Jump to content

Allo la Planète

Podcaster
  • Posts

    248
  • Joined

  • Last visited

Everything posted by Allo la Planète

  1. Chanteuse de cœur Costumière, danseuse puis comédienne, Carima Amarouche est née dans une famille Berbère. Elle fait son entrée dans le monde de la musique en 2006, notamment après sa rencontre avec Mouss et Hakim Amokrane, les frangins de Zebda. Quelques années plus tard, la jeune artiste, qui a quitté Angoulême pour Lyon, signe en 2010, "Emballage d'origine", son premier album. Après avoir écumés sur les scènes des festivals, elle sort un second opus baptisé Action en 2015. Elle y peaufine un peu plus, son univers dans lequel elle invite des chanteurs et auteurs comme Magyd Cherfi (Zebda), Mell, R.wan (Java). Comédienne dans l’âme, Karimouche joue aussi dans des séries télés comme Les Sauvages ou Cannabis. En 2021 nait un 3e album : "Folies berbères". Produit par Camille Ballon, alias Tom Fire, Karimouche mélange chanson française, musique orientale, trap, electro… Dans ce nouvel opus, les voix de Flavia Coelho et de R.Wan apportent leurs couleurs. Interview réalisée par Fabrice Bérard au Loupoulo Festival aux Assions en Ardèche septembre 2021.
  2. Voyage à vélo, en bateau solaire et moto Dans cet épisode #10 de Voyage sans ailes, Flo' accueille des invités qui voyagent à vélo, en bateau solaire et moto. Ils se lancent des défis solidaires. Pascale et Ricardo sont deux maillons d'une chaîne challenge zéro carbone. Ils sont partis pour un tour du monde à vélo. Le couple est habitué des voyages longue distance à pied ou en deux roues. Pascale, partage ce voyage avec les enfants d'IME et d'ITEP dont elle prenait soin avant de partir. Pour en savoir plus @united4wheels Marc, habitués des défis sportifs et solidaires, voyage depuis cet été en vélo grand-bi. Dernièrement, il a rejoint sur la selle de ce vélo aux allures de cycle du XIXe, le nouveau navire-hôpital de l'association Merci Ships. Il est équipé de matériel médical et de médecins chirurgiens ophtalmologues qui offriront bénévolement leurs compétences à des enfants d'Afrique souffrant de cataracte pour l'essentiel. Pour en savoir plus @AventureEnSolidaire Arunas a quitté son pays, la Litunie, en mai 2018. Il a déjà parcouru 3000 km à bord du bateau qu'il a construit. Grâce aux panneaux solaires, Arunas est autonome pour traverser toute l'Europe ! Il vit actuellement à Marseille, sur sa maison-bateau. Pour en savoir plus @arunasdamkus Jordan vient de partir pour un tour du monde à vélo. Actuellement au sud du Portugal. Il a commencé à voyager à vélo en 2016 et a, depuis, traversé les Alpes, le Massif central, rallié Thonon-les-bains à Nice et Clermont-Ferrand à Sète. En 2018, il a fait le tour de France et de Corse en autonomie complète. 7000 km qui l'encouragent alors, à partir plus loin pour un tour du monde. Pour le suivre @cyclovoyage_tdm Agnès a participé au Rallye Trophée rose des sables qui a eu lieu au Maroc. Un challenge solidaire à moto 100% féminin de 6 grosses étapes. Agnès raconte, avec émotion et enthousiasme, ce qu'a représenté cette épreuve. Elle garde un souvenir mémorable de ce rallye et prépare déjà son nouveau projet à moto. Pour en savoir plus @mushu adventures Musique : The architect - "Streets of Neryhi"
  3. Voyageurs de tout poil, mais sans avion ! Dans cet épisode de Voyage sans ailes, Flo' accueille au micro de nouveaux voyageurs : Félix est parti de France en sac à dos. Direction le Togo. Dans son sac-à-dos, un projet éthique et solidaire. Félix a déjà plusieurs voyages à son actifs et plusieurs projets. Il raconte. Pour en savoir plus @vavoirailleurs Damien et Mathieu se sont rencontrés à Singapour en 2019 alors qu'ils effectuaient tous les deux un stage de césure dans la même société. Passionnés de vélo, ils décident de rallier la France à Singapour à vélo. Un voyage d'un an motivé par le livre « Un an à vélo » de Martjin Doolaard. Pour en savoir plus @the_sunriders Baptiste partage sa vie entre son métier et le voyage. Graphiste de profession, il a voyagé en van aux États Unis et au Canada, à pied, seul ou avec des amis. Cependant, c'est à moto qu'il voyage le plus. Il a notamment traversé l'Amérique du sud durant 8 mois t parcouru 1 7000 km entre Rennes et Oulan-Bator en Mongolie. Auteur du livre « Récits et observations d'un voyageur heureux », et réalisateur d'un film, il raconte. Pour en savoir plus : @laventurierviking ; www.laventurierviking.fr Pour leur voyage de noces, Thibault et Khanh Nguyen ont réalisé une traversée à vélo entre la France et le Vietnam. Un périple de 16 000 km d'un an. Une grande aventure pour les jeunes mariés qui ont découvert leur force physique et mentale. Ils soutenaient l'association « Poussières de vie » pour la construction d'une école à Saïgon. Ils rentrent de ce périple avec un livre « Un duo vers l'inconnu ». Pour les suivre : @NónláProject-BicycleAdventure ; @nonlaproject En fin d'émission, on retrouve Mathilde et sa chronique boîte à outils verte . Pour retrouver cette chronique blog d'allo la planète Musique : Gogol Bordello « Pala Tute »
