Jump to content

JuliaLN

Member
  • Posts

    12
  • Joined

  • Last visited

  1. À l'occasion de la sortie de son premier album solo, la chanteuse de Planet 1999 revient sur son parcours. Du Sud de la France en passant par l'Angleterre, Caro<3 (prononcé "Caro Coeur") a su se créer un véritable univers sensible qui lui ressemble au sein de PC Music (label avec lequel elle évolue). Sa musique planante nous embarque dans un monde doux et mélancolique où chaque morceau dessine un paysage. Dans cet épisode, Caro<3 se jette a l'eau, se dévoile, nous parle de sa création en tant qu'artiste mais surtout de son expérience en tant que femme et toujours avec sincérité. À travers l'artiste fleur bleue, on sent la femme révoltée mais avec beaucoup de délicatesse, elle arrive à nous emmener dans son imaginaire marin loin du tumult des grandes villes. L'invitée Caro <3, son instagram ici Les références Références Paris psych Fest Slowdive my bloody valentine PC Music Hannah Diamond A.G Cook Namasenda Felicita Billie Eilish Kate Bush FKA twigs Mona Chollet Simone de Beauvoir, Le deuxième sexe Jupiter Films, «le pouvoir secret de l’eau» Masaru Emoto, Les découvertes sur l’eau France Culture, Création on air, «Traverser les forets» Delphine Seyrig Madonna Venez suivre LFASD sur Instagram et Facebook. Podcast créé et animé par Julia Le Noël. Communication et photographie par Laurie Bisceglia. Illustration par Loriane Panel. Prise de son, montage et mixage par Enzo Albaz. Enregistré le 17 Janvier 2021.
  2. à RéaVie Dans ce quatrième volet, Julia réunit ses invitées au sein de la plateforme parisienne de RéaVie, association engagée dans le réemploi de matériaux de chantiers. Tout au long de l'épisode, les invitées vont tenter de décortiquer et de déconstruire les métiers de l'architecture, abordant tour à tour leurs formations, leurs expériences, les défis et les enjeux écologiques auxquelles elles doivent faire face. Les invitées Charlette Frémont (@ohmonbateau) Assistante/cheffe de projet au sein d'une petite agence parisienne Elena Mary (@biseefuton) Assistante / cheffe de projet au sein d'une petite agence rurale spécialisée dans l'eco construction Agathe Loeb (@agathe_loeb) Architecte / chargée de projet chez Aesop Ninon David (@ninondelion) Responsable de la plateforme Solid-R Paris 13 et coordinatrice de chantiers au sein de l'association RéaVie Pauline Dutheuil Prochainement diplômée d'un master en politique urbaine et actuellement en stage à l'institut des Hautes Études pour l'Action dans le logement (IDHEAL) Le lieu RéaVie (site web : http://asso-reavie.fr / Insta : @asso_reavie) Les références Agence "Encore heureux Architectes" Claude Ponti Étude archigraphie Lucien Kroll "La mémé" Prix des femmes architectes Le Modulor Le Corbusier Exposition Charlotte Perriand à la Fondation Louis Vuitton Livre "Les communauté à l'œuvre" de Christophe Hutin catalogue du Pavillon français à la biennale de Venise Studio Recetas Urbanas "Comment habiter la terre" livre de Yona Friedman L'architecte Sophie Ricard dans "Frugalité heureuse" Compte insta @architecturequidegenre Compte insta @women_architects Venez suivre LFASD sur Instagram et Facebook. Podcast créé et animé par Julia Le Noël. Communication et photographie par Laurie Bisceglia. Illustration par Loriane Panel. Prise de son et montage par Nicolas Bruneau. Enregistré le 09 Mai 2021.
  3. Dans ce troisième opus j'ai invité l'artiste Naïa Combary, récemment lauréate du prix FoRte, à revenir sur son parcours d'artiste qui se développe autour de la construction de l'identité dite "féminine". Dans sa pratique, elle n'hésite pas à s'approprier plusieurs médiums : performance, photographie, vidéo, réseaux sociaux, vêtement, art plastique pour questionner le rapport qu'entretiennent les femmes à leur image et leur conditionnement. Véritable magicienne des images, Naïa Combary, est indéniablement une des sorcières de demain. Un grand merci à Ève Escofet Miro pour la médiation, Nicolas Bruneau pour la prise de son et le mixage, Laurie Bisceglia pour les