Jump to content

Bettina Lioret

Podcaster
  • Posts

    39
  • Joined

  • Last visited

1 Subscriber

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. Dans ce dernier épisode, présenté Aisline et Maëlle, Rose et Robin vous disent pourquoi il est urgent de libérer les animaux sauvages des cirques où ils sont parfois maltraités. Vous entendrez aussi Maëlle, Tino et Anaé vous expliquer pourquoi la pétanque, le tennis de table et le baby-foot mériteraient d’être considérés comme de vrais sports. Pour finir Aisline, passionnée par les fleurs, vous parlera du concours des villes et villages fleuris qui se déroule dans toute la France ! Bonne écoute !
  2. Pour ce 3ème épisode, (réalisé en 3 heures seulement ! ), les élèves de la 2nd GT4 vous proposent une multitude de flops et de tops qui n'ont, comme d'habitude, rien à voir les uns avec les autres. Lucas et Héloïse invitent au micro Elliott, Lucas, Nino, Gabriel et Timéo à revenir sur l'incroyable trajectoire de Guillaume Bats, un humoriste français atteint de la maladie de l'ostéogenèse. Puis, Timéo, Heloise, Martin, Mathias et Alison s'interrogent sur les conséquences de la pornographie dans la sexualité des jeunes. Vous plongerez ensuite dans l'univers Marvel avec Chenda, Yannis et Lucas qui ont adoré le nouveau film d’animation “Spider man across the spiderverse “. Eugenie, Jules, Chiara, Louane et Anouck reviennent, quant à eux, sur le syndrome de la page blanche. Gaspard et Arthur tentent de percer les mystère de l'incontournable phénomène musical : Jul ! Pour finir, Clara, Corentin, Hugo, Lilou et Romane répondent à la question que tout le monde se pose : est-ce que les jeunes fument et si oui pourquoi ? Le tout en 14 min chrono... ou presque ! Bonne écoute !
  3. Accrochez-vous à vos baskets, la classe de 5ème 2 du collège Garcie Ferrande vous a préparé une émission haute en couleurs, présentée par Théo et Floriane. Au programme, comme d'habitude, des tops et des flops : Andy, Clémence Léonie et Tessa nous parlent du quotidien d’une fille timide au collège. Florine, Gwendoline Ilan et Kylian s'interrogent : Vaut-il mieux avoir des frères et soeurs, ou être enfant unique ? Iban , Corentin et Julia vous parleront d'un animé franco-japonais un peu vintage, intitulé "Ulysse 31". Puis, vous entendrez la chronique de Bella, Marine, Margaux et Alyssa, qui porte sur un problème majeur au collège : l'uniformité des styles. Enfin, Tanguy, Leyla et Mathis, clôtureront l'émission avec un reportage sur le sexisme dans le sport. Bonne écoute !
  4. Le podcast des jeunes du pays de Saint Gilles Croix de Vie Qu'est-ce qui intéresse les jeunes d'aujourd'hui et en particulier, ceux de Saint Gilles Croix de Vie ? Parce qu'on a trop tendance à les stigmatiser, à parler à leur place et parce qu'on a parfois, du mal à les comprendre, j'ai voulu, avec ce podcast, leur offrir la possibilité de s'exprimer, de parler librement et à leur manière, des sujets qui leur posent questions, qui stimulent leur intérêt ou leur curiosité. Prendre la parole n'est pas évident, encore moins quand on est adolescent. Pendant la résidence que j'ai menée d'avril à juin 2023 dans le pays de Saint Gilles Croix de Vie et dans le cadre du CLEA, en tant que journaliste spécialiste de l'éducation aux médias, j'ai accompagné des jeunes de 12 à 20 ans, dans la réalisation de leur propre émission, de la recherche documentaire, à la diffusion, en passant par l'écriture et l'enregistrement. Ce podcast, il leur appartient et ils peuvent en être fières ! Bonne écoute !
  5. Pour ce premier épisode, les jeunes adultes de la MFR vous ont concocté une émission 100% authentique dans laquelle vous entendrez la chronique d'Annabelle et Océane sur un serial killer américain ultra flippant, mais aussi Constant qui s'interroge sur cette tendance qu'on a à prendre l'avion sans réfléchir aux conséquences écologiques. Julien et Paul nous parlerons de leurs révisions du bac. Et pour finir, Erwan, Paul (Couscous pour les intimes) Mathis et Thomas nous raconterons ce que ça change de devenir majeur... Le tout présenté par Fabien, évidemment ! Bonne écoute !
