Jump to content

Precious Talk

Podcaster
  • Posts

    59
  • Joined

  • Last visited

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. Philippe Scordia Dans cet épisode j’aimerais vous présenter l’une des grandes figures de notre métier. Philippe Scordia, rime avec Dior, l’histoire a commencé il y a 25 ans, choisi pour créer le département joaillerie pour la maison de couture Christian Dior! Il y avait tout à construire, c’est d’ailleurs comme ça qu’il rencontre celle qui deviendra la célèbre directrice artistique Victoire de Castellane. 25 ans plus tard le duo travaille toujours ensemble et le défi est relevé haut la main ! Nous allons découvrir comment on construit une collection, les critères pour choisir les meilleurs ateliers, nous découvrons l’importance du directeur artistique, « on ne dit jamais non à victoire » dit il. Philippe connait très bien le tissu de fabrication parisien et les pierres, ses treize années au sein de Hermès est aussi une histoire que j’aimerais vous partager. Il a eu la chance de côtoyer le pilier de la maison Jean Louis Dumas. Philippe a connu le débuts de la joaillerie, et se souvient encore du bouleversement pour les ateliers après l’arrivée des grands groupes. Je vous propose de vous évader avec nous, au fil des anecdotes de Philippe Scordia directeur de la haute joaillerie de la maison française Dior. Timeline 💎 0 à 40 min Son parcours Ses relations avec Jean Louis Dumas, directeur Hermès Les relations marques et ateliers A qui revient la propriété intellectuelle des dessins de création ? Quelles sont les conséquences sur les ateliers de joaillerie après l’acquisition des marques par des groupes financiers ? 40 min + Comment a-t-il crée le département de joaillerie Dior de zéro ? Sa rencontre avec Victoire de Castellane Les critères de sélection DIOR pour sélectionner les meilleurs ateliers ?
  2. Des rivières du Sierra Leone au laboratoire SSEF avec Laurent Cartier Comment les pierres peuvent-elles avoir un impact responsable et durable ? La traçabilité oui mais pas que ! Quelles sont les idées de Laurent Cartier pour devenir un acteur du trade responsable ? Les voyages sur le terrain de Laurent Qu'est ce que le client final veut véritablement savoir ? Quelle est la position du SSEF en terme de traçabilité ?
  3. "Une pierre, elle a ce qu'elle a" ! Connaissez-vous le métier de lapidaire ? Pour vous, je suis allée voir l’un des meilleurs … Lorsque je franchis la porte de son atelier, je découvre un espace aux couleurs lénifiantes, puis enfin, je découvre son visage. Habillé de sa blouse au col tricolore bleu blanc rouge indiquant son grade de meilleur ouvrier de France j’étais impatiente d’écouter ce monsieur. Pour tout vous dire, cela faisait des mois que je voulais le rencontrer et entretemps son nom m’a été cité à maintes reprises par un grand nombre de professionnels du métier. Tôt ou tard, nous allions nous rencontrer et comme prévu ses confidences étaient passionnantes ! D’ailleurs nous restons discret sur son identité pour des raisons de sécurité mais ne vous en faites pas, un grand nombre d’entre vous reconnaitront le son de sa voix … pour les autres, je vous invite à découvrir son métier à travers son regard affuté de lapidaire. Si une pierre est belle, vous émeut c’est pour sa couleur, son cristal, sa brillance mais tout cela est le résultat d’un diagnostique : l’étude de détails imperceptibles comme le degré des facettes, leur taille, leur placement, des arrêtes nettes et pointées … Voila la vocation de cet homme : vous procurer une émotion ! Et c’est une mission au millimètre ! Timeline : Les deux activités principales du lapidaire parisien ajustage de précision, serti invisible Qui sont ses clients, le nombre de pierres d'exception La sensibilité de la taille pour la nouvelle génération d’acheteur en maison de joaillerie La grande différence entre la taille du diamant et les pierres de couleur Négociant lapidaire vs lapidaire 38 minutes : comment vous apprenez le métier ? Est-ce qu’une jeune créatrice peut tailler ses pierres chez vous ? Les tendances de la taille et les formes de pierres utilisaient en haute joaillerie 55:30 Qu’est ce qui a changé dans votre métier ? Pourquoi il n'y a pas d'école, de formation de lapidaire ? Et beaucoup d'autres sujets ... 😊
  4. Avec le lapidaire des joailliers français Pour tous les amateurs de pierres, les acheteurs, les gemmologues, les services pierres, les lapidaires, ce podcast est pour vous, je pose la question au lapidaire le plus connu du métier « Comment doit-on observer une pierre ? » Fort de 40 ans d’expertise, ses années représentent une base de données immenses pour faire face aux problèmes de la taille, comme rattraper, embellir, camoufler, sublimer ? Seul face à son établi et une pierre difficile comme une émeraude de 40 carats, seule une expérience riche et rigoureuse peuvent permettre ce travail. Son savoir-faire unique, sa sensibilité lui ont créé une réputation internationale. Il taille les plus grandes pierres d’exception, il détient la confiance de tous les joaillers de la Place Vendôme et des marchands. Bonne écoute
