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Radio_Occitania

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  1. Parlam amb aquel salariat de l'ecomusèu de Marquesa del cicle de manifestacions culturalas consacrat a Bernat Manciet (1923-2005) Una òbra espessa, prigonda, qu’una vida d’òme sufís pas per la desbartassar… Aquò’s lo trait dels grands creators e doncas del Bernat Manciet nascut en 1923 a Sabras. Dins la dralha del centenari de sa naissença, l’ecomusèu de Marquesa, situat dins aquela comuna landesa pasibla, prepausa tot un cicle de manifestacions culturalas proteïformas a son entorn. Es lo cas amb una lectura teatralisada del tèxte « Elena », mal conegut, programat lo 18 d’abril per la companhiá del parlar negue d’Isabèla Lobèra. A l’iniciativa d’aquel cicle, lo Dàvid Escarpit que nos a presentada aquela òbra particulara.
  2. Lo secretari federal del PÒc s'emmalícia de l'abséncia de la lenga occitana dins las anóncias dels TERs de Novèla-Aquitània. Lo viatjaire que se desplaça en trin es una mena a despart. Li cal anonciar los estancs dins de lengas plan especificas si que non risca de se pèrdre o alara d’arribar a la gara d’après. Aquò va de se, las lengas ditas regionalas semblan d'èsser demest las que fan se pèrdre los passatgièrs… urosament que demòra lo francés o encara las lengas internacionalas coma l’anglés, l’espanhòl o, qual sap, lo mandarin per ajudar l’individú lambdà a anar d’un punt A cap a un punt B. Vos avèm parlat d’una experiéncia d’anóncias bilingüas francés-occitan sus la linha Tolosa-Rodés, aparentament serem pas en mesura de far çò-meteis del costat de Novèla-Aquitània qu’a d’ara enlà de TERs trilingües francés-anglés-castilhan… e punt. N’avèm parlat amb lo secretari federal del PÒC David Grosclaude, qu’acaba d’escriure un article sul sicut.
  3. EMISSION AUTOUR DU JAZZ Au programme le nouvel album du contrebassiste Rufus Reid en duo avec le pianiste Sullivan Fortner. La musique de “It's The Nights I Like” préparée par le duo Rufus Reid/Sullivan Fortner, est un mélange d'œuvres originales de Rufus Reid et de standards ou de morceaux canoniques des plus grands compositeurs de jazz, notamment Duke Ellington, Charles Mingus et Charlie Parker. La maîtrise d'un instrument ou d'un langage musical ne signifie pas nécessairement qu'un musicien doive se montrer frivole dans ses interprétations en faisant étalage de sa technique ou en se livrant à un surjeu superflu. Parfois, c'est la retenue qui témoigne de la maturité et du goût d'un interprète. Rufus Reid et Sullivan Fortner sont des musiciens qui ont la capacité facile d'étonner mais qui montrent leur classe dans leur contrôle. Bien sûr, Rufus Reid est reconnu comme l'un des meilleurs contrebassistes de jazz depuis des décennies, ce qui ne lui laisse plus rien à prouver. Le jeune pianiste Sullivan Fortner, de son côté, possède une maturité qui dépasse son âge, et le duo qu'ils forment permet de placer la musique à un très haut niveau. Leur enregistrement en duo, “It's The Nights I Like”, montre à quel point il est possible de créer de la magie sans recourir à l'histrionisme et en laissant la musique s’épanouir. Rufus Reid fait depuis longtemps de la musique avec des ensembles de toutes tailles, non seulement avec de petits groupes, mais aussi avec des orchestres de jazz pour lesquels il compose. Son art n'a jamais été limité par les formats et lorsqu'il a été invité à enregistrer un album pour Elan Mehler et Newvelle Records en 2019, Rufus Reid a décidé de s'associer à Sullivan Fortner avec qui il avait été présenté quelques années auparavant après que le pianiste ait remporté l’American Jazz Pianists Competition en 2015. Alors proposé en souscription, le disque est aujourd’hui disponible chez Sunnyside, avec deux titres en bonus, qui avaient fait l’objet d’un concert en ligne pendant la pandémie du Covid en avril 