photographies. L'invitée Naïa Combary, son instagram ici Les références Vanessa Beecroft, artiste photographe Cindy Sherman, artiste photoraphe "Virgin Suicides" (2000) de Sofia Coppola "Wanda" (2015) de Barbara Loden "Spring Breakers" (2013) d'Harmony Korine "Shoot or smoke" court métrage de Naïa Combary "Séjour calme, très calme" installation vidéo de Naïa Combary "Théorie 365" performance de Naïa Combary "Excellence et perfections" performance d'Amalia Ulman sur Instagram (2014) "Après-midi de jeux" Série de photos-montage de Naïa Combary oklou, compositrice et musicienne "Le sens de l'équilibre" projet d'installation de Naïa Combary Prix FoRTE, Fonds régional pour les talents émergents "Life is simple" livre développé par Naïa Combary dans le cadre de la bourse Forte Le Béguinage "Top of the Lake" (2013) série de Jane Campion "Mon combat d'artiste femme" de Judy Chicago "Unlock yourself" prochain projet d'exposition de Naïa Combary "Les règles du jeu : Peau, cheveux, ongles" projet de pièce de théâtre de Naïa Combary Anna Majidson , artiste musicienne Moyen Âge, artiste musicienne La DSXL "The Artist is Present" performance de Marina Abramović Venez suivre LFASD sur Instagram et Facebook. Podcast créé et animé par Julia Le Noël. Communication et photographie par Laurie Bisceglia. Illustration par Loriane Panel. Prise de son, montage et mixage par Nicolas Bruneau. Musique additionnelle : "Fall" - Oklou. Enregistré le 17 Janvier 2021.
  4. à la DSXL À l’heure où le mouvement #MusicToo vient de frapper le monde musical et que les témoignages d’abus et d’agressions se multiplient, la question de la parité est toujours brûlante d’actualité. Femmes musiciennes ou femmes chanteuses souvent cantonnées au seul rôle de Diva ovationnées, de chanteuses pop hypersexualisées, d’interprètes désirables, les femmes ont souvent dû redoubler d’efforts et de polyvalence pour s’imposer sur la scène musicale et se défaire ainsi de cette image de femme sirène qui leur colle à la peau Aujourd’hui seule ou en groupe elles se réapproprient leur univers, elles composent, mixent, arrangent, jouent et produisent leurs propres morceaux. Polyvalence et émancipation vont de pairs néanmoins les rênes de l’industrie musicale sont encore majoritairement tenus par leurs homologues masculins. La (re)montée du féminisme contemporain laisse de plus en plus de place sur la scène musicale aux femmes et à leurs revendications. Mais qu’en est il de leur création ? Car musique indé ou populaire, en terme de parité, tout reste à faire. Les invitées Lola Bourdin, compositrice @eniedocc sur Instagram Caroline Auberger aka Smiss, productrice et chanteuse @agentsmiss sur Instagram Sarah Chièze, compositrice et musicienne, @initialorchestra sur Instagram Les références Christine and the Queens LEJ Les Vulves Assassines Chilla Diam’s « Femmes puissantes » de Léa Salamé sur France Inter Le morceau Biff de Aya Nakamura Deeat palace Judy Garland Barbara Streisand Balance ton quoi de Angèle Le documentaire « La triste histoire de Britney Spears » de Seb la Frite Madonna LE0 - Laboratoire Zéro déchets Les Grands Voisins Let’s talk about sex des Salt N Pepa Door de Caroline Polachek Nina Harker Un grand merci à la DSXL ! Retrouvez-les sur Instagram et sur Facebook Venez suivre LFASD sur Instagram et Facebook. Podcast créé et animé par Julia Le Noël. Communication et photographie par Laurie Bisceglia. Illustration par Loriane Panel. Prise de son, montage et mixage par Nicolas Bruneau.
