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Jérémie et Lisa THOMAS

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  1. Une découverte de ce chef d'oeuvre architectural menée par les élèves de l'option "Histoire des arts" du Lycée Fulbert à Chartres Pour ce septième et dernier épisode de la saison, il y a du changement dans l’air ! Les élèves d’option Histoire des arts en première et terminale du lycée Fulbert à Chartres vous racontent un chef d’œuvre de leur ville : le tour de chœur de la fameuse cathédrale Notre-Dame. Avec leur professeur Élisabeth Mesplé et l’équipe de "Sens de la visite", Lisa et Jérémie Thomas, ils ont étudié cette œuvre majeure de la Renaissance et conçu leur propre épisode de podcast pour vous le faire découvrir. Autour du chœur, ces jeunes ont rencontré Irène Jourd’heuil, conservateur des monuments historiques à la Direction régionale des affaires culturelles du Centre-Val de Loire, qui a supervisé le chantier de restauration récemment terminé, puis Agathe Houvet, restauratrice de sculptures, qui a œuvré avec son équipe à restaurer la splendeur de l’ensemble. Laissez-vous gagner par l’enthousiasme communicatif d’Alexandre, Audrey, Bastien, Batita, Eléna, Ilona, Léo, Angeline, Emma, Flora, Latife, Maewenn, Manel, Romane et Tiffen qui vous emmènent dans notre dernière étape de la saison en Eure-et-Loir. Pour en savoir plus : - Dossier d’inventaire de la cathédrale en ligne sur Perceval https://patrimoine.centre-valdeloire.fr/gertrude-diffusion/dossier/chartres-cathedrale-notre-dame/cd133ef9-2a9a-45fa-82de-7ef5d566bfc6 - Dossier d’inventaire du tour de chœur en ligne sur POP https://www.pop.culture.gouv.fr/search/list?resPage=3&listResPage=3&mainSearch="Le Tour du choeur de la cathédrale de Chartres"
  2. Une visite réjouissante du cimetière parisien avec le Tampographe Sardon Parce que son œuvre d’art est classée à part, que son sens de l’humour est détonnant, et son nom d’artiste fleure bon l’encre, le bois et la nostalgie d’une époque révolue, j’ai voulu percer le mystère qui se cache, derrière ce nom, le Tampographe Sardon, l’artiste créateur et concepteur des tampons aux formes et aux messages rigolos, poétiques, absurdes… mais souvent vulgaires. Je l’ai d’abord retrouvé, dans son antre du 20ème arrondissement de Paris, à côté du boulevard de Charonne et juste en contrebas du cimetière du Père Lachaise, au 4, rue du repos, là où il vend, 1 journée par semaine, ses fameux tampons. Mais la boutique, ce n’était que la première étape de notre rendez-vous. L'enregistrement allait avoir lieu juste derrière… chez son voisin, le Père Lachaise, dans les allées du cimetière. Voilà en tout cas, comment, par une belle matinée de décembre, je me suis retrouvé, en compagnie de Vincent Sardon, c’est son vrai nom, à arpenter les pavés du plus célèbre des cimetières parisiens, à la recherche de l’humour noir qui infuse l’encre de ses tampons. Pour retrouver tout l'univers du Tampographe Sardon, son site: https://tampographe.com/ Et sa boutique "Le Tampographe Sardon" est au 4, rue du Repos 75020 Paris.
