Jump to content

Allo la Planète

Podcaster
  • Content Count

    104
  • Joined

  • Last visited

Recent Profile Visitors

466 profile views
  1. Entre reggae, SkA, rocksteady et dancehall, une pluie de rythmes Pour Z Interview, les musiciens montpelliérains reviennent sur leur parcours. Au micro de Fabrice Bérard ils donnent leur vision du paysage musical français ainsi que la difficulté de vivre de son art. Une rencontre réalisée côté coulisse e C’est du côté de Montpellier que Skanking Preachers est né jour sous l’impulsion de musiciens au solide CV, au cursus musical hétéroclite. De ses expériences, l’ensemble a hérité d'un certain savoir-faire mis au service d’une musique imprégnée et inspirée par des notes, des rythmes, voire un état d'esprit venue à la fois de la Jamaïque et de l'Angleterre, de Kingstown et de Londres. Piochant dans un répertoire intemporel, les Skanking Preachers dénichent au passage des pépites. Ils dépoussièrent également des morceaux tombés dans l’oubli et font ainsi la part belle aux œuvres des grands maîtres du genre. Skatalites, Madness et autres prophètes des rythmes à dreadlocks ou à damiers. Un beau cocktail riche, détonant enivrant et sautillant de reprises, porté, petite excentricité, par un batteur/chanteur, d’où émerge quelques compositions.
  2. Atteindre son idéal, est-ce le dépasser du même coup ? Les ailes ne font plus partie de la priorité des invités de ce #4 épisode. En effet, ils ont choisi de faire carburer leur énergie corporelle en vélo, kayak et à pied avec divers projets pour mener des actions engagées. Marie Albert et son "Survivor tour" Aventurière, journaliste et autrice féminine, Marie a décidé de voyager autrement. Elle est partie en juillet pour un tour de France à pied. Voyage qu'elle dédie son voyage aux violences faites aux femmes. Elle veut montrer qu'en tant que femme, elle n'est pas plus en danger en forêt qu'en ville ou à son domicile. Grâce à son expérience du voyage seule, Marie encourage les femmes à se réapproprier l'espace public. On peut suivre son aventure : Survivor tour Gaëtan de "Mon bike, mon chien et mon handicap" Gaëtan voyage à vélo avec Ilya sa petite chienne. Après un accident qui lui a fait perdre l'usage de son bras droit, il se lance le défi de faire l'Europe en vélo et remorque pour montrer que l'on peut voyager avec un handicap et accomplir son rêve. Gaëtan raconte comment il a mis en place son projet difficile mais courageux. On peut le suivre sur Facebook "Mon bike, mon chien et mon handicap" Musique : The Amplifetes - "Somebody New" Florian de "Regardez la forêt qui se cache derrière l'arbre" Florian a beaucoup voyagé. Il a notamment traversé la Scandinavie en parcourant 1200 km à vélo et 1400 km à pied. Il a découvert les ressources de son corps, en surmontant les obstacles que lui a imposé l'Arctique, les Monts Mackenzie au Canada où il a parcouru 160 km sans manger ou encore durant son projet Eurotopia. Projet durant lequel il a voyagé pieds nus sans aucun équipement. Il défend l'hygiénisme et se lance des défis toujours plus grands. On peut suivre ses aventures sur www.floriangomet.com Rubrique "Voyage sans avion" avec Anissa ! Anissa, du groupe Facebook "Voyager sans avion" partenaire de l'émission "Voyage sans ailes". Elle présente tous les 15 jours une thématique ou le portrait d'un voyageur du groupe dont elle est modératrice. C'est le portrait d'Angélique qu'elle a choisi de partager dans ce numéro !