2021. Alors que le jazz contemporain regorge de musiciens extraordinaires qui accomplissent des prouesses quasi impossibles sur leur instrument, il est bon de se rappeler la magie de deux grands musiciens qui s'écoutent l'un l'autre et prennent le temps de composer des chansons bien conçues sur scène ou sur disque. Avec “It's The Nights I Like”, Rufus Reid et Sullivan Fortner ont réalisé un formidable album dont le parti-pris a valeur de manifeste. Rufus Reid (né le 10 février 1944 à Atlanta, Géorgie ) est un bassiste , éducateur et compositeur de jazz américain. Reid a grandi à Sacramento, en Californie , où il a joué de la trompette au collège et au lycée . Après avoir obtenu son diplôme du lycée de Sacramento , il entre dans l' armée de l'air américaine en tant que trompettiste. C'est à cette époque qu'il commence à s'intéresser sérieusement à la basse . Après avoir rempli ses fonctions dans l'armée, Rufus avait décidé de poursuivre une carrière de bassiste professionnel. Il a déménagé à Seattle, Washington , où il a commencé des études sérieuses avec James Harnett de l' Orchestre symphonique de Seattle . Il a poursuivi ses études à l'Université Northwestern à Evanston, dans l'Illinois , où il a étudié avec Warren Benfield et le bassiste principal Joseph Guastefeste , tous deux de l' Orchestre symphonique de Chicago . Il a obtenu en 1971 un baccalauréat en musique avec spécialisation en interprétation à la contrebasse. La grande carrière professionnelle de Rufus Reid a débuté à Chicago et se poursuit depuis 1976 à New York . Jouant avec des centaines des plus grands musiciens du monde, il est connu pour être le bassiste que le saxophoniste Dexter Gordon a choisi à son retour aux États-Unis après son exil de dix ans au Danemark . Ses collègues incluent Thad Jones , Nancy Wilson , Eddie Harris et Bob Berg . Il est membre du quartet de Stan Getz dans les années 80 et celui du trio du pianiste Kenny Barron. Reid a résidé à Teaneck, New Jersey. puis un portrait du saxophoniste et clarinettiste Aaron Sachs. La séquence des perles et des inédits ressortis de l’oubli. Cette semaine, la réédition chez Fresh Sound des trois premiers albums enregistrés entre 1954 et 1957 par le clarinettiste et saxophoniste Aaron Sachs. « Tenor, clarinet & co » nous remet en mémoire ce musicien oublié qui appartient au premier cercle de ceux qui ont ramené la clarinette dans le giron du jazz moderne. Aaron Sachs (1923-2014) est né à New York et a grandi dans le Bronx. Après avoir étudié la clarinette avec des professeurs privés, Sachs décroche en 1941, alors qu'il est encore adolescent, son premier emploi chez Babe Russin, où il joue de la clarinette et du saxophone alto, ce dernier appris en autodidacte. La même année, il rejoint le septet du vibraphoniste Red Norvo, aux côtés de musiciens du Bronx comme Shorty Rogers et Eddie Bert. Après une brève période avec l'orchestre Van Alexander en 1943, Aaron Sachs rejoint Red Norvo en janvier 1944, consolidant sa réputation de clarinettiste émérite et obtenant le prestigieux prix "New Star" du magazine Esquire en 1945. Entre 1945 et 1946, il joue des deux instruments avec les orchestres de Benny Goodman, Buddy Rich et Charlie Ventura. En 1946, Sachs forme son quintet, Aaron Sachs and his Manor Re-bops, s'imposant ainsi comme le premier musicien de jazz à embrasser le bebop à la clarinette, précédant Tony Scott et John LaPorta. En 1948, Aaron épouse la chanteuse Helen Merrill, une union qui ne dure que quelques années puisqu'ils divorcent en 1956. Son séjour au sein du sextet de Earl Hines, de 1952 à 1953, lui a permis de développer son talent de saxophoniste ténor. Il avoue : "J'aime jouer des deux instruments, mais je suis déçu que la clarinette ne soit pas plus utilisée aujourd'hui, que ce soit dans les disques de jazz ou de musique populaire." Aaron Sachs avait pour principale