Jump to content

Med it up !

Podcaster
  • Posts

    23
  • Joined

  • Last visited

Everything posted by Med it up !

  1. Les points indispensables à connaître Quand on sait que l'algorithme de Google est mis à jour plus de 3000 fois par an et qu'il utilise plus de 200 critères pour référencer un site, on comprend pourquoi le référencement naturel est un réel enjeu des entreprises, et est une vraie compétence au sein des agences.
  2. Découvrez tous les moyens de promouvoir votre étude ! Vous êtes promoteur d’une étude clinique. Celle-ci a pris plusieurs années à être réalisée, vous y avez investi beaucoup de temps et d’argent. Elle a engagé des équipes cliniques et des patients, alors pourquoi ne pas la promouvoir au-delà des journaux dans lesquelles elle est parue et de son référencement dans PubMed ?
  3. Les 5 points essentiels Le e-learning est très en vogue depuis plusieurs années et s’est encore plus déployé pendant la crise COVID. Avant de vous lancer dans le brief ou la création d’une formation de e-learning voici un podcast sur les indispensables à savoir et l’organisation générale de ce type de projet. Le e-learning n’est pas aussi simple à créer et déployer que ce qu’on nous laisse parfois imaginer !
  4. Tour d’horizon des tips Med it up pour réussir votre remote e-detailing Et si vous adoptiez une stratégie de communication hybride ? Entre visite face-face et RP présentielle, le remote e-detailing s’est fortement développé auprès des médecins parallèlement à la téléconsultation et aux webinaires. Mais s’il semble que le remote e-detailing ne soit qu’une présentation à distance de vos eADV utilisés en visite face-face, il s’avère qu’il génère de nouveaux défis.
  5. L’escape game permet de véhiculer tous les points essentiels de votre pathologie et de votre produit en une heure de manière ludique et séduisante. La crise sanitaire liée au COVID-19 avec les mesures de distanciations sociales liées ont obligé les industriels à se renouveler et innover sur les supports digitaux proposés. On pourrait croire que l’escape game et le monde de la pharma sont deux univers opposés alors que c’est tout l’inverse. En effet l’escape game est un support ludique parfait pour sensibiliser à une pathologie et, si acceptation par le médical et le réglementaire, à informer sur un produit.
  6. A l’heure du Big Data et de l’Intelligence Artificielle, les données de santé sont devenues une matière première de prédilection. Cependant en France et dans de nombreux pays, la collecte et le stockage de données de santé sont régis par de nombreuses lois visant à en assurer la sécurité et la confidentialité. Pour autant, dans le cadre de projets e-santé, Les industriels peuvent être amenés à collecter ce type d’information sensible. Tour d’horizon de leurs obligations.
  7. Les congrès sont une occasion de contacter, séduire et échanger avec les professionnels de santé présents. Il s’agit d’une occasion immanquable de faire la différence car il est rare de pouvoir toucher autant de professionnels de santé, en physique, à un même moment.
  8. Loi anti-cadeaux : décret d’application du 1er octobre 2020 Depuis le 1er octobre 2020, la mise en application d’un nouveau décret est venue renforcer la loi dite « anti-cadeaux ». Pour rappel, cette loi vise à interdire la mise à disposition de tout avantage en espèce ou en nature à un professionnel de santé ; sauf dans quelques cas d’exception soumis à déclaration voire désormais à autorisation préalable. On fait le point !
  9. Fond, forme, technique, expéditeur, nous passons en revue tous les éléments qui font la différence Concevoir une newsletter ou un emailing au design unique, c’est bien, mais faire en sorte qu’il soit ouvert, lu, et qu’il atteigne son public cible, c’est encore mieux. Passage en revue de tous les points qui font la différence : expéditeur objet contenu pré-header technique
