Jump to content

Allo la Planète

Podcaster
  • Content Count

    147
  • Joined

  • Last visited

Recent Profile Visitors

597 profile views
  1. Un travail d'artiste et un voyage à partager Pour Allo la planète, dans ce 10e épisode de Lunch Box, de la saison 2, Mapi accueille Flo dans son atelier cuisine dans une petite commune située en Ardèche méridional ! Mapi a beaucoup voyagé avant de revenir s'installer sur sa terre natale ardéchoise. Ses voyages à Madagascar, où elle a vécu, et en Europe ont enrichi sa cuisine qu'elle a appris aux côtés de sa grand-mère. Mapi qui propose des ateliers culinaires, raconte dans cette émission comment la cuisine voyage par transmission. Elle explique s'être constituée une bibliothèque de saveurs en découvrant de nouveaux fruits, de nouveaux ingrédients et pléthore d'épices. Elle reviendra de Mada pour se professionnaliser dans la cuisine. Mapi recherche l'originalité et aime créer. La cuisine est, pour, elle un travail d'artiste et un voyage à partager en boostant la créativité des uns et des autres. Elle utilisent des ingrédients bons pour la santé, propose des recettes équilibrées où le bien-être est au centre du menu ! En fin d'émission, Mapi propose deux recettes : curry vert thaï de cabillaud et un poulet coco. Elles sont à découvrir sur le site de la radio en cliquant ICI Pour finir l'invitée de Flo' partagera une chanson, "Baïa" de M.
  2. Gypsy jazz swing manouche Né en Bretagne sous forme de duo avant de migrer en Rhône-Alpes en 2003, le groupe « Les doigts de l’Homme » est aujourd'hui formé de cinq musiciens. Depuis 2004, ils ont composé leur identité construite au long des cinq premiers albums. Ils ont bâti une musique qui leur est propre et ont innové en cherchant leur inspiration sur la route qui amena les Gitans en Europe. Du cœur et de l'énergie pour ces cinq musiciens qui puisent leurs influences non plus uniquement dans le manouche, mais dans bien d'autres horizons (balkans, afros, latins, orientaux, etc.) et bâtissent un univers sonore qui leur est propre. Ce mariage entre ouverture dans l'inspiration et exigence dans l'interprétation, c'est la marque de fabrique d'Olivier Kikteff, le leader du groupe. Un autodidacte fan de guitare acoustique et électrique au parcours original, qui fit ses premières expériences au Burkina Faso (aux côtés de la vedette nationale Bilaka Kora). La passion manouche viendra au contact de ses partenaires de scène actuels. Ensemble, ils font émerger un style construit sur un répertoire essentiellement à base de compositions originales et sont les précurseurs d'un style bien défini. Les mélodies, arrangements et thèmes sont singuliers et restent la marque de fabrique des Doigts de l'Homme. Les guitares manouches, le niveau technique et la musicalité de chacun des musiciens procurent un son parfaitement reconnaissable.
  3. Comment c’est Noël dans le monde ? Bienvenue dans Au-delà des murs épisode #16 : ce soir nous nous retrouvons pour parler de Noël et ses traditions dans le monde. Iran, Espagne, Grèce, Irlande, chaque culture voit Noël à sa manière et c'est avant tout la fête du retour de la lumière. Et pour compléter les propos de nos 5 invités, Pauline raconte son Noël en Angleterre sur le blog de la radio. Maryam Makki se trouve à Shiraz dans le sud-ouest de l'Iran Guide touristique en Iran, Maryam raconte la fête traditionnelle qui se déroule dans son pays en cette période : Yalda. Ce 21 décembre marque le solstice d’hiver. Le Nouvel An persan lui, est fêté le 20 ou 21 mars, le premier jour du printemps. José est rentrée en Espagne, pour les vacances de Noël. Professeur d'Espagnol en France, José est parti retrouver sa famille en Andalousie. Là-bas, les bars sont ouverts. Les Churrerias sont aussi ouvertes pour consommer les churros en famille. Mais selon José, la situation est différente d'une province à une autre. À Madrid par exemple, les gens se confinent et ne sont pas libres de pouvoir aller et venir où ils veulent. Cette année, pour Noël, il sera impossible pour les familles se rassemblent en grand nombre. MUSIQUE : "Zina" de Babylone Léa en Grèce Léa a entamé un tour du monde il y a deux ans. Pour ces fêtes de fin d'année, elle est en Grèce. Elle raconte les traditions du pays qui ressemblent de celles racontées par José en Espagne. En effet, le 24 décembre, les enfants frappent aux portes des maisons et chantent des chants traditionnels de Noël contre des cadeaux. MUSIQUE : "Chanchara'" de Jaja Jennifer vit en Irlande Plume du blog de la webradio Allô la Planète, Jennifer est rentrée dans sa famille en France pour les fêtes. Elle raconte qu'en Irlande, les festivités débutent dès le 8 décembre pour un mois. Elles se terminent par le Petit Noël, appelé aussi le Noël des femmes. Ce jour-là, les femmes ne font rien ! Elles profitent de leur ojurnée, tandis que les hommes s’occupent à la maison des tâches ménagères …
  4. La tribu afro-groove drômoise Tribu composée de 9 musiciens, le King Tao Orchestra crée sa recette afro-groove : mélange allant de zappa au soukouss, de la transe-rock nubienne au jazz planant. Le duo de voix féminines, doux et percussif vient enrichir cette musique généreuse. Véritable décoction étonnante et explosive la musique du King Tao Orchestra fait vibrer et résonner le groove qui est en chacun de nous. Une interview réalisée au micro de Fabrice Bérard dans l'émission Z Interview sur la webradio Allô la Planète.
  5. Allo la Planète