  3. Une immersion dans le plus ancien atelier de vitraux en France Ouvert il y a plus de 150 ans, l’atelier Lorin est le plus ancien atelier de vitraux en France encore en activité dans ses locaux d’origine et le seul atelier de vitraux actif dont les bâtiments sont protégés au titre des Monuments historiques. Le caractère exceptionnel de l’atelier tient dans la conservation combinée des locaux très peu modifiés depuis la fin du XIXe siècle, d’un important matériel lié au métier de verrier et d’une quantité extraordinaire d’archives propres à retracer l’histoire de l’entreprise et des chantiers. Ce podcast vous invite à découvrir l’étude conduite actuellement sur l’atelier par Valérie Mauret-Cribellier et Thierry Cantalupo, chercheure et photographe au Service Patrimoine et Inventaire de la Région Centre-Val de Loire. Nous les retrouvons au sein de l’atelier de vitraux chartrain en compagnie d’Elodie Vally, peintre-verrier, qui nous parle de son métier. Pour la présentation de l'étude en cours, sur le site de l'Inventaire du Patrimoine: https://inventaire-patrimoine.centre-valdeloire.fr/etude/etude-des-fonds-dateliers-de-peintres-verriers-de-la-region-centre-val-de-loire/ Voici un article concernant les échanges épistolaires, évoqués dans le podcast, entre les Ateliers Lorin et le curé de campagne: https://inventaire-patrimoine.centre-valdeloire.fr/une-commande-de-vitraux-aux-ateliers-lorin-de-chartres-par-un-cure-de-campagne-exigeant-et-facetieux/ Et pour contacter le Service de l'inventaire de la Région Centre Val de Loire, si vous avez en votre possession un vitrail des Ateliers Lorin, voici l'adresse mail: inventaire@centrevaldeloire.fr
  4. Une journée à la découverte du patrimoine bâti de Souancé au Perche Le Parc naturel régional du Perche s’étend sur plus de 200 000 hectares aux confins des Régions Centre-Val de Loire et Normandie. L’ancienne province du Perche, scindée à la Révolution entre les départements de l’Orne et de l’Eure-et-Loir, est aujourd’hui reconnue pour la qualité de son architecture traditionnelle et ses paysages de collines bocagères. Depuis 2008 le Parc du Perche y mène un inventaire topographique du patrimoine bâti, en partenariat avec les services de l’inventaire du patrimoine des deux régions. En 2023, l’étude portait sur la commune de Souancé-au-Perche, située à huit kilomètres au sud de Nogent-le-Rotrou. Dans ce cinquième épisode enregistré à Souancé, Florent Maillard, chercheur associé en charge de l’inventaire du patrimoine bâti du Parc du Perche, et Vanessa Lamorlette-Pingard, photographe au SPI, expliquent les spécificités d’un inventaire topographique en milieu rural et l’importance des archives pour l’étude du patrimoine. On y retrouve aussi Jean-Jérôme de Souancé, adjoint au maire de la commune, et Nicolas Loriette, médiateur culturel et muséographe qui nous rappellent la nécessité de transmettre ces connaissances au plus grand nombre. Pour en savoir plus sur ce dossier d’inventaire : - L’architecture rurale du Parc naturel régional du Perche https://patrimoine.centre-valdeloire.fr/gertrude-diffusion/dossier/larchitecture-rurale-du-parc-naturel-regional-du-perche/8718dbe2-efa1-40d5-8662-432328dbc40e Ouvrages et brèves : - BILLAT, Hélène, GAUTIER-DESVAUX, Élisabeth, MAILLARD, Florent, PONTVIANNE, Chantal, LAMORLETTE-PINGARD, Vanessa, MERRET, Patrick et al. Architectures du Perche. Lyon : Lieux-Dits, 2018. - MAILLARD, Florent et LAMORLETTE-PINGARD, Vanessa. Hector de Souancé à Montdoucet (Souancé-au-Perche, Eure-et-Loir) https://inventaire-patrimoine.centre-valdeloire.fr/montdoucet-souance/