influence Lester Young, et c'est ainsi qu'il voulait jouer à la fois du saxophone ténor et de la clarinette. Par la suite, Aaron a dirigé son propre groupe au Cafe Society de New York pendant un certain temps. Plus tard, il a travaillé en tant que free lance lors de séances d'enregistrement commerciales, jouant principalement du saxophone ténor. Leonard Feather a déclaré un jour : "Aaron a prouvé qu'il pouvait apporter aux deux instruments le goût, le style et la musicalité qui témoignent d'un talent artistique plutôt que d'une simple polyvalence pour le plaisir". Cette publication en CD présente les trois albums enregistrés par Aaron entre 1954 et 1957, mettant en valeur son talent d'instrumentiste et de compositeur aux côtés de quelques-uns des meilleurs musiciens de jazz de la scène new-yorkaise. Les arrangements de ces enregistrements ont été habilement conçus pour fournir une toile de fond favorable à la clarinette ou au saxophone ténor, mettant en évidence la polyvalence et le talent artistique de Sachs. Il est entouré entre autre des guitaristes Jimmy Raney, Barry Galbraith, Disck Garcia, des trombonistes Urbie Green et Jimmy Cleveland, du pianiste Nat Pierce, du contrebassiste Aaron Bell et du batteur Osie Johnson. Enfin on terminera avec le nouvel album du pianiste Monty Alexander D-Day. Le 6 juin 2024, jour du Débarquement de Normandie, le pianiste célèbre ses 80 ans. Il dévoile un titre de son nouvel album composé d'originaux et de morceaux écrits à la période de la Seconde Guerre Mondiale. On ne présente plus le légendaire pianiste Monty Alexander, originaire de Kingston, qui depuis sa tendre enfance s’imprègne de musiques jamaïcaines traditionnelles et de jazz. Depuis son premier disque Alexander The Great , enregistré à l’âge de vingt ans, il a joué avec les plus grands : Frank Sinatra, Tony Bennett, Dizzy Gillespie, Sonny Rollins, Quincy Jones, Barbara Hendricks, Bobby McFerrin, Sly & Robbie, Ernest Ranglin... et s’est produit dans le monde entier. Celui que l'on appelle souvent Monty (surnom qui se réfère à celui d'un des généraux de la seconde guerre mondiale) explore une période qui l'interpelle, celle de la Seconde Guerre Mondiale. Avec l'album Day-D il rend hommage au pas décisif sur les plages normandes, du débarquement des alliés (Eisenhower, Montgomery et Patton) vers la victoire contre l’Allemagne nazie. L’expression anglaise désignait le jour où l’événement aurait lieu, sans préciser la date ni le moment tenus secrets. Elle se traduit en Français par le "Jour J ". De Louis Armstrong à Bob Marley ou Burning Spear, en passant par Art Tatum ou Frank Sinatra, le pianiste a toujours assemblé deux types de sections rythmiques, car les rythmes qui viennent des contrées américaines résonnent autant dans son cœur que les vibrations caribéennes. Avec ses soixante-quinze disques en tant que leader, il peut aujourd’hui prendre le temps de la note juste, entouré du contrebassiste Luke Sellick et du batteur Jason Browns, les talentueux jeunes musiciens qui forment sa section rythmique habituelle. Ce nouveau disque plus personnel que les précédents, rassemble la quintessence de deux séances fleuves enregistrées principalement au Studio Sextan en octobre 2023. On y trouve les titres phares comme I’ll Never Smile Again de Franck Sinatra sorti en 1939 ou Smile, écrite en 1936 par Charlie Chaplin pour son film Les temps Modernes. Dans les compositions D-Day (Just Wait), Why (that’s why), River of Peace ou encore Restoration..., Monty Alexander, inspiré par le dénouement du conflit, indique un communiqué, explore les sentiments d'héroïsme, d’espoir et de la confiance renouvelée en l’autre. Avouant retomber en enfance lorsqu'il joue, Monty garde sa fougue, son jeu énergique, ses digressions harmoniques et sa créativité pour, comme il le dit lui-même, faire " monter la température jusqu’à la tempête".
