau Croisements qu’il a créé en 1999. Véritable chasseur de tendances, il définit les nouveaux codes de la décoration, du design et plus globalement de l’art de vivre. Dans cet épisode, il décrypte pour nous l’aménagement et la déco de l’automne-hiver 21/22. Entre matières douces, couleurs chaudes et nouvelles habitudes de vie dictées par le contexte actuel, découvrez les nouvelles tendances qui nous inspirent pour cette saison.
  14. Interview avec Cédric Névians, architecte de l'agence BENC Bonjour à toutes et à tous, je suis Constance, bienvenue sur le podcast « Écoutez la tendance » produit par Côté Maison. Retrouvez chaque mois, un décryptage des tendances de l’univers de la décoration et du design. Aujourd’hui, à mon micro, je reçois Cédric Nevians de l'agence BENC Architectes. Spécialiste de la construction et de la rénovation de maisons, il relève chaque jour le défi de concrétiser les envies de logement de ses clients, dans le nord de la France et sur la Côte d’Opale. La crise du Coronavirus, les confinements à répétition ont bouleversé le choix de vie de nombreux français. Ils ont envie de plus de nature, de grands espaces ou tout simplement de s'éloigner de la frénésie du centre-ville. La possibilité du télétravail rend par ailleurs plus facilement possible l’installation en milieu périurbain et rural. Ce projet de changement de vie au cœur de la tendance s’accompagne d’une question cruciale : est-il plus intéressant d’acheter une maison ou de faire construire ? Les deux options possèdent leur lot d'avantages et de contraintes. Cédric Nevians nous aide à y voir plus clair.
  15. Interview avec Valérie Dubois-Le Roux de l'atelier The Demeure Bonjour à toutes et à tous, je suis Constance, bienvenue sur le podcast « Écoutez la tendance » produit par Côté Maison. Retrouvez chaque mois, un décryptage des tendances de l’univers de la décoration et du design. Aujourd’hui, à mon micro, je reçois Valérie Dubois-Le Roux, tapissière décoratrice à Paris. Fondatrice de l’atelier The Demeure, elle partage son goût du beau avec les autres depuis sa reconversion, il y a six ans. D’autodidacte à professionnelle, elle nous explique son parcours et les enjeux de l’artisanat et des métiers d’art aujourd’hui.
×

Important Information

By using this website, you accept the use of cookies in accordance with our Privacy Policy.