  4. À pied, à vélo et même en paddle Dans cet épisode #8 de la saison 2 de Voyage sans ailes sur Allo la planète, les invités voyageurs n'ont qu'un seul mot d'ordre : le respect de la nature ! Sophie est fondatrice de Uno mundo expédition. Elle rentre d'une expédition à bord du catamaran. Elle raconte son tour du monde en bateau-stop, et ses voyages en tant qu'équipière de bateau. Cette fois, la capitaine ce sera elle pour une mission de 16 jours de Southampton aux Canaries. Elle raconte sa navigation avec un équipage 100% féminin. Pour la suivre @unumondoexpedition Anaïs est arrivée à Athènes à vélo, terminus de son périple de 12 000 km. Elle y soutient une association de mamans réfugiées. Anaïs a beaucoup voyagé en stop, bus et vélo, a découvert l'Amérique du sud, l'Australie et la Nouvelle-Zélande, et a bouclé son premier voyage à vélo de Bruxelles à Oslo. Anaïs a toujours besoin d'avancer. Pour la suivre @cyclingwithcribs Benjamin revient de son voyage Zéro déchet. Benjamin. L'an dernier, il avait participé à l'émission Voyage sans ailes pour raconter son expédition. Il s'était fixé 3 règles : voyager zéro carbone, avec zéro matériel neuf et produire zéro déchet. Pour en savoir plus : @ben_expedition_zeros Gaël est randonneur grande distance depuis 2007. Il partage ses expériences et objectifs. Pour le suivre @gaelchasingtrails MUSIQUE : Julieta Venegas - « Me voy »
  5. Un artiste au flow magique Biga*Ranx, de son vrai nom Gabriel Piotrowski, est né le 27 septembre 1988 à Tours. Chanteur, MC, producteur et artiste peintre, il s’est fait connaître au sein de la scène reggae francophone au début des années 2010. Autant à l’aise avec le reggae qu’avec le hip-hop, le prodige Gabriel Piotrowski , Biga*Ranx, de son nom de scène, se tourne très tôt vers les sonorités jamaïcaines. Il casse les codes, les frontières musicales, avec en prime une voix unique pour créer sa propre identité. Inspiré des artistes tels que Super Cat, Alton Ellis et Vybz Kartel, c'est en fait Joseph Cotton qui le baptise « Ranx » Biga*Ranx compte déjà 5 albums à son actif, des dizaines de millions de streams sur ses titres et plus de 1000 concerts. Il continue sa mue artistique sur son dernier album « Sunset Cassette » dans son style vapor dub qui mélange électro, dub, Lo-fi et des sonorités plus urbaines. Avec Lil’Slow, Biga poursuit son odyssée. Il donne également naissance à un projet plus orienté hip-hop et électro pour lequel il s’entoure de Olo, producteur du collectif dub Ondubground et le MC Adam Paris, du groupe The Evolutioners. Interview réalisée par Fabrice Bérard en septembre 2021 dans le cadre du Loupoulo Festival aux Assions en Ardèche.
  6. A pied, à vélo, en trottinette ou en voilier Qu'ils voyagent à pied, à vélo, en trottinette ou en voilier, les invités de Flo' racontent leurs expériences. Perrine a traversé le Pacific Crest Trail durant plusieurs mois avec son mari Nate. Mais ce n'était pas son premier voyage puisqu'elle multiplie les périples en bateau, à vélo ou à pied. Perrine aime partager son expérience et elle raconte longuement d'ailleurs, dans cet épisode elle raconte, ses mois passés sur le fameux Chemin des crêtes du Pacifique Pour la suivre @leplusbeauvoyage Sandrine raconte une traversée de l'Atlantique à la voile avec son mari et leurs enfants. A bord, de bonnes bouteilles de vin qu'ils ont offert aux personnes rencontrées. De ce voyage initiatique est né un livre « Les vins et les autres » et une installation en Bourgogne comme vignerons bio. Pour la suivre : @domainedelaluolle Les matelots « Matelow-tech » ont participé à cette émission Voyage sans ailes au début de leur voyage. C'était il y a huit mois. Cette fois, Oscar et Adrien évoquent leur expérience du voyage en voilier et racontent leurs rencontres. Pour les suivre @matelowtech Mathilde et Morgan partiront au printemps 2022 pour une traversée du Canada sur 8 000 km, à vélo et à trottinette. Un voyage pour parler du don de moelle osseuse et pour récolter des fonds pour l'association Lucio. Pour les suivre : @kicknbike Musique : Kevin Morby - "Brother Sister"