    Jonatek

    Voyageur sonore devant l'Eternel et passeur de l'électro Jonathan Queyras, alias Jonatek aime explorer les univers musicaux qui l'entourent. Il se livre au micro de Fabrice Bérard dans l'émission Z Interview sur la webradio Allô la Planète. Fondateur du magazine Underground 07 et acteur majeur de la scène électronique en sud Ardèche depuis plus de 15 ans, Jonatek ne manque pas de projet de 1997, année où il acquiert sa première platine vinyle. Après ses premières K7, les prestations s'enchaînent quasi tous les week-ends en 2000. Deux ans plus tard, il co-fonde le collectif "Atipik Sound System" dans le secteur Gard Ardèche Cévennes. Il sort également de nouveaux CDs de mixes et multiplient les soirées. En 2007, après un voyage en Inde, il retourne aux fondamentaux de la Rave et revient à des sonorités plus Electro-Break. Fin 2012, il lance "Comptine", petite perle Deep-House mélodique. À l'automne 2013, il co-fonde avec sa compagne, le fanzine "Underground 07" afin de promouvoir la scène et la culture techno dans son essence même, et ce, par toutes les ramifications possibles (musique, bons plans, mixs, agenda, arts). Entre 2014 et 2015, il partage sur des scènes officielles; son projet "KantiK", alliant mix numérique et séquenceur SP 505. De 2017, jusqu'aux heures étranges du confinement, il organise, en partenariat avec son acolyte d'AtipiK Ju Serialbreaker, les soirées "Menstruelles" au BlackSheep d'Aubenas en Ardèche. Bien plus que de simples Sets ou Prestas qui s'enchainent, venus de tous horizons, ce rendez-vous était aussi le théâtre d’improvisations sonores en tous genres, où les artistes présent jouaient par moment ensemble, simultanément... Allant parfois jusqu'à fusionner électronique et acoustique....
  6. Toutes ses envies d'Italie Pour Allo la planète, dans cet épisode IX de Lunch Box de la saison 2, Flo' fait l'interview de Sarah qui aime cuisiner pour elle et ses proches. La cuisine est selon elle, un des points culturels d'un pays et elle permet de voyager à travers les sens, surtout l'odeur ! Sarah nous raconte son lien à la cuisine et son attache à un pays où elle se sent bien : l'Italie. Ce pays la passionne et elle en parle justement avec passion. Elle s'intéresse notamment à la cuisine. Sarah décortique son environnement pour atteindre l'essence même du territoire qu'elle chérit. Des paysages, à la langue, l'histoire, la religion, la cuisine, le voyage est un tout ! Pour Sarah, on peut voyager grâce aux saveurs des recettes italiennes. D'ailleurs, en fin d'émission, elle propose deux recettes italiennes : des spaghetti à la carbonara et un parmentier de cabillaud à la patate douce. Elles sont à découvrir sur le site de la radio en cliquant ICI Pour finir Sarah partage une chanson, le titre "Mentira politika" de Che Sudaka. Buon appetito !
  7. Quand les voyageurs racontent leurs voyages Dans cette 15e émission « Voyage sans ailes », les invités ont fait le choix de voyager à pied et à vélo en France et ailleurs. Parmi eux, des tourdumondistes avides de rencontres vous racontent le but de leur voyage et combien les chemins font naître des projets. La clandestina sillonne les routes d'Amérique latine. Entre l'avion et la traversée illégale à pied du Pérou pour rejoindre la Bolivie. Lucile a finalement préféré enfreindre la limite terrestre de quelques kilomètres à pied la limite terrestre plutôt que de faire un détour par les airs avec impact carbone conséquent. La clandestina explique ce choix et ses réflexions Amandine a pour devise "J'peux pas, j'ai world trip". Elle privilégie le bus à l'avion. Elle est actuellement au Mexique et poursuit son tour du monde. Le voyage est devenu sa vie. Elle souhaite partager son expérience de