  10. Découvrez en 5 points comment créer une vidéo d'expert Media indiscutable et inévitable, les vidéos connaissent un succès mondial. Il est donc indispensable de faire des vidéos. Au programme de ce podcast : Sélection de l’expert Définition du format de la vidéo et compréhension des spécificités liées Création du référentiel tournage Le jour J Création de l'habillage graphique et sonore
  11. Exploitez la diversité des canaux de communication pour multiplier les points de contact avec vos cibles La multiplication des media qui s’est développée depuis l’avènement d’internet et des smartphones permet désormais de multiplier les points de contacts avec vos cibles. L’approche multicanale exploite ce différents points de contact en proposant une logique de diffusion de messages clés à travers différents médias et selon une timeline établie. L’ambition étant de favoriser la rétention des messages clés en les diffusant au fil du temps et du parcours de l’utilisateur. Alors comment construire sa stratégie multicanale ?
  12. L'expérience patients est une démarche pleinement intégrée au sein du Centre Henri Becquerel de Rouen, un des 18 centres Unicancer de France. Portée par la Direction de l'établissement, la prise en compte des besoins et attentes de patients et des patients du centre dans le cadre de leur parcours de soins, s'est vue renforcé par la mise en place de deux structures intégrées à la gouvernance de l'établissement : Le Bureau de l'Expérience Patients le Becquerel Lab Nous avons rencontré la coordinatrice du Becquerel Lab, Emmanuelle Hoche, ancienne patiente et aidante du CHB et consultante RH dans la vie. Découvrez comment l'expérience patients est intégrée au sein du Centre Henri Becquerel, comment ce laboratoire d'idées et d'expérimentations portent ses projets et embarque les différentes parties prenantes au service des patients à travers l'interview d'Emmanuelle.
  13. Auto-évaluer la douleur des patients en réanimation gràce à la 3D Samdoc c'est le pari que se sont lancés 2 jeunes étudiants en médecins férus d'innovation. L'ambition : évaluer informatiquement et automatiquement la douleur des patients inconscients en ayant recours aux capteurs 3D. Sur base d'une preuve de concept réalisée grâce à un simple smartphone équipé d'un capteur de reconnaissance faciale, Julien Lelandais et Thomas Gourmelon démontrent qu'on peut récupérer un signal pour ensuite l'analyser et évaluer alors la douleur du patient. Sur cette seule démonstration, et après avoir identifié les opportunités de marché, les deux étudiants décident alors de créer la société Samdoc pour concrétiser leur idée... Découvrez les débuts de l'aventure, le concept et la vision de Samdoc ainsi que les ambitions futures à travers l'interview de Julien Lelandais, co-fondateur et CEO de Samdoc.
  14. Doqboard est une plateforme web dédiée à la mise en oeuvre d'études cliniques. Conçue par le Dr Eric Sarrazin, chirurgien, Doqbaord permet à tous les médecins de collecter et analyser en totale autonomie les données de santé collectées pour mener leur propre étude clinique. Face à des solutions comme le papier ou Excel ou des solutions beaucoup plus couteuses pour des petites équipes de recherche, Doqboard se positionne comme un outsider dans cet univers, en proposant une solution simple, sécurisée en environnement HDS (Hébergement de Données de Santé) et sous forme d'un abonnement mensuel ! Découvrez comment de chirurgien, Eric est devenu chez d'entreprise dans l'univers de la e-santé