  7. Quelques pistes pour vous aider à choisir une destination pour les fêtes Dans cet épisode d'Au-Delà des murs, Flo' et Steph tde la radio Allô la Planète tendent le micro aux voyageurs qui ont fêté Noël dans divers pays. Ils partagent leur souvenir mémorable de ces jours si particuliers. D'autres voyageurs ont laissé des messages sur le groupe Facebook des auditeurs de la webradio. Ils sont lus par Flo'. Cyril a fait un tour du monde à vélo pendant 6 ans. Parmi les 6 noëls, certains l'ont marqué particulièrement : en Jordanie, en Inde, à Los Angeles, au Mali... Cyril raconte ce Noël inoubliable en famille et les cadeaux déposées dans des chaussettes accrochées aux arbres pour son fils alors âgés de 4 ans. Pour le suivre @le_globecoureur Quentin a passé noël avec sa cousine, dans une famille australienne en 2017. Ils ont passé le 25 décembre en débutant la journée par du champagne au réveil. Un beau repas en famille a suivi dans un hangar aménagé pour l'occasion. Cette année, Quentin fêtera noël en Suisse au milieu de la neige et de charmants petits chalets. Pour le suivre @smallxplan Aurélie et Marco sont partis pour un tour du monde à vélo. Ils ont célébré plusieurs fêtes de Noël dans des pays différents. Ils racontent, notamment, l'Iran en 2018 et le Vietnam en 2019. Cette année, c'est en Argentine qu'ils fêteront Noël. Pour en savoir plus @421adventure Julien se trouve à Los Angeles. Une famille Franco- américaine l'accueille pour noël. Selon ce voyageur à vélo, Thanksgiving est plus important que Noël. C'est au Guatemala qu'il a passé Noël. Il a lieu le 8 décembre et c'est une fête organisée pour éliminer les mauvaises ondes. Julien parle également des moments traditionnels religieux. Il évoque aussi le souvenir d'un noël passé dans un village de narco-trafiquants au Mexique. Pour en savoir plus https://www.instagram.com/pedaloneurs/@lespedaloneurs
  8. À pied, à vélo et en-sac-à-dos Dans ce nouvel épisode du podcast de Voyage sans ailes, Flo' accueille, au micro d'Allô la Planète des invités voyagent en solo. Kevin faisait partie du Permacooltour. Le groupe de cycliste avait participé à une émission Au-delà des murs au début de l'aventure. Mais chacun d'entre eux a décidé de se poser dans un écolieu. Kevin lui, a préféré poursuivre sa route. Promoteur de la permaculture et du développement durable, il continue sa découverte des écolieux. A ce jour, il a déjà parcouru plus de 4000 km à vélo et recense plus de 500 écolieux. Pour le suivre : @lepercooltour ; @sik_lepermacooltour. Écouter son podcast : "l'odyssée permacurieuse ". Solal a entamé un tour du monde de 8 ans à pied en juin 202. Son but est de traverser tous les continents. Il aimerait traverser les océans en bateau en compagnie d'un équipier confirmé. Il envisage de publier une vidéo de chaque pays traversé. Pour le suivre @juste.un.ptit.tour.du.monde Marie voyage seule à vélo. C'est une façon d'être libre et de voyager sans contrainte. Seule, elle peut manger et s'arrêter quand elle veut, dormir autant qu'elle veut et aller où elle veut. Elle partage quelques anecdotes de voyage à vélo en Islande et dans les balkans. Pour en savoir plus @biclouetbidouille Olivia est rentrée après 14 mois de voyage. Un an après une précédente émission de Voyage sans ailes. Elle raconte ses expériences de voyage (stop jusqu'en Norvège, woofing, balkans...). Olivia alors qu'elle envisage de repartir. Pour la suivre @oliviaenvadrouille
  9. Les nomades des notes Lors du Loupoulo Festival aux Assions (sud Ardèche) en septembre 2021, Fabrice Bérard a rencontré deux musiciens du clans de La Caravane Passe, Toma Feterman et Olivier "Llugs" Llugany Dans La Caravane Passe, le point de vue est toujours celui du voyageur. Depuis bientôt vingt ans, Toma Feterman entraîne son groupe - et nous tous ensuite - dans un double trajet à travers les musiques des Est et des Sud de l’Europe, puis dans des tournées internationales qui s’arrêtent partout où des spectateurs rêvent de partir. Avant de mettre en chantier ce sixième album studio, La Caravane Passe a tourné quatre ans. Quatre années pendant lesquelles le groupe s’est beaucoup inspiré de ce qu’il a entendu lors de nouvelles escales – Turquie, Liban, Corée, Nouvelle-Calédonie, Japon, Egypte… chinant de la musique, des instruments à cordes pour Toma (saz, baglamas, tzouras…), des conques dans l’Océan Pacifique pour Llugs, des flûtes traditionnelles pour Zinzin… Une fois de plus, s’emmêlent les frontières, les langues, les formes, les rythmes. Mais on reconnait bien l’art mélodique de Toma Feterman, ses compositions à l’accent parigot de la Mitteleuropa, nourri de hip-hop et parlant couramment le serbo-croate. Justement, dans une de ses nouvelles chansons, il se dit « yougostalgique », c’est-à-dire fasciné par un pays fantasmatique dont les peuples continuent de pratiquer – dans les mariages, les enterrements et les baptêmes – des musiques traditionnelles dont le naturel et l’élan manquent à la France. Il s’agit aussi d’« inviter à la fête en ayant conscience du chaos qui nous entoure » – à mi-chemin de Nietzsche et du musicien de village. Parler du point de vue du voyageur, c’est aussi parler du point de vue du migrant, sans grands mots, sans moralisme et avec le désir furieux de danser. Aucun message politique explicite et c’est tant mieux : La Caravane Passe dit, montre et vit le plaisir, le vertige, la transe, la fraternité, la liberté.