  3. L’œuvre de l'artiste revisitée Avec son récital “Un jour futur”, Natacha Ezdra rend hommage à l’ami Jean Ferrat et à ses mots avec talent, émotion et grâce. C’est en mars 2020, en marge de deux concerts hommage à Jean Ferrat donnés à Aubenas en Ardèche, que Natacha Ezdra a évoqué son histoire, familial ses souvenirs qui l’a rattache à l’immortel Jean Ferrat, au micro de Fabrice Bérard pour l’émission Z Interview sur la webradio Allô la Planète. " C’est l’un des rares artistes qui était à la scène ce qu’il était dans la vie. Jean Ferrat était quelqu’un de simple, généreux, profondément humain et ouvert aux autres » évoque Natacha Ezdra. Elle qui a grandi aux côtés de Jean, l’ami, l’intime de la famille " raconte l'artiste.
  4. Voyage au pays des saveurs de ses origines Pour Allo la planète, dans cet épisode #19 de Lunch Box, Flo rencontre Julien dans son futur restaurant à Lamastre, en Ardèche. Avec son épouse, il restaure une ancienne maison bourgeoise qui deviendra non seulement un restaurant, mais aussi un lieu associatif et solidaire. Ses origines le plonge très tôt dans une richesse culturelle exceptionnelle. Rien d'étonnant à ce que son amour pour la cuisine soit issu de ce beau mélange. Il s' appuie aussi sur ses expériences professionnelles dans le milieu de la restauration à Paris pour découvrir sa propre façon de cuisiner où la qualité de ses produits a sa place ! Travailler en favorisant les circuits courts, avec des produits locaux, frais et de qualité ! Il propose ainsi une large variété de plats. Il aime le concept d'assiettes partagées telles les tapas d'Espagne ! La cuisine réunit, la diversité culturelle appelle à la convivialité et le restaurant prend alors une autre dimension ! Les diverses pièces de la maison offriront des espaces de détente, d'échanges de savoir faire, où les familles, les animaux, les relations inter-générationnelles se tisseront ! Voyage au pays des saveurs dans le restaurant de Julien, nommé Simone& Jean-Paul, apparenté à une auberge espagnole ! Il proposera la recette des œufs bénédictes et vous entraînera sur la musique "L'Amérique pleure" des Cowboys Fringuants.
  5. Sur une route plus verte Chaque lundi, à 21h et en direct, Flo et Stephane vous propose d'écouter et de poser vos questions aux invités voyageurs d'ici et d'ailleurs. Dans ce numéro, ces derniers ont voyagé ou projettent de le faire de façon écologique afin de lutter contre le plastique, et partager leurs projets positifs avec vous auditeurs et avec le monde. Benjamin et son projet Expédition zéro Il a voyagé et habité aux 4 coins du monde : en Asie, Afrique, Amérique latine, en France... Très sensible et fort attachement à la nature, il est à la croisée des chemins entre aventure, écologie et humour ! Aujourd'hui, il réalise des aventures sportives itinérantes en se marrant ! Surtout en respectant 3 règles : voyager zéro carbone, utiliser zéro matériel neuf et produire zéro déchets Confiné en Bretagne, il a retapé un vélo et a fait 600 km pour retrouver sa copine à Marseille. Solène de "Ça roule de source" est en Croatie ! Parti le 15 aout dernier de Montpellier en vélo, Solène longe la côté Méditerranéenne jusqu'à Gênes. Après Venise et les dolomites, elle envisage de se rendre en Slovénie et Croatie. Elle va à la rencontre d'acteurs locaux qui travaillent dans la protection de l'environnement. Solène a également participé au Projet Azur d'Anaëlle (ADDM #57). Elle essaie de voyager le plus possible zéro déchets. Mathilde des "Vadrouilleuses vertes" Après avoir voyagé longtemps en famille, la question du zéro plastique s'est surtout imposée à Mathilde quand elle est devenue étudiante et partie seule ou avec son compagnon. Elle met en place une chasse aux déchets au quotidien. De ses voyages, elle ne ramène plus de souvenirs superficiels mais des choses essentielles. Constance et Clement du projet Green Sailing Le couple est sur Marseille. Il aménage un bateau pour bientôt prendre le large ! Un voilier écologique et zéro déchets sur lequel Constance et Clément veulent mettre des actions concrètes en partenariat avec des écoles et des associations locales (interventions, ateliers) ou encore travailler sur les énergies renouvelables. Ils veulent aussi sensibiliser le public en utilisant le moins de plastique et en recyclant. Un voilier propre et autonome en énergie véritable laboratoire avec un potager, des bocaux pour le vrac, des poules, composteur organique, panneaux photovoltaïques.