  4. Lo president de l'IEO de Cantal nos dona lo programa de la fèsta dels cinquanta ans de la seccion cantalausa de l'entitat occitanista, lo 4 de mai entre Orlhac e Sant-Simon. Un mièg-sègle qu’aquò dura… Es en 1974 que foguèt fondada la seccion cantalausa de l’IEO e an l’intencion d’o festejar dignament. Lo 4 de mai se debanarà tota una jornada d’animacions amb una retrospectiva, una mòstra, una taula redonda, un repais partejat e, solide, un bal per conclure. Doncas, rendètz-vos lo 4 de mai tre 10h30 a l’Ostal del Telh a Orlhac… lo president de l’IEO local Patric Alet nos fa lo detalh d’aquela jornada.
  5. ECOLOGIE CINEMA HUMANISME Claire Dujardin avocate de "La Voie est Libre" Christine Arrighi députée EELV sur l'A69 et PFAS Joël Oudot co-président de l'association ADVO Vanessa Frédérique Bianchi président du Festival du Cinéma Indien Stéphane Demoustier le réalisateur de l'excellent film "Borgo"
  6. Emissao 13/04/2024 08h00-09h00 Os dias da Historia: RDP Internacional 17/04/1969 Inicio da crise académica em Portugal " Do Choupal até à Lapa": Fados de Coimbra Secçao de Fados da A.A.C. " Nao ha duas sem tres": RDP Internacional o numero que simboliza as quatro etapas da vida. A cronica do Manuel: Radio Occitania A linha do Sabor ( caminhos de ferro) Top nacional vendas de albuns: Associaçao Fonografica Portuguesa Vendas de 15 a 21 de Março 2024
  7. Emissao 13/04/2024 07h00-08h00 Palavra do dia: RDP Internacional " Bucolico" Vamos ao Fado: Carlos do Carmo Album 80 ( 2019) Vamos ao Fado: Amalia Rodrigues Album: Best of Amalia Antes da Revoluçao: " Tratar de Educaçao" Rock portugues Grupo Resistencia
  8. Valentin AHÜY Y la ONCE Evolucion y desarrollo de las asociaciones para la integracion de los invidentes en Francia y en España.