voyageuse, en vidéo sur Facebook dans le Journal d'une voyageuse en période covid. Musique : Faith de Georges Michael Arthur a commencé un tour du monde en 2015. Il voyage à pied et à vélo au gré des rencontres et de ses envies. En 2019, il était sur les chemins de Compostelle. Avant d'envisager rejoindre les philippines à vélo. il est parti à vélo en 2020 de la Hague pour redécouvrir le Camino (www.polarsteps.com/arthurcapard). Dans cet épisode, il parle de ses rencontres et des sites exceptionnels qu'il a vus au cours de son voyage. Suzanne voyage en stop et en van. Adepte des treks, elle pratique aussi le Wwoofing et le volontariat. Entre 2012 et 2018, elle a fait de nombreux voyages en avion. Elle raconte son expérience récente sur les chemins de Compostelle. A travers des vidéos, elle partage ses apprentissages du voyage et met à profit ses compétences en audiovisuel. On peut la retrouver sur son blog www.linstantvagabond.fr et sa chaîne youtube @linstantvagabond Anissa propose enfin dans sa rubrique, de vous parler d'auteurs de voyage et vous donne des idées de lecture.
  8. Noël au-delà des murs Dans cet épisode #15 de la saison 2 d'Au-delà des murs, Flo' et Steph appellent des voyageurs et expatriés, qui se trouvent quelque part dans le monde autour de la thématique de noël. Les invités parlent de la situation sanitaire qui altère ou non la préparation des festivités. Quelles sont les traditions de ces fêtes ? comment se préparent-elles là où ils se trouvent ? Fina vit en France mais est en rentré en Tanzanie, pays d'Afrique d'où elle est originaire. Pour les fêtes, elle se trouve dans sa famille à Moshi, une ville du nord au pied du Kilimanjaro. Fina explique que dans son village, à Noël, l'ambiance est très conviviale. L'important est d'être ensemble ! Pour célébrer ce grand moment, la tradition de préparer une bière locale dix jours avant le jour J et de tuer une chèvre le jour de Noël. Elle parle également de la tenue vestimentaire de rigueur pour les enfants et ados ce soir-là. Raquel vit au Brésil et passe avec sa mère à Rio. Elle explique que Noël est différent cette année avec la pandémie. Au Brésil, les croyants vont à la messe le soir de Noël. Bien manger et réunir les gens sont importants. Des cadeaux sont offerts ce soir-là. Le repas se compose de pain perdu, de cerises, de noisettes, de quiche et de viande. Raquel profite tranquillement de ces fêtes et garde l'espoir de pouvoir repartir en voyage bientôt ! Bernard passe les fêtes chez ses enfants installés Guyane, département Français où il a vécu et enseigné plusieurs années. Il raconte les animations festives avec des soirées tambours pour marquer Noël. Il détaille les mets particuliers traditionnels comme le boudin créole noir et blanc aux pommes, le jambon de noël avec sa sauce piquante et mélangé avec des ananas. Le cochon de lait à la brosse est servi avec du riz et des haricots rouges, sans oublier le gibier (du sanglier préparé en sauce quelques jours avant), du poisson et du serpent. Le repas est très copieux ! Il parle aussi des boissons traditionnelles comme le rhum agricole pour le ti 'ponch, le rhum arrangé à partir du rhum blanc qui macère avec de la banane et le champagne. Jenny vit en Australie depuis 2015. Rédactrice web indépendante, elle explique la situation sanitaire et comment les fêtes se préparent dans son État. Les deux vagues ont été tranquilles bien que le port du masque soit recommandé dans les transports. Pour les fêtes de fin d'année, les australiens sont adeptes de la tente barbecue. Leur plat typique est la viande de kangourou grillée. le sapin de noël se fait aussi. Pour en savoir plus sur Jenny myglobestory.com Musique : Makambo de Joffrey Oriema
  9. Allo la Planète