  6. Découvrir ou redécouvrir l'hexagone Régulièrement dans cette émission, on fait une émission spéciale sur la France en mettant en avant plusieurs régions, lieux, itinéraires à découvrir ou redécouvrir dans l'hexagone. Dans ce premier épisode de la saison 2 de Balades en France, nous partons avec Marina, Jean-Pierre, Arnaud et Sarah Marina de l'office de tourisme de Vallon Pont d'Arc Marina nous parler de 15 micro-aventures à réaliser en Ardèche. D'ailleurs vous pouvez télécharger le mini magazine ici : ARDECHE 15 micro aventures Jean-Pierre Olivier, qui nous parlera du Chemin de Régordane Entre le massif central et la Méditerranée. C'est le GR700. Il nous montrera combien il est important pour lui d'aider à conserver voire retrouver la passion et l'engagement chez les marcheurs ! Depuis 1995 il connaît bien ce chemin dit "sacré" et aussi appelé "Chemin de St Gilles". Arnaud Lempire, directeur de l'association Mon Tro Breizh en Bretagne Il nous parlera des chemins permanents qu'il souhaite ouvrir et qui représentent un itinéraire de 2000 km de chemins ! Il veut que chaque marcheur puisse créer son propre itinéraire. Sarah, plume du Blog d Allô la Planète Elle nous en dira plus sur les Gorges de la Siagne, une petite merveille naturelle nichée au coeur du Var. Vous avez déjà pu lire son article sur le BLOG. Et ce soir elle répond à nos questions sur ce petit coin de paradis.
  7. Partage d'expérience pour voyager en stop Flo' et Stéphane reviennent dans une nouvelle cette saison 2 d'Au-Delà des Murs. Chaque lundi à 21h sur la webradio voyage Allô la Planète, ils choisissent une thématique et appelle des voyageurs. Dans ce premier épisode, leurs invités se déplacent en stop ! Quatre voyageurs témoignent et vous font partager leur voyage, actuel, passé ou en préparation... Ce soir, Lise, Océane, Stéphane/Anissa et Benjamin Lise en Nouvelle-Zélande Après de nombreuses années à explorer le monde (Canada, Nouvelle Zélande, Inde, Amérique centrale, ...) Lise décide de quitter Tahiti pour se rendre au pied du K2 au Pakistan (le plus haut sommet du monde), en solo et sans moteur. Pour la suivre : Les voyages de Lise Océane voyage et partage sa passion du cirque en gagnant leur vie ! Océane est partie 9 mois en Amérique latine. A présent, elle et son copain ont un projet d'école de cirque itinérante en camion, via leur association Truck Circus. Il propose une initiation au trapèze ballant, acrobaties, jonglage et petits spectacles. Benjamin voyage en stop et le défi c'est avec zéro euros ! Huit années que Ben arpente le monde. Il voyage beaucoup en stop : moyen simple, économique, ecolo car on partage le véhicule, rencontre des personnes de divers horizons, gens ouverts... Il fait de belles rencontres. Stéphane et Anissa dont un tour du monde sans avion C'est en Turquie que nous retrouvons ce couple que nous avions déjà eu dans cette émission au cours de la première saison. Stéphanie et Anissa ont quitté l'Alsace en 2018 pour un voyage lent. Ils étaient passés dans cette émission lorsqu'ils étaient confinés en Bulgarie ADDM #31). Il étaient alors "dog-sitter" pour l'occasion et s'occupaient de 13 kandal (des bergers d'Anatolie) sur le domaine de la ferme. Leur but montrer est de montrer qu’on peut voyager de manière lente et durable en étant le plus équitable possible. Tous deux nous racontent comment se passe leur périple et leur séjour en Turquie. Pour les suivre : My nomad project