  9. Entrevista con Fernanda Machado, violinista profesional, profesora de música e integrante del mariachi "mariachido" En esta ocasión platicamos con Fernanda Machado, violinista profesional, profesora de música e integrante del mariachi "mariachido" con base en París, Francia. Nos cuenta el origen de su pasión por la música, trayectoria profesional y su aventura como mariachi en el extranjero. visita sus redes sociales: instagram: @fer_machado_violin tiktok: @fer_machado_violin email: fermachado.violinista@gmail.com
  10. EMISSION AUTOUR D'UN CONCERT DE JAZZ Deuxième partie du concert du pianiste Michel Sardaby avec Reggie Johnson à la contrebasse et John Betsch à la batterie enregistré le 21/04/2005 à L'archipel club parisien. Né à Fort-de-France (Martinique) le 4 septembre 1935, Michel Sardaby s’est éteint le 6 décembre 2023 à Paris. Il reste une des pièces maîtresses de la formidable école des pianistes antillais qui ont su apporter une couleur spéciale à leur idiome, le jazz : citons Marius Cultier, Paulo Rosine, Nicol Bernard, et bien évidemment l’immense Alain Jean-Marie, Mario Canonge, Chico Jehelmann, Ronald Tulle, jusqu’à Grégory Privat ou Maher Beauroy, tous issus de familles aussi modestes que très musiciennes. Dans cet ensemble, Michel Sardaby occupe une place aussi remarquable que discrète. Initié au piano par son père, Bernard Sardaby, vers l’âge de 4 ans, il vient à Paris, en 1954, suivre ses études à l’Ecole Boulle (arts appliqués et architecture intérieure), tout en menant une carrière de musicien. Il avait déjà dirigé aux Antilles un orchestre de dix musiciens. Le voici dans les clubs avec Robert Mavounzy et Al Lirvat (les Antillais de Paris) ; les saxophonistes d’exception, Benny Waters en 1957, Don Byas, Dexter Gordon, Hal Singer ; mais aussi J. J. Johnson (trombone), Kenny Clarke (batteur historique installé en région parisienne, une école à lui tout seul). Michel Sardaby « accompagne » aussi les bluesmen. Exercice que l’on croit simplet, plus que délicat : Sonny Boy Williamson II (en 1963) ou T-Bone Walker. En mars 1967, il est l’un des pianistes, avec Raph Schecroun (alias Errol Parker), Claude Bolling, d’autres, et Joe « Stride » Turner, pour un long enregistrement, Tape for Billy, dédié à Billy Strayhorn, le directeur musical de Duke Ellington, qui se meurt à l’hôpital du côté de New York. Pour vous dire, histoire de situer l’époque, que l’on pouvait entendre tous les soirs à La Calavados, un bar des Champs-Elysées, Joe « Stride » Turner (que le Duke ou Count Basie ne manquaient jamais de venir saluer, quand ils étaient en ville pour quelque concert à Pleyel). Michel Sardaby « accompagne » aussi les bluesmen. Exercice que l’on croit simplet, plus que délicat : Sonny Boy Williamson II (en 1963) ou T-Bone Walker. En mars 1967, il est l’un des pianistes, avec Raph Schecroun (alias Errol Parker), Claude Bolling, d’autres, et Joe « Stride » Turner, pour un long enregistrement, Tape for Billy, dédié à Billy Strayhorn, le directeur musical de Duke Ellington, qui se meurt à l’hôpital du côté de New York. Premier album de Michel Sardaby en 1964, suivi d’enregistrements à New York avec Percy Heath (basse) et Connie Kay (drums), sessions avec Ray Barretto (percussions), Billy Cobham (drums), Richard Davis ou Ron Carter (basse), bref, le gratin. En club, de retour à Paris on l’entend avec Guy Lafitte, Michel de Villers ou Chet Baker. Son album Gail (Disques Debs) reçoit le prix Boris Vian. Nouvel album très fêté en 1989, Going Places (chez Mantra, avec Rufus Reid et Marvin Smith), puis, en quintette, pour Straight On (Sound Hills Records, 1993) avec Louis Smith et Ralph Moore. Célébration de l’université de Pittsburgh, Grammy Award pour son enseignement, etc. Tant il est vrai que Michel Sardaby fut un passeur précieux, professeur très recherché. Michel Sardaby, toujours entouré, dans ses propres combos, des meilleurs bassistes et batteurs : plus qu’un signe, une preuve.