  10. Expérimenter ! Dans cet épisode #5 de la saison 2 de Voyage sans ailes, Flo' accueille de nouveaux invités qui profitent des paysages à couper le souffle en France et ailleurs. Gael aime les défis à vélo, à ski, à moto, en parapente, ... De la France jusqu'en Autriche en passant par les sommets suédois ou albanais, il expérimente ! Dans ce podcast, il revient sur ses divers parcours et présente son prochain défi : la traversée du haut Atlas au Maroc. Pour le suivre @projetaventure Dylan s'est lancé dans le projet de Kevin, le fondateur de la plus longue randonnée de France au cœur des plus beaux parcs naturels : l'Hexatrek. Cet itinéraire de 3000 km est le plus long trek de France. Il traverse pas moins de 14 Parcs naturels et emprunte 47 des plus beaux GR Français. "Les plus beaux paysages réunis dans une randonnée inoubliable" affirme Kévin sur le site de l'Hexatrek. Pour en savoir plus @daynmoron Valentine, Clarisse et Mahault sont les « Biocyclettes ». Ces trois voyageuses, dont l'objectif est de voyager "zéro déchet'" en Europe, ont sillonné la Vélodyssée puis l'Eurovélo vers l'Est. Elles reviennent dans cette émission après ce voyage et racontent ce qui a changé, pour elles, aujourd'hui. Mathilde conclut cette émission avec une nouvelle chronique boîte à outils verte des voyageurs. Vous pourrez la retrouver sur le blog de la radio ne cliquant ICI.
  11. Un point alors qu'une nouvelle vague s'abat en Europe Dans cet épisode #10 d'Au-delà des murs sur Allô la Planète, Flo' et Steph font un point Covid sur la planète. Les invités dresse un état des lieux dans leur pays. Deux enregistrements donnent un aperçu de la situation dans les pays de l'Est et en Guadeloupe. Maryam vit dans le sud-ouest de l'Iran. Titulaire d'un doctorat de littérature française, Maryam est professeur de français et guide touristique. Mais depuis la pandémie, la situation est compliquée pour le tourisme qui est à l'arrêt. 75% des iraniens ont reçu une première dose de vaccin chinois et 50 % de la population, au moins, dispose d'un schéma vaccinal complet. La méfiance envers le vaccin iranien est toujours présente. Pour en savoir plus voyageeniran.com Myriam vit à Berlin où elle poursuit ses études de journalisme. Elle raconte la situation en Allemagne avec notamment l'annulation des marchés de noël. Des mesures sont remises en place. Certaines régions allemandes, comme la Saxe ou la Bavière, sont des régions de grosse défiance au pouvoir. Des manifestants appelés "libres penseurs" contestent et sont réfractaires à toute limite. Pour suivre Myriam sur Instagram : @nuage_nomade_ Constance et Clément sont en Guadeloupe. Ils racontent les violences et barricades dressées contre le pass sanitaire et la vaccination obligatoire pour les soignants et les pompiers. 70% de la population serait opposés à ces mesures. Le couple de navigateurs témoignent des vitrines cassées, des pillages, du personnel soignant agressé. Ils parlent également de l' intervention du GIGN et du Raid. Retrouvez les Green Sailors du Zéro Déchet sur Allo la planète @Green_sailing Aulde vit à Vienne depuis 4 ans. L'Autriche vit son 4e confinement pour 3 semaines. Alors que les pistes de ski ouvrent, les commerces non essentiels, eux, sont fermés. Une incohérence qui participe à la grogne des Autrichiens. La vaccination sera obligatoire en février 2022. Mais le gouvernement ira-t-il jusqu'au bout ? Pour suivre Aulde sur Insta : @achineswhisper Anthony parle de certains pays de l'Est comme la Lettonie. Lui et sa femme ont repris « un voyage express de nouvelle vie ». Partis de Beauvais pour rejoindre la Pologne, en train, bus tram et métro. Ils font un point sur la situation sanitaire des cinq pays traversés en dix jours. Pour en savoir plus @educart27
  12. Le monde à vélo, à la voile et à pied Les voyageurs de cet épisode #3 de la saison 2 de Voyage sans Ailes, parcourent le monde à vélo, à la voile et à pied Blandine termine son challenge Sea to Peak réalisé en 13 jours. Une épreuve d’ultra distance tout terrain sans assistance en mode bikepacking. Plus de 2000 km de la pointe bretonne aux Alpes. Blandine raconte son défi et évoque la cagnotte pour Victorine, une jeune fille atteinte d'une tumeur cérébrale, qu'elle a lancé. Pour la suivre @encyclelibre Kelly a pris une dispo de 4 années pour voyager. Après l'Inde et l'Australie, elle rencontre Francesco avec qui ils traversent l'Asie avant de faire du bateau-stop jusqu'en Polynésie. De retour, elle écrit le récit de son voyage. Pour la suivre @kellaventure.auteure Priscillia a une passion : le voyage en stop . Participé à la Mad Jacques Stop était donc, pour elle, une évidence. Elle a d'ailleurs remporté le prix du plus beau costume de l'édition 202 après avoir traversé la France, déguisée, entre Paris et Chénier dans la Creuse. Priscillia réunit ses impressions dans des journaux de voyages. Elle dans cette émission, ses rencontres let notamment celles d'artisans en voyage. Pour en savoir plus @jool_officiel Thomas a rejoint l'initiateur de l'Hexatrek. Il s'agit de la plus longue randonnée de France. Un itinéraire de 3000 km qui relie 47 GR. Il va l'expérimenter du nord au sud. Il réalisera des interviews des locaux et des acteurs du territoire. Pour en savoir plus @cartapouille @hexatrek
  13. Brillants agitateurs du Rock'N Roll Fabrice Bérard a rencontré Rodio Z au Grand café français à Aubenas en avril 2021. Le trio Rodéo Z est né en 2015 entre l'Ardèche et la Drôme. Après la dissolution de leur groupe respectif, (Blurp et Watts Spirit), Steph (chanteur et guitariste) et Gill (bassiste) ont été rejoints par le batteur Nanox. Le trio distille un punk rock, teinté de rockabilly à la surf-music, voire de ska. Leurs textes sont résolument décalés et très second degrés. Les Rodéo Z ont sorti deux albums dont "Elastique Electrique" en 2017 et "Perdant magnifique" en 2019, où ils défendent, célèbrent un punk-rock enflammé et des textes poético-dérisoires chantés en français aux refrains entêtants. Pour le printemps 2022, un troisième album devrait venir compléter la discographie de ces brillant agitateurs, activistes patentés de la scène rock.