  8. Une promenade à bicyclette est une evasion de la tristesse. Un choix de voyager de toutes les façons possibles en laissant le moteur sur terre quand il y en a un ! Chaque dimanche, les invités de Flo' partagent avec les auditeurs de la webradio Allô la Planète leurs expériences de voyage, en van, à pied, avec ou sans animal, en solo, en couple, en groupe, à vélo, dans les airs sans moteur, sur l'eau, en France et ailleurs, avec un projet ou sans ! Les invités de cette émission ont voyagé en avion pour la plupart, certains par choix au départ pour aller plus vite et plus loin, pour d'autres les ailes ont été une solution urgente de rapatriement, mais ils ont envie d'un changement ! Parmi nos invités, ce changement se fait en douceur, pour d'autres comme louis plus radicalement. Nous allons voir pourquoi ils tendent vers une autre façon de voyager : à pied, à vélo en canoé, de France, du Portugal. Il s'agit de Claire, Louis, Anaïs et Raphaël avec qui nous voyageons sans ailes ce soir ! Claire a expérimenté différentes manières de voyager, en van, camping car et à pied. Elle a voyagé dans de nombreux pays mais aujourd'hui c'est à vélo qu'elle traverse en ce moment la France, en collaboration avec l'association Ventalili. Son projet est d'aider les enfants du Burkina Faso à se scolariser ! 1500 km sont prévus avec une arrivée à Ventabren. Pour la suivre, elle partage ses aventures sur sa page facebook Clairette à bicyclette Louis a poursuivi une belle aventure, qui se veut humanitaire et écologique, celle de voyager sans argent et une empreinte carbone la plus neutre possible. Son but : sensibiliser les gens sur les réseaux sociaux, sur des domaines allant de l’alimentation saine au bien-être. Il donne, en parcourant le monde, une vision optimiste et positive. Il a expérimenté, le vélo, la marche, le bateau stop... Forcé de rentrer en raison du covid, il souhaite repartir sans avion avec un nouveau projet ! Il vous raconte ses aventures dans le podcast sur Allo la planète "Le souffle du Panou". Musique "Police dog B" de Hugues Lori Anaïs et Raphaël sont au Portugal où ils vivent depuis 4 ans. Tous les deux voyagent de manière alternative, en auto stop en France, en vélo et en canoé ! Ils ne souhaitent pas prendre l'avion et veulent communiquer sur leur manière de voyager autrement, voire provoquer un déclic ! Ils parlent de leur belle aventure de 256 km en canoé sur le Rio Douro avec 3 objectifs réalisés, le voyage en zéro émission de co2, le voyage lent avec tourisme local enfin, ramasser des déchets se trouvant sur le fleuve. Ils racontent leur périple sur Instagram @surlescheminsalternatifs
  9. Le woofing pour voyager Dans cet épisode, on part sur la thématique du WoofingG. Certains baroudeurs de tous âges choisissent ce mode de voyage. Comme on va le voir, le principe du woofing est d'accueillir un quelqu'un qui travaillera quelques heures par jour en échange du gîte et du couvert. Au travers de ce séjour il faut que l'hôte dispense un peu de son savoir à la personne qui lui rend visite. Au départ, le woofing concernait surtout les exploitations agricoles. On trouvait des annonces pour découvrir l'agriculture biologique, la permaculture. Mais nous allons voir que le principe évoluant, le woofing s'étend au delà de savoir faire agricole. On parle alors de "volontariat". Nous découvrirons dans ce 62e épisode pourquoi nos invités ont opté pour le woofing ou le volontariat en voyage. Angélique voyageuse et blogueuse, c'est l'une des plumes du blog d'Allô la planète. Elle écrit des articles autour du voyage, dont un qui traite du volontariat. Angélique nous parle de ses expériences et de son projet à venir ! Clément est parti voyager, après des études en génie climatique et énergétique, en voilier pour avoir diverses expériences. Attiré par le métier de paysan-boulanger, il rentré sur le territoire depuis peu. Il nous raconte ses expériences de woofeur et ce qu'il en ressort aujourd'hui ! Anne-Catherine est Sénégalaise. Après a expérimenté le woofing en 2006, elle décidé de lancer son écolieu : la Source aux Lamantins . Elle y accueille des woofeurs et a reçu l'aide de plusieurs personnes soit pour structurer l'établissement, soit pour mettre en valeur le jardin de plantes médicinales. Justine et Mahery ont lancé Hopineo, un plateforme collaborative pour contribuer à un tourisme responsable. Hopineo propose des solutions concrètes aux professionnels du secteur. Depuis février 2018, elle vit avec son compagnon Mahery à l'oasis des petits potes www.monptipote.com Aurélie vadrouilleuse en van et vit en Italie. Actuellement en France, elle a fait plusieurs missions en France et à l'étranger