  11. Lo co-gerent de Macarel festeja los 10 ans de l'installation de l'entrepresa a Tolosa. Rendètz-vos a la Topina, lo 20 d'abril Fa dètz ans, i aguèt un recampament dels particulars dins la carrièra del Taur, al còr de vila de Tolosa. Un atropament compausat de militants occitanistas del canton mas tanben d’elegits municipals e regionals venguèron celebrar un acte immobiliari dels banals : la crompa d’un sulhet ! Mas aquel sulhet èra pas qualque sulhet que siá… Èra lo sulhet de la primièra botiga Macarel dins la vila ròsa e dempuèi, aquel negòci se bastiguèt una notorietat al prèp dels tolosans coma dels toristas de passatge. Aquel aniversari farà doncas l’objècte d’una fèsta al restaurant occitan La Topina, al barri de Sant Çubran, lo 20 d’abril a partir de 18h30. Danís Cantornet, co-gerent e co-fondator de la societat Macarel ne nos a donat lo menú.
  12. Lo director de l'associacion Conta'm nos anóncia l'edition venenta d'una version occitana del "Nom de la ròsa" de Jean-Jacques Annaud. Al començament èra un libre… « Lo nom de la ròsa » publicat en 1980 jos la pluma d’Umberto Eco, arribèt en cò nòstre dos ans mai tard. Aquel roman, foguèt volgut a la basa coma un amusament entre saberuts. Pasmens, aguèt un enòrme succès popular mercés a son intriga policièra que vestís l’ensemble e que conta una enquèsta a l’entorn d’una seria de murtres dins una abadiá del nòrd d’Itàlia al sègle XIV. Lo realisator Jean-Jacques Annaud foguèt lo primièr a l’adaptar al cinemà en 1986. L’associacion Conta’m, especializada dins lo doblatge d’òbras audiovisualas en occitan ne prepausarà lèu la version en lenga nòstra. N’i aurà tanben de versions bretona e còrsa mercés a sas omològas Dizale e Fiura Mossa. Lo director de Conta’m, Ludovic Gillet, nos a contat primièr lo percors del combatent que foguèt l’obtencion dels drets per aquela òbra màger.
  13. A l'escasença dels trenta ans del genocid al Rwandà, parlam amb la poetessa carcinòla d'un tèxte seu ("Lettre au Rwanda") e que ne fa la lecture filmada per Tengri Production. Fa trenta ans, se debanèt çò considerat coma lo darrièr grand genocid del sègle XX… Quand al Rwandà, de ciutadans de l’etnia hutu chaplèron de ciutadans de l’etnia tutsi. En cent jorns, 800.000 rwandeses trobèron la mòrt dins una indiferéncia quasi globala de la part de la comunautat internacionala que, per exemple, metèt pro de temps abans de qualificar aquela tragedia de "genocid". D’aquel temps, l’autritz e poetessa Aurelià Lassaca aviá dètz ans. Menava sa vida de dròlla, pel campèstre carcinòl quand los primièrs chaples èran anonciats al jornal televisat. Amb son uèlh adulte, redigiguèt un tèxte titolat sòbriament « Letra al Rwandà » dins lo qual tòrna sus las atrocitats comesas aval e sul monstre que dormís en lo nòstre dintre, a totes.
  14. CINEMA CULTURE ECOLOGIE Régis Godec candidat Europe Ecologie Les Verts aux européennes ancien maire adjoint de Toulouse Santiago Mendieta créateur du média Gibraltar journaliste et écrivain Stéphanie Di Giusto réalisatrice de " Rosalie" et Nadia Tereszkiewicz actrice
  15. l'ensenhaire d'occitan de Sant Sulpici (Tarn) faguèt enregistrar d'anóncias en occitan ausiblas sus la linha entre Tolosa e Rodés. Dempuèi qualques tempses, la votz de la SNCF, a saber la comediana Simone Héraut, es pas mai sola per donar las darrièras consignas als viatjaires qu’arriban en gara de Sant Sulpici dins Tarn. D’escolans de quatrena de l’ensenhaire d’occitan Olivièr Caponi acompanhan las anóncias francesas d’anóncias en occitan. La mira es totjorn la meteissa : socialisar la lenga en l’integrant a la vida vidanta dels usatgièrs. Avèm devisat sul sicut amb lo sénher caponi que nos a explicat primièr la genèsi del projècte.
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