  5. Ses dessins de justice exposés au Mémorial de la Shoah à Paris Nous sommes allés rencontrer le dessinateur Riss, au Mémorial de la Shoah, pour découvrir une exposition temporaire qui présente une sélection de ses dessins, lorsqu'il qui a couvert pour son journal Charlie Hebdo, il y a 26 ans, l’intégralité du Procès Papon. Il sera condamné à 10 ans de prison, pour complicité de crimes contre l'humanité. Un procès qui marqua les annales judiciaires et l’histoire de notre pays, puisqu’il permit de mieux comprendre l’implication de l’Etat français dans la déportation des juifs. Comment dessine-t-on, au jour le jour, un procès? Quelles sont les spécificités et la force de ce dessin, le dessin d’audience, ou croquis de justice, comme on l’appelle? Et à titre personnel, qu’est-ce qui l’a particulièrement marqué au cours des 6 mois de ce procès historique… Lorsque s’ouvre le procès, le 10 octobre 1997, en plein coeur de la salle d’audience, Riss est là, près du box de l’accusé. Crayon gras à la main et carnet à dessins sur les genoux, prêt à retranscrire ce moment judiciaire unique. Il va produire un travail d’archive et une œuvre artistique hors norme puisque c’est le seul dessinateur, et peut-être même le seul journaliste, à avoir couvert l’intégralité du procès. Au total, plus de 400 dessins, dont une soixantaine sont présentés ici dans l’exposition, qui font revivre les confrontations, les déclarations et les tensions de ce procès… Crédits: réalisé par Jérémie THOMAS Générique: extrait "Rock El Casbah", Rachid Taha, © 2004 Barclay Archives: " Maurice Papon, les leçons d'un procès ", réalisé par Stéphane Bihan © France 3 Nouvelle-Aquitaine et Mara Films Extrait du journal télévisé de France 2 du 23 janvier 1997 © INA archives disponibles sur youtube Extrait du journal télévisé d’Antenne 2, le 18 janvier 1983, avec une interview de Maurice Papon par Dominique Laury, grand reporter. © INA archives disponibles sur youtube
  6. Une étude au service de la mémoire du territoire beauceron Connue pour son immense plaine d’où émergent, visibles à des kilomètres à la ronde, les clochers des églises paroissiales et plus récemment les pales des éoliennes, la Beauce est d’abord une terre d’agriculture où les fermes autant que les églises ont construit le maillage des routes qui la parcourent. Nombreuses mais jusqu’à présent peu étudiées, ces fermes font actuellement l’objet d’une étude d’inventaire du patrimoine culturel. Ce podcast vous invite rencontrer les acteurs de ce travail (chercheur et photographe) et à découvrir la méthode mise en œuvre pour dater les bois de charpente. Il laisse également la parole à l’un des agriculteurs qui font vivre ce territoire et qui en conservent la mémoire, nous rappelant que l’élevage ovin occupait autrefois une place prépondérante. - Pour en savoir plus sur l'étude sur les fermes de Beauce, rendez-vous sur ce lien: https://inventaire-patrimoine.centre-valdeloire.fr/etude/les-fermes-de-la-beauce/ - Et pour les infos sur le projet de recherche participative, cliquez ici : https://inventaire-patrimoine.centre-valdeloire.fr/actualites/les-fermes-de-beauce-le-projet-de-recherche-auquel-vous-pouvez-participer/
  7. Une période architecturale passionnante à découvrir dans les rues du Centre-ville d'Orléans En juin 1940, alors que les troupes allemandes progressent en France, 17 ha du centre-ville d’Orléans (Loiret) sont détruits par des bombardements et les incendies qui en découlent. S’ouvre alors la période dite de la (seconde) Reconstruction, même si les chantiers ne démarrent effectivement qu’après la fin de la Seconde Guerre mondiale. Ils se poursuivent dans la capitale régionale jusqu’aux début des années 1960. Les immeubles reconstruits, à la pointe de la modernité à l’époque, font aujourd’hui partie du paysage urbain. Cette période de la Reconstruction marque une étape importante de l’histoire de l’architecture, de l’urbanisme et, plus largement, du territoire régional. L’étude que mène actuellement la Région Centre-Val de Loire dans le cadre de sa mission d’Inventaire général du patrimoine culturel vise à mieux appréhender ce patrimoine qui connaît d’importantes transformations afin d’en conserver la connaissance et la mémoire. Avec Florence Cornilleau, chercheure, et Vanessa Lamorlette-Pingard, photographe, partons dans les rues d’Orléans et rendons visite à Camille, habitante d’un appartement de la Reconstruction. Pour prolonger l'étude de la Reconstruction à Orléans sur le site de l'Inventaire du Patrimoine de la Région Centre Val de Loire: https://inventaire-patrimoine.centre-valdeloire.fr/etude/val-de-loire-et-reconstruction/
