Jump to content

Le Betteravier français

Podcaster
  • Posts

    2
  • Joined

  • Last visited

Everything posted by Le Betteravier français

  1. Avec Philippe Reiser, directeur général de Cultures Sucre
  2. Avec Hervé Pillaud, auteur du livre Cultivons l'avenir ensemble / réconcilier Agriculture et Société
  3. Bienvenue dans “La semence qui vous parle”, un podcast produit par Deleplanque, qui aborde aujourd'hui Modefy, le programme de recherche pour lutter contre la jaunisse de la betterave sucrière. Suite à l’interdiction des traitements de semences à base de néonicotinoïdes, cette maladie a causé des dégâts considérables en France et en Europe en 2020, au point que le gouvernement a accordé une dérogation annuelle reconductible deux fois, jusqu’en 2023. Un répit permettant aux chercheurs de trouver des solutions. Le groupe Deleplanque et sa filiale Strube avaient anticipé l’interdiction des néonicotinoïdes en renforçant leurs travaux sur la jaunisse en 2015, initiant en 2019 un programme de recherche en partenariat avec l’Institut technique de la Betterave et l’INRAE de Colmar, avec le soutien financier des régions Île-de-France et grand-Est. Nous allons faire le point sur le programme Modefy qui propose une approche multifactorielle combinant génétique, agronomie et agroécologie, avec Laurent Boisroux, directeur agronomie de la société Deleplanque, Paul Edeline, responsable développement betterave chez Deleplanque, et Amélie Monteiro, coordinatrice de projets jaunisse pour l’ITB. Un entretien animé par François-Xavier Duquenne, rédacteur en chef du Betteravier français.
  4. L'actualité des filières betterave-sucre et grandes cultures.
  5. Avec François Cholat, président du Syndicat national des industriels de la nutrition animale (Snia)
  6. Avec Bruno Cardot, betteravier influenceur dans l'Aisne
  7. Avec Frédéric Descrozaille, député du Val-de-Marne, auteur du rapport sur la gestion des risques en agriculture, Cyril Cogniard, président de la commission économique de la CGB et François Schmitt, président délégué de Groupama.
  8. Entretien avec Francis Bucaille, agriculteur et auteur du livre Revitaliser les sols.
  9. Entretien avec Xavier Astolfi, directeur général adjoint du groupe coopératif Cristal Union
  10. Bienvenue dans “La semence qui vous parle”, un podcast produit par Deleplanque, qui aborde aujourd’hui la question de la génétique pour répondre au stress agro-climatique. Le semencier a toujours recherché des solutions pour augmenter les rendements, lutter contre les maladies et les ravageurs tout en adaptant les plantes aux conditions climatiques. A ces objectifs s’ajoutent aujourd’hui des impératifs légaux et environnementaux qui ne sont pas sans conséquences pour la filière betteravière. Nous allons faire le point sur la situation de la filière betteravière, les solutions à l’étude et les perspectives d’avenir avec Laurent Boisroux, directeur agronomie de la société Deleplanque et directeur de la Business Unit betteraves du groupe Strube. Et Paul Edeline, Responsable Développement Betterave de la société Deleplanque. Un entretien animé par François-Xavier Duquenne, rédacteur en chef du Betteravier français.
  11. Rendez-vous le 25 janvier avec “La semence qui vous parle”, un podcast de la société Deleplanque pour faire le point sur la situation de la filière betteravière, cerner ses problématiques immédiates et aborder les perspectives d’avenir. Des entretiens animés par François-Xavier Duquenne, rédacteur en chef du Betteravier Français.
  12. Un podcast de la société Deleplanque pour faire le point sur la situation de la filière betteravière, cerner ses problématiques immédiates et aborder les perspectives d’avenir. Des entretiens animés par François-Xavier Duquenne, rédacteur en chef du Betteravier Français.
  13. Le bilan pour l’année 2020 dans l’Aube « est dramatique », juge Alain Carré, le président du syndicat CGB du département. Le rendement betteravier devrait se situer à moins de 55 tonnes/ha à 16°S.
  14. Pour Alexandre Pelé, le président de la CGB du Centre-Val de Loire, « le bilan de l’année 2020 est catastrophique ». Le rendement betteravier de la région devrait se situer aux environs de 40 à 45 tonnes/ha à 16°S.
  15. Le Nord-Pas-de-Calais est une des régions betteravières françaises qui a le mieux résisté à la jaunisse. Le rendement devrait atteindre les 85 à 90 tonnes/ha à 16°S.
  16. Le département de la Somme devrait atteindre un rendement moyen betteravier de 71 tonnes/ha à 16°S, avec une hétérogénéité entre le nord et le sud.
  17. Avec des rendements prévus aux environs de 65 tonnes/ha à 16°S, la région CGB Nord-Est affiche de grandes inégalités selon les départements qui la composent. Retrouvez l'interview d’Éric Lainé, le président de la CGB du Nord-Est, en podcast à la fin de l'article.
  18. A l’image des autres départements français, les exploitations betteravières de l’Oise n’ont pas échappé à la jaunisse et à la sécheresse. Les rendements devraient se situer aux alentours de 53 tonnes/ha à 16°S.
  19. La culture de la betterave dans l’Aisne a été fortement impactée par la jaunisse et la sécheresse cette année. Les rendements dans ce département devraient se situer autour de 55 tonnes/ha.
  20. La culture de betteraves dans l’Eure a été durement frappée par la jaunisse virale et la sécheresse cette année. Pour autant, les surfaces pourraient ne pas baisser en 2021 si la dérogation sur les NNI est mise en place.
  21. La Seine-Maritime devrait être le département qui résiste le mieux à la combinaison jaunisse et sécheresse qui a déferlé en 2020 sur les régions betteravières. Mais des disparités demeurent.
  22. De l’aveu du président de la CGB Ile-de-France, la situation en betteraves est catastrophique. La jaunisse et la sécheresse ont réduit fortement les rendements de la région. L’espoir pour 2021 repose sur la loi permettant le retour des néonicotinoïdes, mais pour lequel un recours a été déposé au Conseil constitutionnel. Ecoutez l'interview de Jean-Pierre Dubray en podcast à la fin de l'article.
  23. Avec un rendement estimé autour de 35 t/ha à 16°S cette année, l’Yonne est l’un des départements les plus touchés par la jaunisse et la sécheresse. Pour autant, la loi sur le retour des néonicotinoïdes devrait donner de l’espoir aux planteurs pour 2021, selon la CGB Yonne, qui tenait son assemblée le 10 novembre.
×

Important Information

By using this website, you accept the use of cookies in accordance with our Privacy Policy.