  5. Patrick Schein, the gold digger Je vous présente Patrick Schein il va nous aider à y voir plus clair entre l’or recyclé, l’upcycling, l’or fairmined, l’or responsable le COC la norme du RJC pour garantir la traçabilité des métaux. Patrick a investi sa vie pour l’or, négociant et engagé dans une association pour défendre les mines artisanales et les mineurs En deuxième partie, nous reprenons 10 dates clés pour retracer toute l’histoire de l’or. Timeline : 0:30 minutes L'or est-il éthique ? 29 minutes Histoire de l’or en 10 dates Comment tracer l’or ?
  6. Philippe Delhotal, directeur création et développement pour La Montre Hermès J’ai l’honneur de recevoir le directeur de la création de La Montre Hermès. Philippe Delhotal est mon invité, je l’interroge essentiellement sur l’art de créer et le secret de la maison pour conter les plus belles histoires. Quel est le point de départ, le message de la montre « Temps suspendu » « L'heure de la lune » Le duo créatif incarné par Pierre-Alexis Dumas et Philippe Delhotal perdure depuis 14 ans avec une philosophie que je vous laisse découvrir au fil de l’épisode. Quel est le style Hermès selon les concepteurs, les créateurs de la maison ? La création a guidé mon invité auprès de manufactures horlogères toutes plus prestigieuses les unes que les autres de Jaeger LeCoultre, Vacheron Constantin, Patek Philippe …
  7. Eric Hamers Hamers ce nom issu d’une longue lignée de diamantaires, riche d’une histoire familiale qui débute en 1640 d’Amsterdam à Paris. Sa famille ne faisait aucune séparation entre le travail et la maison, il baigne dans l’artisanat, le diamant est naturel pour Eric, il le comprend, il le façonne jusqu’à obtenir la quintessence. Formé à la dure où l’erreur était intolérable il acquière le goût de l’excellence au profit de la taille. Eric Hamers va connaitre plus de mutations que ses prédécesseurs et oui, il aurait été impensable de couper le diamant au laser pour son arrière grand père. J’étais curieuse de connaitre son histoire, je vous invite à plonger dans la réalité d’un grand diamantaire parisien. Le ban des diamants Alrosa a-t-il eu un impact sur son quotidien ? A-t-il déjà taillé du diamant synthétique, qu’en pense t-il ? Pourquoi le nombre de diamantaires diminue ? Quelles différences entre la taille française, indienne et israélienne … Un parcours marqué de hauts et des bas qui enrichissent notre artisan. Néanmoins, Eric ne voit pas la vie qu’à travers le prisme du diamant, il est aussi ceinture noire de krav maga et collectionne les expériences sportives nous découvrirons son profil atypique au cours de notre conversation. Hamers est aujourd'hui Soutenu et associé de la société DiamPrest, les deux entreprises forment un duo fort pour entreprendre ce nouveau chapitre de la taille. On a discuté de : Son histoire Les mutations Pourquoi ne faisait-il pas partie des fournisseurs de la place Vendôme ? Combien de diamantaires restent-t-ils à Paris ? Diamprest Différence taille sur plan / Taille sur oeuvre Le coût de la taille à Paris Les étapes de la taille d’un diamant Les machines technologiques du diamantaire La différence de taille entre le diamant de couleur et le diamant blanc La taille coussin, la taille des princes Les tendances Tailler le diamant synthétique ne vaut pas le coup
  8. Très tôt il décide de prendre le large, il aura mis 7 ans à construire son bateau pour aller jusqu’au Brésil. Il ne savait pas encore que l’émeraude serait la pierre qui lui portera chance et dessinera son avenir. Navigateur, voyageur il parcourt les mines et apprend à acheter les émeraudes brutes, puis à les tailler. Et depuis, il est devenu l’un des meilleurs négociants de la Place Vendôme, ce n’est pas moi qui le dit mais les marques elles-mêmes ! L’un des premiers à ramener le spinel, à un moment où il décide de ne plus faire comme tout le monde ! Timeline 💎 L’homme Les années 68 Le navigateur Le Brésil L’opium Son rapport à l’argent Le métier Son conseil pour être bon dans l’analyse du brut Le dichroïsme du rubis du Mozambique La couleur dans le brut d’émeraude Comment tailler la pierre pour garder la couleur ? La différence entre l’émeraude brésilienne et colombienne Producteur vs broker Les ventes Gemfields et Fura Le tournant de sa carrière
  9. Partie 2 Timeline 💎 Une période de transition Le confort des acheteurs grandes maisons vs le négociant indépendant La proposition d'Éric Ruskoné, Marcel Poncet Le négociant doit-il communiquer son sourcing par souci de traçabilité ? Doit-on exiger une traçabilité des paiements du client final au même titre que les origines des pierres ? Le tournant vers le diamant synthétique, sa nouvelle vie Diamconcept : vision, consommation, production, rentabilité