  15. SCAD-ONCO, un dispositif de télé-surveillance des patients sous chimiothérapie SCAD-ONCO, un dispositif de télé-surveillance, conçu par 4 acteurs de santé du territoire normand : les CHU de Caen et de Rouen et les 2 centres de lutte contre le cancer, centres unicancer, François Baclesse et Henri Becquerel. SCAD-ONCO est un projet à destination des patients sous chimiothérapie orale ou injectable. L'ambition du projet : suivre et assurer la prise en charge des effets indésirables de ces traitements pour éviter la rupture d'observance aux traitements. Sur base d'une plateforme de collecte, stockage et traitements des données patients, couplé à l'intelligence d'algorithmes conçus dans le cadre de l'application Appli Chimio de l'Institut Curie, SCAD-ONCO est un dispositif qui couple technologie et prise en charge par des professionnels de santé, des patients pour accompagner la chimiothérapie et gérer les effets indésirables qui en découlent. Découvrez la mise en oeuvre du projet en moins de 2 ans, la mesure de son efficacité et le déploiement prévu à travers l'interview de Mikaël Daouphars, Responsable de l'Enseignement au centre unicancer Henri Becquerel de Rouen.
  16. Découvrez l'interview de Matthieu Gerber, le Président et Fondateur de la société Les Opticiens Mobiles. Créée en 2015, Les Opticiens Mobiles est venue complété le marché de la santé visuelle en proposant un nouveau mode de distribution des lunettes auprès des publics. En se rendant à domicile, les opticiens salariés et franchisés des Opticiens Mobiles répondent à 2 besoins. Un premier besoin de facilité d'accès aux soins pour les plus âgés et les personnes handicapées qui ne peuvent pas toujours de déplacer chez un opticien. Un second besoin, qui est aussi une nouvelle tendance de consommation, pour les actifs qui ne souhaitent pas se déplacer dans les magasins. Avec ces nouvelles modalités de distribution, Les Opticiens Mobiles répondent aussi à la problématique des deserts médicaux. Une offre qui a su conquérir le marché dès la 1ère année d'existence de la société avec la remise d'un Trophée SilverEco dans la catégorie Meilleure Prestation de Services en 2016. Et une 3ème levée de fonds finalisée en avril 2021 de 7.5M€ pour accélérer le déploiement de l'offre sur l'ensemble du territoire français. Venez écouter dans ce podcast le projet de Matthieu et son point de vue sur l'organisation de l'offre de soins en santé visuelle.
  17. Cette semaine venez découvrir l'interview de Axelle Ayad, fondatrice et CEO du site mapatho.com. c'est au cours de son parcours de vie que Axelle se rend compte de la difficulté d'être prise en charge correctement lorsqu'on est atteint d'une maladie chronique et qu'on décide cependant de déménager souvent... Ainsi lors de son expérience personnelle en tant que patiente, Axelle se trouve parfois confrontée à des professionnels de santé qui ne sont pas toujours des experts de sa maladie. Elle décide alors de créer un annuaire de spécialistes de l'endométriose pour ainsi aider les autres patientes dans la même situation qu'elle. Aujourd'hui, MaPatho a bien évolué puisque ce sont 85 pathologies chroniques qui sont couvertes par MaPatho, près de 30.000 patient.e.s utilisateurs du site et un annuaire de professionnels de santé qui s'est bien étoffé. c'est aussi une récente levée de fonds de 1.6 millions d'euros et une équipe répartie aux 4 coins de France, voire à l'étranger qui accompagne Axelle dans son épopée pour développer de nouveaux services à destination des patients mais aussi des professionnels de santé. Venez comprendre comment en tant que patiente, Axelle a réussi à proposer et faire valider son projet par l'ordre des médecins, le Ministère de la Santé et des Solidarités et désormais songer à s'internationaliser.