  8. Découverte d'un nouveau lieu culturel au château de Villers-Cotterêts L’ouverture d’un nouveau lieu culturel, ce n’est pas si fréquent et c’est toujours un événement. Alors, ne boudons pas notre plaisir, d'accueillir, depuis quelques jours la toute nouvelle Cité Internationale de la langue française. Installée au cœur d’un lieu de patrimoine exceptionnel, le château de Villers-Cotterêts, dans l’Aisne, la Cité est entièrement dédiée à la langue française et à l’ensemble des cultures francophones. Avec 2 objectifs: Révéler cette langue dans toute sa richesse, sa diversité, et ses formes d’expression. tout en restant accessible aux adultes, aux jeunes générations, aux français et aux étrangers. Comment est-ce que l’on réfléchit et on conçoit un projet culturel d’une telle ampleur? Et puis, quels sont les enjeux et les messages portés par cette Cité? C'est ce qui nous intéressait de comprendre, en venant dans ce sublime château de Villers-Cotterêts, où nous avons pu rencontrer 3 personnes qui chacune à leur façon, ont contribué à l’ouverture de la Cité: l'Académicienne Barbara Cassin, philologue et commissaire scientifique de l’exposition permanente, Mathieu Avanzi, dialectologue à l’origine de plusieurs dispositifs de médiation, et Xavier Bailly, directeur délégué de la Cité internationale de la Langue Française. Un lieu culturel géré par le Centre des Monuments Nationaux, avec qui nous avons réalisé en collaboration cet épisode. Pour découvrir la Cité internationale de la langue française, et toute sa programmation d'expositions, d'événements et de rencontres, rendez-vous sur son site: https://www.cite-langue-francaise.fr/
  9. Une campagne photo dans l'Eglise Saint-Martin de Mosnes, en Indre-et-Loire Le Pays Loire Touraine, territoire regroupant 55 communes du nord-est de l’Indre-et-Loire, est détenteur du label Pays d’art et d’histoire, attribué par le Ministère de la Culture, depuis 2008. À ce titre, il propose chaque année des actions de valorisation du patrimoine : visite guidée, exposition, conférence, atelier pédagogique... Depuis 2010, le Pays a engagé un partenariat avec la région Centre-Val de Loire pour la réalisation d’inventaire du patrimoine sur son territoire. Après deux études portant sur la vallée de la Brenne et le canton de Bléré, l’étude en cours concerne l’architecture et le mobilier religieux. Cette étude est confiée à Arnaud Paucton, chargé d’études inventaire du patrimoine du Pays Loire Touraine. Nous le retrouvons en compagnie de Thierry Cantalupo, photographe du Service Patrimoine et Inventaire, et Anna Brisson, guide-conférencière du Pays d’art et d’histoire, à Mosnes, dans l’une des églises étudiées... Pour en savoir plus Dossiers d’inventaire : – Les opérations d'inventaire en Pays d'art et d'histoire Loire Touraine https://patrimoine.centre-valdeloire.fr/gertrude-diffusion/dossier/les-operations-d-inventaire-en-pays-d-art-et-d-histoire-loire-touraine/4dfe55dd-3263-4ce6-82f8-f315a2601356 – Présentation du patrimoine religieux du Pays d'art et d'histoire Loire Touraine https://patrimoine.centre-valdeloire.fr/gertrude-diffusion/dossier/presentation-du-patrimoine-religieux-du-pays-d-art-et-d-histoire-loire-touraine/e492a064-2602-4689-bf93-db5c31c7ef6b Ouvrages: – LAINE, Martine, CANTALUPO, Thierry, LAUGINIE, François et GUERID, Myriam. Bléré en vallée du Cher, Chenonceau et ses environs (Images du patrimoine). Lyon : Lieux-Dits, 2017. – PAUCTON, Arnaud, CANTALUPO, Thierry et GUERID, Myriam. La vallée de la Brenne, de Château-Renault à la Loire (Images du patrimoine). Lyon : Lieux-Dits, 2018.