    Manbouss

    Roots, reggae et militant C’est au Vanuatu, pas loin de la Nouvelle Calédonie et de l'Australie, que Wawapapi a vu le jour. C'est de là-bas qu'il puise sa passion pour le chant et la musique chaude et ensoleillée. Arrivé en France en 1985 pour poursuivre ses études, il est d’abord batteur dans différents groupes de Reggae comme Jam down et Square roots. Il décide de créer le groupe Manbouss en 2001 et se consacre ensuite à la guitare, au ukulélé, et à la magie de l'arrangement. De sa rencontre avec le multi instrumentiste Zouick (flûte traversière, saxophone, harmonica et percussions), commence l'aventure dans laquelle résonne une musique sans frontière, emprunte de rêve et de voyage. Une musique en chants polyphoniques mélanésiens et reggae "roots pacific style". Une interview réalisée par Fabrice Bérard dans l'émission Z Interview sur la webradio Allô la Planète.
  10. Cultiver le goût des rencontres et l'envie d'explorer le monde Pour la webradio Allo la planète, dans ce 8e épisode de la saison 2 de Lunch box, Flo fait l'interview d'Angélique dont le goût pour la cuisine est arrivé à l'âge adulte et a pris son sens à travers le voyage. En effet, c'est en voyage qu'elle découvre les saveurs et les recettes des pays traversés. Des recettes dépaysantes à base d'épices et d' ingrédients nouveaux. Ce sont les voyages qu'elle fait avec ses parents qui lui donne le goût des rencontres et l'envie d'explorer le monde. Au micro de Flo, elle évoque ses divers voyages en Asie du sud Est. Elle parle notamment de la Malaisie, de l'Inde et de son attache particulière au Japon. Depuis, Angélique est passionnée par la culture orientale, que ce soit pour ses coutumes, l'art de vivre et les goûts culinaires. Elle raconte notamment le choc culturel qu'elle a ressenti au Japon. Angélique fait découvrir dans cette Lunch Box, ce Japon qu'elle a découvert et qui attise sa curiosité. En fin d'émission, elle propose deux recettes japonaises, les gyozas et la soupe de Ramen, à découvrir sur le site de la radio en cliquant ICI Enfin, la Lunch Box se termine avec le titre « Gili meno song » feat brotherhood.
  11. Quatre invités parlent de leurs voyages, tous interrompus par la covid ! Dans ce Voyage sans Ailes Ep#14, quatre invités racontent leur tours voyages. Tous sont stoppés net à cause de la covid ! Malgré cela, ils ont décidé de poursuivre leurs rêves. Rémi est parti en 2018 pour un tour du monde à vélo de 5 ans. Il a traversé 23 pays et parcouru 16500 km. Mais la pandémie l'a arrêté. Il raconte dans cet épisode de sa traversée au Pamir. Découvrez son voyage à travers ses vidéos sur sa page Facebook @TheGreatBikeAdventure Léa et Antoine ont entrepris un tour de France des alternatives écologiques et solidaires à vélo et à pied. Tous deux racontent comment le confinement est pour eux constructif. En effet, il s'implique au sein de l'association « les Sheds ». A suivre sur leur site myatlas.com ou Facebook @LesAlter'Vagabonds Noëmi et Antoine sont partis en 2019 pour un tour du monde à vélo et en parapente de 3 ans. Autonomie, liberté et écologie sont les maître-mots de ce voyage à vélo. Pour les suivre lenvolavelo.com Marie voyage à pied. Elle avait entamé un tour du monde mais, pour elle aussi, la Covid en a décidé autrement. Alors, Marie a décidé de faire "un tour du monde" en Belgique, son pays ! Elle a répertorié son voyage dans un guide "Tour du monde en Belgique". Elle y fait découvrir son pays et compare chaque lieu à un endroit dans le monde qui lui ressemble. Retrouvez son guide sur sa page Facebook @TourdumondeenBelgique.