  6. Le podcast qui vous ouvre les portes d'un atelier d'écriture Oser, ça veut dire quoi au juste ? Prendre des risques, des chemins de traverse ? Braver des interdits, chercher sa place ? Oui, oser, c’est peut-être ça. En tous cas, en atelier d’écriture, "oser" ça veut dire prendre sa place, dans le langage et dans le monde des idées. C’est sauter à pieds joints dans l’imaginaire, dans l’intime, c’est manier les mots qui appartiennent à tous et ne plus les lâcher. Oser écrire, c’est ce qu’ont réussi à faire les personnes que vous allez entendre. Elles ont écrit sur la vie quand elle chahute trop, quand parfois elle tangue. Je m’appelle Bettina Lioret, je suis journaliste et j’ai voulu savoir ce qu’il se passait pendant un atelier d’écriture. Dans ce podcast, vous entendrez Sarah, Amélie, Maéva, Emilia, Fabien et Laura incarner les textes qu’ils ont écrit avec l’aide de Sophie Dugast, à partir d’une oeuvre intitulée “Assommons les poètes” de Sophie G Lucas. Cet atelier s'est déroulé à la Maison Départementale des Solidarités et des Familles, en partenariat avec Le Grand R, scène nationale de La Roche-sur Yon et le Pays de Saint Gilles Croix de Vie, dans le cadre d'une résidence journaliste (CLÉA) en 2023. Bonne écoute !
  7. Oser, ça veut dire quoi au juste ? Prendre des risques, des chemins de traverse ? Braver des interdits, chercher sa place ? Oui, oser, c’est peut-être ça. En tous cas, en atelier d’écriture, oser ça veut dire prendre sa place, dans le langage et dans le monde des idées. C’est sauter à pieds joints dans l’imaginaire, dans l’intime, c’est manier les mots qui appartiennent à tous et ne plus les lâcher. Oser écrire, c’est ce qu’ont réussi à faire les personnes que vous allez entendre, elles ont écrit sur la vie quand elle chahute trop, quand parfois elle tangue. Je m’appelle Bettina Lioret, je suis journaliste et j’ai voulu savoir ce qu’il se passait pendant un atelier d’écriture.
  8. Pour finir cette mini-série en beauté, la classe de 4ème Kagawa, du collège Saint-Charles de Foucauld à Albert, vous a concocté un épisode spécial, sur le thème du collège idéal ! Quel regard les élèves posent-ils sur ce lieu où ils passent tellement de temps ? Comment le transformer en un lieu d’apprentissage idéal ? Vous découvrirez le récit à la fois drôle et émouvant d’Anne-Marie, résidente en Marpa sur le travail manuel. Puis vous ferez un tour du monde des collèges. Comment ça se passe en Chine, en Corée du Sud, en Allemagne et en Finlande. L’occasion de relativiser ou de piquer quelques idées chez nos voisins ! Crédits : Extrait : “La journée infernale d'un lycéen en Corée”, Documentaire Société, Réalisation : Barbara Necek, Aline Hoorpah : https://www.youtube.com/watch?v=pQIGOTs6XWg Musique libre de droit : Youtube library : “Forest Lullabye” - Asher Fulero
  9. Accrochez vos ceintures ! Embarquement immédiat vers le monde utopique imaginé par les élèves de la 4ème 3, du collège Louis Jouvet de Gamaches. Mais d’abord c’est quoi, une utopie ? Régis, habitant de Quevauvillers et usagé de la médiathèque communautaire nous explique tout. Et puis, les élèves partageront avec vous, leurs rêves les plus fous : vivre dans un monde plus écologique, sans violence et sans inégalités, dans lequel aucun enfant ne serait abandonné… L’occasion d’écouter l’histoire de Jacqueline, 91 ans, qui au cours de sa vie, a recueilli des enfants confiés à l’Aide Sociale à l’Enfance. Bonne écoute! Musiques libres de droit : “No.2 Remembering Her” - Esther Abrami “This is Not Effortless” - True Cuckoo
×

Important Information

By using this website, you accept the use of cookies in accordance with our Privacy Policy.