  10. Une journée au coeur de cette manifestation organisée par le réseau des CAUE Dans ce nouvel épisode, nous sommes allés passer la journée à Laguépie, une petite commune du Tarn-et-Garonne, au milieu des élèves de la classe de CM1/CM2 de Muriel Sanchez, institutrice. Avec sa classe, elle a décidé de participer aux Enfants du Patrimoine. Une manifestation organisée par le réseau des CAUE, les Conseils d’Architecture, d’Urbanisme et de l'Environnement, soutenue par les Ministères de la Culture, de l’Education Nationale et de la Jeunesse, et qui propose à toutes les écoles des activités ludiques et pédagogiques, avec l’objectif de sensibiliser les élèves au patrimoine. Cette année, les Enfants du Patrimoine ont rassemblé plus de 40000 élèves et 500 partenaires culturels, en proposant près de 900 activités en France métropolitaine et d’outre-mer. Animés par cette mission de service public, celle de promouvoir la qualité du cadre de vie, les CAUE sont convaincus que les nouvelles générations sont aussi concernées par le patrimoine, celui du territoire où ils habitent. Alors, dans les villes ou les villages, le temps d’une journée, tout un maillage d’enseignants, d’acteurs culturels, d’architectes, de paysagistes, d’urbanistes, et d’autres professionnels, s’activent au service des enfants, pour les aider à regarder avec plus d’acuité et de curiosité tout ce qui les entoure, que ce soit un bâtiment, un paysage ou la nature. Pour retrouver toutes les informations sur "Les enfants du Patrimoine", cliquez ici: https://www.les-enfants-du-patrimoine.fr/ Et pour avoir plus d'infos sur la Fédération Nationale des CAUE: https://www.fncaue.com/
  11. Une église romane célèbre pour ses peintures murales remarquables du 12ème siècle L’église paroissiale Saint-Nicolas de Tavant (Indre-et-Loire), classée Monument historique en 1908, abrite deux remarquables ensembles de peintures murales romanes situés l’un dans le chœur et l’autre dans la crypte. L’église a été étudiée par Martine Lainé, chercheur au service Patrimoine et Inventaire de la région Centre-Val de Loire et par Christian Davy, spécialiste de la peinture murale romane. Cette étude réalisée dans le cadre de l’Inventaire général du patrimoine culturel a fait l’objet d’une publication dans la collection « Images du patrimoine » en 2002 et d’une mise en ligne sur le site « Plateforme ouverte du patrimoine ». 20 ans après, ces données sont actualisées et republiées sur Perceval, le nouveau site de diffusion des dossiers d’inventaire de la Région Centre-Val de Loire. Lorsque Raphaël Morin, apprenti en master 2 « Gestion locale du patrimoine culturel » à l’université d’Orléans arrive au SPI et fait part de sa passion pour la modélisation 3D, Martine Lainé lui propose aussitôt un projet un peu fou : restituer l’intégralité de la crypte en 3D ! Voici l’histoire de ce pari dans lequel ont été aussi embarquées Héléna Bouguet, apprentie photographe et Vanessa Lamorlette-Pingard photographe au SPI. Et en invité spécial : Christian Davy, ancien chercheur au service de l’Inventaire général du patrimoine culturel de la Région Pays de la Loire et auteur de nombreuses publications sur la peinture murale médiévale. -------------------------- Retrouvez le dossier d'inventaire consacré à l'église paroissiale Saint-Nicolas de Tavant sur le lien suivant: https://patrimoine.centre-valdeloire.fr/gertrude-diffusion/dossier/tavant-eglise-paroissiale-saint-nicolas/cfda9fed-af91-4c18-a05d-6d1c8eb38f5d Pour vous immerger dans la modélisation 3D de l'église : https://inventaire-patrimoine.centre-valdeloire.fr/modele-3d-tavant/ Toutes les études de l'Inventaire général du patrimoine en Région Centre-Val de Loire, sont à consulter ici: https://inventaire-patrimoine.centre-valdeloire.fr/ Retrouvez le dossier d'inventaire consacré à l'église paroissiale Saint-Nicolas de Tavant sur le lien suivant: https://patrimoine.centre-valdeloire.fr/gertrude-diffusion/dossier/tavant-eglise-paroissiale-saint-nicolas/cfda9fed-af91-4c18-a05d-6d1c8eb38f5d Pour vous immerger dans la modélisation 3D de l'église : https://inventaire-patrimoine.centre-valdeloire.fr/modele-3d-tavant/ Toutes les études de l'Inventaire général du patrimoine en Région Centre-Val de Loire, sont à consulter ici: https://inventaire-patrimoine.centre-valdeloire.fr/
  12. Histoires de patrimoines Grâce au podcast terriStoire, la Région Centre-Val de Loire et son service Patrimoine et Inventaire vous emmènent à la découverte de tous les patrimoines du Centre-Val de Loire : des plus prestigieux aux plus modestes, de la cathédrale à la petite cuillère ! Des scientifiques, des habitants amoureux de leur patrimoine, des professionnels de la conservation, des médiateurs passionnés et des artisans partagent leurs coups de cœur et vous font entrer dans les coulisses du patrimoine. Dans cette série de 6 épisodes, vous accompagnez les agents de l’Inventaire général du patrimoine culturel sur le terrain, à la rencontre des richesses historiques de notre territoire et de ceux qui les font vivre.