  18. Arterya présente son bracelet Blood'UP pour faciliter l'examen des gaz du sang Découvrez cette semaine Lucile Derly, co-fondatrice et CEO de l'entreprise Arterya. Arterya conçoit le bracelet Blood'up qui ambitionne de révolutionner la pratique de l'examen des gaz du sang. Les gaz du sang sont un examen médical pratiqué quotidiennement dans tous les hôpitaux de France et même du monde entier. Pourtant cet examen qui vise à prélever du sang dan l'artère qui passe par le poignet est un examen qui se solde souvent par un échec avec près de 2 prélèvements sur 3 qui échouent. Autant de stress et de douleurs vécues par les patients, et les soignants qui réalisent cet acte à chaque nouvelle tentative. Un constat que dresse Nicodème Pellier, ami d'enfance de Lucile et interne en chirurgie viscérale lors de ses études de médecine. Fort de ce constat, Nicodème contacte son amie Lucile, ingénieure mécanique de formation, pour trouver une solution à ce problème. De cette idée, et en sachant saisir les opportunités tout autant qu'à force de travail, les deux amis fondent alors Arterya pour créer le bracelet Blood'UP. Découvrez dans ce podcast les étapes qui ont jalonné le parcours de Lucile, Nicodème et Arterya, les ambitions de développement pour la société et les prochaines étapes vers la commercialisation de Blood'up... avant peut être de nouveaux produits et une internationalisation.
  19. Jules Fougere est interne en 9 ème année de médecine, spécialisé en pédiatrie. Il a créé le compte Instagram "ped.urg" pour partager ses connaissances médicales à destination des externes, des internes et désormais des parents. En 18 mois d'activité il s'est créé une communauté de plus de 40.000 followers en publiant des cas cliniques quotidiennement pour se maintenir à niveau et enrichir ses connaissances médiales lorsqu'on est externe ou interne en médecine. Mais aussi en publiant des vidéos et stories de vulgarisation médicale à destination des parents. Cette initiative permet ainsi aux parents de mieux comprendre les cas dans lesquels ne pas s'inquiéter ou les symptômes qui nécessitent de se rendre aux urgences pédiatriques. Découvrez, dans cet épisode, comment il concilie vie professionnelle, vie personnel et publication quotidienne ; pourquoi il a décidé de partager ses connaissances sur les réseaux sociaux et comment son action est perçue.
  20. AppTCC, l'application qui accompagne les patients dans leur Thérapie Comportementale et Cognitive Découvrez cette semaine l'interview de Mickael Bequet, Fondateur et CEO de AppTCC. AppTCC est une application mobile qui accompagne les patients souffrants de troubles du comportement dans leur Thérapie Comportementale et Cognitive en facilitant la mise en place et le suivi des expositions auxquelles doivent se conformer ces patients entre deux rendez-vous avec leur thérapeute. Pour en savoir plus sur appTCC : www.appTCC.fr
  21. Des podcasts dédiés à la santé : interviews d'experts et tips projet Med it up, Agence de communication santé vous propose deux saisons de podcasts : Saison 1 : interviews d'acteurs qui façonnent la e-santé Saison 2 : conseils pour réussir tous vos projets santé
  22. Eyeneed, le cabinet médical digital de la santé visuelle Retrouvez l'épisode #1 des "Interviews Santé de Med it up !". Dans ce premier épisode nous rencontrons le Dr Etienne GARDEA, ophtalmologue, et fondateur et CEO de la start-up Eyeneed. Eyeneed révolutionne le parcours de soins des patients en réduisant les délais d'attente pour obtenir un rendez-vous avec un ophtalmologiste - de 5 mois en moyenne sur le territoire nationale (et près de 1 an dans les déserts médicaux) - à 15 jours sur les territoires sur lesquels les médecins ont recours à la solution. Eyeneed c'est aussi une solution collaborative pour les 3O (Ophtalmologistes, Orthoptistes et Opticiens) qui permet d'échanger entre professionnels de santé à travers un réseau social interne sécurisé. Enfin Eyeneed est une solution de télé-ophtalmologie qui propose télé-consultations et télé-expertises. Découvrez aussi la synthèse vidéo de cet interview sur notre chaîne publique Youtube. Pour en savoir plus sur Eyeneed : www.eyeneed.fr. Vous aussi vous êtes un acteur de la e-santé et vous souhaitez être interviewé ? Contactez-nous via notre formulaire de contact : https://www.meditup.fr/contactez-nous/
×

Important Information

By using this website, you accept the use of cookies in accordance with our Privacy Policy.