  14. En bus et à vélo ! Dans cet épisode 2 de la saison 2 de Voyage sans ailes les invités de Flo raconte leur conquête du monde en bus et à vélo. Marion est certes une grande voyageuse (Thaïlande, Laos, Inde, Brésil, Argentine). Elle est chanteuse, guitariste et pratique la high-line. Elle enchaîne en effet, les instants suspendus dans les lieux idylliques qu'elle traverse lors de ses voyages. Pour en savoir plus @marionnetista Victor est en route pour Istanbul. Il est partie en août 2021 à vélo et a déjà parcouru 2690 km. Après avoir démissionné, il veut faire du voyage son objectif de vie et veut mener plusieurs projets. Très préoccupé par les changements climatiques, Victor tente de diminuer son impact carbone en changeant de mode de vie. Pour en savoir un-oeil-a-bicyclette.com Florian raconte son voyage de neuf mois en bus. Il est parti de Toulouse pour la Chine. Il évoque ses rencontres et diverses anecdotes qu'il a réuni dans un livre "Rencontres au-delà des frontières". Il évoque également son futur projet : devenir capitaine d'un bateau et s'installer au Bélize. À son retour, il a lancé une société de location de barques sur le canal du midi. Pour en savoir plus toulouse-embarque.fr Laetitia et Sylvain ont quitté leurs jobs, vendu leurs biens et sont partis à vélo avec leurs deux enfants, Emma et Raphaël, en juillet 2019. Leur projet a démarré de Calgary au sud du Canada pour rejoindre Santiago du Chili en traversant 15 pays sur environ 20 000 km. Ils sont actuellement au Pérou. Pour en savoir plus Onprendletempsdem.com
  15. Etonnants voyageurs Dans cet épisode #2 de la saison 2 de Voyage sans Ailes, les voyageurs ont choisi de parcourir le monde sans avion, à pied, à vélo et trottinette. Hervé voyage en auto-stop, à vélo et en trottinette. Auteur de nombreux d'ouvrages ("C'est décidé, je m' aime", "La positive solitude", "Moi et le monde en crise", ...), il raconte son voyage de 8000 km en trottinette en Norvège ! Pour en savoir plus : @herve.magnin Florence Renault rentre d'un tour du monde de huit ans. Elle est partie d'Orléans en juillet 2013, a parcouru 60 pays en auto-stop et bateau-stop. Florence raconte son retour en France après tant d'années. En savoir plus : @lemondesurlepouce Odin, Sinclair et Rodrigue sont "Les petits princes à vélo". Ils racontent dans cet épisode, comment s'est déroulé leur tour d'Europe à vélo dont ils avaient parlé dans l'émission Voyage sans ailes S1#32. Pour en savoir plus : @les.petitsprinces.avelo Xavier a parcouru 25 000 km à vélo pour rejoindre la Mongolie. De retour en France, il a publié son livre « L'éveil d'un voyageur » où il raconte ce que lui apporte son voyage sur le plan psychologique, philosophique, humain et relationnel. Pour le suivre : @aventurexl
  16. A deux, mieux qu'en solo ? Dans l'épisode #5 de cette 3e saison d'Au-delà des murs , sur la webradio Allô la Planète, Flo' et Steph' parlent du voyage en couple avec plusieurs invités qui nous livrent leurs expériences et anecdotes. Marine et Damien voyagent avec leur chien et en van en Amérique du sud depuis fin 2019. Ils se racontent. Pour les suivre Piedsetpatteslies.fr Amandine et Benoit se sontrencontrés en 2007. Depuis, ils voyagent et sont complémentaires. Pour en savoir plus : Leslovetrotters.com Thomas a réalisé un grand voyage en Afrique de l'Ouest pendant 9 mois. Il envisage à présent d'aller au Burkina Faso pour rejoindre une association. Il achètera ensuite une moto pour un voyage de 5 mois. Il raconte pourquoi, il aime vivre une aventure à deux. Mallaurie raconte sa première expérience de voyage avec son copain originaire de Russie Musique : "L'amour l'amour l'amour" - Bon entendeur et molodji