  13. Au pied du mur d'enceinte du Domaine National de Chambord, il y a un chantier d'insertion Emblème de la Renaissance, le Château de Chambord, c’est une silhouette reconnaissable entre mille, une renommée internationale, et surtout un chef d'œuvre architectural. Construit à partir de 1519, de l’imagination de François 1er, et très sûrement inspiré par Léonard de Vinci… Mais Chambord, ce n’est pas uniquement le Château. C’est aussi, tout autour, un immense Domaine. Avec un village, des fermes et une forêt, à perte de vue, qui abrite un réservoir exceptionnel de faune et de flore, et un mur d’enceinte, de 32 km de long. Voulu dès l’origine par François 1er pour préserver le Domaine, ses premières pierres ont été posées il y a presque 500 ans. Conçu pour durer, il est resté debout toutes ces années… jusqu’en 2016, quand des inondations dévastatrices lui ont causé d’importants dégâts. En 2020, le Domaine National de Chambord décide de lancer la restauration du Mur, avec la volonté que ce soit aussi un chantier d’insertion et d’inclusion, et fait appel à l’association Acta Vista, dont c’est la mission depuis plus de 20 ans. Ainsi, depuis 3 ans maintenant, tous les matins, à la lisière du Domaine, arrivent près du mur, des personnes de tous horizons, pour apprendre les gestes de restauration du patrimoine historique auprès d’artisans qualifiés.Très souvent étrangers, ils ont fui des pays en guerre ou en souffrance, pour commencer ici, à se reconstruire… Voici l’histoire de ce chantier. Et d’un mur qu’on restaure. Pour vous rendre aux Journées Européennes du Patrimoine au Domaine National de Chambord, et rencontrer entre autres les équipes d'ActaVista, voici toutes les infos sur ce lien https://www.chambord.org/fr/les-journees-du-patrimoine-2023/ Et pour connaître tous les autres chantiers d'insertion menés par Acta Vista, et leurs actualités: https://actavista.fr/
  14. Les relations de séduction Séduire c’est tout un art ! À chaque époque et civilisation, appartiennent des codes de séduction. En parcourant littérature, musique indienne, peinture et correspondances, Fabrice Rubiella, commissaire de l’exposition, Charline Porrone, comédienne, Stéphanie Aubron, bibliothécaire et Antoine Vidal, artiste et psychologue vous racontent la complexité et les dangers de ces relations de séduction. ---------------------------- Crédits image: Anonyme, école moghole de Murshidabad, Dîpaka Râga (détail), 18e siècle © Musées d'Angers, David Riou Le musée Pincé est ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h pendant les vacances scolaires et uniquement le weekend le reste de l’année. Pour en savoir plus sur le musée Pincé : https://musees.angers.fr/index.php?id=52335#infos Page web de l’exposition Séduction : https://musees.angers.fr/expositions/evenement/72021-seduction/index.html?returnLink=52328&cHash=3aaea774dfc2fd759ee917ae98891aa7 Programmation autour de l’exposition : https://musees.angers.fr/expositions/evenement/72021-seduction/index.html?returnLink=52328&cHash=3aaea774dfc2fd759ee917ae98891aa7
  15. L'Art de paraître Avoir le plus beau plumage, mettre ses plus délicats bijoux et se coiffer à la dernière mode, séduire c’est d’abord s’apprêter. Dans ce premier épisode, Fabrice Rubiella, commissaire de l’exposition et Benoit Mellier du Muséum des sciences naturelles décortiquent les mécanismes de la séduction humaine et animale. Charline Porrone, comédienne, Norbert S., coiffeur et des visiteurs se confient sur l’importance de l’apparence dans la séduction. ------------------------------------ Crédits image: Utamaro Kitagawa, Femme se noircissant les dents (détail), 1801-1804, estampe japonaise, xylographie © Musées d'Angers, F. Baglin Le musée Pincé est ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h pendant les vacances scolaires et uniquement le weekend le reste de l’année. Pour en savoir plus sur le musée Pincé : https://musees.angers.fr/index.php?id=52335#infos Page web de l’exposition Séduction : https://musees.angers.fr/expositions/evenement/72021-seduction/index.html?returnLink=52328&cHash=3aaea774dfc2fd759ee917ae98891aa7 Programmation autour de l’exposition : https://musees.angers.fr/expositions/evenement/72021-seduction/index.html?returnLink=52328&cHash=3aaea774dfc2fd759ee917ae98891aa7
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