  12. Appareil photo ou caméra ? Cartes SD ou disque dur ? Batterie ou Panneau Solaire ? Dans chaque épisode d'Au-delà des murs, Flo' et Steph appellent des voyageurs autour d'une thématique. Dans ce numéro #14, ils s'intéressent plus particulièrement au matériel vidéo qu'ils emportent avec pour réaliser un film amateur de leur voyage. Caroline est partie en 2011 pour un tour du monde qu'elle a fait essentiellement à pied. Pour ce long voyage qui a duré 8 ans, elle a d'abord filmé avec appareil photo hybride Panasonic GH 2. Elle avait pris 3 batteries, un GPS de rando avec 3 jeux de piles. Au cours de son voyage, Caroline a changé d'appareil photo pour un plus léger. Elle s'est équipée d'une batterie externe et d''un panneau solaire ainsi que de 10 à 15 cartes SD, un disque dur et un ordinateur. Pour suivre son tour du monde « Pieds libres » Jeremy et Franck voyagent à vélo et en parapente. Après un premier film « Bhike&base » sur leur traversée des Alpes à vélo, ils viennent d'en sortir un deuxième intitulé « Super Alpes ». Ils retracent leur voyage de 3 semaines en vol bivouac/parapente dans les Alpes, entre le Valais Suisse et Nice. Pour le tourner, ils disposaient de 3 caméras GoPro et un reflex. Pour les suivre, leur page YouTube @HakunaMata-base Musique : "Boom for The Promised Land" de Naomi Shelton, The Gospel Queens Thibaud et Pierre sont deux frères. Ils ont parcouru 9000 km en VTT pendant 10 mois entre Cancun et Vancouver. Leur but : jumper tout le long du voyage. Pour filmer leur aventure, ils ont pris un appareil Hybride Lumix, une GoPro 3+ et un drone. Pour le stockage, ils se rendaient d'abord dans des cybercafés transférer leurs rushs dans un disque dur. Ils ont fini par acheter un ordinateur portable. Thibaud et Pierre expliquent également comment ils utilisent leurs micros et les contraintes de la vidéo pour réaliser un film. Leur film « Into the ride », est disponible Into-the-ride.fr Jeremy, Aubin, Thibaud et François sont partis en 2018 pour un voyage de 6 mois au Népal : un trek de 3 mois à pied et 3 mois en volontariat. Pour réaliser leur film "400 lieues sur la terre", ils ont utilisé un Panasonic Lumic G80, 3 batteries, un panneau solaire, 6 cartes SD de 64 Go et une tablette numérique. Pour en savoir plus, direction leur site 400lieuessurlaterre.wordpress.com
  13. Les saveurs berbères aux senteurs épicées Pour Allo la planète, dans cet épisode 7 de la saison 2 de Lunch Box, Flo est accueillie par Halima. Cette charmante berbère tient un restaurant marocain « les délices de l'Atlas », à Privas en Ardèche. Originaire d'Agadir, Halima est installée en France depuis plus de 15 ans. Dans cette épisode, elle nous raconte ses diverses expériences depuis sa crêperie parisienne au début des années 2000 jusqu'à son dernier restaurant en Ardèche où elle propose des saveurs berbères aux senteurs épicées : du couscous, des tajines aux pastillas et keftas. Halina aime aime cuisiner varié et épicé ! Savoir cuisiner est pour elle inscrit dans une tradition. Elle a appris très jeune aux côtés de sa mère et de sa grand-mère. Elle raconte aussi ses divers voyages réguliers au Maroc et partage les diverses spécialités de ces deux régions. De ses séjours en Afrique du nord, elle rapporte à chaque fois des produits locaux. Parmi eux, l'huile d'argan indispensable dans la cuisine berbère. Halina parle également dans cette émission, de ses futurs projets de voyage. Un particulièrement lui tient à cœur et semble répondre à un besoin de retrouver les origines familiales paternelles. Elle propose pour terminer, 3 recettes, le tajine aux œufs appelé kefta, le tajine de poulet aux olives et au citron et la pâtisserie Briwat. A découvrir sur le site de la radio en cliquant ICI