  10. Catherine Huette brillante et turbulente complice des mots, Brillante et turbulente complice des mots, Catherine Huette alias Robinsonne a la chanson solidement chevillée au corps. C’est chez elle, dans son salon, que Robinsonne s’est raconté dans Z Interview au micro de Fabrice Bérard pour la radio Allo la Planète. Elle évoque son autre et nouveau projet : « Les Scandaleurses ». Un récital avec Jean-Marc Torchy à l’accordéon où elle s’immerge, dans les années 30, dans le répertoire de Fréhel et de Damia. Robinsonne est né dans l'Ardèche du sud ! Au fil de différentes rencontres musicale, Cathy endosse le costume et le chapeau de Robinsonne. C’est avec l’album "Vie privé", sortie en 2019, que Cathy impose et assume son univers. Parallèlement sur scène, l’histoire de Robinsonne se raconte aussi de belle manières. Elle est personnifiée par le guitariste Francis Gerö, le contrebassiste Tanguy Blum et par l’accordéoniste Jean-Marc Torchy.
  11. Envie de voyager sans avion ? Vous êtes alors au bon endroit ! Chaque dimanche, dans Voyage sans ailes,les invités de Flo dans l'émission Voyage sans Ailes sur la webradio consacrée au voyage Allo la Planète, partagent avec vous leurs expériences de voyage, en van, à pied, avec ou sans animal, en solo, en couple, en groupe, à vélo, dans les airs sans moteur, sur l'eau, en France et ailleurs, avec un projet ou sans ! Après tout voyager pour soi, se laisser porter sans but c'est bien aussi ! Pourquoi ce choix de voyager sans ailes ? Soyez curieux avec moi pour écouter sans plus attendre nos 4 voyageurs de ce soir, de France et de Suisse qui voyagent en bus, à pied et à vélo ! Angélique est de Normandie. Sa devise : « il n y a pas besoin de prendre l avion pour vivre une aventure ». Après avoir fait plusieurs voyages en avion en Indonésie, Australie et Népal, elle découvre le voyage à pied, près de chez elle ! Elle raconte dans cet épisode ce parcours de 440 km en 10 jours en semi-autonomie ! Une expérience incroyable ! Son site : www.cestbeaulamanche.com Charlotte est de Vannes Après quelques voyages en avion, il y a quelques années (à Taiwan et en Europe) elle souhaite aujourd'hui voyager à vélo sur son temps libre, le temps d'un week-end ou de vacances ! Des virées de 90 km et du camping sauvage sont son nouveau mode de voyage ! Musique : Angelo "Te here te aroha" (amour amour) Lucille vit à Paris Originaire de Picardie, elle aime les gens, les rencontres, la nature et a une furieuse envie de changer le monde ! Elle a pris l'avion, crapahuté sur les routes de nouvelle Zélande, de Hong- kong et du Québec mais aujourd'hui c'est à pied qu'elle voyage et en France ! Son nouveau projet "brocoluss" est de partir sur ces routes, à pied et avec sa caméra. Elle veut aller à la rencontre d'entrepreneurs. Pendant ses étapes, Lucille mettra à l'honneur des cuisiniers végans et des entrepreneurs éthiques qui montrent une voie de changement dans leur parcours ! Avis à ceux qui souhaiteraient en savoir plus sur www.brocoluss.com Florian habite en Suisse Lui, a laissé les ailes pour faire un tour de France en auto stop ! Il se trouve en ce moment vers La Baule, dans l'ouest de la France. Florian est parti de Genève pour un projet louable : celui de trouver l'amour ! Il aime se déplacer à pied à la rencontre des gens et il participera à la prochaine compétition d'auto-stop organisée en octobre en Suisse ! Pour lui, le stop est LE meilleur moyen de voyager aujourd'hui.