  5. avec Olga Tkachenko, administratrice du Théâtre du Lucernaire Les institutions culturelles sont les premiers soutiens des artistes et représentent des lieux de diffusion majeurs de la culture. Et aujourd’hui, leur fonctionnement est non seulement ébranlé par la crise sanitaire que nous traversons mais à travers eux, c’est l’avenir de la culture qui est en danger. Dans cet épisode nous donnons la parole à Olga Tkachenko, administratrice du Théâtre du Lucernaire à Paris. Le Lucernaire est une véritable institution depuis plus de 50 ans sur la scène théâtrale, mais c’est aussi un lieu multiculturel qui abrite des salles de cinéma, un bar/restaurant mais aussi la librairie de l’Harmattan. Ensemble, nous avons abordé les différents enjeux de la réouverture de ce lieu artistique unique mais aussi les nombreuses craintes liées à la pérennité des lieux culturels indépendants. Retrouvez-le Théâtre du Lucernaire sur leur site internet, Instagram et Facebook. Venez suivre LFASD sur Instagram et Facebook. Podcast créé et animé par Julia Le Noël. Communication et photographie par Laurie Bisceglia. Illustration par Lauriane Panel. Montage et mixage par Nicolas Bruneau.
  6. Zoé Chadeau est jeune réalisatrice française, son travail de recherche sur la question du genre et de la sexualité se trouve au centre de ses courts métrages documentaires. Avec son dernier film de fiction Masculine elle met en scène avec brio le questionnement de l’attirance sexuelle d’un homme envers le personnage fantasque d’une drag queen. En effet, ces reines de la nuit sont des personnages récurrents de sa filmographie à la fois libre et controversée où ces divas n’ont de cesse de remettre en cause l’ordre genré établi. Mais les talents de Zoé ne s’arrêtent pas là. Tout au long de l’épisode on a parlé dessin, peinture, musique et exploration de soi. Retrouvez Zoé sur son compte Instagram @Zowshadow Les recos et références La bédéiste Pénélope Bagieu, @penelopeb sur Instagram « Sorcières, la puissance invaincue des femmes » le livre de Mona Chollet « Hshouma - Corps et sexualité au Maroc » le livre de Zainab Fasiki « L’une chante, l’autre pas » et « Oncle Yanco » d’Agnès Varda La bande originale « Les demoiselles de Rochefort » par Michel Legrand sur Spotify Voxxx, le podcast érotique sur Instagram et leur site internet Venez suivre LFASD sur Instagram et Facebook. Podcast créé et animé par Julia Le Noël. Avec Zoé Chadeau. Communication et photographie par Laurie Bisceglia. Enregistrement en confinement avec les moyens du bord le 6 Avril 2020. Illustration par Lauriane Panel. Montage, mixage et édition par Nicolas Bruneau.
  7. Dans cet épisode, c’est Astrid Manoukian, photographe et graphiste, qui nous livre ses pensées créatives en confinement. Habituellement, Astrid photographie des femmes qui se changent en guerrières, déesses ou sorcières devant son objectif. Mais pendant le confinement, elle utilise sa réflexion féministe au profit du graphisme et de l’illustration. Retrouvez Astrid sur ses deux comptes Instagram @astr.jpeg et @astr.design Les Recos "Les poissons pilotes de la colline" par Wajdi Mouawad L'artiste éco féministe Meagan Boyd Le projet photographique « Radiant human » Venez suivre LFASD sur Instagram et Facebook. Podcast créé et animé par Julia Le Noël. Avec Astrid Manoukian. Communication et photographie par Laurie Bisceglia. Enregistrement en confinement avec les moyens du bord le 6 Avril 2020. Illustration par Lauriane Panel. Montage, mixage et édition par Nicolas Bruneau.
  8. Pour ce quatrième épisode j’ai eu l’occasion de réaliser une interview croisée, mes invitées vivent ensemble, sont artistes et font toutes les deux parties de collectifs différents. L’une est plasticienne, l’autre et scénographe et elles n’avaient jamais travaillé ensemble auparavant, j’ai donc été le témoin privilégié de leur première collaboration. Retrouvez Élise sur son compte Instagram et celui de son collectif TEXTURE FLOUE ainsi que sur son site Internet Et Alisson sur son compte Instagram et celui de son collectif GOUD studio Les Recos Le compte Instagram FALSE FACE Le compte Instagram fashion for bank robbers L'artiste plasticien Augustin Rebetes, son site internet et son compte instagram L'artiste circassienne Phia Menard, son site Venez suivre LFASD sur Instagram et Facebook. Podcast créé et animé par Julia Le Noël. Avec Élise Le Garrec et Alisson MB. Communication et photographie par Laurie Bisceglia. Enregistrement en confinement avec les moyens du bord le 6 Avril 2020. Illustration par Lauriane Panel. Montage, mixage et édition par Nicolas Bruneau.