  14. Quand le vélo devient sa maison ! Dans cet épisode de Voyage sans ailes 13#, les invités de l'émission ont fait un tour d'Europe et du monde, à pied et essentiellement à vélo. Manon a tout plaqué pour vivre sur son vélo comme maison. Son voyage sans date de retour ni itinéraire tracé, l'emmène en Europe. En quête de liberté, elle prend le temps et profite de ses rencontres. Vous pouvez suivre les aventures de Manon sur sa page Facebook @Rouagessansfrontières. Timothée est parti en 2018 pour un tour du monde en stop et presque sans argent. Pendant 2 ans, il est allé à la rencontre de l'autre et a vécu de belles aventures humaines et culturelles. On peut le suivre sur son blog de voyage pour apprendre et s'évader recoinsdumonde.com Musique : The Beatles "Twist and shout" Thomas vient de rejoindre la côte adriatique à Dürres, en Albanie. Ses voyages à vélo sont l'occasion de transcrire sur papier, les émotions du voyage. Il écrit avec beaucoup de poésie. Il le fait « quand les voix s'associent aux voies ». Pour le suivre sur son site : Par les chemins de traverses Florian a traversé 50 pays à vélo et parcouru 45000 km. a traversé 50 pays. Le vélo lui permet collecter des déchets. Il fait en effet un tour du monde engagé dans la protection et sensibilisation à l'environnement. Pour le suivre sur son site : Cycleantrip ; Intagram @cycleantrip et Facebook @cycleantrip
  15. La covid a changé leurs plans mais ils ont décidé de ne pas se laisser abattre ! Dans cet épisode d'Au-delà des murs, Flo' et Steph appellent des voyageurs ou expatriés dans le monde autour de la thématique : la covid a changé vos plans, comment avez-vous rebondi ? Les voyageurs de cet épisode racontent comment la covid a permis de faire naître ou de développer de nouveaux projets. Magali a du rentrer en France suite au premier confinement et s'est lancée dans l'accompagnement de voyageurs et d'expatriés de retour en France, dans leur recherche d'emploi. A découvrir sur Facebook : @Retourenfrance.emploi et sur son site internet Voyage-emploi-retourenfrance.fr Sophie fabrique des meubles en carton depuis 4 ans. Le confinement l'a contrainte à développer son site internet Allocarton.com et aide les personnes qui veulent créer eux-même leurs meubles grâce à des tutos sur sa chaîne Youtube « les cartons de Sophie ». Myriam a décidé de se lancer dans des études de journalisme après un stage chez France Télévision à Berlin. Elle rebondit alors positivement en réalisant un rêve d'enfant. Kaoutar propose depuis le confinement une chronique régulière sur Azur TV et anime un blog de conseils de bons plans de voyages (touristissimo.com). Marie décide de partir sur les routes de France après le premier confinement. En stop, sans argent ni itinéraire, elle voyage dans le but de revenir avec un documentaire sur le monde de demain. A suivre sur sa page Fbk BonhEnvi
×
×
  • Create New...

Important Information

By using this website, you accept the use of cookies in accordance with our Privacy Policy.