  17. Retour d'expérience pour éviter les erreurs sur son matériel Dans l'épisode #4 de cette 3e saison d'Au-delà des murs, il est question de partage d'expériences et de conseils pour réussir sa randonnée. Il s'agissait surtout aux invités du podcast, de parler de leur choix de matériel en rando. Pour cet épisode, Mallaurie a rejoint l'équipe d'Allo la planète et co-anime également l'émission. Noëlle randonne depuis une vingtaine d'années notamment avec son mari Francis. Dans ce podcast, elle évoque ses plus beaux départements et chemins de randonnée. Elle partage ses choix de vêtement, de chaussures de randonnée, de l'usage ou non de bâtons de randonnée. Davy voyage avec Emilie en particulier à vélo mais ils affectionnent la randonnée. Ils partagent les équipements choisis lors du parcours Blois-Nouméa. Le couple insiste sur la nécessité de s'informer sur la faune sauvage des territoires traversés. Pour en savoir plus @bikeup&down Jeanne voyage au long cours et en autonomie sur un parcours de 2800 km. Elle parle de son équipement et notamment un sac de 60 L, son duvet, sa tente et ses vêtements. Pour en savoir plus @histoires_de_voyage Musique : E Ye Ye (A Cappella) de Quantic & Nidia Góngora
  18. Le poids de ses trouilles Dans cet épisode #3 de la saison 3 d'Au-Delà des murs, une émission de la webradio voyage Allô la Planète Flo' et Steph s'intéressent aux peurs qu'on emporte dans son sac à dos ! Alexandre a toujours suivi son instinct en voyage. Quand il est sur es routes, il ne sait pas qui il va rencontrer ou l'accueillir. Il fait confiance. Selon lui, il faut se faire violence pour quitter ses peurs en voyage. Il conseille de voyager à plusieurs pour ne pas avoir. Il préconise de voyager léger également et d'arriver le matin ou en journée chez l'habitant. Agnès est partie très jeune en colonie et emmenait les peurs de ses parents avec elle. Mais les rencontres la rassurent. Aujourd'hui, Agnès vit au Québec où "les gens sont très gentils". Ses peurs actuelles sont liées à des problèmes de performance sur son futur voyage au Maroc. Elle participera, en effet, au rallye Trophée rose des sables à moto en octobre 2021. Musique :Tcheren Deya de Mathias Duplessi feat Guo Gan Sylvie de Radio Camino a écrit des articles sur son blog dont « Le poids des sacs est le poids de nos peurs ». Son sac-à-dos ne pèse que 6 kg ! Elle organise des rencontre entre pèlerin pour échanger autour "des peurs" avant le départ. Comment se détacher pour lâcher la famille, le travail, les préoccupations diverses ? Elle rassure : les projections qu'on peut se faire sont toujours erronées avant le départ. Lucille voyage seule depuis 2012. Elle n'a peur du monde et de ses habitants. Son enfance, son histoire, lui ont donné de vraies peurs et elle a appris que ne sont pas nécessairement dans l'inconnu lointain. Elle estime que ses peurs se trouveront toujours sur chemin jusqu'à y faire face et à s'en décharger. Pour elle on se trouve en sécurité lorsqu'on écoute son intuition. Musique: Lè ma monte chwal mwen de Melissa Laveaux Astrid a fait un tour du monde de 2013 à 2015. Pour elle, faire son sac est une épreuve : la peur de ne pas tout mettre dans son sac. Elle a beaucoup fonctionné beaucoup avec la poste pour renvoyer des affaires durant son voyage. Cyril voyage à vélo depuis 30 ans. Des peurs l'accompagnaient dans ses premiers voyages. Pourtant, ses expériences se sont toujours bien passées. Cyril a pris conscience aussi, que la famille a peur de ce qu'il pourrait lui arriver. Il fait confiance en son intuition sui l'aide et se développe en voyage. Il raconte dans cet épisode deux anecdotes de ses plus grosses peurs en Jordanie et en Afrique de l' Ouest.