  12. Le clown blanc de la chanson Pour Fabien Blachère alias Auguste Wood, la scène est un immense terrain de jeu. Véritable clown blanc, sorte de poète lunaire ayant pour mission de s’attaquer aux zygomatiques des spectateurs, l’artiste sud-Ardèchois invente un bel univers fantasque où une forme de folie douce salutaire a le droit de cité. En solo, ou accompagné de Arnaud Dessey à la batterie et de Denis Hénault-Parizel, Auguste Wood en proche à la fois de Boby Lapointe et de Giédré ne se refuse rien, assume un humour parfois noir désamorcé par un grand éclat de rire. C’est aussi par la télé que l’auteur-compositeur a fait parler de lui par le passé en participant à « La Nouvelle star » en 2015 puis à « La France à un incroyable talent » en 2017. Un artistique atypique, iconoclaste prêt à relever tous les défis, qui a également collaborer sur un titre avec Mathilde Burguière des Ogres de Barback. Pour Z Interview , émission de la webradio voyage Allô la Planète, Auguste est revenu sur son histoire, sur son parcours singulier, notamment sur son expérience, son rapport à la télé. Une rencontre réalisée en juin 2020 au Grand café français à Aubenas.
  13. Voyage en camping-car ou autre véhicule aménagé Dans ce numéro #61 d'Au-delà des murs, voyageurs, expats et baroudeurs partagent leurs voyages en camping-car et véhicule aménagé Pourquoi ces voyageurs ont-il fait ce choix ? On fait ce soir le tour des caractéristiques de ces véhicules, quels sont les points forts moins forts, quel usage nos invités, font ils de ces véhicules ? Certains en font leur maison, d'autres un outil de travail ! Pour vous en parler, nous accueillons : Cyril et Hedi : deux vendeurs dont la renommée ne cesse de croitre dans le milieu grâce notamment à leur chaîne Youtube. Ils vendent des camping-car dans la région de Lyon (A Saint-Priest) depuis une douzaine d'années. Elena (Bourgogne) adepte des vieux véhicules à aménager, elle en a testé plusieurs et vit une bonne partie de l'année dedans. Malorie, qui a opté pour un 19 tonnes aménagé pour vivre et vadrouiller Alain et sa famille, qui ont fait de leur camping-car leur outil de travail et partent une bonne partie de l'année
  14. A la recherche de l'équilibre entre créativité, précision et lâcher prise Dans cette interview, Eloïse raconte à Flo son parcours, sa passion pour la restauration qui apparaît pour elle, comme une évidence. Elle a grandi en Haute-Savoie et a beaucoup appris dans l'environnement familial puis dans sa formation de boulanger-pâtissier. C'est pourquoi, aujourd'hui, Eloïse cuisine pour sa famille et en restaurant. Elle est devenue cheffe pâtissière dans un restaurant étoilé de Paris. Avant cela, Eloïse a expérimenté son art culinaire au Rwanda et en Europe de l'Est. Elle témoigne les difficultés matérielles auxquelles elle s'est heurtées et qui se sont révélées un excellent apprentissage. Ses voyages sont marqués de souvenirs culinaires qui restent imprimés de manière indélébile et jouent un rôle positif dans ses projets ! De nature très curieuse, elle s'intéresse aux produits qu'elle va utiliser en cuisine et sans cesse. Eloïse recherche comment ce respect du produit peut apporter une saveur exceptionnelle au plat final ! La cuisine, la pâtisserie une évidence ? Oui la restauration apparaît pour Eloïse, comme une évidence. Et beaucoup de passion et de travail dans la recherche de l'équilibre entre créativité, précision et lâcher prise. Enfin, dans cet épisode, Eloïse propose deux recettes gourmandes : la tarte Bourdalou et les cigarettes russes !