  9. Ce troisième épisode se place sous les auspices du recyclage et de l’engagement. Deux thèmes qui sont chers à mon invitée d’aujourd’hui, qui a su les allier dans sa pratique. Retrouvez Charlotte sur son Instagram et dans sa boutique au la boutique : ‪1 rue du jeune Anarchasis 13001 Marseille. ‬ La reco Le compte Instagram 1lettre_1sourire Venez suivre LFASD sur Instagram et Facebook. Podcast créé et animé par Julia Le Noël. Avec Charlotte Lancry. Communication et photographie par Laurie Bisceglia. Enregistrement en confinement avec les moyens du bord. Illustration par Lauriane Panel. Montage, mixage et édition par Nicolas Bruneau.
  10. Ma deuxième invitée est chanteuse du groupe JOKO, sa voix pop et mélancolique est une véritable bouffée d’air pendant cette période un peu austère. Retrouvez Iris et JOKO sur Instagram, Facebook, Spotify, Apple Music, Deezer et YouTube. Les recos Les lives de James Blake à retrouver sur Instagram et YouTube Le film « Manchester by the sea » réalisé par Kenneth Lonergan Venez suivre LFASD sur Instagram et Facebook. Podcast créé et animé par Julia Le Noël. Avec Iris Di Napoli. Communication et photographie par Laurie Bisceglia. Enregistrement en confinement avec les moyens du bord. Illustration par Lauriane Panel. Montage, mixage et édition par Nicolas Bruneau.
  11. Dans le premier épisode de cette série spéciale : "Les femmes artistes sont confinées", j’interviewe une femme aux multiples facettes : artiste féministe et pluridisciplinaire, elle nous répond depuis son appartement parisien en plein confinement. Retrouvez Clémence sur son Instagram et son site internet. Les recos Adélaïde Damoah (peintre) : son insta et son site « Révéler l’étoffe » Maya Inès Touam (photographe) : son insta et son site Venez suivre LFASD sur Instagram et Facebook. Podcast créé et animé par Julia Le Noël. Avec Clémence Vazard. Communication et photographie par Laurie Bisceglia. Enregistrement en confinement avec les moyens du bord. Illustration par Loriane Panel. Montage, mixage et édition par Nicolas Bruneau.
  12. aux ateliers du TONER Dans ce premier épisode, Julia Le Noël réunit des femmes œuvrant dans le domaine graphique aux ateliers du TONER : lieu incontournable de la micro édition brusséloise. De la notion de collectif en passant par le statut de freelance, les invitées seront amenées à aborder les enjeux et problématiques qu’implique leur statut d’artiste. C’est en posant un regard féministe et critique sur leur propre pratique que ces femmes nous rappellent que la lutte pour l’égalité ne fait que commencer. Les invitées Aurélia Majean de SADIKOUA Loriane Panel de FEMIXION Pauline Rivière & Marine Pascal du collectif BANDE DE et co-fondatrices des ateliers du TONER Eléonore Scardoni & Romane Armand du collectif Forgeries et membres des ateliers du TONER Les recos J’apprends Magazine Actes Nord Éditions Juliette Boutant "L’incivilité des Fantômes" de Rivers Solomon Studio Ukiko Berlin Grand merci aux ateliers du TONER ! Retrouvez-les sur leur site internet, Facebook et Instagram. Venez suivre LFASD sur Instagram et Facebook. Podcast créé et animé par Julia Le Noël. Communication et photographie par Laurie Bisceglia. Illustration par Lauriane Panel. Prise de son par Valentin Capony et Enzo Albaz, montage et mixage par Enzo Albaz. Édition et distribution par Nicolas Bruneau.
  13. Julia Le Noël présente son podcast "Les Femmes Artistes sont Dangereuses" et les origines de son projet.
  14. Un podcast féministe PAR des femmes SUR des femmes POUR tout le monde ! Tous les mois, Julia Le Noël réunit dans un lieu alternatif des femmes artistes le temps d’une discussion autour de leurs statuts particuliers et de leurs visions féministes dans un milieu bien trop souvent dominé par une masculinité omniprésente. L’idée est de créer un nouvel espace où la parole féministe (re)prend la place qui lui revient et permet ainsi de démocratiser une vocation parfois méconnue et méprisée par certain·e·s : La Femme Artiste.
×

Important Information

By using this website, you accept the use of cookies in accordance with our Privacy Policy.