  19. Des défis porteurs d'espoir. Pour ce premier numéro de la deuxième saison de l'émission Voyage sans ailes, Flo' accueille des voyageurs qui se sont lancés des défis sportifs, culturels ou liés au développement personnel, à vélo ou à pied. Non voyant, Marc a réussi l'ascension du col de l'Aubisque dans les Pyrénées-Atlantiques. Pour le réaliser, il a pu compter sur Sébastien, un ami de confiance. Adepte du vélo handi-sport, il a guidé Marc à la voix sur ce parcours de 2h. Tous deux racontent cette aventure porteuse d'espoir. Pour les retrouver @apertedevuedefi et @Handiplano. Louise et Julien préparent un voyage de 10 mois en van. Ils partent à la rencontre des artisans et agriculteurs de France. Leur but : découvrir divers métiers pour mieux les comprendre et en parler. Pour en savoir plus @les_mains libres Musique : "Tua nai é meiga" de DJ Click & bolboreta Clotaire est parti 2 ans en Asie du Sud-Est en vélo. Ce voyageur photographe et musicien se trouve actuellement en Nouvelle-Zélande. Il explique son envie de changer de vie et raconte sa nouvelle vie de nomade. Il veut travailler peu mais voyager beaucoup. Pour en savoir plus : lepedalistan.com Jean-Hugues compte 18000 km à son compteur après avoir traversé, entre autre, l'Europe et le désert du Sahara. C'est la rencontre des cultures différentes qui attire ce voyageur. Il raconte son immersion au cœur d'un peuple amérindien, les Mapuches. Jean-Hugues tente de comprendre le monde à travers ses rencontres. Pour le suivre : @jh.gooris
  20. Le point pandémie de la rentré ! Dans cet épisode d'Au-delà des murs, Flo' et Steph font un point Covid de la rentrée. Leurs invités expliquent où en est la situation dans le pays où ils vivent. Vishnu est guide francophone en Inde. Il a reçu la première dose du vaccin indien et affirme que 40 % d'indiens sont vaccinés. Il annonce le chiffre de 40 000 cas sur 1. 300.000.000 personne dans le sud du pays. C'est la région de l'Inde où il y a le plus de cas. La vie a repris mais pas le tourisme. Le pays restant fermé aux étrangers. Sa page Facebook : @guidefrancophonevishnu Angélique est en Polynésie. Elle est arrivée en mai à Tahiti et raconte que la population vit son 4e confinement. Le gouvernement a essayé de reculer le confinement mais le résultat a été assez catastrophique. Les archipels sont touchés et un confinement a été prolongé jusqu'au 20 septembre. II y a peu d'hôpitaux, le pays n'a pas assez de moyens. Les résultats des tests PCR n'arrivent qu'une semaine après et, pendant ce laps de temps, les gens vivent normalement. La gestion est donc compliquée. Vincent vit au Japon. Étant donné le décalage horaire, il ne peut être en direct dans l'émission et a enregistré son intervention. Il explique que les bars et restaurants sont fermés à 20h et l'alcool est interdit à la vente toute la journée. Les japonais se sont habitués à cette situation même s'ils évitent de sortir. On parle de 20 000 cas journaliers, les hôpitaux sont saturés et l'hospitalisation est compliquée. 47% de la population est vaccinée avec les 2 doses, un tiers de la population a plus de 65 ans et ce sont les jeunes qui, principalement, attendent de se faire vacciner. Antoine a grandi à la Réunion. Il est journaliste pour le quotidien local. L'île est sous couvre feu à 21h. Cependant, les salles de restaurant, les bars et les salles de spectacle rouvrent. Alors que le pass sanitaire est en place. Sur les réseaux, la polémique enfle. Dans la rue, les opposants s'organisent et manifestent. Cependant, Antoine, qui travaille également pour un magazine culturel "Hexagone", raconte que beaucoup d'artistes ont pu relancer leur activité grâce au pass. Eve est en confinement en Martinique . Elle y vit depuis 34 ans. Elle explique qu'en début d'été, on répertoriait plus de cas avec les touristes. La situation reste, selon elle, assez tranquille. Ève raconte la grève des soignants qui manque de moyens depuis des années. Quand à l'obligation vaccinale, une partie des soignants la refusent. Elle raconte.
  21. Complice des mots Pour la webradio voyage Allô la Planète, Fabrice Bérard a rencontré Lhomé au collège Saint-François d’Assise à Aubenas en juin 2021 Son style est un rap poétique, doux et puissant. Doux par la voix, le phrasé et puissant dans le choix des mots, le propos. Lhomé écrit ses textes à partir d’un ressenti, d’une émotion… Lhomé a grandi avec le rap des années 90. Il en a beaucoup écouté. C'est finalement à la fac qu'il a commencé à rapper. Il a, alors, envie de proposer ses propres opinions. Loin des clichés, il voulait simplement "faire passer des choses". De la France à l’ Inde, en passant par l’Ukraine, Bulgarie, la Colombie, Lhomé compte plus de 300 concerts avec son premier groupe, Slave Farm. En 15 ans, il a ainsi, construit une solide expérience scénique, créant, au passage, de belles collaborations artistiques avec, notamment, Oxmo Puccino, Féfé ou encore Akhenaton (IAM). Avec ce dernier, d'ailleurs, il a écrit titre "L'Architexte", sur l'album Tout est lumière. Sur cet album, il a travaillé avec six compositeurs. Le résultat est un rap acoustique avec une vraie invitation au voyage. "C’est plus des compositions de film que de rap" comment l'artiste. A la fois rappeur et slameur, Lhomé crée une poésie urbaine enivrante, ou se télescope émotion, douceur et parfois révolte. Sa musique, il la vit, il l‘offre et la traverse comme un chemin d’épanouissement personnel. D’une voix apaisante et qui ne tremble jamais, il bouscule via des messages forts et une plume finement ciselée. Un artiste qui défend son univers sur scène, sur album mais aussi lors de nombreux ateliers d’écritures en milieux scolaires mais aussi en milieu carcérale.