  10. Partie 1 Timeline 💎 Comment se faire remarquer pour entrer en grandes maisons de joaillerie ? Son expérience et sa vision du métier de gemmologue Place Vendôme Comment est-elle devenue acheteuse diamant pour l'une des plus belles maison du monde : Van Cleef Arpels. Son admiration pour Victoire de Castellane, le rêve qu'elle réalise en travaillant pour la maison Christian Dior
  11. L'art des inclusions Timeline 💎 Quels sont les 3 grands types d’inclusion ? L’inclusion est-elle utile sur le terrain ? Les inclusions du rubis du Mozambique et de Birmanie Qu’est-ce que la photomicrographie des inclusions des gemmes? Achetez vos prochaines oeuvres d’art sous forme de NFT ! Les experts à connaitre dans la photomicrographie des gemmes
  12. "Une bonne idée ne vaut rien sans une bonne mise en oeuvre" Figure emblématique de notre profession, j’aimerais vous présenter l’histoire de Corentin Quideau. 20 ans au sein de la maison Cartier, si je vous dit qu’il est à l’origine des premières collections thématiques de joaillerie ? Les autres maisons veulent elles aussi connaitre la formule magique de Corentin, mais quel est son secret pour lancer et developper une maison de joaillerie ? Il accompagnera Bulgari, Gucci, Messika, Boucheron, De Beers, Muzo et d'autres… Timeline 💎 Comment le duo Corentin et Micheline Kanoui développe-t-il la joaillerie Cartier à l'échelle mondiale ? Comment construire un style ? Comment Cartier casse les codes sociaux et provoque la révolution dans la joaillerie par les collections à thème ? Comment réussir sa stratégie de marque ? Le brand builder nous dit tout !! N'a t-il jamais eu envie de lancer sa propre marque ?
  13. "On ne dit jamais non à Victoire de Castellane" Dans cet épisode j’aimerais vous présenter l’une des grandes figures de notre métier. Philippe Scordia, rime avec Dior, l’histoire a commencé il y a 25 ans, choisi pour créer le département joaillerie pour la maison de couture Christian Dior! Il y avait tout à construire, c’est d’ailleurs comme ça qu’il rencontre celle qui deviendra la célèbre directrice artistique Victoire de Castellane. 25 ans plus tard le duo travaille toujours ensemble et le défi est relevé haut la main ! Nous allons découvrir comment on construit une collection, les critères pour choisir les meilleurs ateliers, nous découvrons l’importance du directeur artistique, « on ne dit jamais non à victoire » dit il. Philippe connait très bien le tissu de fabrication parisien et les pierres, ses treize années au sein de Hermès est aussi une histoire que j’aimerais vous partager. Il a eu la chance de côtoyer le pilier de la maison Jean Louis Dumas. Philippe a connu le débuts de la joaillerie, et se souvient encore du bouleversement pour les ateliers après l’arrivée des grands groupes. Je vous propose de vous évader avec nous, au fil des anecdotes de Philippe Scordia directeur de la haute joaillerie de la maison française Dior. Timeline 💎 0 à 40 min Son parcours Ses relations avec Jean Louis Dumas, directeur Hermès Les relations marques et ateliers A qui revient la propriété intellectuelle des dessins de création ? Quelles sont les conséquences sur les ateliers de joaillerie après l’acquisition des marques par des groupes financiers ? 40 min + Comment a-t-il crée le département de joaillerie Dior de zéro ? Sa rencontre avec Victoire de Castellane Les critères de sélection DIOR pour sélectionner les meilleurs ateliers ?
  14. J’ai aimé l’authenticité de Valérie, entre confidences et rires, sa conscience de la chance et ses valeurs du travail A la tête d’une entreprisse de 300 personnes et des meeting toutes la journée, cela vous rend speed mais elle insiste sur le faite que sa réussite sera complète en assurant son rôle de maman et que son équilibre tient au temps accordé à sa famille, son bien-être. Si je devais retenir quelque chose ce serait : Qu’être bien entouré est un facteur important pour réussir une aventure Que la croissance d’une entreprise atteinte à 200 millions de CA ça fout le vertige mais que c’est avant tout un travail d’équipe. Devenir un leader ça s’apprend! L’intuition outil formidable, dont nous sommes tous dotés ! Que sa confiance s’est construite progressivement, et que le doute est ok ! Découvrir des qualités sur le chemin, s’épanouir Que le temps passe vite… La trentaine : années formidables où tout est possible, l’heure de bâtir nos rêves
  15. Économiste, spécialiste des marchés de matières premières Philippe Chalmin historien et économiste libéral français, spécialiste des marchés de matières premières. Fondateur du Cercle Cyclope, qui publie chaque année depuis 1986 un rapport complet sur l'état et les perspectives des marchés mondiaux de matières premières. Nous avons discuté de l'histoire de l'or, sa fonction et l'impact sur la joaillerie en cas de crise. Timeline 💎 12:15 Comment les joailliers peuvent couvrir les risques ? 17:15 Les pays producteurs d’or L’impact d’une crise sur les métaux L’or est-il une ressource abondante ? 28 : 30 Comment calculer le phénomène de rareté ? Définition d'une commodité
×

Important Information

By using this website, you accept the use of cookies in accordance with our Privacy Policy.