  15. Covid-19 : le point sur la situation en Amérique Dans ce nouvel épisode, on prend la température en Amérique. On appelle des voyageurs et expats qui baignent dans une atmosphère de masques et de distances, avec toutes les difficultés qui peuvent s'ensuivre. Où en sont-ils dans un pays où le covid sévit encore ! Direction l'Amérique latine, l'Amérique centrale, les Etats-Unis et le Québec ! David vit Mexique. Les mesures se poursuivent depuis le début du confinement le 23 mars dernier. Toutefois, la vie semble reprendre son cours avec des mesures préventives. L'activité de David, qui vend des combi Volkswagen continue. David a presque doublé son activité par rapport à 2019 malgré le covid et les mesures prises dans le pays. Il constate en effet que sa clientèle, essentiellement Française, veut voyager et investissent dans un petit fourgon pour partir près de chez eux. David a un nouveau projet : celui de fabriquer des Volkswagen Camper de A à Z et créer ainsi sa propre marque. Romain habite dans l'Etat du Colorado aux Etats Unis. Il vit plus précisément à Buena Vista, dans ce bourg de 3000 habitants perché à 2400 m d'altitude.Si la situation est plutôt bonne là-bas, à Denver en revanche,les cas de covid sont encore nombreux. Romain nous confirme qu'un mouvement anti-masque s'amplifie dans plusieurs villes. Dans certains Etats du sud comme l'Oklahoma et le Texas, la vie continue : les concerts sont toujours programmés et les rassemblements n'ont pas été annulés. Romain nous parle aussi des lois mises en place en place aux Etats-Unis depuis les manifestations autour de l'assassinat de Georges Floyd. Musique : "Le reggae gai de Guéret" de Gwendal Thierry est en Argentine, à San Marcos Sierra C'est dans la province de Cordoba que Thierry vit confiné plusieurs mois. Il raconte que les gens restent plutôt détendus face au Covid. Toutefois, il constate que depuis le 20 mars, l'Argentine semble être à l'arrêt. C'est notamment le cas dans les dans les grandes villes où c'est un peu plus compliqué. Il témoigne qu'en Argentine, les gros business illégaux dans les mines fonctionnent à 200% alors que les petites affaires dans les rues sont à l'arrêt ! Concernant les comportements culturels, il ne voit pas de changement malgré le Covid. En ce qui concerne la consommation de maté, par exemple, les argentins continuent à le partager. La coutume est plus forte que le coronavirus ! Macha expatriée au Québec, Macha note beaucoup d'abus à l extérieur de Montréal. Des tests ont donc lieu ! Environ 12 000 sont réalisés quotidiennement dans tout le Québec. Le masque y est obligatoire. Malgré la multiplication des foyers, les gens se rassemblent pour faire la fête. Macha donne le chiffre de 13 millions de cas confirmés dans le monde. Les chiffres du Québec sont élevés, 56 621 cas sont relevés.
×
×
  • Create New...

Important Information

By using this website, you accept the use of cookies in accordance with our Privacy Policy.