  22. « Le son du voyage » Francis Gëro a commencé la musique à l'âge de 13 ans avec un copain. Personne, dans son entourage n'était, alors, musiciens. C'est en "voulant être Led Zepplin" qu'il a commencé à jouer de la guitare. Se passionnant pour le rock’n roll puis par le jazz, il entre, à 16 ans, au conservatoire de Genève pour y apprendre la guitare classique. Plus tard, en 1984, c'est en Ardèche qu'il se produira pour la première fois de façon professionnelle. Il joue alors avec Dominique Dumond, un virtuose de la guitare classique. Les églises offrent au duo, la possibilité de faire ses gammes. Mais, Francis Gerö se tourne peu à peu vers les musiques d’Europe de l’est. Et, c’est par le biais des arts de la parole qu’il va s’initier à toutes sortes d’instruments (flûte, cithare vietnamienne, percussions…) . Il aime découvrir d’autres univers. Il crée un spectacle avec la conteuse Guilaine They-Durand dans lequel il apporte des couleurs musicales pour illustrer l’histoire. Depuis, cette rencontre avec les sonorités du monde ne le lâche plus ! Musicien nomade à l’aise avec des rythmes très différents, Francis Gëro s'oriente aussi vers la chanson française réaliste notamment aux côtés de la chanteuse Robinsonne que Francis Gëro poursuit sa belle odyssée en artiste curieux et inspiré. Pour sa première expérience pro, c’est en Ardèche que déjà ça se passe, quelques années plus tard avec sa rencontre en 1984 (Interview produite par la webradio Allô la Planète et réalisée par Fabrice Bérard au Grand café français à Aubenas en Ardèche, 5 mars 2021)
  23. Quatre garçons dans le vent Smoking Pistols, A l'origine des Smoking Pistols, quatre musiciens expérimentés et amoureux de rock. Dégainant une chanson enfiévrée, érosive même et sans concession, El Tat (guitare/chant/composition/écriture), Bone (batterie), Call (basse) et Zack (guitare/chœur) créent créent un mélange addictif autant qu'explosif. Smoking Pistols compose une musique punk, after punk et rock. Leur musique est hors format. L’énergie du groupe, avec ses riffs assoiffés, prêt à porter les manifestants sur les bitumes des villes française, fait plaisir à écouter. Un quatuor où deux guitares, une basse et une batterie ont, au service d’une voix avec du caractère, une signature vocale belle et surprenante tant par son grain que sa puissance. Car les Smoking Pistols, c'est aussi la voix d'El Tat, qui est aussi le compositeur de ce quatuor à l'énergie contagieuse. (Interview réalisée par Fabrice Bérard au Grand café français à Aubenas en mars 2021)
  24. Privilégier les jambes aux ailes de l'avion Dans cet épisode 38 de Voyage sans ailes, Flo' accueille des voyageurs qui privilégient la force de leurs jambes aux ailes de l'avion. Audrey et Jean-François préparent un tour d'Europe insolite et sportif de 5 mois. Le départ est prévu en septembre avec un véhicule équipé d'une tente de toit. Ils ont testé le matériel dans le Doubs avec des températures négatives oscillant entre -10 à -23 degrés. Le couple parraine aussi, l’Association Petits Princes en générant des dons pour les enfants malades. Pour en savoir plus @awayoffeelingfree Rémi s'engage à travers différentes actions pour sensibiliser la population à la préservation et l'accès à l'eau. Il enchaîne les défis depuis plusieurs années, en sortant de sa zone de confort. Son nouveau projet: nettoyer la Loire en la descendant sur une embarcation faite de bidons et de planches en bois. Pour en savoir plus @remi_camus_explorer Aurélie est arrivée en Nouvelle-Zélande après avoir sillonné plusieurs pays. Tout au long de son voyage, elle a fait des volontariats dans différents lieux. Aurélie aimerait, à son tour, créer une école alternative en France. La Green School de Bali ayant été, pour elle, une source d'inspiration... Son projet est de rentrer en France sans avion mais en voilier. Pour la suivre @lyliebzh Pierre et Virginie envisagent de faire un tour du monde en voilier. Pierre connaît la mer puisqu'il a travaille sur un bateau de croisière. Virginie, elle, est amatrice des trek. Ensemble ils ont voyagé en sac-à-dos et en van.
  25. Se surpasser sportivement et dans un voyage intérieur. Dans ce dernier épisode de la première saison de Voyage sans ailes. Flo' accueille des invités qui voyagent à vélo et à pied. Les uns se surpassent sportivement et d'autres se surpassent dans le voyage intérieur. Romane vit près de Saint-Nazaire. Elle a beaucoup voyagé notamment en Europe. Outre un voyage au Costa Rica dans le cadre d'un stage dans un jardin botanique, Romane a également fait une formation en paysage horticulture et en aménagement de jardin thérapeutique. Elle raconte dans ce podcast son tour de France à vélo des jardins thérapeutiques. Pour la suivre @lejardindesmauxpassants Isia et Guillaume sont de retour d'un road-trip en Islande :400 km à pied immortalisé dans leur film « Cap au sud ». Lui avait peu d'expérience tandis qu'elle était une habituée des voyages en stop. Pour en savoir plus @lesingevoyage. Fabien est parti réaliser un tour de France de 7000 km à vélo pour sensibiliser à la maladie de Crohn dont il est atteint. Un itinéraire de 37 étapes réalisé en 45 jours et sans assistance. Il explique son projet et comment la "nutrition sportive bio et française" lui permet de réaliser ce parcours. Pour le suivre @maladehautniveau Gaétan a trois passions a parcouru les Etats-Unis, l'Amérique du Sud, le Sri lanka, la Birmanie, le Maroc et plusieurs pays de l'Union européenne. Il envisage d'aller à Compostelle à vélo pour, notamment, remettre ses sens en éveil et faire de belles rencontres sur la route. Il aime partager son expérience à vélo à travers ses vidéos YouTube. Pour le suivre @cyclo_voyage_avec_gaetan
×

Important Information

By using this website, you accept the use of cookies in accordance with our Privacy Policy.